Les motos de l'Est, elles étaient craquantes, semble-t-il !
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Foto13](https://www.motomagazin.cz/photos/perak/350/foto13.jpg)
L'intérêt à l'Ouest pour ces motos est évoqué par Jiří Bartuš, dans 3 articles parus dans motomagazin.cz.
Nous apprenons ainsi que les constructeurs de l'Est, dans les années qui ont suivi la fin de la 2e guerre mondiale, devant faire face à des restrictions d'ordre protectionniste pour exporter leur production, ont eu l'occasion de faire preuve d'imagination commerciale, en intégrant leurs moteurs notamment dans des motos de divers constructeurs d'Europe de l'Ouest ou en Amérique.
C'est le cas des constructeurs Jawa et CZ, qui ont exporté leurs moteurs dans les motos produites par Socovel (Belgique), pour donner la Socovel 250, notamment ([1] pour l'article en tchèque et [2] pour sa traduction Google) :
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Foto01](https://www.motomagazin.cz/photos/perak/socovel/foto01.jpg)
( photo : motomagazin.cz )
C'est le cas du constructeur suédois Monark et du finlandais Tempo ([3] pour l'article en tchèque et [4] pour la traduction Google).
Jiří Bartuš, qui est l'auteur de différents ouvrages sur la Jawa Californian ([5a, 5b]), évoque l'exportation des Jawa aux USA ([6] pour l'article en tchèque, [7] pour la traduction Google).
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? 01](https://2img.net/h/www.jawarmaniak.4fan.cz/prospekty/Jawa_Ogar_CZ/01.jpg)
Il y a eu même une Indian CZ 125B, concrétisant un partenariat Indian-CZ ([8a, 8b, 8c]) !
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Indian](https://2img.net/h/www.jawarmaniak.4fan.cz/prospekty/indian.jpg)
Chez MZ, on se rappelle le partenariat avec l'italien Italjet, dirigé par Leopoldo Tartarini ([9, 10, 11]).
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Mobil_12](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/mobil_12.png)
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Italem12](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/italem12.png)
Mais était-ce un projet isolé ?
[1] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel
[2] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[3] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt#socovel
[4] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp#socovel
[5a] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-historie-vyvoj-technika-245386
[5b] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-195451
[6] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02
[7] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[8a] https://www.indianmotorcycles.net/threads/1947-indian-cz.304928/
[8b] https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-CZ-8711.htm
[8c] https://www.bikes.cz/1947/cz-125-b
[9] https://www.trophysport.net/t4008-italemmezeta-et-autres-mz-italiennes
[10] http://www.osteisen.de/media/files/mobil-report-1_61.pdf
[11] Moto Revue, n° 1631, 02/03/1963
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Foto13](https://www.motomagazin.cz/photos/perak/350/foto13.jpg)
L'intérêt à l'Ouest pour ces motos est évoqué par Jiří Bartuš, dans 3 articles parus dans motomagazin.cz.
Nous apprenons ainsi que les constructeurs de l'Est, dans les années qui ont suivi la fin de la 2e guerre mondiale, devant faire face à des restrictions d'ordre protectionniste pour exporter leur production, ont eu l'occasion de faire preuve d'imagination commerciale, en intégrant leurs moteurs notamment dans des motos de divers constructeurs d'Europe de l'Ouest ou en Amérique.
C'est le cas des constructeurs Jawa et CZ, qui ont exporté leurs moteurs dans les motos produites par Socovel (Belgique), pour donner la Socovel 250, notamment ([1] pour l'article en tchèque et [2] pour sa traduction Google) :
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Foto01](https://www.motomagazin.cz/photos/perak/socovel/foto01.jpg)
( photo : motomagazin.cz )
C'est le cas du constructeur suédois Monark et du finlandais Tempo ([3] pour l'article en tchèque et [4] pour la traduction Google).
Jiří Bartuš, qui est l'auteur de différents ouvrages sur la Jawa Californian ([5a, 5b]), évoque l'exportation des Jawa aux USA ([6] pour l'article en tchèque, [7] pour la traduction Google).
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? 01](https://2img.net/h/www.jawarmaniak.4fan.cz/prospekty/Jawa_Ogar_CZ/01.jpg)
Il y a eu même une Indian CZ 125B, concrétisant un partenariat Indian-CZ ([8a, 8b, 8c]) !
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Indian](https://2img.net/h/www.jawarmaniak.4fan.cz/prospekty/indian.jpg)
Chez MZ, on se rappelle le partenariat avec l'italien Italjet, dirigé par Leopoldo Tartarini ([9, 10, 11]).
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Mobil_12](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/mobil_12.png)
![De l'ADN estois dans les motos occidentales ? Italem12](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/italem12.png)
Mais était-ce un projet isolé ?
[1] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel
[2] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[3] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt#socovel
[4] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp#socovel
[5a] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-historie-vyvoj-technika-245386
[5b] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-195451
[6] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02
[7] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[8a] https://www.indianmotorcycles.net/threads/1947-indian-cz.304928/
[8b] https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-CZ-8711.htm
[8c] https://www.bikes.cz/1947/cz-125-b
[9] https://www.trophysport.net/t4008-italemmezeta-et-autres-mz-italiennes
[10] http://www.osteisen.de/media/files/mobil-report-1_61.pdf
[11] Moto Revue, n° 1631, 02/03/1963
Dernière édition par samyb le Dim 8 Oct 2023 - 17:50, édité 1 fois
» Une sortie de grange !
» Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
» testeur et motos
» Leboncoin 2024 et autres
» le side du cévénol
» Vu sur un parking dans le sud
» Une nouvelle sortie de grange!
» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !