Un peu de temps devant moi, je reprends le sujet et vais vous livrer quelques conseils et astuces pour l'allumage des MZ; d'abord des
TS (125, 150, 250 5 vitesses);les ETZ à rupteurs sont également concernées (avec quelques trucs à connaître qui les différencient des TS).
Pour commencer, voici le matériel nécessaire:
le matériel minimumle matériel conseilléC'est vrai que le matériel minimum, est vraiment minimum!
Sur la route, on a pas toujours le choix; de plus, c'est un matériel pédagogique qui va me permettre d'expliquer la fonction de chaque outil!
Première étape du réglage: l'écartement du rupteurPeut être le seul réglage fondamental: celui qui permet, une fois effectué au bord de la route, de rentrer à la maison!
En effet, l'entretien d'une MZ est souvent négligé (à cause de sa légendaire fiabilité!
); tous les 2000 à 3000 km, il faut déposer une goutte d'huile sur la came d'allumage; faute de quoi, le linguet (partie du rupteur qui frotte sur la came) s'use prématurément, le rupteur n'ouvre plus assez (ou plus du tout) et c'est la panne!
Vous êtes donc en panne au bord de la route; pas de problème, si vous avez un tournevis et des doigts
,ça suffit pour régler l'écartement du rupteur!
mode opératoire:1 faire tourner le vilbrequin de façon à ce que la "partie haute" de la came soit en face du linguet
2 désserrer légèrement la vis de fixation du rupteur et agir avec le tournevis engagé dans la fente de manœuvre pour obtenir l'écartement adéquat: l'épaisseur d'un ongle (d'où l'utilité d'avoir des doigts)
3 resserrer le rupteur et vérifier que l'écartement est resté correct
Kickez! ça remarche (sauf si vous avez oublié votre ongle entre les 2 "grains" du rupteur)!
Remarque:si on est correctement outillé, on remplacera avantageusement l'ongle par une cale d'épaisseur de 0,35 ou 0,40 mm.
Je vais prendre quelques photos pour illustrer les explications; à plus tard.
CJ
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