Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyAujourd'hui à 17:05 par Nobru

» Leboncoin 2024 et autres
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyAujourd'hui à 10:44 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyAujourd'hui à 9:42 par bubob

» révision de mon moteur 638 jawa
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» pas d'étincelle...
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Belles photos
Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+12
franck
levrier-noir
el25
jef
sfman
bubob
olieric
chameau_jaune
didier17
SANGLAS
frédo crado
pyroboynroses
16 participants

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 9:01

    Bonjour à tous, alors comme j'ai eu une demande de photos sur ma présentation https://www.trophysport.net/t6298-j-ai-recupere-la-mz-125-ts-de-mon-beau-pere

    Je crée un sujet dédié sur la restauration de la machine.

    Voici après un premier tri ce que j'ai :
    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2017
    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2019
    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2018


    franck et el25 aiment ce message

    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 9:05

    La suite :

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2022
    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2020
    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2021


    Donc voilà un joli puzzle, je ne sais pas si j'ai tout (notamment je n'ai pas les cales pieds passagers, le pneus sont d'origine donc voilà il faudra les changer, je ne sais pas encore l'état des huiles dans les suspensions, etc etc.

    Mais j'ai du courage et donc je suis motivé !

    Première étape : le cadre, nettoyage, décapage et peinture.

    L'idée est de rapidement monter l'essentiel sur la moto afin de refaire tourner le moteur et voir si déjà il n'y a pas de soucis à ce niveau.

    Il n'est pas bloqué, c'est déjà ça, il semble en bon état, j'ai démonté l'embrayage qui a l'air nickel lui aussi. La chaîne est HS mais bon il faut s'y attendre pour une machine qui affiche presque 17000km au compteur (si tant est que le compteur est juste qu'il n'a jamais été remplacé.

    Ensuite remontage béquille et moteur et fourche avant + refection du faisceau complet pour repartir sur une bonne base :-)

    el25 aime ce message

    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1472
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  frédo crado Jeu 22 Fév 2024 - 9:14

    bjr tu vas t'en sortir comme un chef! une MZ c'est une grosse mob...quant à la qualité de restauration...tu fais comme tu le sens et ce sera très bien! diable
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  SANGLAS Jeu 22 Fév 2024 - 9:17

    C'est toujours moins facile de remonter quand on n'a pas démonté soi-même alors surtout n'hésite pas à nous solliciter, même pour des détails.
    Si ça peut te rassurer les pièces détachées se trouvent facilement et pour des sommes raisonnables.

    el25 aime ce message

    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 9:27

    Oui j'ai trouvé pas mal de choses sur Jawa (je fais ma petite liste pour pouvoir démarrer) et effectivement je suis surpris des tarifs très raisonnables.

    Question :

    J'ai mis à trempé le carbu hier soir dans l'essence (j'ai juste viré la cuve pour le moment). Quelles sont les pièces et joints à remplacer de manière obligatoire pour être tranquille selon vous ? Je sais que les puristes me diront "change tout tu seras tranquille" mais est-ce que j'ai besoin de changer le joint d'arrivée d'essence si ça semble bien monté, etc etc ?

    Sur Jawa justement je ne trouve pas de kit de rénovation joints carbu (c'est un BVF 22N1, le classique) avec tout ce qu'il faut, il faut prendre à la carte, d'où ma question.

    Merci !
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 9:29

    Et aussi, je me tâte pour monter un starter à main à monter direct sur le carburateur pour virer du câble starter sur le carbu : sur jawa ref 16571 (je peux pas poster de lien externe pour le moment)

    Déjà testé ? ça se monte sur un BVF 22N1 ? c'est assez séduisant parce que simple et pas de câblerie à changer (en fait le câble est grignoté et il me manque à priori le piston de starter donc entre le prix du cable et des autres pièces ça se vaut si je passe sur cette pièce tout en un).
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  didier17 Jeu 22 Fév 2024 - 9:39

    quand tu vas décaper ton cadre, vérifies que le tube qui reçoit les reposes ne soient pas fissurés , maladie sur les 125 ts

    pyroboynroses aime ce message

    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  chameau_jaune Jeu 22 Fév 2024 - 10:16

    bjr
    Bienvenu ici salut
    Bon courage pour le remontage de ta moto! zen
    Une moto en pièces détachée, c'est plus difficile à refaire tourner que la même récupérée en un seul morceau grr
    J" ai fait ça il y a très longtemps avec une moto anglaise à laquelle il manquait pas mal de pièces; modèle peu courant (500 AJS twin) internet n'existait pas et j'ai acheté en Belgique des morceaux manquants.
    Après beaucoup d'efforts, mon AJS a pu reprendre la route.
    Pour une MZ c'est actuellement beaucoup plus simple et tu as peut être un "forumeur" qui habite près de chez toi et qui va pouvoir t'aider en "live"! zen
    chameau

    el25 aime ce message

    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 10:18

    Ah oui en effet, si un forumeur est du coin de Vendôme dans le 41 alors on pourrait se contacter !
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  SANGLAS Jeu 22 Fév 2024 - 10:49

    pyroboynroses a écrit:Oui j'ai trouvé pas mal de choses sur Jawa (je fais ma petite liste pour pouvoir démarrer) et effectivement je suis surpris des tarifs très raisonnables.

    Question :

    J'ai mis à trempé le carbu hier soir dans l'essence (j'ai juste viré la cuve pour le moment). Quelles sont les pièces et joints à remplacer de manière obligatoire pour être tranquille selon vous ? Je sais que les puristes me diront "change tout tu seras tranquille" mais est-ce que j'ai besoin de changer le joint d'arrivée d'essence si ça semble bien monté, etc etc ?

    Sur Jawa justement je ne trouve pas de kit de rénovation joints carbu (c'est un BVF 22N1, le classique) avec tout ce qu'il faut, il faut prendre à la carte, d'où ma question.

    Merci !


    Je ne sais pas si les puristes de conseilleront de tout changer. Je ne pense pas, surtout si c'est pour acheter certaines refabrications. Sur ton carbu il faut que le flotteur ne soit pas percé, que ses languettes ne soient pas tordues.
    Quand au pointeau et son siège tu peux le tester, personnellement je le changerai par une pièce d'origine. C'est précisé si c'est une pièce d'origine, enfin sur les sites sérieux.
    Quand au starter directement sur le carbu je trouve que c'est moins pratique. Il faut se pencher. Ouille le dos, et si l'on part avec le starter il est plus facile en roulant de l'enlever s'il est au guidon.
    Je ne vois pas ce qu'est le joint d'arrivée.

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Pic_sh10

    gilou, el25 et pyroboynroses aiment ce message

    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 11:59

    Merci Sanglas. Le joint d'arrivée, c'est sur l'arrivée d'essence, la pièce n°15 sur le schéma.
    En fait il n'y a que trois autres joints, le 2, le 27 qui est un joint torique je crois et le 24 pour la cuve. J'ai déjà prévu de changer le 2 et 24, à voir pour le 27 du coup.

    Pour le pointeau et son siège c'est 22 et 21 ?
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  SANGLAS Jeu 22 Fév 2024 - 12:31


    Le 2 est un joint papier qui se monte sous la pièce 5.
    Le 27 et le 15 sont identiques un joint fibre 1o,5x15x1. Il n'y a aucun joint torique dans ce carbu.
    Le pointeau et le siège c'est le 31.

    pyroboynroses aime ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  olieric Jeu 22 Fév 2024 - 14:33

    De toute manière, tu auras besoin de ton starter. Le plongeur, lui même, n'est pas à changer mais le joint d'étanchéité (comme sur un robinet) est à changer d'office. c'est souvent lui qui cause des soucis d'irrégularités de fonctionnement.
    Après, faut-il mettre la commande au guidon. À titre strictement personnel, j'aime la forme de la manette bien qu'elle ne soit pas très ergonomique. De même que j'aime beaucoup le design des cercles support des compteurs qui font pontet de guidon en même temps; ils devraient être dans un musée d'art moderne au même titre que les poires à lavement des compteurs.
    tu peux, d'office acheter un métrage de gaine et de càble, ainsi que des cylindres serre câble et toute cette quincaille. refaire des câbles n'est pas seulement esthétique, mais aussi indispensable au bon fonctionnement.
    J'ai, un jour, racheté une 125 ETZ dont la vendeuse m'a dit qu'elle n'arrivait pas à régler le carbu. À l'examen, c'était son câble de gaz qui était en chou-fleur dans la gaine à chaque bout.

    Pendant que la peinture (à paillettes bien sur) du cadre et du bras oscillant va sécher, tu pourras changer les joints du moteur. Changer les joints SPI du vilebrequin est un travail important qui nécessite (juste selon moi) un coup de main d'un adepte de la secte si tu ne l'as jamais fait. Mais après trente années de stockage au sec, j'ai peur qu'ils ne soient plus capables de te garder la compression. Disons que tu peux essayer de démarrer ton moteur comme ça et tout peut arriver. Soit ça va bien et ça dure, soit tu verras tout de suite que il faut tout dépouiller. Mais le joint SPI est le centre de gravité du fonctionnement d'un deux temps. il faut le prendre au sérieux.

    Remonter une bécane est le loisir d'intérieur le plus gratifiant que je connaisse. rares sont les épouses qui tolèrent ce puzzle dans le salon de la maison. je ne comprend pas pourquoi. C'est décoratif. et pendant que l'époux s'occupe de ça, il ne court pas la gueuse ni ne va boire avec des vauriens de son accabit....


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    pyroboynroses aime ce message

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5106
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  bubob Jeu 22 Fév 2024 - 14:42

    il ne court pas la gueuse ni ne va boire avec des vauriens de son accabit....

    c'est exact: c'est seulement quand la brêle est remontée que ça commence joker
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 18:46

    Mode hors sujet ON

    Un peu hors sujet mais en parallèle de cela je modifie le vélo de Madame avec un moteur électrique de 1500W et une batterie fabrication maison (lithium 18650 soudure à points) :

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Img_2023

    Il n'y a pas à dire l'électrique c'est moins de cambouis sur les mains ! 😆

    Mode hors sujet OFF
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 18:49

    @olieric : je vais démonter demain une partie du moteur. Le joint de culasse semble HS il y a de vieilles traces d'huile sur un bord donc bon... Ça permettra de jeter un œil au piston dans la foulée.

    Quant à démonter le joint spi du vilo il me semble que c'est derrière la dynamo ? Donc il faut que je fabrique l'outil de démontage de celle ci. Ça ne me semble pas trop pénible à faire.
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 510
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  sfman Jeu 22 Fév 2024 - 18:52

    félicitations à ton beau père : 17mkm avec les pneumant
    bon courage à toi
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  didier17 Jeu 22 Fév 2024 - 18:54

    pour les outils spéciaux, il y a une rubrique sur le fofo, il faut utiliser la fonction rechercher en haut dans le bandeau
    il n'y a pas de joint de culasse sur la série 125 150 sauf l'etz joker

    https://www.trophysport.net/t3524-outils-speciaux?highlight=outils+sp%C3%A9ciaux


    Dernière édition par didier17 le Jeu 22 Fév 2024 - 18:57, édité 1 fois
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 18:55

    Arf je sais le nom alors mais le joint papier entre le cylindre principal et le chapeau du haut qui reçoit la bougie 🤠
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 510
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  sfman Jeu 22 Fév 2024 - 18:56

    le chapeau du haut qui reçoit la bougie : la culasse
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 19:00

    Donc le joint c'est... Le joint de culasse ? 😊
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  SANGLAS Jeu 22 Fév 2024 - 19:09


    Le joint papier dont tu parles est le joint d'embase entre les carters moteur et le bas du cylindre ? Figure numéro 2.
    Comme dit Didier il n'y a pas de joint de culasse sur la 125 TS.  

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Pic_sh11



    Dernière édition par SANGLAS le Jeu 22 Fév 2024 - 19:14, édité 1 fois
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 19:13

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Screen10

    Je parle de ce joint qui ferme le haut du bloc qui reçoit la bougie avec le reste du cylindre.
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  SANGLAS Jeu 22 Fév 2024 - 19:18

    Regarde mon message précédent. Ce joint est en bas du "bloc" ,en bas du cylindre.
    avatar
    pyroboynroses
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 21/02/2024

    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  pyroboynroses Jeu 22 Fév 2024 - 19:21

    Pardon je n'avais pas vu ton dernier message. Oui donc le joint d'embase que je vais aussi remplacer.

    Merci et désolé pour mes questions de néophyte 🙏

    Contenu sponsorisé


    Restauration de la TS 125 donnée par le beau père ! Empty Re: Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:22