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    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire

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    Message  niallof Jeu 30 Jan 2014 - 18:03

    j'ai déjà publié en présentation ce petit retour mais je pense que c'est plus adapté de parler refection du MC dans cette section.

    donc, après démontage et obturation des orifices avec du papier d'essuyage,  j'ai peint le truc avec la peinture pour cadre de chez Restom

    d'origine, l’extraction du piston se fait au moyen d'un outils spécial. c'est comme un mandrin de perceuse qui vient se prendre sur la partie du piston qui dépasse. on serre le mandrin et on tire. normalement tout vient.

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 115

    d'autres  préconisent à défaut de mandrin, le recours à l'air comprimé soufflé par l'orifice de la durit de l'étrier. j'ai quelques doutes si le joint à lèvre est de bonne qualité car il est monté bien bien serré.


    les pièces  proviennent d'Ost2rad (mz-jawa pièces). le kit de réfection complet comprend le bouchon de MC, le soufflet du bocal, le joint double lèvres de 20x10x7 et la coupelle du piston


    ma machine, a hélas été pas mal bricolée. le maître cylindre a déjà subit une réfection. le motociste en herbe, sans doute peu au fait des démontages de maitre cylindre a eu la bonne idée de percer le fond du MC de manière à introduite par le trou un chasse goupille pour éjecter le piston. le trou de visite s'il est effectivement bien pratique pour l'éjection présente l’inconvénient de demeurer une fois l'intervention faite affraid . une vis de 6 montée au frein filet est chargée de l'étanchéité. compte tenu du voile d'alu très faible à cet endroit (2mm d'alu) j'ai de gros doute sur la pérennité de la solution...

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 114


    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 214


    On nettoie toutes les pièces à l'alcool à bruler et on sèche tout bien comme il faut. on vérifie l'état du cylindre dans lequel le piston coulisse puis le remontage se fait sans histoire, avec deux douilles (avec un D) un peu de graisse silicone sur le joint et dans le logement d'icelui, du liquide de frein sur la coupelle et on enfile le tout sans oublier d'enfiler le ressort avant le piston affraidsinon c'est un tour de gagné et vraisemblablement un joint. le joint est assuré en place par un second ressort logé dans une gorge.

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 313

    cela dit ce petit reportage c'est juste pour dire. compte-tenu du manque d'étanchéité au niveau de la vis d'extrémité, je dois racheter un MC. alors si vous avez ça dans vos tiroirs, avec, soyons fou un joint en 20x10x7 double lèvres merci2 de penser à moi. dautre part si vous avez un liste de MC adaptables, merci d'en faire profiter les collègues. le guidon fait 22 de diamtre et même si vous préférez les Grimeca, les MC Brembo de FZ6 ou de CB500 doivent convenir en changeant les durits.


    Dernière édition par niallof le Jeu 30 Jan 2014 - 21:20, édité 1 fois
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    Message  Invité Jeu 30 Jan 2014 - 19:58

    bjr 
    je sais pas si c est bien place  paix 
    mais le simple came de ma TS me parait plus simple
    pourquoi faire simple alors qu.........  pleur 2 
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    Message  lolosxm Jeu 30 Jan 2014 - 22:39

    niallof a écrit:j'ai déjà publié en présentation ce petit retour mais je pense que c'est plus adapté de parler refection du MC dans cette section.

    donc, après démontage et obturation des orifices avec du papier d'essuyage,  j'ai peint le truc avec la peinture pour cadre de chez Restom

    d'origine, l’extraction du piston se fait au moyen d'un outils spécial. c'est comme un mandrin de perceuse qui vient se prendre sur la partie du piston qui dépasse. on serre le mandrin et on tire. normalement tout vient.

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 115

    d'autres  préconisent à défaut de mandrin, le recours à l'air comprimé soufflé par l'orifice de la durit de l'étrier. j'ai quelques doutes si le joint à lèvre est de bonne qualité car il est monté bien bien serré.


    les pièces  proviennent d'Ost2rad (mz-jawa pièces). le kit de réfection complet comprend le bouchon de MC, le soufflet du bocal, le joint double lèvres de 20x10x7 et la coupelle du piston


    ma machine, a hélas été pas mal bricolée. le maître cylindre a déjà subit une réfection. le motociste en herbe, sans doute peu au fait des démontages de maitre cylindre a eu la bonne idée de percer le fond du MC de manière à introduite par le trou un chasse goupille pour éjecter le piston. le trou de visite s'il est effectivement bien pratique pour l'éjection présente l’inconvénient de demeurer une fois l'intervention faite affraid . une vis de 6 montée au frein filet est chargée de l'étanchéité. compte tenu du voile d'alu très faible à cet endroit (2mm d'alu) j'ai de gros doute sur la pérennité de la solution...

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 114


    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 214


    On nettoie toutes les pièces à l'alcool à bruler et on sèche tout bien comme il faut. on vérifie l'état du cylindre dans lequel le piston coulisse puis le remontage se fait sans histoire, avec deux douilles (avec un D) un peu de graisse silicone sur le joint et dans le logement d'icelui, du liquide de frein sur la coupelle et on enfile le tout sans oublier d'enfiler le ressort avant le piston  affraidsinon c'est un tour de gagné et vraisemblablement un joint. le joint est assuré en place par un second ressort logé dans une gorge.

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 313

    cela dit ce petit reportage c'est juste pour dire. compte-tenu du manque d'étanchéité au niveau de la vis d'extrémité, je dois racheter un MC. alors si vous avez ça dans vos tiroirs, avec, soyons fou un joint en 20x10x7 double lèvres merci2 de penser à moi. dautre part si vous avez un liste de MC adaptables, merci d'en faire profiter les collègues. le guidon fait 22 de diamtre et même si vous préférez les Grimeca, les MC Brembo de FZ6 ou de CB500 doivent convenir en changeant les durits.



    Si tu veux j'ai mon vieux maître cylindre en stock , je l'avais refait il y a un peu plus d'un an et il s'est remis a fuir mais je n'avais pas mis un double lèvres je pense . Donc j'ai préféré un mettre un d'occase que mon motociste m'a gentiment donné , j'ai juste fait faire une durite aviation .

    Envois moi ton adresse en m p et je te le met a la poste .
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    Message  niallof Jeu 6 Fév 2014 - 18:01

    foutu pour foutu et devant l'impossibilité d'extraire le piston avec de l'air comprimé (pas par manque d'air comprimé mais parce que la méthode ne fonctionne pas avec mon MC...), j'ai décidé de fabriquer un outil d'extraction du piston. de toute façon cet outil me serra nécessaire si je désire refaire un autre MC, alors autant m'entrainer avec le mien...

    prendre une entretoise ou un tube de section idoine

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire Mc010


    percer à 10 mm
    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire Mc110

    percer à 5 mm puis tarauder à 6x100
    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire Mc310

    monter une vis, fixer l'entretoise dans l'étau et avec un maillet, taper doucement sur le MC
    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire Mc410


    remarque : prendre soin de limer l’extrémité de la vis afin qu'elle ne marque pas le piston lors du serrage (modéré le serrage hein cool )
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    Message  lolosxm Jeu 6 Fév 2014 - 22:34

    Attention ,
    Je crois qu'il y a un cerclip a enlever avant d'extraire le piston si je me souviens bien .
    Bonne chance et j’espère que mon vieux maître cylindre va bientôt arriver .
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    Message  niallof Ven 7 Fév 2014 - 4:07

    merci2  oui, tu as raison, j'ai oublié de preciser qu'il faut retirer l'anneau elastique qui bloque le joint à levre avant de mettre l'extracteur

    autre chose, voici un fournisseur sympa et rapide pour le joint à double lèvre.

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 3bis12

    comme ça vous aurez la référence de l'article et constaterez son prix modique. l'avantage c'est qu'il expédie et comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir un magasin de fournitures indus à coté de chez lui...

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 420

    pour le montage, il faut mettre le cache poussière.... coté poussière. et donc à l'extérieur

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 517


    Dernière édition par niallof le Sam 8 Mar 2014 - 21:28, édité 2 fois
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    Message  niallof Sam 8 Mar 2014 - 21:14

    on continue les aventure du MC maudit. avec les anciennes, parfois l'histoire est un éternel recommencement.

    donc le MC de loloxm n'arrivant pas j'ai décidé de faire reboucher le trou que l'ancien proprio avait fait dans le MC

    c'est parti pour une soudure alu. à l'oeil (ou l'inverse) ça semblait aller bien que la soudure ait laissé remonté pas mal de m... saletés.  une fois le MC repeint et remonté pour la seconde fois...

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 615

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 714

    ... ça refuit chef! grr 

    sans la peinture on ne voyait rien mais le liquide de frein est tellement méchant avec tout un tas de trucs; la frisure trahit bien la fuite...

    là dessus le mC que m'avais gentiment envoyé loloxm est arrivé de son ile  amour4 sans doute a-til pris la barque vu le temps qu'il a mis pour arriver

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 813

    il est finalement arrivé à bon port et à point nommé pour être remonté sur ma machine

    troisième réfection de MC donc peinture et tout le toutim... zen  là, j'attends de voir. heureusement que j'avais commandé plusieurs joints double-lèvre...sans doute une intuition.

    en complément à mes remerciements et à ma reconnaissance à loloxm pour sa generosité, voici une bonne méthode de remontage pour les ceusses qui n'ont pas un étau qui ouvre assez grand : le recours au serre joint. il faut quand même intercaler deux douilles.

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 912

    et bien sur, après les douilles, vidons les carafons !
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    Message  lolosxm Sam 8 Mar 2014 - 22:30

    niallof a écrit:on continue les aventure du MC maudit. avec les anciennes, parfois l'histoire est un éternel recommencement.

    donc le MC de loloxm n'arrivant pas j'ai décidé de faire reboucher le trou que l'ancien proprio avait fait dans le MC

    c'est parti pour une soudure alu. à l'oeil (ou l'inverse) ça semblait aller bien que la soudure ait laissé remonté pas mal de m... saletés.  une fois le MC repeint et remonté pour la seconde fois...

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    ... ça refuit chef! grr 

    sans la peinture on ne voyait rien mais le liquide de frein est tellement méchant avec tout un tas de trucs; la frisure trahit bien la fuite...

    là dessus le mC que m'avais gentiment envoyé loloxm est arrivé de son ile  amour4 sans doute a-til pris la barque vu le temps qu'il a mis pour arriver

    refection du maitre cylindre - ce qu'il faut faire... et ne pas faire 813

    il est finalement arrivé à bon port et à point nommé pour être remonté sur ma machine

    troisième réfection de MC donc peinture et tout le toutim... zen  là, j'attends de voir. heureusement que j'avais commandé plusieurs joints double-lèvre...sans doute une intuition.

    en complément à mes remerciements et à ma reconnaissance à loloxm pour sa generosité, voici une bonne méthode de remontage pour les ceusses qui n'ont pas un étau qui ouvre assez grand : le recours au serre joint. il faut quand même intercaler deux douilles.

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    et bien sur, après les douilles, vidons les carafons !

    Bonne chance a toi pour le remontage et qu'enfin ça marche (non , pardon : ça freine )

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