Les motos de l'Est, elles étaient craquantes, semble-t-il !

L'intérêt à l'Ouest pour ces motos est évoqué par Jiří Bartuš, dans 3 articles parus dans motomagazin.cz.
Nous apprenons ainsi que les constructeurs de l'Est, dans les années qui ont suivi la fin de la 2e guerre mondiale, devant faire face à des restrictions d'ordre protectionniste pour exporter leur production, ont eu l'occasion de faire preuve d'imagination commerciale, en intégrant leurs moteurs notamment dans des motos de divers constructeurs d'Europe de l'Ouest ou en Amérique.
C'est le cas des constructeurs Jawa et CZ, qui ont exporté leurs moteurs dans les motos produites par Socovel (Belgique), pour donner la Socovel 250, notamment ([1] pour l'article en tchèque et [2] pour sa traduction Google) :

( photo : motomagazin.cz )
C'est le cas du constructeur suédois Monark et du finlandais Tempo ([3] pour l'article en tchèque et [4] pour la traduction Google).
Jiří Bartuš, qui est l'auteur de différents ouvrages sur la Jawa Californian ([5a, 5b]), évoque l'exportation des Jawa aux USA ([6] pour l'article en tchèque, [7] pour la traduction Google).

Il y a eu même une Indian CZ 125B, concrétisant un partenariat Indian-CZ ([8a, 8b, 8c]) !

Chez MZ, on se rappelle le partenariat avec l'italien Italjet, dirigé par Leopoldo Tartarini ([9, 10, 11]).


Mais était-ce un projet isolé ?
[1] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel
[2] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[3] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt#socovel
[4] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp#socovel
[5a] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-historie-vyvoj-technika-245386
[5b] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-195451
[6] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02
[7] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[8a] https://www.indianmotorcycles.net/threads/1947-indian-cz.304928/
[8b] https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-CZ-8711.htm
[8c] https://www.bikes.cz/1947/cz-125-b
[9] https://www.trophysport.net/t4008-italemmezeta-et-autres-mz-italiennes
[10] http://www.osteisen.de/media/files/mobil-report-1_61.pdf
[11] Moto Revue, n° 1631, 02/03/1963

L'intérêt à l'Ouest pour ces motos est évoqué par Jiří Bartuš, dans 3 articles parus dans motomagazin.cz.
Nous apprenons ainsi que les constructeurs de l'Est, dans les années qui ont suivi la fin de la 2e guerre mondiale, devant faire face à des restrictions d'ordre protectionniste pour exporter leur production, ont eu l'occasion de faire preuve d'imagination commerciale, en intégrant leurs moteurs notamment dans des motos de divers constructeurs d'Europe de l'Ouest ou en Amérique.
C'est le cas des constructeurs Jawa et CZ, qui ont exporté leurs moteurs dans les motos produites par Socovel (Belgique), pour donner la Socovel 250, notamment ([1] pour l'article en tchèque et [2] pour sa traduction Google) :

( photo : motomagazin.cz )
C'est le cas du constructeur suédois Monark et du finlandais Tempo ([3] pour l'article en tchèque et [4] pour la traduction Google).
Jiří Bartuš, qui est l'auteur de différents ouvrages sur la Jawa Californian ([5a, 5b]), évoque l'exportation des Jawa aux USA ([6] pour l'article en tchèque, [7] pour la traduction Google).

Il y a eu même une Indian CZ 125B, concrétisant un partenariat Indian-CZ ([8a, 8b, 8c]) !

Chez MZ, on se rappelle le partenariat avec l'italien Italjet, dirigé par Leopoldo Tartarini ([9, 10, 11]).


Mais était-ce un projet isolé ?
[1] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel
[2] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=perak&menu=28&pos=socovel&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[3] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt#socovel
[4] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=cz125150&menu=18&pos=cz150cprojekt&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp#socovel
[5a] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-historie-vyvoj-technika-245386
[5b] https://www.databazeknih.cz/knihy/jawa-californian-195451
[6] https://www.motomagazin.cz/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02
[7] https://www-motomagazin-cz.translate.goog/index.php?action=californian&menu=21&pos=dodatek02&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
[8a] https://www.indianmotorcycles.net/threads/1947-indian-cz.304928/
[8b] https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-CZ-8711.htm
[8c] https://www.bikes.cz/1947/cz-125-b
[9] https://www.trophysport.net/t4008-italemmezeta-et-autres-mz-italiennes
[10] http://www.osteisen.de/media/files/mobil-report-1_61.pdf
[11] Moto Revue, n° 1631, 02/03/1963
Dernière édition par samyb le Dim 8 Oct 2023 - 17:50, édité 1 fois
» bitza bultaco mz
» bouchon réservoir
» outils spéciaux
» J'ai craqué pour une Jawa Babetta 210...
» Belles photos
» Sacoches maison
» Les Mobylette bleues
» MZ en Albanie