En 1968, la pompe à mélange c'est une réalité. Mais pas chez MZ. Sur certaines motos tchèques CZ / Jawa, on avait une pompe de distribution d'huile Motorpal. Le système de distribution était baptisé "Oilmaster" pour Jawa ...
( https://www.autosportfoto.sk/spravodajstvo/clanok/jawa-350-362-californian-iv )
... et "Posilube" pour CZ ...
La pompe :
https://www.motomagazin.cz/photos.php?photo=photos/bizon/oil/foto06.jpg
Ici, en place dans le carter ...
Le mélange se fait alors directement dans le carburateur Jikov (modèle SBDM).
Sur quels modèles ?
La revue spécialisée de RDA "Der Deutsche Strassenverkehr" s'était intéressée à cette innovation, en 1969 :
(source : Der Deutsche Strassenverkehr, n° 04/1969 )
Mais il a fallu attendre près de 20 ans, avec les modèles ETZ, pour que la pompe à huile (de marque Mikuni) soit intégrée par MZ ! Et encore, uniquement sur les modèles destinés à l'exportation !
Plus d'infos ici :
* http://jawarmaniak.wz.cz/technika/posilube.html
* http://www.hanzovistranky.webzdarma.cz/oilmaster.htm
* https://www.motomagazin.cz/index.php?id=235
( https://www.autosportfoto.sk/spravodajstvo/clanok/jawa-350-362-californian-iv )
... et "Posilube" pour CZ ...
La pompe :
https://www.motomagazin.cz/photos.php?photo=photos/bizon/oil/foto06.jpg
Ici, en place dans le carter ...
Le mélange se fait alors directement dans le carburateur Jikov (modèle SBDM).
Sur quels modèles ?
( https://www.motomagazin.cz/index.php?id=235 )
Pour la première fois, le système OILMASTER a été installé en série sur les motos Jawa 350 type 362-00 / 02 . Avec l'avènement des motos Jawa Bizon, il a été monté sur les motos JAWA 250 type 623/01 et JAWA 350 type 633/01 et plus tard sur les motos JAWA 350 type 634-06 . La ČZ de strakonice sous la désignation POSILUBE sur les motos ČZ 125 type 476 SPORT et ČZ 175 type 477 SPORT et leurs dérivés pour les clients étrangers ČZ 125/175 type 476/477 STREET et ČZ 175 TRAIL ou ČZ 175 type 482 SPECIAL TRAIL .
La revue spécialisée de RDA "Der Deutsche Strassenverkehr" s'était intéressée à cette innovation, en 1969 :
(source : Der Deutsche Strassenverkehr, n° 04/1969 )
Mais il a fallu attendre près de 20 ans, avec les modèles ETZ, pour que la pompe à huile (de marque Mikuni) soit intégrée par MZ ! Et encore, uniquement sur les modèles destinés à l'exportation !
Plus d'infos ici :
* http://jawarmaniak.wz.cz/technika/posilube.html
* http://www.hanzovistranky.webzdarma.cz/oilmaster.htm
* https://www.motomagazin.cz/index.php?id=235
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