Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2023

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Remerciements
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 11:10 par franck

» Montage LED phare avant
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 9:38 par bubob

» ETS 125 arrivée d'essence ou autre chose...?
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 9:34 par bubob

» Ampoules LED fournisseur ?
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 9:27 par bubob

» Mobylette Motobécane AV44 de 1966
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 9:23 par bubob

» MZ ES 250 Forever
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 8:37 par samyb

» ES 125 Forever
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyAujourd'hui à 8:33 par samyb

» Petites annonces
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyHier à 19:31 par jyva28

» Le retour....
Notre 125 à la sauce Polonaise. EmptyHier à 13:02 par samyb

Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 Black Edition (cagnotte ...
219.99 €
Voir le deal

5 participants

    Notre 125 à la sauce Polonaise.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2963
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  olieric Dim 19 Avr 2020 - 9:35

    Un bon cru à déguster (hélas, il vaut mieux parler polonais pour en savourer le contenu)

    Piotr parle toujours aussi vite! Il nous présente la version polonaise de notre chère DKW RT125.
    Je vais essayer de vous dresser un paysage avant de voir les images

    En résumé: Il y avait quatre usines de deux roues motorisés en Pologne Socialiste. je vous donne la part de chacun dans la production totale de motos polonaises.
    - à Szczecin (Stettin) SFM fabriquait les Junak -3% des motos produites en Pologne- les magnifiques 4T mono
    - à Varsovie, WFM produisait principalement des scooters et cyclos, -20% de la production-
    - SHL, à Kielce produisait avant guerre un 98cc 2T et ensuite une version du RT125 avec le cadre de l'ancienne SHL -10% de la production-
    - WSK à Mielec, 67% des motos produites en Pologne.

    La moto polonaise était une copie de la DKW RT125. plusieurs usines l'ont construite et chacun y mettait sa modif personnelle! La principale modification fut le cadre, chacun utilisant son type de cadre et ensuite la production d'électricité et l'allumage.
    Le Moteur était produit par PZL (industrie aéronautique à Wroclaw -anciennement Breslau-) et fourni aux différents constructeurs.
    Mais cela ne suffisait pas à fournir des motos pour la population.
    On achetait pas une moto chez un concessionnaire. Il fallait être inscrit sur la liste par le responsable de son organisation ou de sa section du parti. Le financement était repris sans intérêts sur la feuille de paye. Néanmoins, il n'y avait pas assez de motos.
    C'est pourquoi, après la construction massive des MIG15 et de hélicos pour l'armée de l'air polonaise, en 1954 l'usine de Mielec a été consacrée à fabriquer la moto du peuple.Et c'est pourquoi le sigle des débuts montre un profil d'aile d'avion. la production a duré dix ans
    L'usine SHL de Kielce a abandonné son cadre et toutes les motos ont été construites sur le même modèle, y compris celles de WFM à Varsovie. on a sorti jusqu'à 200 motos par jour, ce qui était énorme pour la Pologne de l'époque et donnait des motos de piètre qualité avant que la production soit normalisée. le Z des versions Z 01, Z 02 etc, veut dire zmodernizowana (j'ai pas besoin de vous traduire)
    Piotr explique les codes couleurs des différentes usines, il explique que l'inventivité des ingénieurs polonais ne pouvait pas être bridée par le centralisme démocratique... Chaque usine avait des petites différences dues au fait que les fournisseurs d'accessoires, de dynamos, d'allumage etc. étaient différents. Ensuite la mise en place des nouvelles fourches hydrauliques, l'application de chrome sur les garde-boue, les filets dorés ou réservoirs chromés, tout cela a été appliqué de façon très différenciée. Les carbus disponibles n'étaient pas forcément les mêmes.
    J'ai du mal à suivre le débit de Piotr et je crois avoir saisi qu'on a ensuit construit les moteurs à Denbe (ville au nord de Varsovie) et que des motos ont continué à être construite avec des fourches à ressorts sans huile. le nouveau moteur est bien montré avec son nouveau sigle. il sortait la puissance fabuleuse de 3 bourrins.
    il aurait été produit 145 000 motos à fourche non modernisée et 150223 avec nouvelle fourche.
    Ceci explique la difficulté pour restaurer une moto à l'identique de ce qu'elle était à sa sortie d'usine. Quelle config associée à tel numéro de série? Paradoxalement, le même souci survient pour celui qui restaure une vieille Indian. Pas d'uniformisation et des changements incessants dans l'accessorisation. (çà c'est ma remarque perso) La restau de Piotr est plutôt belle.

    assez de mots-------->


    Dernière édition par olieric le Dim 19 Avr 2020 - 11:47, édité 1 fois


    _________________
    L'homme penché sur sa moto ne peut se concentrer que sur le présent. Il est hors du temps, en extase, il n'a pas peur car la source de la peur est dans l'avenir et celui qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre (Milan Kundera)
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 7988
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Dim 19 Avr 2020 - 9:48

    Une histoire riche et passionnante !

    merci2
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  Guzzi1950 Dim 19 Avr 2020 - 19:01

    Quelle superbe remise en état bravo bravo

    J'espère que pour les pilotes des Mig15, la qualité de fabrication était un peu meilleure, car tomber en panne sur le bord de la route, c'est frustrant, mais moins dangereux qu'à 8.000 mètres.... Suspect Suspect

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2963
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  olieric Dim 19 Avr 2020 - 23:12

    Guzzi1950 a écrit:Quelle superbe remise en état bravo bravo

    J'espère que pour les pilotes des Mig15, la qualité de fabrication était un peu meilleure, car tomber en panne sur le bord de la route, c'est frustrant, mais moins dangereux qu'à 8.000 mètres.... Suspect Suspect
    Pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, le MIG 15 était un appareil très fruste avec peu de risques de panne. le train était réputé très solide et autorisait l'usage de terrains "rustiques". Sa grande supériorité par rapport au F80 Shooting Star américain était la fiabilité du moteur. (notamment due au compresseur centrifuge plus facile à fiabiliser que le compresseur axial). Après... savoir si la construction PZL était au niveau de la construction russe? Disons que la construction aéronautique polonaise malgré son manque chronique de moyens a toujours été très renommée. PZL ne fabrique plus de motos, hélas, mais toujours de hélicoptères de l'aviation légère et d'affaires, sous licence et çà va bien.

    En tous cas, tant que l'europe sans trop de frontièrs existe, je mettrais bien une de ces petites "RT" dans mon coffre la prochaine fois que je vais là bas.

    les annonces: https://www.olx.pl/motoryzacja/motocykle-skutery/q-WFM-125/

    le zloty est à 4.52 pour un euro, aujourd'hui. une WFM se vend entre 4000 et 8000 zloty selon l'état de la restauration.

    Un garage de rêve : une MZ RT, une BSA Bantam, une M1 russe et une WSK ou WFM.... quelle brochette!


    _________________
    L'homme penché sur sa moto ne peut se concentrer que sur le présent. Il est hors du temps, en extase, il n'a pas peur car la source de la peur est dans l'avenir et celui qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre (Milan Kundera)
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 7988
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Mar 18 Aoû 2020 - 21:28

    La SHL a fait des petits ... en Inde. Entre 1962 et 2005, le constructeur Escorts ([1]) a construit sous licence différentes variantes du modèle "Rajdoot" ([2, 3, 4, 5]) dérivés de la SHL M11 175 cm3.

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Scan0010




    [1] https://en.wikipedia.org/wiki/Escorts_Limited
    [2] https://en.wikipedia.org/wiki/Rajdoot_Excel-T
    [3] https://www.facebook.com/SHL-M-11-Rajdoot-Motorcycles-803778039740986/
    [4] https://www.team-bhp.com/forum/post-war/81577-rajdoot-175cc-1969-cekop-shl-m11.html
    [5] http://motocykle.svasti.org/index.html?strona=http://motocykle.svasti.org/rajdoot.htm
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6196
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 66
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  jef Mer 19 Aoû 2020 - 9:50

    Elle a vraiment un look très réussi


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4925
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 61
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  bubob Mer 19 Aoû 2020 - 14:10

    oui, avec le phare rond... j'aime pas trop le rondcarré !

    assez décomplexés, les mécanos: le marteau occupe une place de choix au démontage !! sourire
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 7988
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Lun 2 Nov 2020 - 15:03

    Convenablement accessoirisée, ça a de la gueule :

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 7988
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Mer 4 Nov 2020 - 12:55

    olieric a écrit:
    Un garage de rêve : une MZ RT, une BSA Bantam, une M1 russe et une WSK ou WFM.... quelle brochette!


    Pour les BSA D1 Bantam, il suffit de demander  joker

    Quelques pièces de l'autre côté des Pyrénées :

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/zuap-bsa-bantam-125cc-369948416.htm

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/bsa-bantam-343012388.htm

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/zuap-bsa-bantam-125cc-369948416.htm

    Pour les MZ RT, et les M1 (modèle Minsk), on en trouve aussi sur le même site d'annonces...

    https://www.milanuncios.com/motos-clasicas/otras-125-332915355.htm

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 7988
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Localisation : Ile de France

    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  samyb Ven 13 Nov 2020 - 15:08

    Des catalogues de pièces pour AWO :

    https://www.ostdeutsche-fahrzeuge.de/viewforum.php?f=90

    Contenu sponsorisé


    Notre 125 à la sauce Polonaise. Empty Re: Notre 125 à la sauce Polonaise.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2023 - 11:31