Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyAujourd'hui à 15:01 par bevilacqua

» controle technique
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyHier à 16:08 par bevilacqua

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyHier à 2:10 par bevilacqua

» Amorce de serrage
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:24 par pyroboynroses

» rencontre forumeur en rhone alpes
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

» Lucas prince of darkness
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptyMar 14 Mai 2024 - 17:47 par balthazard

» Explication de texte
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 13:47 par bevilacqua

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 22 Juin 2021 - 13:31

    Bon ben j'ai bien trouvé loctite 510, mais en lisant le dos du produit j'ai vu que ça résiste à 180°, le joint barahl monte à 250°... je vais donc rester sur le deuxième... il est noir (ça passe mieux en noir Jyva28 ?  Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 1f60b )

    Sinon, mon joint spi est bien arrivé ! merci la Poste !

    Donc direction le garage !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 22 Juin 2021 - 15:19

    Bon, quelques photos du front...

    J'ai galéré pour poser mon joint spi malgré l'utilisation d'une petite cale en bois ronde qui me permettait de répartir les petits coups de maillet... mais bon c'est rentré et du coup je pense qu'il ne bougera pas de si tôt.

    Voici quelques photos du carter droit prêt à passer au four... (j'ai bien entendu les débats sur le chaud froid, mais objectivement ça s'est si bien passé pour le carter gauche au four et le vilo au congel que je recommence avec cette méthode  Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 1f609 ). Le carter gauche est pour sa part déjà au congel !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Cd_ext10

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Cd_int10

    Les autres joints spi sont, pour leur part, rentrés comme des fleurs à leurs places respectives :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Flasqu10

    Je vais faire une pose pour ce soir, en attendant vos commentaires, car une de mes filles s'est fait mal à un doigt au basket...donc rdv de médecin...

    A plus !


    Dernière édition par oli49 le Mar 22 Juin 2021 - 20:41, édité 1 fois
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Mar 22 Juin 2021 - 20:22

    T'en as de bonnes, toi!
    Comment veux-tu que je commente un match de basket qu'est même pas passé sur Be-In etque personne l'a vu l'accident de ta descendance?
    Je dirais: "belle défense, engagement physique des deux équipes, une joueuse est sortie pour la troisième mitan..."


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 22 Juin 2021 - 20:40

    Petit malin !

    D'abord elle est trop jeune pour les troisième mi-temps ! Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 1f600

    Bon le médecin peut rien dire (ni pour le doigt de ma fille ni pour mes joints spi lol )... je vais l'emmener faire faire une radio (heu, ma fille, par le carter !)...

    Aller bonne nuit les gars ! A plus !

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 29 Juin 2021 - 13:03

    Bonjour à tous ! Désolé, j'ai été un peu occupé et je n'ai pu bricoler dans le garage qu'épisodiquement...

    Mais bon, j'ai réussi à ré-assembler mes deux carters. Voici quelques photos et remarques pour d'autres qui se lanceraient dans l'aventure...

    Tout d'abord, concernant la pâte à joint, j'ai finalement opté pour celle de Barahl. ça reste du silicone mais ça tient jusqu'à 250°. J'ai trouvé ça chez Norauto, le vendeur m'a expliqué que c'était ce qu'ils utilisaient dans leurs réparations...(bon ça vaut ce que ça vaut...)

    Ensuite, hé bien, j'ai appliqué la même méthode que pour insérer le vilebrequin dans le carter gauche : congélateur et four à 100°. Là j'ai mis au congélateur tout le carter gauche et le carter droit a été au four...

    Première remarque : autant cette technique a bien fonctionée pour mettre en place le vilebrequin dans le carter gauche, autant là j'ai trouvé que ça avait des inconvénients :

    - la pose de la pâte à joint sur le carter gauche est rendue difficile par la condensation et la péllicule d'eau gelée qui apparaît très rapidement sur le plan de joint. La seule solution que j'ai trouvée a été de passer un petit coup de Sopalin avec de l'acétone sur le plan de joint et de mettre la pâte à joint au fur et à mesure. C'est fastidieux mais on y arrive :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Cg_pre13

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Cg_pre14


    Dernière édition par oli49 le Mar 29 Juin 2021 - 14:33, édité 1 fois
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 29 Juin 2021 - 13:07

    - deuxième inconvénient à la technique du congélo : très rapidement une couche de glace se forme sur les pièces. Une fois que les pièces sont de nouveau à température ambiante, la glace fond et ça reste humide... très vide des points de rouille apparaissent...c'est vraiment nul quant on a nettoyé tout le moteur...

    Bref, je pense que la méthode du congélateur est valable pour insérer les roulements mais je ne la recommande pas pour assembler les carters...


    Dernière édition par oli49 le Mar 29 Juin 2021 - 14:35, édité 1 fois
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6670
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Mar 29 Juin 2021 - 13:07

    il faut mettre les pièces dans une poche plastique pour éviter le givre  joker
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 29 Juin 2021 - 13:32

    L'assemblage des carters n'est pas simple-simple, il faut prévoir un maillet. Pour ma part je m'étais fait une petite calle avec un morceau de tuyau pvc diamètre 32 (je crois). Cette cale permet de donner des petits coups de maillet sur le roulement du carter droit qui a tendance à vouloir sortir de son emplacement quand il s'enfonce sur l'axe de vilebrequin...

    Bref, à force de patience, en s'assurant que tout rentre a peu prêt ensemble, on arrive a assembler ces deux carters :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Moteur14

    C'est assez stressant comme opération tout de même...

    Ensuite j'ai reposé les quatorze vis qui maintiennent ces deux carters ensembles. Le manuel de réparation précise qu'il faut les remettre dans l'ordre. En gros on part du centre et on s'éloigne vers l'extérieur...

    Après j'ai vérifié que mon vilebrequin tournait bien. ça c'était ok.

    Puis j'ai vérifié que les vitesses passaient bien et là j'ai bien cru m'arracher les cheveux... ça ne passait plus bien, problèmes avec la première notamment...

    Sur le coup je me suis dit que j'allais devoir tout désassembler et j'étais un chouia dépité... En relisant le manuel de réparation j'ai vu qu'il était possible de jouer sur l'enfoncement de l'arbre d'embrayage... En tapotant d'un côté puis de l'autre j'arrive a passer de nouveau les vitesses... Mais sur ce dernier point je ne suis pas encore totalement satisfait... ça passe mais c'est pas encore super fluide et ça risque d'être pénible sur la route...

    Je suis donc encore sur ce dernier point et si vous avez de conseils je suis preneur...

    Voilà ! a plus ! je vais tranquillement poursuivre avec les éléments du carter droit... En continuant a tester mes vitesses au fur et à mesure...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 29 Juin 2021 - 14:41

    Salut Didier !

    Ben je savais pas pour le coup des sachets plastiques... c'est nul parce que ça condense et givre à mort...

    mais en fait, quand tu enlèves les pièces du sachet/poche, l'humidité ambiante doit bien se coller dessus non ? Ou alors il faut déballer juste au dernier moment ? Mettre la pâte à joint prend quand même 10mn si tu t'applique (enfin moi c'est à peut prêt le temps que ça m'a pris)... Et don ça ne risque pas de condenser et geler ?
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4986
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  zitoun Mar 29 Juin 2021 - 16:00

    Pas besoin de congélo No comme tu le dis ça givre et c'est pas bon Suspect
    Avant de refermer le moteur mettre le roulement du vilo (la tu chauffe la bague intérieur) et hop ça rentre tout seul yessss
    Mettre de la même manière le rlt de sortie de boite yessss
    Ensuite pâte à joint (très très peu colère ) et tu chauffe ton carter pour refermer bravo
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  chameau_jaune Mar 29 Juin 2021 - 17:06

    "Puis j'ai vérifié que les vitesses passaient bien et là j'ai bien cru m'arracher les cheveux... ça ne passait plus bien, problèmes avec la première notamment...

    Sur le coup je me suis dit que j'allais devoir tout désassembler et j'étais un chouia dépité... En relisant le manuel de réparation j'ai vu qu'il était possible de jouer sur l'enfoncement de l'arbre d'embrayage... En tapotant d'un côté puis de l'autre j'arrive a passer de nouveau les vitesses... Mais sur ce dernier point je ne suis pas encore totalement satisfait... ça passe mais c'est pas encore super fluide et ça risque d'être pénible sur la route..."

    Effectivement, l'arbre primaire trouve son calage définitif quand l'embrayage est monté ! zen
    chameau
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mar 29 Juin 2021 - 17:45

    Salut chameau....

    Bon ben on verra... j'espère vraiment... parce que là...je trouve que c'est un peu nul...
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1474
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  frédo crado Mer 30 Juin 2021 - 9:09

    bjr MZ - japonaises .....deux conceptions opposées des ajustages mécaniques. Et encore ce n'est rien à coté de l'oural!! zen
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 30 Juin 2021 - 12:46

    Oui, je veux bien qu'il y ait des conceptions mécaniques, voire même des idéologies différentes...

    Mais bon, j'aimerai quand même arriver à passer les vitesses et puis normalement c'est conçu pour...

    Là ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression qu'une fois sur trois, au passage entre la 3 et la 4 la boite se met au point mort (pas de trasmition quand je tourne l'arbre primaire côté gauche, arbre d'embrayage et la sortie côté droit...)

    Peut être que je pourrais également jouer sur la vis de réglage plutôt que de tout re-démonter... mais là j'aurai besoin de vos lumières de super-mécano quoi merci2 merci2 merci2
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 30 Juin 2021 - 12:47

    Bon dans tous les cas je ne désespère pas ! je devrais bien y arriver bon sang alors quand même ! lol
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4986
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  zitoun Mer 30 Juin 2021 - 14:32

    A l'arrêt et à la main une boite de 125 TS c'est pas toujours évident affraid
    Tu referme comme ça et si ça ne fonctionne pas tu sauras maintenant démonter ton moteur coole
    Prendre un risque par jour qu'y disait oups
    Courage et si tu calle encore tu amène le tout à Compo (avec les bières qui vont avec  main ) et on voiera ça  yessss
    :olive:


    Dernière édition par zitoun le Jeu 1 Juil 2021 - 11:28, édité 1 fois


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 1 Juil 2021 - 7:37

    Merci Zitoun ! Je vais faire comme tu dis et même anticiper sur la bière sourire sourire

    Aller pas de prise de tête je remonte tranquille !
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Boulon Jeu 1 Juil 2021 - 20:41

    Te biles pas, tu verras, tu montes ton moteur et toutes les vitesses passeront très bien : juré. (quand je te lis, j'ai l'impression de me voir y'a des années à me poser des questions quasi métaphysiques). En tout cas chapeau.
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  chameau_jaune Ven 2 Juil 2021 - 14:47

    salut
    "Là ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression qu'une fois sur trois, au passage entre la 3 et la 4 la boite se met au point mort (pas de trasmition quand je tourne l'arbre primaire côté gauche, arbre d'embrayage et la sortie côté droit...)"
    ben c'est normal puisqu'il y a un deuxième point-mort entre la 3 et la 4! zen C'est conçu pour descendre les cols en roue libre! n'est-ce pas :olive:
    chameau
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4986
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  zitoun Ven 2 Juil 2021 - 18:06

    chameau_jaune a écrit:salut
    "Là ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression qu'une fois sur trois, au passage entre la 3 et la 4 la boite se met au point mort (pas de trasmition quand je tourne l'arbre primaire côté gauche, arbre d'embrayage et la sortie côté droit...)"
    ben c'est normal puisqu'il y a un deuxième point-mort entre la 3 et la 4! zen C'est conçu pour descendre les cols en roue libre! n'est-ce pas :olive:
    chameau



    Oui yessss d'ailleurs j'ai toujours mis minable Chameau Jaune dans cet exercice lol
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Lun 5 Juil 2021 - 13:06

    Salut les gras !

    Merci pour vos encouragements ! Et surtout merci pour le coup du point mort entre la 3 et la 4 pour descendre les cols en roue libre frappe ça j'aurais jamais deviné....

    Désolé, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt...we en région parisienne, donc pas de garage et de moteur sous la main pleur

    Je m'y remets cet aprem (je devais ne rentrer qu'aujourd'hui et puis finalement on a fait la route cette nuit).

    Je vous tiens au courant des avancées !

    A plus !
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Boulon Mar 6 Juil 2021 - 7:37

    Je profite de ce sujet pour poser une question technique, justement sur un moteur de TS (idem ETS concernant la boite).

    Je viens de refermer un moteur de TS 125 : en actionnant les vitesses et avant de fixer la plaque d'acier qui referme le tout coté sortie de boite, je me suis aperçu que le roulement de boite, celui qui supporte de demi arbre sur lequel on fixe le pignon de sortie de boite, avait du jeu latéral dans son logement (pourtant, ce logement ne paraissait pas abîmé), il avait tendance à ressortir !.

    J'ai calé latéralement ce roulement neuf en mettant une rondelle de calage, mais un jeu compris entre 1 et 1,5 dixième de mm subsiste (le roulement bouge latéralement) : Je peux pas faire mieux : je précise que sur ce moteur le roulement est monté très dur sur le demi arbre de sortie de boite : j'ai du chauffer la bague intérieure du roulement et mettre le demi arbre au congélateur pour arriver à monter le roulement en butée sur cet arbre contre le pignon de 4ème : de sorte qu'une fois tout remonté, en tenant fermement ce demi arbre et en appuyant fort ou en tirant fort on arrive à faire bouger le roulement latéralement de 1 à 1.5 dixième de mm, après avoir refermé le plaque d'acier munie de ses 5 vis et un joint papier de 0.4 mm).

    Coté embrayage, l'arbre est bien en butée sur son roulement (qui ne bouge pas -noix revissée).

    J'ai pris soin de faire en sorte, pour déterminer le bon calage latéral du roulement de sortie de boite, qu'au point mort les deux arbres (le demi arbre de sortie de boite et celui qui s'y enfile sur lequel est fixée la cloche d'embrayage) tournent librement l'un par rapport à l'autre en ne laissant presque aucun jeu entre les deux (qui doit être actuellement inférieur à 1/2 dixième de mm pour éviter que les deux arbres ne s'échauffent en frottant en buttée l'un sur l'autre sur les rapports intermédiaires).

    J'ai donc deux questions :

    - Est-ce que cette précaution est nécessaire (que les deux arbres ne forcent pas un peu au point mort ?) : d'habitude, je ne me prends pas autant la tête, mais d'habitude le roulement de sortie de boite n'a pas de jeu latéral puisque son logement n'est pas abîmé, je me contente alors de remonter la rondelle de calage latérale que j'ai trouvée en ouvrant le moteur : là, sur ce moteur, y'avait pas cette rondelle, ce qui m'a étonné puisque d'ordinaire j'en trouve toujours une (en général de 0.5 mm) voire deux (une de 0.5, et une autre de 0.2 ou 0.3 mm): et vraiment, en mesurant, le calage latéral était pourtant vraiment nécessaire (avec l'ancien joint papier qui était un peu plus épais, y'avais donc env. 7 dixièmes env. de jeu latéral, ce qui me semble énorme !) : c'est peu être pour cela que le roulement a pris du jeu latéralement.

    - Dois-je coller au lococite le roulement de sortie de boite ? Ou est-ce que ça peut tourner comme cela ?

    La moto est prévue pour rouler beaucoup.

    J'attends vos réponses pour savoir si je dois tout réouvrir : là, je sèche, je sais pas ce que je dois faire...
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6524
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jef Mar 6 Juil 2021 - 9:45

    Le logement de roulement déformé c'est typique d'une ouverture moteur sans les bons outils ou sans respecter la procédure, cependant en le collant avec du scelle roulement ça devrait pouvoir fonctionner encore longtemps, tout du moins jusqu'au prochain démontage.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Boulon Mar 6 Juil 2021 - 11:49

    Ben oui mais là les roulements sont tous DDR, ça m'étonnerai qu'il ait été ouvert avant que je l'ouvre, ou alors on a remonté de la pièce d'origine à l'époque : je l'ai ouvert en respectant la procédure (en plus je chauffe les deux carters, je sépare bien en ligne avec deux repousses carters pris l'un sur le vilo, l'autre sur l'arbre de sortie de boite, que j'actionne en même temps, je peux pas me tromper).

    Bon, finalement, j'ai bien regardé ce matin, le roulement n'a pas de jeu latéral, il est bien calé. Mais c'est sûr, hier en actionnant la boite pour voir si les vitesses passaient bien, il est sorti du logement (à peine évidemment) : toi Jef, tu pense qu'il faut absolument le coller ? En fait c'est ça la question. C'est sûr qu'à cet endroit, le roulement encaisse un sérieux effort...

    Je passe mon temps à coller les roulements sur les moteur MZ, c'est finalement assez rare de trouver des carters en bon état.

    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Boulon Mar 6 Juil 2021 - 13:12

    Bon, je voudrais pas polluer le post d'oli49, mais comme il était question du remontage d'un moteur de 125, je me disais... Il faudrait peut-être faire un post spécifique sur le Pbme des logements de roulements esquintés / ovalisés, comment se rendre compte que les roulements ne tiennent plus, et de la méthode pour arriver à rattraper le coup (quand c'est rattrapable). C''est pas facile de coller correctement les roulements, on les colle facilement de travers (ça m'arrive une fois sur deux), la colle prend immédiatement et on peut pas reprendre pour réajuster, et avec nos moteurs faut les coller au bon endroit (calage latéral), sans parler du pbme des axes montés dur dans les roulements. Pleins de questions que je me pose, et je galère toujours un max pour faire un travail propre, parfois je suis même obligé de jeter des roulements neufs car j'ai du forcer / taper dessus / les les ai rempli de poussière suite à un ratage. Donc j'arrête de poser mes questions ici concernant ce sujet.

    Contenu sponsorisé


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 12 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:21