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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Sam 21 Jan 2017 - 20:14

    bjr

    Depuis quelques temps déjà, la veilleuse de phare de l'ETZ 125 était sujette à des faux contacts..
    En trifouillant le porte ampoule, "une fois ça marchait, une fois ça marchait pas" comme disait l'autre.

    Et puis ce matin.. ça marchait plus du tout !
    Faux Contact Veilleuse de Phare Bad_co10
    grr Après nettoyage des contacteurs,  toujours rien.

    Et puis en appuyant le porte ampoule contre la carcasse du phare : tient ? ça s'allume ! affraid

    Déduction simple : la mise à la masse de l'ampoule de veilleuse est au plus mal blabla

    Essai avec un bout de fil électrique posé entre cette platine porte ampoule et le point de masse dans le phare : sourire
    ça marche à nouveau.

    Allez, sortie du fer à souder, un bout de fil de lampe de chevet à la bonne longueur et une cosse à sertir. C'est parti !
    Faux Contact Veilleuse de Phare Bad_co12
    Le nouveau fil bleu (celui le plus en bas) est soudé sur la platine porte ampoule (soudure un peu grossière..)
    Faux Contact Veilleuse de Phare Bad_co13
    ..le fil entre dans le phare..
    Faux Contact Veilleuse de Phare Bad_co14
    ..et rejoint le point de masse via la cosse sertie à l'étau.  "Piece of cake !"
    Faux Contact Veilleuse de Phare Bad_co15
    ..Et ça refonctionne ! Et c'est l'essentiel, mais pourquoi ça marchait plus ? Suspect
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  jyva28 Sam 21 Jan 2017 - 21:12

    Impressionnant !
    C'est pire que le "fouillis" de François ! lol lol


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    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  didier17 Sam 21 Jan 2017 - 21:56

    jyva28 a écrit:Impressionnant !
    C'est pire que le "fouillis" de François ! lol lol

    et pourtant, c'est un spécialiste en spaghettis boulet puni
    j'entends yak qui va dire que les masses sur MZ sont en marron joker
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Sam 21 Jan 2017 - 22:02

    Et encore c'est rien à côté de ce que renferme le phare de l'ETS.. Faux Contact Veilleuse de Phare 759826
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Invité Dim 22 Jan 2017 - 4:41

    didier17 a écrit:
    jyva28 a écrit:Impressionnant !
    C'est pire que le "fouillis" de François ! lol lol

    et pourtant, c'est un spécialiste en spaghettis boulet puni
    j'entends yak qui va dire que les masses sur MZ sont en marron joker


    tous des mauvaises  moqueur langues....sauf moi qui sui un ange

    mortderire mortderire clin
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 5:41

    Faux Contact Veilleuse de Phare 759826 Y bien que toi !
    Parce c'est pas joli, joli de s'acharner ainsi sur un ptit nouveau en proie aux problèmes électriques ! lol
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Invité Dim 22 Jan 2017 - 5:58

    Nobru a écrit:Faux Contact Veilleuse de Phare 759826 Y bien que toi !
    Parce c'est pas joli, joli de s'acharner ainsi sur un ptit nouveau en proie aux problèmes électriques ! lol

    simple...les noeud electrique sont mieux chez les autres  sauf pour franck car pas evident a trouvés

    une facon de conguré le sort joker
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 6:10

    N'empêche je comprends pas trop pourquoi les anciens proprios de mes MZ ont cru bon de modifier ainsi les fils élec. grr moins on y touche.. help
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    Message  jef Dim 22 Jan 2017 - 8:43

    Nobru a écrit:N'empêche je comprends pas trop pourquoi les anciens proprios de mes MZ ont cru bon de modifier ainsi les fils élec. grr  moins on y touche.. help


    Je  suis complètement de ton avis, si ça remarche bien c'est tant mieux mais à l'occasion tu aurais intérêt à remettre ça comme à l'origine


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    Message  gilou Dim 22 Jan 2017 - 8:53

    si tu veux les fils de bonne couleur , tu dépouilles un lave vaisselle et tu as toutes les couleurs
    et avec des cosses serties aux deux bouts
    vert ,jaunes ,bleus, orange, noir/blanc, noir/ jaune, noir/vert etc .....etc....
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    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 9:26

    coole Merci pour les conseils..
    Ah ouais, pas mal l'idée des fils de lave vaisselle ! Et ça tombe bien, le mien était en partance pour la déchèterie Laughing
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  gilou Dim 22 Jan 2017 - 9:32

    y a plus qu'a, bon courage
    et tu verras les fils sont quasiment a la bonne longueur pour une deuxième vie sur ta MZ
    et si c'est pas le cas , tu n'as qu'une cosse à ressertir
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 9:45

    gilou a écrit:y a plus qu'a,  bon courage
    et tu verras les fils sont quasiment a la bonne longueur pour une deuxième vie sur ta MZ
    et si c'est pas le cas , tu n'as qu'une cosse à ressertir

    zen Oui non mais, ça sera déjà mieux que mes fils de lampe de chevet.
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    Message  Gas23 Dim 22 Jan 2017 - 10:44

    Oui mais tout de même !

    Attention à la section des fils... Ceux de l'électro-ménager sont très souvent en 0.75 mm², au mieux c'est du 1².

    Pour une bécane, mieux vaut ne pas descendre sous les 1.5 mm² pour l'ensemble du faisceau secondaire et 2.5 mm² pour tout ce qui est "puissance", c'est à dire éclairage et charge batterie.

    De plus les fils ménagers sont prévus pour une utilisation statique, ceux d'une moto sont soumis aux vibrations et à un environnement plus ou moins saturé en vapeurs d'hydrocarbures, ce qui durcit les isolants des fils de machine à laver...

    Il vaut mieux se fournir dans une casse auto et récupérer un vieux faisceau de voiture où on trouvera de vrais fils souples et de section suffisante, même si il y a moins de couleurs. Par exemple, les vieilles "citron" utilisaient beaucoup le gris, le jaune et le vert caca en majorité.

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    Message  franck Dim 22 Jan 2017 - 10:44

    Le contact de la masse se fait par appui, donc brosser un poil ses surfaces t'aurais fait gagner un fil.
    C'est d'ailleus r également vrai pour le BP du  klaxon de la TS.

    Pour ce qui est des couleurs, je suis plutôt d'accord avec l'avis général : si tu veux t'y retrouver sur le schéma électrique et pire si tu revends un jour ta moto, c'est nettement mieux de respecter les couleurs d'origine.

    Et rappelles toi le petit plus mz   : les fils marrons c'est la masse et les noirs sont toujours des points chauds (+6v - +12v voir fils entre l'alternateur et le pont de diodes pour les ETZ).

    Gas23 à parfaitement raison, il faut respecter la taille (gauge) des fils et particulièrement sur les véhicules 6v ou les courants sont deux fois plus importants que sur les 12v.


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    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 11:31

    doc Ok, c'est bien noté. Je me mets au repérage des fils dès que les T° remontent un peu..Suspect
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    Message  didier17 Dim 22 Jan 2017 - 12:04

    Nobru a écrit:doc Ok, c'est bien noté. Je me mets au repérage des fils dès que les T° remontent un peu..Suspect  

    il y a tous les plans et schémas dont tu as besoin sur le forum
    bon courage zen
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    Message  jef Dim 22 Jan 2017 - 12:18

    La section des fils du circuit des MZ est pour la plus part des fils en 0,75mm² donc pas de soucis seuls les cables d'alimentations batterie fusibles et régulateur batterie sont en 1,5 mm², et sur les 12V les cables qui alimentent les bornes D+ et D- de la cellule redresseuse (jaune/rouge et marron)sont en 2,5mm² deux morceau de 10 cm de long


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    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 13:31

    merci2 oK. Côté schémas, j'ai ça depuis quelques temps. Sur la vieille ETS, faudra que j'y aille mollo et changer câble par câble et modifier les anciens branchements quand ils s'écartent du plan (et c'est la règle dès qu'on arrive dans le phare..).

    ..et côté sections de fils, ça me rassure un peu : ceux se trouvant
    près de la batt. ni du régul. que les anciens proprios avaient changés.. diable
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    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 14:43

    Les branchements du régul. ont l'air d'origine.. sauf celui tout à gauche (le fil était dénudé sous le moteur, c'est moi qui l'ai changé).
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    Ce qui m'inquiète plus, c'est ça !
    Faux Contact Veilleuse de Phare Elek_a11

    Et puis ça, qui a déjà entraîné une panne (mais le changement est prévu).
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  franck Dim 22 Jan 2017 - 14:54

    Pour le régulateur, je te conseille vivement le passage au régul maison geek
    Plus de 50 mzistes y sont passés : et pas une plainte à ce jour équipe

    Quand à la boite à fusibles, il existe de bien meilleures solutions (nous en avons parlé à plusieurs reprises sur le forum).


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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  jef Dim 22 Jan 2017 - 17:43

    Verifie bien tes branchements, il y a un fil vert semble t il qui part du fusible de masse, normalement ce ne doit etre que du marron pour éviter toute confusion avec les fils d'alimentation en positif qui sont rouge/ver et vert/rouge
    Pour le circuit de charge voici le plan d'origine avec les bonnes couleurs


    Faux Contact Veilleuse de Phare Charge11

    Sur les premiers modèles le fil qui va de la borne 51 au porte fusible est rouge/vert au lieu de rouge


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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 18:19

    Jef a écrit:Verifie bien tes branchements, il y a un fil vert semble t il qui part du fusible de masse, normalement ce ne doit etre que du marron pour éviter toute confusion avec les fils d'alimentation en positif qui sont rouge/ver et vert/rouge
    Pour le circuit de charge voici le plan d'origine avec les bonnes couleurs


    Faux Contact Veilleuse de Phare Charge11

    Sur les premiers modèles le fil qui va de la borne 51 au porte fusible est rouge/vert au lieu de rouge

    coole Merci pour ce plan très localisé (je vais l'imprimer en couleur) et plus facile à suivre que le grand ! 100% d'accord
    pour le respect du code couleurs ; même pour recharger la batt., on ne risque plus de se tromper !

    D'ailleurs sur ce j'ai dit plus haut : erreur ! => Le fil que j'ai changé, est celui qui part de condo à la bobine (le 1 sur le plan),
    et pas celui qui arrive au régul. Sorry..
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Dim 22 Jan 2017 - 18:30

    franck a écrit:Pour le régulateur, je te conseille vivement le passage au régul maison geek
    Plus de 50 mzistes y sont passés : et pas une plainte à ce jour  équipe

    Quand à la boite à fusibles, il existe de bien meilleures solutions (nous en avons parlé à plusieurs reprises sur le forum).

    yessss J'ai tout bien enregistré les conseils donnés et merci pour le temps consacré. J'ai commandé certaines pièces.
    Avec du temps, je vais essayer de retaper l'ETS tip-top tout bien.

    Un an et demi que je l'ai et un an pour la redémarrer (avec l'aide de MisterK), je vais plus la lâcher cette brèle ! good
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    Faux Contact Veilleuse de Phare Empty Re: Faux Contact Veilleuse de Phare

    Message  Nobru Dim 14 Mai 2017 - 12:07

    Sur ma première ETZ, il y avait un faux contact dans le feux arrière : plus de feu de stop ! Quand on regarde de plus près la lamelle de cuivre ganivelle sévèrement !

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l10

    A mesure des acquisitions, je refilais le feu défectueux à la MZ suivante qui était en attente de réparation (même ptit jeu avec les moteurs..)

    Bon, mais maintenant rénovation de la dernière ETZ.. et héritage du feu qui marche pas.

    Grande question : Est-ce réparable  quoi Remarque : le ptit bitognot-entretoise blanc à disparu du porte ampoule de stop !


    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l11

    Il faut donc le remplacer par un bout de plastique => idée : un morceau de chevilles de fixation (celles qui servent jamais)

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l12

    Maintenant, fixation de la lamelle sur son support avec la colle néoprène..

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l13

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l14

    Mise en place de la nouvelle entretoise :

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l15

    Repositionnement de la platine porte-ampoule ! Il suffit de pousser avec les doigts, les crans en métal entrent en force dans le support en plastique.

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l16

    Et retour de l'ampoule de stop !

    Faux Contact Veilleuse de Phare Rear_l17

    Terminé et plus de jeu entre les contacts et l'ampoule. L'opération semble réussie !

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