Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyAujourd'hui à 9:07 par jef

» controle technique
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyAujourd'hui à 6:28 par levrier-noir

» Une ETS 125
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyAujourd'hui à 5:57 par bevilacqua

» attache sur cadre TS pour side car super elastik
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyHier à 15:34 par tazon

» Leboncoin 2024 et autres
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyMar 30 Avr 2024 - 19:48 par superrok

» rencontre forumeur en rhone alpes
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptySam 27 Avr 2024 - 17:05 par Nobru

» révision de mon moteur 638 jawa
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 EmptyVen 26 Avr 2024 - 17:31 par bevilacqua

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 494
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  SANGLAS Ven 20 Mai 2022 - 17:57

    4 % c'est trop, sur le manuel de l'utilisateur édité par l'usine c'est 2 % pour la 250 TS et je crois 2.5 % pour la 125.
    Je fais mon mélange avec de la semi-synthèse.
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Ven 20 Mai 2022 - 18:05

    livret d entretien ts 33/1 !
    mais les huiles ont changées ...!
    perso je reste a encore a 3% avec du 95 E5

    je pense pas que cela vienne de ton graissage ....mais tu nous diras la suite
    deja la couleur de ta bougie te donne de bonne indication yessss

    ps .....sur le meme livret edition 1973 la 2/5 est a 1/50
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 20 Mai 2022 - 18:21

    Je mets du 98...4%...

    C'est vrai que la moto fume pas mal quand même et que j'ai une huile noire qui a tendance a suinter à la fixation du tuyau d'échappement (la bague est bien serrée mais ça passe légèrement quand même).

    Je vais essayer et je vous dirai.

    En revanche je n'ai pas bien compris pourquoi un mélange trop riche fait claquer les bougies... En fait je ne comprends pas bien ce qui se passe quand une bougie claque... ?
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 20 Mai 2022 - 18:23

    la bougie est bien noire... Je mettrai une photo
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Ven 20 Mai 2022 - 18:28

    noire ..carburation trop riche !!!
    le 98 est peu etre mieux que le 95 mais ne gene en rien !!!

    comme toi je ne comprend pas pourquoi le graissage ferais claqué les bougie ?
    avatar
    Sanglass
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/12/2020
    Localisation : Charente

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Sanglass Ven 20 Mai 2022 - 19:44

    Pourquoi une carburation trop riche flingue les bougies je ne sais pas mais c'est un fait reconnu, comme une bougie froide à plus de risque de griller, particulièrement à froid.
    Quel est le type exact de ta bougie ?
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 20 Mai 2022 - 20:23

    Apparemment la façon de conduire joue aussi sur le claquage (enfin, d'après ce que j'ai lu et compris...quoi ) et moi c'est vrai que je roule pépère (je débute et donc je pousse pas la moto à fond)...

    Ce soir j'ai nettoyé mes bougies "claquées"... et ben branchées sur l'antiparasite et posées sur la culasse elle font de nouveau des étincelles alors qu'avant elles n'en faisaient plus... J'y comprends rien ! Je suis bien certain qu'elles n'en faisaient plus pourtant...

    Je vais modifier mon mélange (de toute façon c'est quand même huileux et noir la dedans et ça fume). Je vérifierai également mon aiguille si malgré le nouveau mélange à 2% ça reste noirâtre...

    Je mettrai une ou deux photos de la bougie quand j'aurai réussi à rouler un peu. vous me direz ce que vous en pensez.

    Aller à plus et bonne nuit zen
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 20 Mai 2022 - 20:26

    Ce sont des NGK B8HS... Il me semble que c'est le bon modèle en NGK...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 20 Mai 2022 - 20:29

    Mais parle t-on d'une carburation trop riche en huile ou d'un mélange air/essence trop riche en essence ? Plus je lis des trucs là dessus, plus je me rends compte que les paramètres sont nombreux...
    avatar
    Sanglass
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/12/2020
    Localisation : Charente

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Sanglass Ven 20 Mai 2022 - 20:31

    Si tu roule pépère tu peux passer sans problème à une b7 hs. Une bougie un peu plus chaude donc.
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 20 Mai 2022 - 20:37

    ok. Merci pour le conseil. Je tenterai ça aussi !
    avatar
    Sanglass
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/12/2020
    Localisation : Charente

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Sanglass Ven 20 Mai 2022 - 20:57

    oli49 a écrit:Mais parle t-on d'une carburation trop riche en huile ou d'un mélange air/essence trop riche en essence ? Plus je lis des trucs là dessus, plus je me rends compte que les paramètres sont nombreux...

    Si tu as un mélange à 4%, donc riche en huile, et un réglage de carburation riche en essence et si en plus tu roules pépère, tu cumules les motifs de grillage de bougie. A moins de monter une bougie plus chaude.
    avatar
    Sanglass
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 06/12/2020
    Localisation : Charente

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Sanglass Ven 20 Mai 2022 - 21:02

    Le plus judicieux est de passer à 2.5 % d'huile, de vérifier la carburation, et de s'autoriser des petites pointes, ce qu'adore d'ailleurs les 2 temps.
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Sam 21 Mai 2022 - 5:36

    il est presque sur que ta carburation n est pas la bonne !
    mais a tu le viel allumage ....avec le condo ?
    c est l essence qui claque les bougies !...l huile les encrassent !
    l essence OU un probleme electrique .
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Sam 21 Mai 2022 - 6:58

    il faut tout reprendre à zéro , l'allumage en premier, puis le carbu , pour les anti parasites et fil de bougie, Franck a fait un tuto joker
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Sam 21 Mai 2022 - 20:14

    Bonsoir !

    Aujourd'hui j'ai changé mon mélange pour du 2,5%.

    J'ai tenté de démarrer avec mes deux bougies "claquées" qui font quand même de l'étincelle... En vain.

    J'ai installé une NGK B8HS d'occas mais propre et qui fonctionne.

    La moto a démarré sans problème, j'étais alors plein de gratitude envers les esprits du piston et de la bobine merci2

    Je suis donc parti faire un petit tour coole

    J'ai fait 10 bornes dans la campagne, c'était chouette. Je faisais quand même attention à ne pas trop m'éloigner de la maison car ma confiance n'était pas encore pleine et entière... J'ai bien fait... au bout des 10 bornes et à 800 m de la maison (ouf !), la moto n'avait plus de pèche et je me suis retrouvé sur le bas côté en panne... Malgré les coups de kick et les tentatives de poussette j'obtenais vaguement un début de démarrage mais rien qui me permettait de rentrer assis sur la selle  .... grr

    Arrivé à la maison, j'ai voulu regarder l'état de la bougie (j'étais sûr qu'elle aussi avait fini par claquer). En enlevant l'anti-parasite je me suis rendu compte que la "tête" de la bougie était branlante, un peu dévissée. Je parle de ça :

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 100_2910

    J'ai revissé et redémarré sans souci...re-gratitude !

    J'ai laissé tourner un peu en mettant des coups de gaz. Nickel.

    Je tenté un nouveau démarrage ce soir. Nickel...

    J'imagine donc que ma "panne" c'était juste ce bitoniau qui n'assurait plus un contact performant... En tout cas, la bougie n'a pas "claqué"...

    Pour finir, voici quelques photo de ma bougie d'occas. Je précise qu'avant la balade elle était bien propre. Là elle est bien noire (enfin je trouve) mais moins luisante que précédemment (surement le passage du 4% au 2,5%). J'attends vos commentaires et conseil mais il me semble que cette couleur indique que j'ai un mélange (air/essence) trop riche en essence... peut-être est-il possible de jouer la dessus avec la vis de richesse et/ou l'aiguille ? Qu'en pensez vous ?

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 100_2815
    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 100_2912
    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 100_2911

    A plus ! et merci pour vos conseils !
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Dim 22 Mai 2022 - 2:39

    inutile de te dire que tu a un probleme carbu ou carburation ...vu la couleur .
    es ce le seul ? toi seul peu réellement le savoir .
    change ta position d aiguille !
    MAIS ....
    avant tout regarde ta hauteur de cuve !! y a des post sur le fofo a se propos ! yessss
    verifie ...controle le diametre du gicleur principal .....90 en principe
    a savoir si un fils de fer a fais le netoyage le calibrage n est deja plus le bon ! enfin ce ne sont pas des avions de chasse non plus !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6502
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Dim 22 Mai 2022 - 6:25

    bevilacqua a écrit:
    a savoir si un fils de fer a fais le netoyage le calibrage n est deja plus le bon !

    Nettoyage au fil de fer, calibrage ? On a connu ça ! lol lol

    Souvenirs d'un voyage du jour de l'an 1971 d'après Gaston (extrait)
    Déjà le trajet Paris - Dreux s'est assez mal déroulé, le Terrot tournant comme une patate ! Le réservoir en mauvais polyester se désagrégeait un peu, bouchant plus ou moins l'alimentation.
    Pour remédier au problème, dès l'arrivée à Dreux, j'ai décidé d'augmenter le diamètre du gicleur, en le grattant avec un toron de câble, mais j'ai été un peu généreux et c'était trop gros. Alors, dehors, sur une table en plein vent (il commençait à neiger), j'ai rebouché le gicleur à l'étain au Soudogaz , et refait l'alésage avec une aiguille. Impec !



    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Angle10

    Gas23 et Sanglass aiment ce message

    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 974
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Gas23 Dim 22 Mai 2022 - 8:55

    jyva28 a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    a savoir si un fils de fer a fais le netoyage le calibrage n est deja plus le bon !

    Nettoyage au fil de fer, calibrage ? On a connu ça !  lol  lol

    Souvenirs d'un voyage du jour de l'an 1971 d'après Gaston (extrait)
    Déjà le trajet Paris - Dreux s'est assez mal déroulé, le Terrot tournant comme une patate ! Le réservoir en mauvais polyester se désagrégeait un peu, bouchant plus ou moins l'alimentation.
    Pour remédier au problème, dès l'arrivée à Dreux, j'ai décidé d'augmenter le diamètre du gicleur, en le grattant avec un toron de câble, mais j'ai été un peu généreux et c'était trop gros. Alors, dehors, sur une table en plein vent (il commençait à neiger), j'ai rebouché le gicleur à l'étain au Soudogaz , et refait l'alésage avec une aiguille. Impec !

    .
    On n'avait peur de rien à un peu plus de 20 ans...
    Tiens, voilà une photo de ce "Terrot" qui en fait était un Magnat-Debon préparé par Jean Nougier pour la course puis rendu à la vie civile par adjonction d'un éclairage et d'une béquille, avec une carte grise venue de je ne sais où !

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Terrot10

    samyb et pome aiment ce message

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Dim 22 Mai 2022 - 11:31

    Bonjour,

    Pour la hauteur de cuve, je pense être bon. J'avais fait les tests (cf. page 5 les photos du test) en suivant la méthode pour mesurer le mouvement du flotteur (j'étais dans les quôtes) et en utilisant un pot de confiture pour vérifier que le pointeau faisait bien son office au bon moment... Mais n'hésitez pas à me dire si aux vues des photos et résultats il y a un truc qui cloche.

    Je vais donc déposer le carbu et vérifier les gicleurs.

    Ensuite j'essaierai de voir si je peux modifier la richesse en jouant sur l'aiguille.

    Est-ce que quelqu'un aurait une photo d'une bougie qui fonctionne avec un bon réglage histoire que je vois ce vers quoi je dois tendre ?

    Merci ! Je vous tiens au jus lol

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Dim 22 Mai 2022 - 11:34

    Ps : super l'aventure de gaston et le terrot-magnat-debon ! j'admire la réparation sur le bord de la route !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Dim 22 Mai 2022 - 14:03

    juste encore un verif le carbu etant ouvert ...la buse de pointeau pour 125/150 est de 1.5
    celle des 175/250 est de 2
    je doute ....mais regarde le marquage de cette buse !
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Dim 22 Mai 2022 - 14:14

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Couleu10

    voila que dire de plus !

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 100_2910
    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 100_2910


    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Dim 22 Mai 2022 - 14:36

    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Hqdefa15
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Dim 22 Mai 2022 - 17:21

    d autres pistes .....
    ton cable de stater a bien du jeu 2/3 mm
    ton aiguille est bien une C9 donc celle qui conviens
    une question quoi
    que se passe til si tu laisse ton robinet d essence ouvert durant plus une demie /heure ?

    Contenu sponsorisé


    moteur - Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 17 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:08