Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Explication de texte
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyAujourd'hui à 10:54 par bubob

» controle technique
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyAujourd'hui à 8:59 par bevilacqua

» Belles photos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyAujourd'hui à 6:41 par olieric

» belles videos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyHier à 19:16 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyHier à 14:56 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3110
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Lun 14 Juin 2021 - 20:50

    bubob a écrit:c'est ça! et l'auteur d'un sujet peut accéder à son titre et le modifier ...
    pensons aux générations futures!!

    Alors, oli49, cher camarade, fais nous plaisir!
    En fait toute digression poétique est bienvenue... mais dans le corps du texte lol


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  samyb Lun 14 Juin 2021 - 21:19

    bubob a écrit:c'est ça! et l'auteur d'un sujet peut accéder à son titre et le modifier ...
    pensons aux générations futures!!


    Très important la postérité ...

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Dossie10

    ... comme l'avaient compris les auteurs des inscriptions de Plougastel !

    el25 aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6515
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jef Mar 15 Juin 2021 - 5:49

    Une ETZ 186 je connaissais pas

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Etz_1810


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3110
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Mar 15 Juin 2021 - 6:11

    Tout ce que j'ai à dire, c'est que c'est breton.
    Voilà.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 15 Juin 2021 - 6:34

    Bonjour à tous !

    J'ai reçu mon kit ! Youpi ! Donc je vais me lancer tranquillement dans le remontage ! j'ai déjà mis les roulement dans le congel lol y seront bien frais comme ça !

    Je vais surement vous interroger concernant certaines rondelles de calage... j'ai essayé de faire gaffe mais elles sont très fines, ne se voient pas bien au démontage et bien souvent, avec l'huile, ont tendance à rester plus ou moins collées dans un coin ou un autre, du coup on ne les découvre que quand elles tombent sur l'établi et ce n'est pas évident de se souvenir si elles viennent avant ou après telle ou telle pièce...

    J'ai changé le titre du post. Est-ce que ça vous convient mieux ainsi ?

    A plus et bonne journée à tous !
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1472
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  frédo crado Mar 15 Juin 2021 - 7:40

    Jef a écrit:Une ETZ 186 je connaissais pas

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Etz_1810
    kit 150 et le mec a joué sérieusement de la lime! rire5
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 15 Juin 2021 - 9:41

    Et ben voilà, je vais commencer avec mes petites questions.... boulet puni

    voici la photo d'une rondelle de calage...

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Rondel10

    Cette rondelle était située sur l'axe de vilebrequin côté carter gauche. Elle était entre les deux roulements 6303, plus précisément entre l'un des roulement et le circlips qui les sépare (on voit d'ailleurs la marque des oeuillets du circlips sur cette rondelle en haut sur la photo...)

    En revanche je ne sais plus si cette rondelle était placée (en partant de l'intérieur du moteur) entre le premier roulement et le circlips ou bien si elle était entre le circlips et le deuxième roulement... je sais je suis un boulet...

    Sur les éclatés je ne retrouve pas cette rondelle... je me demande si elle n'a pas été rajoutée pour compenser une usure des roulements...comme j'en pose des neufs...peut-être n'y a t'il plus besoin de cette rondelle...

    Merci pour vos avis amour7
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6515
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jef Mar 15 Juin 2021 - 10:53

    Cette rondelle de calage est bien d'origine elle se monte contre le premier roulement coté vilo avant le circlip, pièce N° 20 sur le croquis

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Vilo_e10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 15 Juin 2021 - 11:57

    Merci Jef ! et merci pour le schéma !

    Je file mettre mon carter au four !

    Merci !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 15 Juin 2021 - 14:13

    Je me suis mis a jouer du four et du congélateur... (température 100° pour le four)

    Je vais très lentement pour ne rien abimer et malgré cela je suis obligé de m'y reprendre a plusieurs fois car si le roulement froid se met un chouia de travers dans le carter, c'est la cata... Je me suis fabriquer des petits manches qui vont dans les passages d'axe pour pouvoir les présenter.

    ça donne ça :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Cg_int10
    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Cg_ext10

    Tout est bien rentré en douceur et tien bien en place une fois le carter refroidi.

    Pour le joint spi j'ai un gros doute sur le sens de montage... ils étaient dans ce sens (creux vers le vilo et couvercle vers l'extérieur du moins il me semble, quand j'ai démonté), mais quand je regarde la doc (fig 3 du livret de réparation pour ts 125) j'ai l'impression qu'ils sont dans l'autre sens :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Fig_310


    Avant de tenter de mettre le vilebrequin en place (il est au congel), je voulais votre avis sur ce joint spi....

    Merci
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  zitoun Mar 15 Juin 2021 - 16:25

    Effectivement le "gros" joint spi est monté à l'envers oups  il est monté comme ça pour ne pas aspirer l'huile de la boite à engrenages yessss
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 15 Juin 2021 - 16:45

    Merci Zitoun !

    Effectivement c'est bien ce que je me disais... Mais je n'étais pas sûr de moi donc j'ai préféré demander...

    Un autre point me questionne... dans le manuel de réparation il est indiqué qu'il y a un sens de montage pour les roulements :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Roul10

    Mais moi, mes nouveaux roulements (qui portent les mêmes référence pièces) ne comportent pas de "côté fermé de la cage"...ils sont ouverts et identiques des deux côtés...

    C'est grave docteur ?

    Bon j'ai constaté que la cage n'était pas en polymère comme sur les anciens mais en acier semble t-il, j'ai vu qu'il y avait débat là dessus... mais bon, j'avoue que ça ne m'interpèlle pas plus que ça...

    A plus les amis et encore merci pour vos remarques et conseils ! C'est du grande aide !
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  zitoun Mar 15 Juin 2021 - 17:03

    Pas grave docteur No y'a pas de sens pour les cages en fer main
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3110
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Mar 15 Juin 2021 - 20:18

    Alors, Oli, quel effet ça te fait?
    Avais tu imaginer refaire un moteur avant de pratiquer la MZ?
    C'est magique, non?
    applaudissement


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 16 Juin 2021 - 8:24

    Salut Olieric !

    Ben je trouve ça super, je ne suis jamais allé jusque là en mécanique ! c'est une belle expérience même si je fais des erreurs de débutant... Et puis ça me permets de vraiment comprendre comment ça fonctionne !

    Bon je t'avoue que je serai fier de moi uniquement quand tout sera remonté et que ça fonctionnera... En attendant je m'accroche (même si ma femme commence a trouver que je passe beaucoup de temps sur ce moteur.... clin )

    Aujourd'hui c'est bureau... je m'y recolle un peu ce soir je pense ! yes
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 17 Juin 2021 - 16:27

    Bonsoir à tous !

    ça continue tranquillement mais je ne désespère pas ! je fais des progrès (enfin je crois lol )

    Hier soir j'ai tenté d'enlever le joint spi que j'avais posé à l'envers boulet puni

    J'ai vraiment essayé de faire ça proprement, et avec légèreté... mais tu parles...c'est fragile ces trucs là et ça n'aime pas le tournevis...bref, je l'ai esquinté le joint spi...et même si c'est vraiment léger, vu ou c'est placé et vu tout ce qu'il faut faire pour le remplacer je préfère en mettre un autre, neuf... J'en ai donc commandé un autre sur 123 roulement. En attendant j'ai posé à la place l'autre joint spi qui doit aller sur le carter droit...

    Ceci étant fait... j'ai respiré un grand coup...c'était l'heure de remettre le vilebrequin dans le carter gauche...

    Le vilebrequin était au congel depuis deux jours. Je me suis fabriquer un petit tampon de métal que j'ai chauffé à la lampe à soudé et que j'ai introduit dans les roulement (en faisant attention à ne pas abimer le joint spi) :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Outil_11

    Et une fois tout bien prêt... je me suis lancé avec un peu d'appréhension... j'ai récupéré le vilo dans le congel, j'y ai mis un peu de graisse au lithium et en avant !

    Et ben c'est passé comme dans du beurre, ça c'est mis en place nickel, sans forcé, sans rien... :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Vil_re11
    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Vil_re10

    Surtout dite moi si ça vous semble bien comme c'est ! Pour moi c'est bon, mais un autre regard peut déceler une anomalie...

    Ensuite j'ai commencé à attaquer la boite.... une petite pose et je vous montre où j'en suis merci2
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Jeu 17 Juin 2021 - 16:49

    Tout cela me parait bien.
    J'émets juste un doute sur l'utilité du congélateur, je ne l'ai jamais fait.
    Le fait de chauffer le roulement suffit largement.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Angle10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3110
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Jeu 17 Juin 2021 - 17:04

    jyva28 a écrit:Tout cela me parait bien.
    J'émets juste un doute sur l'utilité du congélateur, je ne l'ai jamais fait.
    Le fait de chauffer le roulement suffit largement.

    Tu chauffes pas plutôt le carter dans lequel tu vas installer le roulement plus froid?
    Pour les violents, il y a la plaque de cuisine électrique, sinon le souffleur d'air chaud sur le pourtour du logement du roulement.
    pas le souffleur de verre !


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5118
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  bubob Jeu 17 Juin 2021 - 17:13

    ça, c'était l'étape d'avant: mise en place des roulements dans le carter là, c'est mise en place du vilo dans le roulement ...
    j'ai en mémoire le mandrin qu'à fait Jef , à chauffer puis à mettre dans le roulement pour chauffer la cage intérieure (c'est ce que tu as fait Oli? )
    d'ailleurs, toujours en citant Jef: oublie le décapeur thermique:chauffe trop localisée, tu niques le carter ...

    pour le congélo, comme Jano : dans le meilleur des cas, tu descends à -18°c  ... quand tu chauffes à 100°c, la différence est plus notable avec la température ambiante !

    et quid du choc thermique au montage entre deux pièces dont la différence de  température dépasse les 100°c ? ça doit chahuter les atomes sur la zone de contact !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 17 Juin 2021 - 17:20

    Alors la boite et tous ses petits engrenages qu'il faut bien remettre dans l'ordre...

    Tout d'abord je précise que je n'avais pas démonté le système de réglage (boulon freiné sur carter gauche et vis à l'autre bout, le tout tenant le doigt qui s'insère entre les engrenages...mouai, j'ai des progrès à faire en termes de vocabulaire technique je crois...).

    J'ai donc, pour l'instant, installé le bras recevant la fourchette, le support de sélecteur et ledit sélecteur. j'ai inversé les deux rondelles frein qui permettent de bloquer les écrous du support pour pouvoir les réutiliser. Et je me suis un peu débattu avec le gros ressort sur le bras...ça donne ça, je pense que c'est bon mais vos avis me semblent plus pertinents que le mien (de toute façon avant de tout refermer je crois bien qu'il y a moyen de tester le fonctionnement de la boite non ?) :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 B110

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 B210

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 B310

    Merci à vous encore !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 17 Juin 2021 - 17:25

    Salut Bubob !

    Oui c'est ce que j'ai fait ! j'ai récupéré un vieux morceau de métal, je l'ai passé à la meule pour avoir le bon diamètre et une fois chauffé à la lampe à soudé j'ai posé le bout dans les roulements (dans le passage d'axe). J'ai laissé en place deux trois minutes histoire que la chaleur se transmette bien aux roulements et puis après zou l'axe de vilo dedans !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 18 Juin 2021 - 7:30

    Bonjour à tous !

    Je me suis remis de bon matin sur la boite de vitesses !

    J'ai suivi la méthode de Michelts : https://www.trophysport.net/t2469-remontage-d-un-bas-moteur-d-une-125-ts

    Je pense avoir tout bien remis en place... Mais je vais avoir besoin de vos lumières...

    Une fois tout en place, dans le tuto, Michelts pose la pédale de sélecteur et dit qu'en l'actionnant et en tournant les engrenages dans le sens du moteur on peut passer les vitesses (si je comprends bien...) Ce qui permet donc de valider les écartements entre les pignons selon les vitesses engagées...

    Moi, nada... ça veut bien tourner, il n'y a rien de gripper et les engrenages s'entrainent parfaitement... En revanche si j'appuie sur le sélecteur ou au contraire que je tente de le remonter ça force, je vois bien que l'axe aimerait bouger mais qu'il bloque...les pignons baladeurs ne se baladent pas...

    Voici quelques photos... Est-ce que vous voyez quelque chose d'anormal ? Est-ce que vous auriez un conseil ? Merci de vos remarques !

    J'ai entouré la petite clavette qui retient le ressort sur la deuxième photo car elle me semble très ressortie mais je ne sais pas si c'est normal ou pas... Surtout, je l'avoue bien humblement, je ne comprends pas bien le fonctionnement de cette boite hormis le fait qu'en actionnant le sélecteur certains pignons devraient se libérer et s'engager à une autre place... Je ne comprends pas bien non plus le rôle du doigt de guidage qui est monté sur un ressort mais qui ne bouge pas trop...

    Merci pour vos éclaircissements...

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 B410

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 B510

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 B610
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  chameau_jaune Ven 18 Juin 2021 - 7:57

    salut
    Je ne connais pas te tuto de MichelTS mais rien de sorcier dans une boite de 125 TS.
    La particularité, un seul baladeur pour 3 vitesses et une prise-directe; aussi, 2 points morts: entre la 1 et la 2 et entre la 3 et la 4.
    Un réglage:le déplacement latéral de l'axe de verrouillage de la fourchette; quand c'est mal réglé, la quatrième saute; le réglage peut être repris moteur dans le cadre mais c'est mieux de ne pas toucher au réglage effectué à l'usine!
    Concernant ton moteur, pour moi, tu ne peux pas passer les vitesses si tout n'est pas remonté dans le carter et celui-ci refermé (n'oublie pas d'aider au passage en faisant tourner les arbres à la main).
    Bon courage!
    chameau
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 18 Juin 2021 - 8:58

    Merci Chameau_jaune !

    Si je comprend bien tes explications, je ne peux vérifier que mes vitesses passent bien qu'une fois le moteur refermé...

    Dans mon cas j'ai laissé en place l'axe de règlage boite lors du démontage du moteur (je n'ai pas touché à l'écrou freiné qui maintient cet axe sur le carter ni à la vis de réglage de l'autre côté). Donc je pense que les réglages de boite n'ont pas bougés et sont bons...

    En revanche je voudrais quand même pouvoir vérifier les écartements de pignons selon les vitesses passées. C'est ce qui est indiqué dans la RT (notamment le coup des 13mm...). il est précisé qu'il faut mettre la pédale sur son axe pour s'assurer du passage de chaque rapports.... Je ne vois pas trop comment je peux vérifier le bon écartement moteur refermé...

    J'attends avec impatience vos remarques et commentaires...J'aimerai vraiement m'assurer que les vistees passent bien avant de tout refermer avec du loctite...Pas trop envie de devoir redémonter derrière...

    Merci !
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  zitoun Ven 18 Juin 2021 - 9:28

    Normalement si tu tourne le pignon de 4 à la main tu dois pouvoir passer les vitesses, ça force un peu mais si tout est bien aligner ça le fait yessss
    Souvent quand ça ne passe pas c'est que l'on a oublié de mettre dans la fourchette...je fais une photo ce sera plus explicite sourire

    Bon  coole
    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 100_0759



    Pas bon  arg
    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 100_0760

    On reconnais l'arbre de boite avec la fourchette et le pignon de 1ere à gauche yessss
    Ne fermer le moteur que quand tout est réglé impec : 13 mm entre 3 et 4 puis 2 mm

    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png

    Contenu sponsorisé


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 10 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:48