La colonne de direction a évolué sur les différentes générations de MZ. Chaque modèle de MZ a une construction spécifique.
A partir de la TS 250, on utilise des roulements à billes :

(Neuber Müller, 1991, p. 41)
Sur la figure, il s'agit des pièces n° 13 (roulement inférieur) et n° 17 (roulement supérieur), correspondant à la référence "Lenkungslager 6006 TGL 2981"

( https://www.skf.com/at/products/rolling-bearings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/productid-6006 )
Sur les fourches de direction, certaines intègrent un mécanisme d'amortissement de la direction, comme sur la 1ère figure.
Sur d'autres modèles de MZ, comme sur les TS 250/1, TS 125/150 et toutes les ETZ, le mécanisme d'amortissement de la direction disparaît, mais les roulements sont toujours utilisés :

(Neuber Müller, 1991, p. 34)
Ainsi, sur une ETZ 125, le roulement inférieur...

... et le roulement supérieur ...

Sur les modèles précédents (avant la TS 250), on utilise des billes libres sur cuvette :
Sur les ES 125/1 et 150/1 :

(Neuber Müller, 1981, p. 38)

Sur les ES 250/2 :

(Neuber Müller, 1981, p. 39)
Sur les ES 175/2 et 250/2 :

(Neuber Müller, 1981, p. 38)
Sur une ES-250/2, le palier supérieur...

... et le palier inférieur...

Sur les ETS :

(Neuber Müller, 1981, p. 39)
A noter : les couples de serrage des paliers de direction sont spécifiques à chaque modèle :

A partir de la TS 250, on utilise des roulements à billes :

(Neuber Müller, 1991, p. 41)
Sur la figure, il s'agit des pièces n° 13 (roulement inférieur) et n° 17 (roulement supérieur), correspondant à la référence "Lenkungslager 6006 TGL 2981"

( https://www.skf.com/at/products/rolling-bearings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/productid-6006 )
Sur les fourches de direction, certaines intègrent un mécanisme d'amortissement de la direction, comme sur la 1ère figure.
Sur d'autres modèles de MZ, comme sur les TS 250/1, TS 125/150 et toutes les ETZ, le mécanisme d'amortissement de la direction disparaît, mais les roulements sont toujours utilisés :

(Neuber Müller, 1991, p. 34)
Ainsi, sur une ETZ 125, le roulement inférieur...

... et le roulement supérieur ...

Sur les modèles précédents (avant la TS 250), on utilise des billes libres sur cuvette :
Sur les ES 125/1 et 150/1 :

(Neuber Müller, 1981, p. 38)

Sur les ES 250/2 :

(Neuber Müller, 1981, p. 39)
Sur les ES 175/2 et 250/2 :

(Neuber Müller, 1981, p. 38)
Sur une ES-250/2, le palier supérieur...

... et le palier inférieur...

Sur les ETS :

(Neuber Müller, 1981, p. 39)
A noter : les couples de serrage des paliers de direction sont spécifiques à chaque modèle :

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