Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyAujourd'hui à 17:54 par jacques57

» Ma recherche
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyAujourd'hui à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyAujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? EmptyHier à 9:02 par olieric

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
olieric
Boulon
6 participants

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Boulon Mer 19 Juin 2019 - 16:13

    Salut à tous.

    Je restaure un 251 ETZ de 1990.

    Je note les différences avec les ETZ antérieurs.
    Ce qui me frappe, y compris sur la doc technique, c'est le soin apporté aux normes antipollution d'alors (notamment le nouveau carbu BVF 30-N-3...).
    Ce sont ces normes antipollution qui ont conduit l'usine à modifier (légèrement) le diagramme de distribution (modifié à 2 reprises) ?

    Sur la partie cycle : un nouveau cadre (?), mais un bras oscillant de 125 (?), une jante de TS 250 avec un moyeu d'ETZ, c'est pas signe d'économies ?

    Le Look: bien plus ludique, on est dans les années 1990.

    Bref, la question, c'est : pourquoi ? (il s'agit d'une question ouverte, évidemment...).

    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Boulon Mer 19 Juin 2019 - 16:19

    Je précise ma question (je viens de me relire...).

    Pourquoi un "nouveau" modèle en 1990 (251/301) ?
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  olieric Jeu 20 Juin 2019 - 7:31

    J'ai des réponses qui ne sont que des suppositions à l'examen des successions d'évènements qui ont suivi le rachat de la DDR par l'Ouest.

    C'est donc une affaire politique et financière.
    Création de la Treuhand. (Main de confiance!) organe d'état et des länders pour gérer le passage vers la civilisation de l'économie décrétée moyennageuse de la DDR.
    Clairement, mise en pièce de l'appareil productif. Tout ce qui peut gêner les boites de l'ouest est soit détruit soit englobé.
    Un tas de littérature existe et ce n'est pas excitant à lire.
    MZ a licencié, finalement une grande partie du personnel et les survivants tentent pendant trois ans de maintenir ce qui faisait leur fierté en investissant une partie de leur salaire.
    Tout en sachant que le deux temps a vécu, que le marketing dicte la loi, qu'ils sont sous la tutelle de la Treuhand et des banques et qu'on cherche un repreneur..

    D'où cette gamme 251-301 puis les Saxonnes 125, 251NE et 301. Ce sont celles qui m'intéressent et que j'aime particulièrement.
    La plaque constructeur indique: fabriqué à Zschopau, Allemagne fédérale.
    Les changements les plus importants sont repris dans le Haynes .

    Un seul cadre est désormais fourni, en neuf comme en rechange. Celui de la 250ETZ, plus long de 28mm disparaît, celui de la 125, plus court de 28mm également.
    Ne reste que celui de la 251 et une 125 sportstar a donc une tenue de cap différente de celle de la 125ETZ!
    La partie esthétique.. il n'y a qu'à regarder les photos. Le modèle Fun en 251 et 301 apporte, en plus, un réservoir de 24l.
    L'électricité prend un coup de jeune. Vrai faisceau, redresseur régulateur dans le carter d'allumage.
    Et quelques changements de références dans les roulements du moteur.
    Les roues en alliage ont un nouveau moyeu. dimensions différentes de l'ancien ETZ et couronne changeable sans changer le moyeu complet!

    Voilà, c'est du replâtrage qui tiendra jusqu'à la reprise par le groupe Malaisien Hong Leong, et le changement d'adresse et la naissance des géniales 125RT, SX, SM.
    Vente du site historique de Zschopau, Vente à Kanuni, en Turquie, de la chaîne de production des 251 qui connaîtront plein de variantes.
    Les 125 2T disparaîtront plus vite et on trouvera quelques variantes avec un moteur 4T hérité de Honda ou Suzuk, je ne sais pas trop.

    Tremblement de terre en Turquie, destruction de l'usine et fin de l'histoire des deux temps hérités de la RT de DKW, première marque à maitriser sérieusement le moteur deux temps.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  jef Jeu 20 Juin 2019 - 10:36


    Les 251 sont apparues en 1985 et n'ont guère évolué jusqu'en 92 ou MuZ a pris le relais avec les Saxons ultime évolution des 251, circuit électrique moderne, instrumentation et freinage italien plastiques Acerbis, carburateur Bing.

    En 1990 de légères modifs sont apparues tout comme de futurs modèles tel les off road vus au salon de Cologne mais jamais produits, IFA préparait surement la privatisation




    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    luna
    luna
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 365
    Date d'inscription : 03/06/2017

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  luna Jeu 20 Juin 2019 - 11:28

    Sur les kanuni 4t c'est du Honda cg 125 sous licence.
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Boulon Sam 22 Juin 2019 - 9:57

    Ben c'est intéressant tout ça. C'est l'histoire éco et sociale autour de la marque qui m'intéresse, y'a des ouvrages en français sur ce sujet ?
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  olieric Sam 22 Juin 2019 - 10:44

    Pour commencer, va sur l'Accueil du forum. Tu trouves une rubrique histoire de la marque et là, il y a plein de post avec des infos

    Il y a deux pages de post sur cette rubrique.
    Commence par aller au bout de la seconde page (si ton système classe les post avec les plus vieux au bout) et tu verras deux sujets avec une icone de cadenas.
    C'est qu'ils sont juste fait pour lire.

    Tu sauras tout le minimum à connaître pour briller en société.

    Après, tu pourras lire tranquillement tous les sujets de cette rubrique.

    Après, on fait une interro et si tu réponds bien, on te file d'autres liens pour en savoir encore plus.

    Allez, t'as jusqu'à compolibat et on corrigera ta copie.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Boulon Sam 22 Juin 2019 - 12:29

    Et ben voilà, j'ai de la lecture...
    C'est pas tous les jours qu'un état (DDR) disparait.
    Y'a pas mal de travaux de sociologues sur l'ex DDR, y'a même un type qui a publié récemment un bouquin, j'arrive pas à retrouver...
    Et alors toi, c'est les Saxonnes ?
    j'en ai retauré une, pour un copain (juste le moteur). Je me suis arraché les cheveux avec son régulateur qui grillait tous les 1000 km... j'ai fini par monter du japonais (régu de FJ des années 80, je crois), ça marche très bien, mais y'a plus de témoin de charge... je suis nul en élec...
    Sinon, son 125, remonté en 150, prend plus de 125 km/h sur autoroute, j'ose pas le dire, personne va me croire... ben si, petit compteur de vélo (électronique), plus de 125....bon, faut un petit vent dans le dos, vent de face il tient 90 / 100.... sur autoroute, le fou.
    La partie cycle de ces motos (Saxon) est vraiment bien faite, un velo, en comparaison mon ETZ de 84 est une vrai merde... mais je l'aime quand même...
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Boulon Sam 22 Juin 2019 - 16:23

    Compolibat, ce doit être à 50 km de chez moi... j'y suis venu avec un side jaune, en 2015 ou 2016 je crois, j'ai même vu ma ganache sur les photos publiée dans ce forum.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  olieric Sam 22 Juin 2019 - 18:43

    Le bouquin dont tu parles c'est "Le Pays Disparu" sur les traces de la RDA, de Nicolas Offenstadt.
    Il a développé une analyse sociologique sur la base de groupes d'objets retrouvés. C'est vite raconté, mais c'est interressant.
    J'ai essayé d'imaginer la même démarche pour la France d'avant le I-phone...

    Le cadre de la Saxon 251 est le même que celui de la ETZ 251. Pour la 125, il y a un très petit mieux et je me demande si c'est pas parcequ'on le sait qu'on le ressent.
    Je suis étonné de ce que tu dis à propos de l'électronique de la Saxon. Certes, le redresseur-régulateur es passé dans le carter de l'alternateur, et en tous cas sur les miennes, il fonctionne toujours sans ennui. l'allumage est fiable aussi et ce n'est pas par là que je chercherai des poux à mes saxonnes.

    Comme ce forum est un lieu de vérité, je dirais les vérités que je constate sur l'évolution ETZ démocratique vers ETZ fédérale:
    - le look: le nouveau réservoir plongeant vers l'avant comble, sur la 125, ce vide sidéral qu'il y avait au dessus de la culasse et qui me choque toujours (le choix de la couleur est important sur une 125ETZ en tôle)
    - le tête de fourche et son phare carré, c'est du tout bon.
    - le "dosseret" qui fait le tour de la selle, c'est bien, mais pour accrocher un porte bagages, tu dois découper le plastique et çà c'est nul.
    - le bouchon de réservoir à clef, c'est bien mais le gros bouchon avec les glorieux palmares, c'est cent fois mieux.
    - le tableau de bord avec le compte tours électronique c'est mieux, sauf que le hublot plastique se casse trop vite. Heureusement, on peut en stocker pour pas cher en provenance de Turquie.
    - les commodos et poignées, c'est du Domino qui ressemble à du japonais des années 70-80. Vraiment plus agréable à utiliser.
    - la clef de contact antivol, c'est une autre galaxie par rapport au système démocratique qui est le même que sur une BM série 5
    - le circuit électrique est un vrai faisceau sans câble en fouillis, tout bien rangé.
    Néanmoins, ce circuit électrique en sac de nouilles était très simple à comprendre et à dépanner. Les commodos en tôle étaient ultra simples, et pas plus mauvais à l'usage
    - le moyeu de roue arrière est mieux fait: on peut changer la couronne sans changer le moyeu complet.
    - les roues en alliage sont sympas.
    - la nouvelle pédale de frein est nulle (une tôle pliée. beurkkk)
    - les repose pieds en alliage sont très supérieurs
    - la béquille est très bien faite et mille fois meilleure que celle en alu. On peut béquiller en gardant ses pantoufles.
    - l'échappement est différent des anciens. On ne trouve malheureusement plus de silencieux 125 SportStar et ceux qui en ont confirment qu'il donnait plus de puissance. J'ai ouvert le mien qui tombait en ruine. Je sais comment il est fait et c'est très différent du 125ETZ ancien.
    - les carbus sont des BING. Les anciens BVF sont très bons et étaient moins chers!

    Je n'ai pas d'expérience de démontage des moteurs. Je pense qu'il y a eu de légères évolutions mais je ne sais pas lesquelles.

    Au total, je me ferais un mix de l'ancienne et de la nouvelle que ce ne serait pas plus mal.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    Invité
    Invité


    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Invité Dim 23 Juin 2019 - 4:52

    lol lol

    diable
    je dirais meme qu un modele DDR n est pas plus mal sinon mieux mortderire
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  samyb Dim 23 Juin 2019 - 7:52

    Boulon a écrit:Ben c'est intéressant tout ça. C'est l'histoire éco et sociale autour de la marque qui m'intéresse, y'a des ouvrages en français sur ce sujet ?

    Sans l'avoir lu, car ce livre est épuisé et introuvable, je dirais "Made in Zschopau", de René Zapf. Malheureusement en allemand.

    https://www.trophysport.net/t4212-litterature-mz#89439

    La solution, lancer une traduction auprès d'un éditeur francophone. Pour que ça en intéresse un, il faut lui faire miroiter de manière crédible un volume de ventes suffisant pour justifier un tirage important. Combien serions-nous à nous intéresser à la chose et prêts à acheter un tel ouvrage ? quoi

    Les Allemands férus de MZ, qui sont bien plus nombreux que dans n'importe quel autre pays, ne sont pas parvenus à convaincre l'éditeur allemand de rééditer l'ouvrage initial, malgré l'intétêt du sujet...
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  jef Dim 23 Juin 2019 - 15:51

    bevilacqua a écrit:lol lol

    diable
    je dirais meme qu un modele DDR n est pas plus mal sinon mieux mortderire

    L'évolution la plus interressante sur les Saxon c'est le circuit électrique et le look si on aime


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Invité Dim 23 Juin 2019 - 17:24

    Jef a écrit:
    bevilacqua a écrit:lol lol

    diable
    je dirais meme qu un modele DDR n est pas plus mal sinon mieux mortderire

    L'évolution la plus interressante sur les Saxon c'est le circuit électrique et le look si on aime

    joker
    la prochaine zen
    pourquoi pas une 125 saxon diable

    clin
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Nobru Dim 23 Juin 2019 - 19:31

    bevilacqua a écrit:
    Jef a écrit:
    bevilacqua a écrit:lol lol

    diable
    je dirais meme qu un modele DDR n est pas plus mal sinon mieux mortderire

    L'évolution la plus interressante sur les Saxon c'est le circuit électrique et le look si on aime

    joker
    la prochaine zen
    pourquoi pas une 125 saxon diable

    clin

    Sportstar, Saxon : leur look est sympa, ils font partie de l'évolution de la marque et je roulerais également bien avec  (même si, en effet la mention Allemagne Fédérale figurant sur la plaque, fait un peu mal au ventre)

    Je ne dirais pas non plus que l'adoption de pièces d'équipements du genre commodo Domino soit un progrès ! C'est la camelote montée sur le SM.. No Comment par rapport à ceux conçus "hors économie de marché" lol
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  olieric Dim 23 Juin 2019 - 20:31

    La vie en saxonne n'est pas plus qu'en ETZ un long fleuve tranquille.
    C'est sous un orage diluvien que j'avais découvert les soucis électriques de ma 251 Penruz.
    J'avais ensuite découvert la facilité d'intervention et la très grande clarté du schéma électrique démocratique. Remplacer le régulateur par un made by Franck et remplacer les pièces trop oxydées fut un jeu d'enfant.
    C'est sous un énorme orage de grèle que ma Saxonne m'a fait une crise de sélecteur.
    Nul doute que j'en saurai plus sur le carter gauche quand j'aurai résolu ce problème. Et le moteur de la saxonne est bien le ETZ 251, démocratique et populaire.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ? Empty Re: 251 / 301 ETZ : une nouvelle moto ou le chant de la marque ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:58