Depuis quelques temps des soucis de batterie.
Les faits:
Batterie chargée par une source extérieure, contact mis , témoin rouge allumé rouge éclatant. Démarrage au 1er coup de kick, extinction du témoin lumineux.
Promenades de 25 à 100km, re-démarrage fastidieux ,témoin lumineux rouge blafard, extinction de celui ci dès la montée en régime ....donc le circuit charge fonctionne...?? GRRRR...!!!!
Lors des arrêts suivants, rebelote avec démarrages de plus en plus fastidieux.... Lors du rassemblement de Sauxillanges merci à JLUC-SIMSON pour ses aides à kicker...
Avec les fortes chaleurs ,je m' enferme dans l'atelier et décide de diagnostiquer...
1er contrôle basique: batterie chargée, démarrage, au ralenti un pénible 12,..V montée dans les tours , plafonnement à 12,4 12,5 V. Il y adonc un problème???
Moteur tournant, j'enlève le fusible en sortie du + batterie , le moteur continue de tourner , donc l'alternateur démot interdit... GRRRRR
Je me plonge dans les littératures du manuel de réparation, du forum , et l'opuscule édité par notre Gourou du Morvan (...il se reconnaitra...) chapitre ' Le circuit de charge".
Je sais déja que le circuit de charge est HS, pas de 13,8 14,5 V.
Les premiers contrôles sont bons.(alternateur rotor et stator) Vient le contrôle du régulateur.
Contrôle par rapport à l'interruption du bobinage et au c/circuit à la masse :
- Régulateur de tension: la lampe témoin même très très faiblement ne s'allume pas... on avance.
- Bobinage de courant de l'interrupteur limiteur de courant: lampe témoin ne s'allume pas.....
- Contrôle des contacts: tout est négatif
Conclusion: 3 tests négatifs et 1 seul justifie la mise à la poubelle du régulateur. L' extinction du témoin rouge n'est pas fiable dans tous les cas de figure.
Solution : le propriétaire d'une moto "suskiki strom" m' avait vendu une boîte magique , elle était dans un tiroir pour le cas où ...excellente occasion de l'essayer...
Des soucis de repérage et cablage , version "electro mécanique" 5 fils , version moderne "électronique" 3 fils , à quoi ils servaient les 2 autre??? Vive les bagues de repérage et le stylo feutre.
1er coup de kick , démarrage, normal j'avais pris la précaution de charger la batterie,.... La petite lampe rouge s' éteind .
Test aux bornes de la batterie: ....J'ai enfin les 13,8 14,5 v miraculeux!!!!
Petite sortie, avec des arrêts, plus de PB de redémarrage....OUFFFFF car mon mollet droit commençait à se transformer en mollet de campeur de la "belle époque"....
Encore merci à Franck et JEF.
JLUC
Les faits:
Batterie chargée par une source extérieure, contact mis , témoin rouge allumé rouge éclatant. Démarrage au 1er coup de kick, extinction du témoin lumineux.
Promenades de 25 à 100km, re-démarrage fastidieux ,témoin lumineux rouge blafard, extinction de celui ci dès la montée en régime ....donc le circuit charge fonctionne...?? GRRRR...!!!!
Lors des arrêts suivants, rebelote avec démarrages de plus en plus fastidieux.... Lors du rassemblement de Sauxillanges merci à JLUC-SIMSON pour ses aides à kicker...
Avec les fortes chaleurs ,je m' enferme dans l'atelier et décide de diagnostiquer...
1er contrôle basique: batterie chargée, démarrage, au ralenti un pénible 12,..V montée dans les tours , plafonnement à 12,4 12,5 V. Il y adonc un problème???
Moteur tournant, j'enlève le fusible en sortie du + batterie , le moteur continue de tourner , donc l'alternateur démot interdit... GRRRRR
Je me plonge dans les littératures du manuel de réparation, du forum , et l'opuscule édité par notre Gourou du Morvan (...il se reconnaitra...) chapitre ' Le circuit de charge".
Je sais déja que le circuit de charge est HS, pas de 13,8 14,5 V.
Les premiers contrôles sont bons.(alternateur rotor et stator) Vient le contrôle du régulateur.
Contrôle par rapport à l'interruption du bobinage et au c/circuit à la masse :
- Régulateur de tension: la lampe témoin même très très faiblement ne s'allume pas... on avance.
- Bobinage de courant de l'interrupteur limiteur de courant: lampe témoin ne s'allume pas.....
- Contrôle des contacts: tout est négatif
Conclusion: 3 tests négatifs et 1 seul justifie la mise à la poubelle du régulateur. L' extinction du témoin rouge n'est pas fiable dans tous les cas de figure.
Solution : le propriétaire d'une moto "suskiki strom" m' avait vendu une boîte magique , elle était dans un tiroir pour le cas où ...excellente occasion de l'essayer...
Des soucis de repérage et cablage , version "electro mécanique" 5 fils , version moderne "électronique" 3 fils , à quoi ils servaient les 2 autre??? Vive les bagues de repérage et le stylo feutre.
1er coup de kick , démarrage, normal j'avais pris la précaution de charger la batterie,.... La petite lampe rouge s' éteind .
Test aux bornes de la batterie: ....J'ai enfin les 13,8 14,5 v miraculeux!!!!
Petite sortie, avec des arrêts, plus de PB de redémarrage....OUFFFFF car mon mollet droit commençait à se transformer en mollet de campeur de la "belle époque"....
Encore merci à Franck et JEF.
JLUC
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