Origines :
Le moteur d'Alfred Angas Scott 3 3/4 ([1], [7])
![MZ à admission à disque rotatif 1024px-Scott_550_1913](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Scott_550_1913.jpg/1024px-Scott_550_1913.jpg)
![MZ à admission à disque rotatif 2017_E_8831_Kopie_kl](https://2img.net/h/motorostalgie.de/wp-content/uploads/2017/07/2017_E_8831_Kopie_kl.jpg)
Herbert Friedrich développe ce moteur pour DKW. Après la 2ème guerre mondiale, il développe pour le Trabant un moteur à disque rotatif.
En 1938, une moto DKW pilotée par Edwald Kluge remporte plusieurs prix allemands et européens.
Poursuite du développement en 1952 par Daniel Zimmermann (brevet déposé en RDA) ([2], [3], [4a]).
Principe :
L'interdiction du "compresseur" dans les courses moto étant entrée en vigueur en 1951, les moteurs à 2 temps semblaient ne plus avoir d'avenir dans la compétition.
A cette époque, le pilote de l'usine DKW d'avant-guerre Bernhard Petruschke brillait sur un prototype basé sur la RT 125 mais fortement modifié, la "ZPH 125". La modification essentielle portait sur le moteur à disque rotatif conçu par Daniel Zimmermann et breveté en RDA.
MZ applique ainsi en 1952 cette technologie sur ses moteurs à 2 temps ([4b], [4b]) conçus pour la course, avec le moteur ZPH (le "Z" faisant référence au brevet Daniel Zimmermann, le "P" au pilote Bernhard Petruschke et le "H" au mécanicien D. Henkel). La ZPH a été perfectionnée à l'IFA Motorradwerk Zschopau, avec le concours de Petruschke.
![MZ à admission à disque rotatif ZPH%20125%20Daniel%20Zimmermann](https://2img.net/h/www.50c.nl/Archief%20Ton%20Kooyman-Album-3/Racers/125cc%20racers/MZ/slides/ZPH%20125%20Daniel%20Zimmermann.jpg)
![MZ à admission à disque rotatif Bendix12](https://2img.net/h/www.classic-motorrad.de/bendix/aburg-mz-web/bendix12.jpg)
![MZ à admission à disque rotatif Zimmermann%2C%20Petruschke%20-%20Krause%20-%20ZPH%20125](https://2img.net/h/www.50c.nl/Archief%20Ton%20Kooyman-Album-3/Racers/125cc%20racers/MZ/slides/Zimmermann%2C%20Petruschke%20-%20Krause%20-%20ZPH%20125.jpg)
Des adaptations ont été réalisées sur différentes bases :
![MZ à admission à disque rotatif 33893](https://2img.net/h/www.classic-motorrad.de/classifieds/oc-content/uploads/105/33893.jpg)
Celui-ci est en vente ([8], [9]) !
MZ RT 125 :
![MZ à admission à disque rotatif 2016_E_4665_Kopie_kl-300x200](https://2img.net/h/motorostalgie.de/wp-content/uploads/2016/11/2016_E_4665_Kopie_kl-300x200.jpg)
MZ ES 125 :
MZ ES 250 ([5]) :
![MZ à admission à disque rotatif Mz_es250_drehschieber_1](https://2img.net/h/www.ddrmoped.de/mz/rennsport/mz_es250_drehschieber_1.jpg)
![MZ à admission à disque rotatif Mz_es250_drehschieber_6](https://2img.net/h/www.ddrmoped.de/mz/rennsport/mz_es250_drehschieber_6.jpg)
Un prototype Trabant a été développé en 1955/56 (P 50 série zéro 1957)
![MZ à admission à disque rotatif 2016_E_5097_Kopie_kl-300x200](https://2img.net/h/motorostalgie.de/wp-content/uploads/2016/11/2016_E_5097_Kopie_kl-300x200.jpg)
![MZ à admission à disque rotatif 2016_E_4521_Kopie_kl-300x200](https://2img.net/h/motorostalgie.de/wp-content/uploads/2016/09/2016_E_4521_Kopie_kl-300x200.jpg)
Plus récemment sur des motos Simson :
D'autres constructeurs s'y sont mis également :
Motos Maico MD 50 :
Moto Yamaha 50 FT1 :
https://www.flickr.com/photos/tautaudu02/12372862045
Motos Kawasaki (années 80)
Moteurs de hors-bord :
développés par Dieter König de 1960 à la fin des années 1980 et par Dietmar Zimpel
![MZ à admission à disque rotatif 2012_A_04778_Kopie_kl-300x200](https://2img.net/h/motorostalgie.de/wp-content/uploads/2016/09/2012_A_04778_Kopie_kl-300x200.jpg)
Scooters Vespa de 1959 à 2016 (fin de la série PX)
Karts :
https://vimeo.com/29904325
Quelques détails en vidéo :
Sources :
[1] https://de.wikipedia.org/wiki/Scott_Modell_3_3/4
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Zweitaktmotor#Drehschiebersteuerung
[3] https://de.wikipedia.org/wiki/Schiebermotor#Schiebersteuerung_bei_Zweitaktmotoren
[4a] http://www.2taktmotor.de/motor/entwicklung.html
[4b] http://www.classic-motorrad.de/bendix/2008-krumpholz/index.htm
[4c] http://www.classic-motorrad.de/bendix/aburg-mz-web/index-teil1.htm
[5] http://www.ddrmoped.de/typ/mz/rennsport/es_250_drehschiebermaschine
[6] http://www.2taktmotor.de/motor/entwicklung.html
[7] http://motorostalgie.de/vorgeschichte-2/pioniere/die-entwicklung-des-zweitaktmotors
[8] http://www.classic-motorrad.de/classifieds/classic-racer/dkw-drehschieber-rennmaschine_i10501
[9] https://www.racebikemart.com/adverts/DKW_very_rare_rotary_bike__1300400019.php
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