Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une nouvelle sortie de grange!
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptyAujourd'hui à 8:02 par pilou64

» belles videos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptyAujourd'hui à 3:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptyHier à 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptyHier à 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptyHier à 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

» Amorce de serrage
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 EmptySam 4 Mai 2024 - 3:51 par bevilacqua

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Mer 7 Juil 2021 - 11:59

    Salut les gars !

    T'inquiète boulon, tu ne pollues rien du tout zen

    Surtout qu'en fait je suis en rade d'outil spécial et donc je n'avance pas...

    J'ai voulu resserrer correctement (avec le bon couple de serrage) les boulons d'embrayage et autres, mais la clef que javais fabriquée pour bloquer la noix d'embrayage m'a lâché.... grr ...elle avait bien fonctionné pour le démontage pourtant... et impossible de faire une soudure qui tienne...(quand ça veut pas...)

    Du coup j'ai commandé une pince étau de blocage... ça va n'arriver bientôt j'espère...yes

    Un merci spécial à chameau jaune pour ton post sur l'embrayage des 125...je ne comprenais pas pourquoi les tiges de la noix n'étaient pas centrées par rapport aux trous du plateau de pression... maintenant je sais...boulet puni

    Aller à bientôt c'est promis ! D'autant que j'aimerais quand même bien savoir si mes problèmes étaient effectivement liés aux joints spi.... douteux
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 8 Juil 2021 - 15:22

    Salut à tous !

    Bon il m'en est arrivé "une bonne" aujourd'hui... enfin je suis quand même un peu en galère...vous allez me donner vos avis... help

    Je suis toujours sur le serrage des écrous moteur. J'utilise cette liste de couple de serrage trouvée sur le forum :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Couple10

    J'ai une belle clef dynamo toute neuve...Et j'ai tenté de serrer l'écrou du pignon de primaire comme indiqué sur la liste à 56 NM...

    Si je ne me trompe pas (je doute beaucoup...trop...) c'est celui-ci :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Pignon10

    Et ben...ma clef ne s'est pas déclanchée et le filet de l'écrou s'est "désolidarisé" dudit écrou :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Filet10

    Ci-dessus le filet intérieur de l'écrou que j'ai retrouvé sur la partie filetée de la queue de vilo...

    Je me suis dit que ma clef dynamo toute neuve était bien pourrit, j'ai râlé grr grr grr grr

    Il reste quand même une partie de filet à l'intérieur de l'écrou et j'ai pu le remettre en place bien serré quand même mais juste avec une bête clef à tube... Vous me direz ce que vous en pensez... peut être vaudrait-il mieux que je trouve un écrou en bon état... C'est là que j'attends vos conseils (si quelqu'un connaît le pas je suis preneur, si quelqu'un en a un qui traîne dans un coin également...)

    Pour finir, avant de renvoyer ma clef dynamo au vendeur, j'ai voulu m'assurer qu'elle ne fonctionnait pas... J'habite un peu dans la cambrousse et j'ai donc pas loin de chez moi un vendeur / réparateur de tracteur chez qui je me suis rendu avec ma clef. Je lui ai exposé mon problème, on a été dans l'atelier dans lequel il bricolais une boite de tracteur, il a trouvé un écrou de ladite boite qu'il venait de serrer à 60 NM donc il a essayé ma clef qui était sur 56 et elle s'est bien déclanchée... Donc ce n'est pas la clef...

    En revanche il m'a dit que 56NM pour un écrou de moto ça lui paraissait beaucoup...

    Est-ce que ce genre de mésaventure est arrivée à quelqu'un d'autre ?

    J'avoue avoir un peu d'appréhension à utiliser de nouveau ma clef dynamo... Je me dis que bien serré à la clef a tube basique ça peut aussi le faire...

    Qu'en pensez vous ?
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 8 Juil 2021 - 15:40

    Du coup je laisse tomber pour ce soir et j'attends vos conseils...
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Jeu 8 Juil 2021 - 15:56

    Salut Oli,
    Déjà, sur la photo que tu as mise il s'agit du pignon de sortie de boîte et non pas de l'écrou de pignon primaire. Erreur de ma part !
    Bon, la différence de couple de serrage n'est pas énorme entre 56 et 60 Nm, ce n'est pas ça qui a provoqué l'arrachement des filets.
    Soit ta clef était mal réglée, soit ton écrou était défaillant. En tous cas, n'hésite pas à le changer, il est mort !
    Sinon, les couples affichés sont bons, ça parait important mais chez MZ, il faut du muscle !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Psb10

    En ce qui me concerne, j'ai toujours serré mon PSB "à la taste", sans clé dynamométrique. De toute façon il y a une rondelle frein . . .

    J'ai édité mon post, il s'agissait bien du pignon primaire et non pas du PSB . . . oups


    Dernière édition par jyva28 le Jeu 8 Juil 2021 - 18:34, édité 2 fois


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Angle10
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 8 Juil 2021 - 17:06

    Salut jef !

    Merci pour ta réponse ! Bon je vais essayer de trouver cet écrou donc... zut, ça va encore me prendre pas mal de temps cette histoire...

    Tu me dis que sur la photo c'est le pignon de sortie de boite... Ben moi je pensais que ce pignon (celui de sortie de boite) se trouvais sur le carter droit (la c'est le gauche) et qu'il était fixé sur un axe de la boite...(le pignon sur la photo est fixé sur la queue de vilo)... c'est une 125 pas une 250... Bon je vais regarder car j'y perds mon latin en ce moment...

    En tout cas merci et à plus Laughing
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Jeu 8 Juil 2021 - 17:20

    Ta as raison, ce n'est pas le pignon de sortie de boite.
    Pour les rouleurs de 250cc, il n'y a qu'une chaîne au monde.
    Mais pour les amateurs de 125 ou 150, la subtilité est de mise!
    Si on regarde bien l'image, la chaîne est plus large et on voit l'embrayage à droite.
    Ce pignon est au bout du vilebrequin et c'est heureux que tu n'aies abîmé que l'écrou.
    Par contre, je trouve que ton écrou n'est pas vraiment engagé sur la queue de vilebrequin.
    Comme si il y avait en dessous un paquet de rondelle en trop. Je me trompe peut-être mais je regarderais bien le dessin pour être sûr de mon coup. Cet écrou ne devrait pas ressortir comme ça. je crois


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Jeu 8 Juil 2021 - 17:21

    attention a ne pas confondre N et daN , souvent source d'erreur 


    • Giganewton (GN) : 1 000 000 000 N

    • Meganewton (MN) : 1 000 000 N

    • Kilonewton (kN) : 1 000 N

    • Hectonewton (hN) : 100 N 5

    • Decanewton (daN) : 10 N



    • newton (N)

    • Décinewton (dN) : 0,1 N

    • Centinewton (cN) : 0,01 N

    • Millinewton (mN) : 0,001 N 6


    • le kilogramme-force mètre (kgf m), unité obsolète ;
      1 N m = 0,102 kgf m ; 1 kgf m = 9,81 N m ;



    Dernière édition par didier17 le Jeu 8 Juil 2021 - 17:25, édité 1 fois
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Jeu 8 Juil 2021 - 17:24

    de mémoire, quand j'ai fait mon ETZ, j'ai serré en deux passes pour finir à 60 daN... ou bien Nm... tu m'embrouilles, mais ma clef était sur 60!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jef Jeu 8 Juil 2021 - 17:32

    Attention, les clés dynamo peuvent être réglées sur deux unités newton mètre (Nm) ou mètres kilogrammes (m/kg), 1 m/kg est égal à environ 10 Nm.

    Les clés à déclenchement bas de gamme ne sont généralement pas terribles et pas évidentes à régler, préférer les clés à aiguille et cadran, leur précision n'est pas diabolique mais suffisante pour nos machines, d'ailleurs sur les films de l'usine c'est ce qu'utilise le démonstrateur et on en trouve à partir de 20 balles. En plus elles vont de 0 à 200 Nm alors que celles à déclenchement commencent souvent au dessus de 25/30 Nm.

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Cle10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 8 Juil 2021 - 18:11

    Super les gars ! Merci pour toutes vos réponses !

    Merci olieric pour tes précisions ! J'avais l'impression de tourner dingue lol

    Bon ben ma clef c'est ça :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Clef_110

    C'est pas du FACOM, daccord, mais bon je pensais que ça pouvais faire faire l'affaire (surtout que je ne vais pas m'en servir tous les jours)... Et puis après le test chez le mécano (qui lui a de bons outils et qui venait de serrer son écrou à 60), force est de constater qu'elle fonctionne...

    J'ai bien vérifié l'échelle de réglage, c'est bien du newton mètre...

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Clef_r10

    Bref... mon écrou m'a lâché comme une vieille guimauve...

    Vous auriez une idée pour le remplacer ? où le trouver ? son pas ?

    Sinon, je me demande si je vais pas faire comme Jef et tout serrer tranquille à la clef à tube au taquet et me passer de ma belle clef dyna...

    Bon, en tout cas ça fait chaud au coeur de se sentir accompagné ! merci2 merci2 merci2 merci2
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Jeu 8 Juil 2021 - 21:03

    Le père François, du haut de sa Savoie, regarde le forum du coin de l'oeil.
    Il me dit qu'il est assez d'accord avec moi sur le fait que cet écrou devrait avoir tous ses filets engagés sur le vilo. Peut-être que cela vaudrait le coup de vérifier si le vilo est bien centré dans le carter.... après tout ce travail pour refermer la boîte, ce serait bien dommage...
    Si on apprend des erreurs qu'on a faites, il y a un moment où on ne souhaite plus rien apprendre!
    Courage camarade.
    as tu remarqué qu'on ne peut pas conduire avec le poing droit levé. ... faut du gaz, même pour faire la révolution


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 6:56

    Salut olieric et bonjour "père françois"  Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 1f609

    Je suis d'accord avec toi, je vais essayer de trouver un écrou de remplacement parce que là il tient juste avec un demi-filet...c'est pas top...

    Pour le vilo...Je ne sais pas trop comment faire pour vérifier le centrage. A l'oeuil ça a l'air d'aller et il tourne sans problème c'est tout ce que je sais...

    J'ai bien vu qu'il y avait une méthode dans le manuel de réparation mais ça se fait avec une sorte de banc et une fois le vilo sorti du moteur (page 19 fig.28). Là le vilo est dans ses carters bien au chaud... Alors ????

    A plus les amis !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 7:40

    Alors cet écrou de pignon de primaire....

    Je l'ai re-démonté....c'est "rigolot" un écrou qui n'a qu'une moitié de filetage...J'ai vérifié le filetage de la queue de vilo. De ce côté la, bonne nouvelle, le filetage est nickel !

    Pour d'autres que ça pourrait intéresser et pour confirmation de votre part, voilà ce que je trouve comme caractéristiques :

    - écart entre deux pans opposés 19mm ;
    - diamètre 12 mm
    - pas de vis à droite de 1,5 ;
    - épaisseur du boulon 7 mm.

    M'est avis que je vais pas trouver ça dans le brico à côté de chez moi...

    Je vais faire un tour au garage tracteur... il aura peut être un écrou qui correspond (peut être plus épais, mais à cet endroit je ne pense pas que ça gène beaucoup).

    A plus pour de nouvelles aventures !
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Ven 9 Juil 2021 - 8:34

    oli49 a écrit:Super les gars ! Merci pour toutes vos réponses !

    Merci olieric pour tes précisions ! J'avais l'impression de tourner dingue lol

    Bon ben ma clef c'est ça :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Clef_110

    C'est pas du FACOM, daccord, mais bon je pensais que ça pouvais faire faire l'affaire (surtout que je ne vais pas m'en servir tous les jours)... Et puis après le test chez le mécano (qui lui a de bons outils et qui venait de serrer son écrou à 60), force est de constater qu'elle fonctionne...

    J'ai bien vérifié l'échelle de réglage, c'est bien du newton mètre...


    Bon, en tout cas ça fait chaud au coeur de se sentir accompagné ! merci2 merci2 merci2 merci2


    j'ai fait venir la même d'Angleterre , sur ebay ou amazon , je la trouve un peu fantaisiste pour les petits couples de serrage , c'est dommage que je n'ai plus mes contacts au boulot, j'aurai pu la donner à contrôler à la métrologie  zen
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Ven 9 Juil 2021 - 10:04

    Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque et vu mes faibles connaissances en matière de moteurs, je transmets ici la remarque de François:

    "sur la translation !!! pas sur la rotation .

    j ai pas pu remonter mon pignon de primaire sur CAF EN 150 idem !!!!

    j ai redemonté et modifié mes rondelles de calage

    simple a verifie par dessus la bielle doit etre au centre des carters !!!!

    j avais pas grand chose mais j avais et mon pignon de primaire touché le porte spi !! j aurais pu serré ...mais il y avais un bleme ?

    de toute evidence pas dans l ordre de fonctionnement !!


    la VERIF SIMPLE EST LA POSITION DE LA BIELLE PAR RAPPORT AU DEMIS CARTER § ou les masselotes doivent etres en repartition egales par rapport au carter !

    BONNE journée !!!

    cet apres midi mon 150 tourne OU casse !"

    J'ajoute, à titre perso que j'ai cherché si cet écrou se trouvait chez les revendeurs du net et je n'ai pas trouvé. Je vois que c'est une chaîne simplex et donc un moteur plus proche des ES que des TS qui eux, sont en duplex. Pas évident! Ton vilebrequin est de forme conique et c'est le serrage sur ce cône qui va rendre l'ensemble solidaire. il n'y a pas de clavette pour solidariser le tout. Donc c'est mieux de serrer comme prévu et ça risque d'être un peu limite avec un écrou sans filet. comme un trapèziste.
    Le centrage de la bielle se vérifie de la même façon sur l'espagnole, juste un coup d'oeil pour voir si le milieu de la bielle est bien en ligne avec le plan de joint des carters.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Ven 9 Juil 2021 - 10:46

    Pour l'écrou il faudrait mesurer le diamètre de la queue de vilebrequin et jauger le filetage.
    Il serait étonnant que ce soit un filetage "exotique" comme savent le faire les japonais (ou les anglais).
    A mon idée, c'est standard.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Angle10
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Ven 9 Juil 2021 - 10:55

    y a bien quelqu'un fu fofo qui en a un dans ses reliques  joker
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 12:44

    Salut olieric et merci à françois pour sa remarque. J'ai regardé la bielle, elle est bien positionnée au milieu des carters (ouf !)... Je n'ai pas bien compris le coup des rondelles de calage en revanche...le vilo est rentré "en force" dans les roulements des demis carters...et le pignon de primaire ne risque pas de toucher le joint spi qui est derrière le roulement... bref si le centrage longitudinal était mauvais, je ne vois qu'une manière de corriger : taper sur la queue de vilo qui ressort trop ? Mais ça doit pas être simple...)

    Par ailleurs, j'ai vérifié l'alignement entre le pignon de primaire et la couronne d'embrayage. C'est bon aussi.

    La queue de vilo (partie filetée) sort du pignon de primaire de 9 mm, ce qui semble suffisant pour la rondelle-frein (2mm) et l'écrou (7mm) :

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Queue_10

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Aligne10

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Ven 9 Juil 2021 - 12:50

    regardes tes mp  zen
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 13:10

    J'ai aussi retrouvé une photo d'avant démontage... on voit bien dessus que l'écrou dépasse un peu de la queue de vilo... J'arrive à la même chose avec mon écrou en guimauve...

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Avant_10

    Mais bon, le visuel c'est bien ça n'empêche que je peux pas laisser ça en l'état...

    Je rajoute que si il y a une clavette (enfin ce que je prends pour une clavette) qui sert à solidariser le pignon de primaire et la queue de vilo...le pignon a une petite encoche dans laquelle la clavette qui est sur la queue de vilo s'enfile. Le tout est ensuite bien fixé par l'écrou en cause et sa rondelle frein...

    Pour Jyva 28 : l'écrou est de diamètre 12 avec un pas de 1,5... j'ai fait pas mal de magasins ce matin et ça n'a pas l'air vraiment standard...

    J'avoue que si quelqu'un avait cet écrou en stock dans un coin ça serait top... Je l'ai trouvé sur le net...mais vendu par paquet de 25 lol

    Bon je retourne chez mon vendeur de tracteurs voir si il peut me le commander...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Ven 9 Juil 2021 - 15:36

    J'apprends en même temps que toi. Je n'ai jamais ouvert de moteur de TS ou plus vieux.
    Donc, si il y a une clavette, le rôle du serrage sur le cône n'est plus le même.
    Alors je préfère laisser s'exprimer les professionnels de la chose.
    Je crois que il doit exister des rondelles de calage qui permettent, au montage, de bien centrer le vilebrequin. Mais effectivement si tu mesures 2mm de rondelle et 7mm d'écrou, tu es dans la plaque.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Ven 9 Juil 2021 - 16:32

    oli49 a écrit:

    Pour Jyva 28 : l'écrou est de diamètre 12 avec un pas de 1,5... j'ai fait pas mal de magasins ce matin et ça n'a pas l'air vraiment standard...

    J'avoue que si quelqu'un avait cet écrou en stock dans un coin ça serait top... Je l'ai trouvé sur le net...mais vendu par paquet de 25 lol

    Bon je retourne chez mon vendeur de tracteurs voir si il peut me le commander...

    Vente à l'unité 0.378 € pièce !
    Existe même en nylstop.
    Evidemment, il y a le port en sus. . .

    https://www.visseriefixations.fr/visserie-a-pas-fins/pas-de-100/ecrou-hexagonal-hu-pas-100-acier-z-blanc/ecrou-hu-m12-pas-150-z-blanc-din-934.html


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Angle10
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 16:39

    T'inquiète olieric ya pas de problème lol

    C'est juste que cette clavette m'en a bien fait baver... je pensais qu'elle était solidaire de la queue de vilo...alors pour sortir le roulement walou ! boulet puni

    Mais du coup j'ai bien retenu qu'il y avait une clavette ! lol Et qu'elle était amovible ce qui peut faciliter les choses  lol

    Au contraire c'est super d'avoir des avis et conseils ! je préfère nettement regarder dix fois le même truc que de remonter en faisant une erreur ! Et puis comme ça je le connais mon moteur et je discute avec des gens sympas  Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 1f609

    Normalement, grâce à Didier merci2 merci2 merci2  je devrais bientôt recevoir cet écrou par la poste !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 16:42

    Trop fort Jyva 28 ! t'as de bonne adresses ! Je garde dans un coin ça peut toujours servir !

    Merci !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 607
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 9 Juil 2021 - 16:45

    ps pour olieric : j'adore "éloge du carburateur", un copain me l'a filé et c'est vraiment sympa !

    Contenu sponsorisé


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur - Page 13 Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:15