olieric Lun 25 Fév 2019 - 8:32
je suis d'accord sur le point de vue "philosophique" de la compatibilité MZ/GPS.
néanmoins cela me semble assez dogmatique et, à mon avis, ne concerne que ceux qui n'ont pas réellement besoin de cartes.
je pratique la navigation marine et fluviale.
Si l'on navigue sur une rivière, il n'y a pas de risque de se perdre. Si l'on navigue en estuaires ou sur la bande côtière, il n'est pas question de ne pas avoir de carte (c'est interdit).
Le coût des cartes papier est assez prohibitif et l'utilisation du GPS s'impose vite. On peut aussi le regretter parce que l'exercice du sextant est tellement élégant... le GPS est mis à jour pour trois sous et te donne les fonds, les balises, etc... et surtout, le nord géographique. alors que le compas te donne un nord magnétique qu'il faut corriger en fonction de la bascule des pôles.
Et, en moto? MZ ou autre, le contexte est le même. Un petit boîtier qui s'accroche au guidon et contient toutes les cartes d'Europe, c'est beaucoup moins onéreux qu'une série de cartes papier.
je roule avec une carte de France en papier indéchirable que je dispose dans la sacoche de réservoir. C'est bien suffisant pour rallier la zone où je sortirai des nationales pour emprunter les vicinaux. J'ai commencé à sillonner les chemins de mon arc sud breton avec les IGN bleues. À pieds, ça va, mais en moto, la zone couverte est trop vaste et il faut partir pour un jour avec six cartes à dix euros... sans parler de l'aspect pratique! La vertu de la MZ, c 'est quand même l'économie!
Hier à 22:54 par jyva28
» QUELQUES PHOTOS (les notres)
Hier à 11:09 par Nico
» Allumage cartographique IGNIMZ2025 Questions/réponses
Mar 14 Jan 2025 - 22:35 par poun poun
» Belles photos
Dim 12 Jan 2025 - 9:47 par Gas23
» le bon coin 2025
Sam 11 Jan 2025 - 8:59 par didier17
» La NVA de Serge
Mar 7 Jan 2025 - 21:25 par Philibert
» Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport
Sam 4 Jan 2025 - 21:33 par R100Breizh
» Leboncoin 2024 et autres
Jeu 2 Jan 2025 - 15:56 par didier17
» MZ en Thaïlande
Jeu 2 Jan 2025 - 11:23 par jef