Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» révision de mon moteur 638 jawa
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyAujourd'hui à 11:23 par frédo crado

» freinage 250ETZ
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyAujourd'hui à 11:22 par zitoun

» rencontre forumeur en rhone alpes
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyHier à 9:32 par oli49

» Amorce de serrage
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyMar 23 Avr 2024 - 4:24 par bevilacqua

» Mes 2 mondes
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:26 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
chameau_jaune
Jean Marc
6 participants

    Entretenir sa chaîne secondaire

    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  Jean Marc Dim 23 Mai 2010 - 19:24

    Un post récent de CJ me donne l'ide de ce sujet.

    En effet, malgré une protection très efficace, la chaîne a besoin d'un entretien régulier, soit avec de l'huile de transmission, soit de la graisse à roulement, soit les produits en bombe (graisse blanche)
    Maintenant au bout de combien de kilomètres, renouveler l'opération? sans carters c'est 1000 maxi et après chaque promenade sous la pluie. mais nos MZ???

    Par contre, le système étanche rend peu facile cet entretien, qui a une astuce???
    Sur ma TS, le guide en caoutchouc du bas a un trou au dessus, je crois que je vais utiliser de la graisse en bombe et utiliser ce trou pour vaporiser tout en tournant la roue (arrière..... chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire 97889 )


    _________________
    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Mini_256744easystreet_1
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  Jean Marc Lun 24 Mai 2010 - 4:30

    Je fais la question et la réponse sur ce coup là:

    Hier soir, je sors la copie de la notice d'époque et tout est dedans.... chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire 667445


    Graissage tous les 2500km

    Et effectivement tirer le flexible de la chaîne....

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire 44685


    _________________
    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Mini_256744easystreet_1
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  chameau_jaune Lun 24 Mai 2010 - 7:27

    En effet, malgré une protection très efficace, la chaîne a besoin d'un entretien régulier, soit avec de l'huile de transmission, soit de la graisse à roulement, soit les produits en bombe (graisse blanche)
    Maintenant au bout de combien de kilomètres, renouveler l'opération? sans carters c'est 1000 maxi et après chaque promenade sous la pluie. mais nos MZ???

    Par contre, le système étanche rend peu facile cet entretien, qui a une astuce???
    Sur ma TS, le guide en caoutchouc du bas a un trou au dessus, je crois que je vais utiliser de la graisse en bombe et utiliser ce trou pour

    2500 km paraît être une bonne valeur pour la fréquence d'entretien.
    Au Maroc, les 3 sides MZ en ont vu de "dures"; pourtant, après le long périple de 2500 km, aucun n'avait sa chaîne à retendre (sauf celui de Zitoun dont les vibrations "dantesques" du 300 avait cassé un support moteur et détruit le roulement de couronne AR). lol
    Ceci vaut pour une chaîne de qualité; si on monte de la "daube", il est impossible de faire plus de 300 km sans retendre. grr
    Attention! Mieux vaut une chaîne détendue que trop tendue: vérification: moto sur ses roues, pousser le protège chaîne supérieur vers le bras oscillant; s'il s'approche sans le toucher, bonne tension; si le protège chaîne supérieur touche le bras oscillant: chaîne à retendre.zen
    Pour entretenir la chaîne, j'utilise de la graisse en pot que je badigeonne, à la main, sur la partie supérieure du brin inférieur (réfléchir à l'endroit où on dépose la graisse afin que celle-ci ne soit pas directement "centrifugée" hors de la chaîne).
    Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de déposer le carter d'allumage; facile sur une 250; chiant sur une 125!
    chameau


    Dernière édition par chameau_jaune le Lun 24 Mai 2010 - 11:43, édité 1 fois
    lyderic
    lyderic
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 51
    Localisation : Morbihan

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  lyderic Lun 24 Mai 2010 - 10:16

    Avant, je faisais un mélange hule de boite graisse.
    Mais le jour ou j'ai découvert l'huile filante de tronçonneuse, j'ai pas trouvé mieux.
    En plus, c'est biodégradable.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  franck Ven 31 Déc 2010 - 7:46

    Je badigeonne également avec de la graisse en pot, l'endroit est choisi de façon à ce que la graisse file directement dans les soufflets de protection.

    La forme enveloppante du soufflet entraîne un auto-graissage permanent : ces soufflets sont une bénédiction pour nos chaines.


    _________________
    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Yak10
    sylvie500cx
    sylvie500cx
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 618
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 66
    Localisation : Aix en Provence
    Humeur : ride to live and live to ride

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  sylvie500cx Mar 18 Jan 2011 - 6:33

    EN RESUME:

    tous les 2500km , vérifier la tension de la chaine de transmission et la lubrifier

    vérification:
    moto sur ses roues, pousser le protège chaîne supérieur vers le bras oscillant;
    s'il s'approche sans le toucher, bonne tension;
    si le protège chaîne supérieur touche le bras oscillant: chaîne à retendre
    Mieux vaut une chaîne détendue que trop tendue

    graissage :
    déposer le carter d allumage et badigeonner, à la main, sur la partie supérieure du brin inférieur
    -- en faisant rouler la moto on est sur d en répartir sur toute la chaine
    -- en déposant un paquet de graisse à l entrée du soufflet protecteur

    type de graisse:
    graisse classique
    mélange graisse huile de boite
    huile de boite
    graisse à roulement
    graisse blanche en bombe
    huile filante de tronçonneuse biodégradable


    PS : quelle type de chaine pour etre sur de ne pas avoir de la Daube ????
    ou quelles sont celles à éviter



    geuledebois
    geuledebois
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 467
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 81
    Localisation : Alsace Bossue secteur de la petite pierre
    Humeur : vagabonde

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  geuledebois Mar 18 Jan 2011 - 13:16

    bombe graisse à chaine motul
    un petit trou dans le carter métallique un bout de gaine de câble électrique sur le capillaire pour être a une distance correcte...
    pour tourner facilement la roue, j'ai fait un dispositif composé de deux morceaux de cornière traversé, perpendiculairement par des tiges filetées supportant des roulements de roller emmanché, et collé, dans des tubes l'écart entre les tubes est19 cm (ma roue arrière est une 18 350)
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  chameau_jaune Mar 18 Jan 2011 - 19:26

    PS : quelle type de chaine pour etre sur de ne pas avoir de la Daube ????
    Je ne connais qu'un seul moyen: faire confiance à son fournisseur; si c'est de la "daube", la chaîne sera à retendre en moins de 500km; la retourner au fournisseur! lol
    chameau
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  Jean Marc Sam 21 Mai 2011 - 20:20

    Précision qui a son importance!!

    Pour les 125 TS la chaine est étroite

    12.7 X 6.4

    Le modèle plus courant étant les 12.7 x 7.75 (pour les 250 TS), sur mes deux machines, le précédent avait installé cette chaine et bien ça bousille la flasque derrière le pignon de sortie de boite!! zen


    _________________
    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Mini_256744easystreet_1

    Contenu sponsorisé


    chaîne - Entretenir sa chaîne secondaire Empty Re: Entretenir sa chaîne secondaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:54