salut a tous je voudrai savoir pour mon etz que j ai bientot je me dit vu quel a pas tourner depuis dix ans j ouvre le moteur ou pas je pense la demonter entiere pour la reprendre de a a z merci de vos conseil
4 participants
rensegnement sur une remise en route d une etz
christophe14- Redac'chef
- Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 44
Localisation : soumont saint quentin 14420
Humeur : plutot bonne sa depend des jour
- Message n°1
rensegnement sur une remise en route d une etz
christophe14- Redac'chef
- Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 44
Localisation : soumont saint quentin 14420
Humeur : plutot bonne sa depend des jour
j ai une autre question il faut des outil speciaux pour ouvrir le moteur d une etz ?????
guguz- Redac'chef
- Nombre de messages : 2562
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 53
Localisation : 72
Humeur : même pô mal!
salut, je dirais , que déjà il faut le temps de le faire, la place pour le faire...surtout l'envie.
ensuite, perso , j'y suis bien arrivé..alors pourquoi pas toi..
merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé.
donc voici des photos des outils que j'ai utilisé.
donc des clés classiques
deux cales en bois pour caler le piston au démontage et remontage après l'avoir chauffer
un arrache pignon chaine primaire (7 euros) chez les fournisseurs
un vieux disque d'embrayage bricolé(qui m'a été offert par zitoun),j'ai gréffé deux languettes pour que ça bloque la noix d'embrayage.(attention écrou de la noix = pas inversé)
un vieux bout de d'arbre secondaire de ma guzzi(cassé il y a quelques années): il me sert à bloqué les pignons de chaine primaire(en douceur)!!
un arrache roulement dont j'ai réduis l'épaisseur des pattes(pour retirer les roulements de vilo(après chauffage)
un tube PVC pour aider à enquiller des roulements(si si ça marche)
heu...un petit tourillon de bois qui m'aide à chasser l'axe de piston.
un mini chalumeau pour chauffer avec précision l'intérieur des roulements ou de leur logement.
une plaque cuisson(pas sur la photo) deux feux.(20 euros sur le coincoin)
voilà.
un zeste de patience.et voilà!
bon courage.
ensuite, perso , j'y suis bien arrivé..alors pourquoi pas toi..
merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé.
donc voici des photos des outils que j'ai utilisé.
donc des clés classiques
deux cales en bois pour caler le piston au démontage et remontage après l'avoir chauffer
un arrache pignon chaine primaire (7 euros) chez les fournisseurs
un vieux disque d'embrayage bricolé(qui m'a été offert par zitoun),j'ai gréffé deux languettes pour que ça bloque la noix d'embrayage.(attention écrou de la noix = pas inversé)
un vieux bout de d'arbre secondaire de ma guzzi(cassé il y a quelques années): il me sert à bloqué les pignons de chaine primaire(en douceur)!!
un arrache roulement dont j'ai réduis l'épaisseur des pattes(pour retirer les roulements de vilo(après chauffage)
un tube PVC pour aider à enquiller des roulements(si si ça marche)
heu...un petit tourillon de bois qui m'aide à chasser l'axe de piston.
un mini chalumeau pour chauffer avec précision l'intérieur des roulements ou de leur logement.
une plaque cuisson(pas sur la photo) deux feux.(20 euros sur le coincoin)
voilà.
un zeste de patience.et voilà!
bon courage.
chameau_jaune- Redac'chef
- Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 17/04/2009
Pour ouvrir, ça va; le problème est surtout pour refermer!christophe14 a écrit:j ai une autre question il faut des outil speciaux pour ouvrir le moteur d une etz ?????
Seule différence avec le 125 TS: le pignon de transmission primaire; il faut soit l'arrache spécial (l'arrache embrayage de 250 4 vitesses fait l'affaire), soit un arrache universel à 2 branches (on s'appuie sur la chaîne).
christophe14- Redac'chef
- Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 44
Localisation : soumont saint quentin 14420
Humeur : plutot bonne sa depend des jour
oui c est pour refermer que c est le plus dur mon moteur de ts je l ai ouvert 3 fois c est en demontant que l on apprend merci des infoS deja j ai tout les outils mais pas de mimi chalumo mais un decapteur thermique sa doit le faire ??
chameau_jaune- Redac'chef
- Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 17/04/2009
Pour ma part, j'utilise un spot extérieur halogène de 150 watts que j'ai fixé sur une planchette: chauffe lente mais régulière; quand ça commence à sentir l'huile chaude, la température est bonne et les roulements se placent facilement.de mimi chalumo mais un decapteur thermique sa doit le faire ??
Jean Marc- Admin
- Nombre de messages : 2788
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 60
Localisation : Pays rochelais
Humeur : Parfois chambreuse
chameau_jaune a écrit:
Pour ma part, j'utilise un spot extérieur halogène de 150 watts que j'ai fixé sur une planchette: chauffe lente mais régulière; quand ça commence à sentir l'huile chaude, la température est bonne et les roulements se placent facilement.
(pas con ça!)
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christophe14- Redac'chef
- Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 44
Localisation : soumont saint quentin 14420
Humeur : plutot bonne sa depend des jour
pour le tuyau il fallait y penser
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