Salut à tous.
Et ben grosse galère sur deux moteurs restaurés de TS 125.
Sur l'un, je me suis aperçu avant montage du moteur dans le cadre que l'une des tiges de serrage de la culasse avait son filetage foiré dans le carter moteur... C'est pas la peine de remonter, le goujon va pas supporter le couple...
Sur l'autre, un filet hélicoil avait déjà été installé pour réparer un filetage du goujon de culasse. ça avait l'air de tenir, de pas avoir bougé : je serre au couple (1.3), la culasse fuit : je suis allé jusqu'à 18 Nm (cf manuel d'atelier qui dit "environ 1.8 kgm"), peu à peu : ça continue à fuir... et bien, on voit des petites bulles quand ça tourne.
J'ai resurfacé très légèrement la culasse (papier verre collé sur plaque de verre), le plan de joint a l'ai nickel, mais ça fuit.
J'ai aussi resurfacé les petits pots aux 4 coins de la culasse.
Bref, j'ai démonté" le cylindre, et je n'ai pas constaté que le filet rapporté avait bougé... aucune trace de cela, pas d'alu qui ait remonté, pas d'indice que ça bouge, et quand je serre la clef déclenche normalement : mais quand je desserre, le goujon qui a le filet rapporté ne fait pas le petit "tact" caractéristique, les trois autres si: il semble qu'il soit moins serré, mais je n'en suis pas sûr.
Bon, est-ce que cela se réparre ce type de foirage ? les filets héliciol, est-ce qu'ils tiennent à cet endroit ? et si oui, il faut utiliser lesquels ? ilo me semble que celui monté ne fait que 0.8 mm de longueur, ça me parait juste, j'y mettrai bien un de plus de un cm.
Et pour le moteur avec son goujon arraché, celui que je n'ai pas remonté, y-at-il une solution ?
En d'autres termes, quand on a ce typoe de panne, les carters sont-ils bon pour la poubelle ?
Et ben grosse galère sur deux moteurs restaurés de TS 125.
Sur l'un, je me suis aperçu avant montage du moteur dans le cadre que l'une des tiges de serrage de la culasse avait son filetage foiré dans le carter moteur... C'est pas la peine de remonter, le goujon va pas supporter le couple...
Sur l'autre, un filet hélicoil avait déjà été installé pour réparer un filetage du goujon de culasse. ça avait l'air de tenir, de pas avoir bougé : je serre au couple (1.3), la culasse fuit : je suis allé jusqu'à 18 Nm (cf manuel d'atelier qui dit "environ 1.8 kgm"), peu à peu : ça continue à fuir... et bien, on voit des petites bulles quand ça tourne.
J'ai resurfacé très légèrement la culasse (papier verre collé sur plaque de verre), le plan de joint a l'ai nickel, mais ça fuit.
J'ai aussi resurfacé les petits pots aux 4 coins de la culasse.
Bref, j'ai démonté" le cylindre, et je n'ai pas constaté que le filet rapporté avait bougé... aucune trace de cela, pas d'alu qui ait remonté, pas d'indice que ça bouge, et quand je serre la clef déclenche normalement : mais quand je desserre, le goujon qui a le filet rapporté ne fait pas le petit "tact" caractéristique, les trois autres si: il semble qu'il soit moins serré, mais je n'en suis pas sûr.
Bon, est-ce que cela se réparre ce type de foirage ? les filets héliciol, est-ce qu'ils tiennent à cet endroit ? et si oui, il faut utiliser lesquels ? ilo me semble que celui monté ne fait que 0.8 mm de longueur, ça me parait juste, j'y mettrai bien un de plus de un cm.
Et pour le moteur avec son goujon arraché, celui que je n'ai pas remonté, y-at-il une solution ?
En d'autres termes, quand on a ce typoe de panne, les carters sont-ils bon pour la poubelle ?
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