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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    samyb
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  samyb Ven 1 Avr 2022 - 8:59

    Sur les MZ ES, équipées de moteurs MM 175/2 et MM 250/2, le calage de l'allumage utilisait jusqu'en septembre 1970 un dispositif de correction d'avance centrifuge ([1, 2]).

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge 9

    Ce qui correspond aux pièces 20 et 21 :

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge 13

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge 89

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Fliekr10


    Des précisions (en allemand) ici : [3]


    Le dispositif a été abandonné car il était insuffisamment fiable.

    Les réf. des pièces (à gauche : avant, à droite : après) :

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Pizoce11


    [1] https://www.techni-tacot.com/calage-de-lallumage-avance-initiale/
    [2] http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart=
    [3] https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=4&t=93167
    samyb
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  samyb Ven 1 Avr 2022 - 9:07

    Les éléments du dispositif de calage de l'allumage à correction d'avance centrifuge

    Vue de face :

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Zzndve10

    Vue de dos :

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Zzndve11


    Illustrations tirées de [1], téléchargé dans le fil de discussion [2]

    L'auteur explique pourquoi ce dispositif, insuffisamment fiable, a été abandonné :


    Une fois le modèle créé, un mouvement accéléré a été généré sur l'articulation pivotante entre le "ground" et le support de came, qui devait essentiellement représenter la bande de régime inférieure du moteur de la moto.
    En référençant deux marqueurs, il était possible de déterminer la vitesse de rotation du support de came ou du moteur. du vilebrequin, au moyen d'un "Function-Mea", pendant l'analyse ultérieure. à chaque moment de la simulation. Les marqueurs se trouvaient sur le support de came ou sur le "ground". "Ground". La deuxième grandeur à déterminer par la technique de mesure était l'angle d'allumage. L'angle de pré-allumage a été saisi en partant du principe que le point d'allumage était au repos. Le point d'allumage se trouvait au PMH. Pour définir l'angle de pré-allumage, on a utilisé un marqueur de la came situé sur l'axe Z et un marqueur de l'axe Z situé à l'arrière de la came. du support de came dans leur position angulaire instationnaire autour de l'axe Z. l'un par rapport à l'autre. Lors de la simulation suivante, les deux valeurs, la vitesse de rotation et l'angle de pré-allumage, ont pu être mises en évidence (voir fig. 8).

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Fig810

    Il s'est avéré qu'un réglage de l'angle de pré-allumage se produisait déjà à des régimes très bas et que l'angle de pré-allumage maximal ou l'angle d'ouverture des masselottes était déjà atteint à environ 1000 tr/min.
    Pendant la poursuite de l'augmentation de la vitesse de rotation, l'angle d'allumage est par contre resté presque constant, à 22° OTF. environ 22,5° avant le PMH. Ainsi, le modèle existant était, en ce qui concerne sa plausibilité, identique aux données de la littérature [MZRep1965].
    On a également constaté que les jeux radiaux et axiaux dans les paliers des masselottes, de la came et des goupilles cylindriques entraînaient un mouvement sinusoïdal supplémentaire sur la trajectoire de l'angle de pré-allumage. (voir fig. 9).

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Fig910

    Ce mouvement supplémentaire a modifié le point d'allumage de manière fluctuante et en moyenne d'environ un degré. En augmentant l'amortissement au niveau des paliers ou, en pratique, par l'utilisation d'un lubrifiant de palier plus visqueux, ce mouvement supplémentaire a pu ou peut être minimisé. En même temps, ce mouvement sinusoïdal a été réduit par la diminution des jeux individuels des paliers.

    Conclusion

    Après avoir examiné le variateur centrifuge du point de vue de sa cinématique, il a été constaté que le variateur d'allumage 8016.2-300 ne procède à un réglage concret du point d'allumage que dans la plage de vitesse inférieure, jusqu'à environ 1000 tr/min. Au-delà de ce régime, le point d'allumage reste en revanche constant. En outre, on a constaté qu'en raison des jeux ou de l'usure au niveau des points de contact et des paliers des différents composants, il se produit une déviation sinusoïdale du point d'allumage qui est également visible en dehors de la plage de réglage. Sur le variateur en question, l'amplitude de cette déviation sinusoïdale du point d'allumage est d'environ un degré. L'angle de pré-allumage serait donc de 22,5° +/- 0,5° avant le PMH lorsque les masselottes sont entièrement déployées. L'indication du point d'allumage selon l'usine prescrit en revanche un angle de pré-allumage de 22,5° (-2,0°) avant le PMH, avec les masselottes entièrement déployées [MZRep1965]. Avec ce variateur d'allumage, le point d'allumage serait donc déjà en dehors de la tolérance fixée. La mise en service d'un moteur équipé de ce variateur aurait pour conséquence une faible puissance du moteur et un mauvais fonctionnement du moteur. Les fluctuations du point d'allumage dues à l'usure de l'ajusteur d'allumage sont également mentionnées dans la littérature correspondante et ont finalement conduit à la suppression de l'ajusteur d'allumage au quatrième trimestre 1970 [MZRep1970]. Pour faciliter le démarrage, un dispositif de démarrage modifié avec sécurité anti-retour intégrée a été utilisé à partir de la période mentionnée ci-dessus [MZRep1970].





    [1] "Belegarbeit - Mehrkörpersimulation - mit dem Thema Zündversteller", Christof Hünniger, Université de Jena, sans date, 12 p.
    [2] https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=4&t=93167


    Dernière édition par samyb le Ven 1 Avr 2022 - 9:52, édité 1 fois

    jef aime ce message

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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  bubob Ven 1 Avr 2022 - 9:51

    ils sont con: ils n'avaient qu'à monter l'assistance électronique à l'allumage de Franck ... ça marche impec, sans inertie ! lol

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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  didier17 Ven 1 Avr 2022 - 10:29

    c'est comme l'ifa 350, pas très facile à régler, il faut 3 mains ou fabriquer un écarteur joker

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Img_2670
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  bubob Ven 1 Avr 2022 - 21:16

    Sur les BM (série 5), l'arbre à came se terminait par un téton fileté de 6 qui tenait le mécanisme d'avance centrifuge . un beau jour, ce téton a fini par foirer, .
    j'étais donc en panne sévère, et chez des potes, disons un peu loin de la civilisation ( mais qui avaient quand même l'électricité ...) j'ai coupé le téton à ras, filé un coup de pointeau et percé à la perceuse, le plus droit possible (!!) tout ça dans le cadre , fileté et remonté le tout avec un boulon, comme sur les série 2 ...
    ça se dandinait un peu quand on le regardait tourner, mais j'ai roulé comme ça encore pendant un bon paquet de bornes! ( je ne garantis pas une courbe de puissance strictement conforme à l'originale ...)

    Ces BM, ce sont un peu de grosses MZ ( en moins marantes...) : pour qu'elles s'arrêtent, ,il en faut !
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  SANGLAS Sam 2 Avr 2022 - 10:42

    La Trabant a utilisé ce système d'avance automatique très longtemps. Il faudrait faire des recherches mais en tout cas au moins jusqu'en 1985.
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  didier17 Sam 2 Avr 2022 - 11:55

    sur le moteur de la Trabant que j'ai refait, il y avait ça plus un plateau pour régler l'allumage sur un rupteur et il fallait aligner le deuxième vis ensuite  
    on ne voit pas le système sur la photo, caché par le plateau des vis patinées


    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Img_2674

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Img_2675
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  samyb Sam 2 Avr 2022 - 16:53

    La construction a évolué au fil du temps (voir les photos, qui montrent des dimensions différentes) :

    https://pf31.pappenforum.de/thread/37234-lebensdauer-laufleistung-und-identifizierung-des-trabant-zweitakt-motors/?postID=582738#post582738



    Mais ici, bizarrement, on dirait du plastique ?

    ici :

    https://www.danzer-autoteile.de/fliehkraftversteller.html

    ou ici :

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge 5666_0_1

    Ce qui n'est pas trop visible sur les photos de la belle époque :

    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge 10-16
    ( https://trabitechnik.com/index.php?page=42&lang=de&page_number=18 )

    PS : c'est du "Miramid", le nom commercial, déposé par BASF, d'un polyamide PE ([1, 2])

    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique
    [2] https://de.wikipedia.org/wiki/Polyamide#Kompaktes_Polyamid
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  didier17 Sam 2 Avr 2022 - 17:20

    c'est une gaine en plastic qui protége le ressort

    samyb aime ce message

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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  levrier-noir Dim 3 Avr 2022 - 6:33

    didier17 a écrit:c'est une gaine en plastic qui protége le ressort

    Sur la dernière photo, le système de masselottes parait être en Téflon ?!
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    L'allumage à correcteur d'avance centrifuge Empty Re: L'allumage à correcteur d'avance centrifuge

    Message  bubob Dim 3 Avr 2022 - 13:29

    Ce serait surprenant: il faut une certaine inertie pour le fonctionnement. Le Téflon serait un peu léger, non?
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    Message  didier17 Dim 3 Avr 2022 - 17:10

    je parle des bagues jaunes, si on regarde la pièce blanche, effectivement , ça ressemble à du téflon, anti friction je suppose joker
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    Message  bubob Dim 3 Avr 2022 - 18:31

    oups! j'étais sur une tablette et n'avait qu'une partie de la photo... là, je suis "at home" et vois bien tout!

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