La colonne de direction a évolué sur les différentes générations de MZ. Chaque modèle de MZ a une construction spécifique.
A partir de la TS 250, on utilise des roulements à billes :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19912](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19912.png)
(Neuber Müller, 1991, p. 41)
Sur la figure, il s'agit des pièces n° 13 (roulement inférieur) et n° 17 (roulement supérieur), correspondant à la référence "Lenkungslager 6006 TGL 2981"
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations 600611](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/600611.png)
( https://www.skf.com/at/products/rolling-bearings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/productid-6006 )
Sur les fourches de direction, certaines intègrent un mécanisme d'amortissement de la direction, comme sur la 1ère figure.
Sur d'autres modèles de MZ, comme sur les TS 250/1, TS 125/150 et toutes les ETZ, le mécanisme d'amortissement de la direction disparaît, mais les roulements sont toujours utilisés :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19913](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19913.png)
(Neuber Müller, 1991, p. 34)
Ainsi, sur une ETZ 125, le roulement inférieur...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Img_2263](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/img_2263.jpg)
... et le roulement supérieur ...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Img_2262](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/img_2262.jpg)
Sur les modèles précédents (avant la TS 250), on utilise des billes libres sur cuvette :
Sur les ES 125/1 et 150/1 :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19810](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19810.png)
(Neuber Müller, 1981, p. 38)
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Roulem11](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/roulem11.png)
Sur les ES 250/2 :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19810](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19810.jpg)
(Neuber Müller, 1981, p. 39)
Sur les ES 175/2 et 250/2 :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19811](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19811.jpg)
(Neuber Müller, 1981, p. 38)
Sur une ES-250/2, le palier supérieur...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Mz_es_90](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/mz_es_90.png)
... et le palier inférieur...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Mz_es_89](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/mz_es_89.png)
Sur les ETS :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19811](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19811.png)
(Neuber Müller, 1981, p. 39)
A noter : les couples de serrage des paliers de direction sont spécifiques à chaque modèle :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19812](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19812.png)
A partir de la TS 250, on utilise des roulements à billes :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19912](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19912.png)
(Neuber Müller, 1991, p. 41)
Sur la figure, il s'agit des pièces n° 13 (roulement inférieur) et n° 17 (roulement supérieur), correspondant à la référence "Lenkungslager 6006 TGL 2981"
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations 600611](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/600611.png)
( https://www.skf.com/at/products/rolling-bearings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/productid-6006 )
Sur les fourches de direction, certaines intègrent un mécanisme d'amortissement de la direction, comme sur la 1ère figure.
Sur d'autres modèles de MZ, comme sur les TS 250/1, TS 125/150 et toutes les ETZ, le mécanisme d'amortissement de la direction disparaît, mais les roulements sont toujours utilisés :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19913](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19913.png)
(Neuber Müller, 1991, p. 34)
Ainsi, sur une ETZ 125, le roulement inférieur...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Img_2263](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/img_2263.jpg)
... et le roulement supérieur ...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Img_2262](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/img_2262.jpg)
Sur les modèles précédents (avant la TS 250), on utilise des billes libres sur cuvette :
Sur les ES 125/1 et 150/1 :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19810](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19810.png)
(Neuber Müller, 1981, p. 38)
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Roulem11](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/roulem11.png)
Sur les ES 250/2 :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19810](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19810.jpg)
(Neuber Müller, 1981, p. 39)
Sur les ES 175/2 et 250/2 :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19811](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19811.jpg)
(Neuber Müller, 1981, p. 38)
Sur une ES-250/2, le palier supérieur...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Mz_es_90](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/mz_es_90.png)
... et le palier inférieur...
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Mz_es_89](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/mz_es_89.png)
Sur les ETS :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19811](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19811.png)
(Neuber Müller, 1981, p. 39)
A noter : les couples de serrage des paliers de direction sont spécifiques à chaque modèle :
![Paliers et roulements sur la colonne de direction : variations Nm_19812](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/nm_19812.png)
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