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    restauration ETZ 125 Empty restauration ETZ 125

    Message  Delair Dim 1 Déc 2019 - 12:49

    Salut à tous,
    comme expliqué dans ma presentation je me (re)lance dans la restauration de ma MZ suite à un accident

    je voulais avoir quelques avis de votre part concernant la partie electrique.
    je ne suis pasun puriste du "tout d'origine" moi ce que je veux c'est pouvoir rouler avec lol

    donc tout ce qui est redresseur, regulateur et tutti quanti je suis ouvert à toutes propositions concernant les pieces.

    je ne pense pas avoir un gros travail dessus, c'est plutot de la fignolela partie cycle etant quasi fini, il me reste juste à changer la fourche et le frein avant pour passer de tambour à disque.

    dois-je aussi garder la pompe à huile? perso je resterai sur un graissage separé, meme si certaines personnes prefereraient passer sur un melange perso (heresie lol)

    je vais reprendre à zero mon faisceau, en acheter un neuf et le refaire, j'ai les plans et schema.

    merci :)
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    restauration ETZ 125 Empty Re: restauration ETZ 125

    Message  meuzeu Dim 1 Déc 2019 - 13:21

    En 12 V, l'électricité d'origine est fiable. Vérifie juste qu'elle n'aie pas été bidouillée. Franck propose des régulateurs électroniques, mais ils demandent une petite modification sur l'alternateur et un fil supplémentaire entre ce dernier et le nouveau régulateur. Si le tien fonctionne, garde le pour le moment.

    Pour ce qui est de la pompe Mikuni, c'est surement la pièce la plus fiable de toute la machine. Vérifie juste que les tuyaux ne soient pas coudés ou obstrués (mise à l'air du réservoir).

    J'ai une ETZ250 de 1988 sur laquelle ces équipements sont d'origine et elle affiche plus de 101 000 km au compteur ...
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    restauration ETZ 125 Empty Re: restauration ETZ 125

    Message  Delair Dim 1 Déc 2019 - 13:36

    meuzeu a écrit:En 12 V, l'électricité d'origine est fiable. Vérifie juste qu'elle n'aie pas été bidouillée. Franck propose des régulateurs électroniques, mais ils demandent une petite modification sur l'alternateur et un fil supplémentaire entre ce dernier et le nouveau régulateur. Si le tien fonctionne, garde le pour le moment.

    Pour ce qui est de la pompe Mikuni, c'est surement la pièce la plus fiable de toute la machine. Vérifie juste que les tuyaux ne soient pas coudés ou obstrués (mise à l'air du réservoir).

    J'ai une ETZ250 de 1988 sur laquelle ces équipements sont d'origine et elle affiche plus de 101 000 km au compteur ...

    101 000 affraid

    oui c'est aussi ce que je pense, pour les pieces de Frabck j'ai vu ça j'aurais peut etre besoin d'une ou deux de ces pieces magiques lol
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    restauration ETZ 125 Empty Re: restauration ETZ 125

    Message  olieric Dim 1 Déc 2019 - 16:34

    Pour vivre en harmonie avec sa pompe à huile, je surveille plusieurs choses:

    - le niveau d'huile dans le réservoir. çà marche si facilement qu'on oublie qu'il existe.
    - je veille que la rouille ne se mette pas sur le câble à son entrée dans le carter. Une petite dose de graisse bien guilante à cet endroit évite les entrées d'eau.
    - à part celà, le câble n'a aucune raison de ne pas marcher. Je veille, il suffit de deux vis pour enlever l couvercle, sur le réglage de la garde.
    - sinon, câble cassé, la pompe démot interdit déb ite quand même un minimum de 0.5%, je crois.
    - et puis je ne laisse pas trop vieillir les durit, elles deviennent cassantes. c'est si facile à changer qu'il ne faut pas se gêner. et puis une neuve est bien transparente et çà permet de voir si la machine fait bien son travail.

    Amuse-toi bien. doc


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    restauration ETZ 125 Empty Re: restauration ETZ 125

    Message  didier17 Dim 1 Déc 2019 - 16:42

    rien à rajouter, la pompe est très fiable, perso , j'ai le régulateur de Franck sur 2 de mes machines zen
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    restauration ETZ 125 Empty Re: restauration ETZ 125

    Message  Boulon Dim 1 Déc 2019 - 17:19

    meuzeu a écrit:En 12 V, l'électricité d'origine est fiable. Vérifie juste qu'elle n'aie pas été bidouillée. Franck propose des régulateurs électroniques, mais ils demandent une petite modification sur l'alternateur et un fil supplémentaire entre ce dernier et le nouveau régulateur. Si le tien fonctionne, garde le pour le moment.

    Pour ce qui est de la pompe Mikuni, c'est surement la pièce la plus fiable de toute la machine. Vérifie juste que les tuyaux ne soient pas coudés ou obstrués (mise à l'air du réservoir).

    J'ai une ETZ250 de 1988 sur laquelle ces équipements sont d'origine et elle affiche plus de 101 000 km au compteur ...

    101 000 ! Et t'as refais quelque chose sur le moteur ? les roulements, un réalésage du cylindre ?

    Sinon, pour la pompe mikuni, franchement, pourquoi se faire c... a faire du mélange ? Le graissage séparé c'est top, mais, comme dit Oileric, gare a ne pas oublier de remplir le réservoir d'huile....
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    Message  meuzeu Dim 1 Déc 2019 - 17:28

    Boulon a écrit:
    meuzeu a écrit:En 12 V, l'électricité d'origine est fiable. Vérifie juste qu'elle n'aie pas été bidouillée. Franck propose des régulateurs électroniques, mais ils demandent une petite modification sur l'alternateur et un fil supplémentaire entre ce dernier et le nouveau régulateur. Si le tien fonctionne, garde le pour le moment.

    Pour ce qui est de la pompe Mikuni, c'est surement la pièce la plus fiable de toute la machine. Vérifie juste que les tuyaux ne soient pas coudés ou obstrués (mise à l'air du réservoir).

    J'ai une ETZ250 de 1988 sur laquelle ces équipements sont d'origine et elle affiche plus de 101 000 km au compteur ...

    101 000 ! Et t'as refais quelque chose sur le moteur ? les roulements, un réalésage du cylindre ?

    Sinon, pour la pompe mikuni, franchement, pourquoi se faire c... a faire du mélange ? Le graissage séparé c'est top, mais, comme dit Oileric, gare a ne pas oublier de remplir le réservoir d'huile....



    Les roulements moteurs ont été changés à 20 000 km puis à 90 000 km. Il y a eu deux réalésages. Tout le reste (y compris l'embrayage) est d'origine.
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    Message  Delair Dim 1 Déc 2019 - 19:00

    C’est quand meme abusé comme c’est solide !
    Un pote me disait « tu lui met de l’huile, tu pisses dans le reservoir et tu fais 100 000 avec ça »
    😂😂
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    Message  brumz Dim 1 Déc 2019 - 19:40

    bjr il faut rester a l'écoute des bruits bizarre parfois lol ( je te conseille de l'huile 2t s'est mieux) lol
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    Message  Invité Dim 1 Déc 2019 - 20:16

    Delair a écrit:C’est quand meme abusé comme c’est solide !
    Un pote me disait « tu lui met de l’huile, tu pisses dans le reservoir et tu fais 100 000 avec ça »
    😂😂
    a peu pres mais reste a l ecoute clin
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    Message  olieric Dim 1 Déc 2019 - 21:19

    Delair a écrit:C’est quand meme abusé comme c’est solide !
    Un pote me disait « tu lui met de l’huile, tu pisses dans le reservoir et tu fais 100 000 avec ça »
    😂😂

    C'est à peu près le principe. éviter quand même les crises néphrétiques, le carbu aime pas les cailloux...


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    Message  Delair Jeu 5 Déc 2019 - 16:06

    Quelques photos du monstre dans l’état actuel pour les curieux.
    Le carbu avait été passé a l’ultrason et durite non branchée, du coup il doit être propre.
    Par contre le réservoir n’a pas aimé ces 4 années de mise au garage avec du carburant dedans 😕

    Vous comprendrez pourquoi je veux refaire un faisceau à neuf lolrestauration ETZ 125 191f4910
    restauration ETZ 125 A17b2110
    restauration ETZ 125 21499a10
    restauration ETZ 125 08489d10
    restauration ETZ 125 7096a110

    Et voici ce pourquoi j’avais craqué a l’époque sur l’ETZ,
    Cette face avant. Raison pour laquelle je me remet au travail 😎
    restauration ETZ 125 Dcdfff10
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    Message  zitoun Jeu 5 Déc 2019 - 16:15

    Pour le faisceau ne t'inquiète pas tu es dans la moyenne haute coole  j'ai vu bien pire du coté de Yenne et ça fonctionné yessss lol
    Bonne restau good
    :olive:
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    Message  didier17 Jeu 5 Déc 2019 - 17:14

    zitoun a écrit:Pour le faisceau ne t'inquiète pas tu es dans la moyenne haute coole  j'ai vu bien pire du coté de Yenne et ça fonctionné yessss lol
    Bonne restau good
    :olive:

    un certain plat de spaghettis made by Mzman  

    restauration ETZ 125 Dscn0411

    y a eu pire quand même, malgré son double allumage lol

    boulet puni


    Dernière édition par didier17 le Jeu 5 Déc 2019 - 17:20, édité 1 fois
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    Message  jyva28 Jeu 5 Déc 2019 - 17:20

    didier17 a écrit:
    zitoun a écrit:Pour le faisceau ne t'inquiète pas tu es dans la moyenne haute coole  j'ai vu bien pire du coté de Yenne et ça fonctionné yessss lol
    Bonne restau good
    :olive:

    un certain plat de spaghettis made by Mzman  

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    (réparation de Mamie-Blue !


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    Message  Delair Jeu 5 Déc 2019 - 17:24

    Je me dis pareil ça me motive!
    Merci a tous 😊

    Vous avez un tuyau pour le faisceau? Ou ceux sur ebay font l’affaire?
    Genre celui la :
    https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F391881294196
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    Message  pome Jeu 5 Déc 2019 - 17:33

    restauration ETZ 125 20180111
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    Après un peu de ménage, ça donne çà ! yessss
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    Message  didier17 Jeu 5 Déc 2019 - 17:38

    Delair a écrit:Je me dis pareil ça me motive!
    Merci a tous 😊

    Vous avez un tuyau pour le faisceau? Ou ceux sur ebay font l’affaire?
    Genre celui la :
    https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F391881294196

    mottorad meister fait des produits de qualités , je me sers chez lui pour ce qui sort de l'ordinaire ( bk troll )
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    Message  Invité Jeu 5 Déc 2019 - 17:40

    restauration ETZ 125 Sunp0030
    ordre & discipline sur CAF
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    Message  Invité Jeu 5 Déc 2019 - 17:42

    restauration ETZ 125 20141210
    un peu plus le bazar sur rougette

    mais tout a fonctionné joker
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    Message  Delair Sam 3 Oct 2020 - 21:11

    Salut a tous, apres maintes péripéties j’ai enfin attaqué et bien repris mon faisceau elec! Heureusement j’avais les schémas et plans... en allemand !
    Punaise c’est pas facile l’allemand 😂
    Prochaine etape: l’etincelle!
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    Message  olieric Dim 4 Oct 2020 - 8:10

    bon, ben voilà une électricité bien propre.
    moi, ce que je retiens des images, c'est que le plat de spagheti importe peu. les couleurs sont là pour aider et surtout: les fusibles fiables et la bobine au plus près de la bougie.
    pour les fusibles, je vois que tu y as remédié. Certains de nous préfèrent garder les navettes à l'ancienne. bof....


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    Message  Delair Dim 4 Oct 2020 - 10:07

    Merci! J’ai gardé surtout pour l’instant le matériel qui était present.
    Je m’occupe du faisceau primaire si on puis dire, des que je suis sur qu’elle pete je fais le secondaire (feux clignos...)
    Ah au fait, je ne sais pas ou va le contacteur d’allumage du stop, need help 😁
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    Message  Jef Dim 4 Oct 2020 - 10:16

    J'ai noté quelques bizareries sur tes branchements. La centrale clignotante est alimentée par un fil bleu/vert, celui ci est en principe destiné au courant d'excitation du rotor bornes DF. La centrale cligno étant alimentée normalement en positif par un fil Rouge/noir et reliée au comodo par un fil bleu/noir

    Sur le boitier de fusibles, le fusible ou est branché le fil bleu/vert doit être de 2A, celui du fil rouge/noir de 4A les deux autres de 15A.

    Sur les bornes des fils rouge et rouge/noir je ne vois qu'un fil alors qu'a l'origine il y en a 2 en sortie.

    restauration ETZ 125 Porte_12

    Pour créer un double branchement sur les boitiers de fusibles plats, j'utilise ce genre de cosse

    restauration ETZ 125 Cosse_10

    Les faisceaux MZ peuvent paraitre bordéliques mais je déconseille de trop les brider, laissez les tel quel, il sont conçus pour fonctionner comme ça et c'est plus facile d'intervenir dessus en cas de pb, rien de plus énervant que d'etre obliger de faire sauter 10 colliers "colson" juste pour changer une cosse.


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    Message  Delair Dim 4 Oct 2020 - 11:45

    Merci pour ces notifications, je contrôlerai a nouveau. J’ai suivi scrupuleusement le schéma mais l’erreur n’est pas exclue 😊.
    J’ai laissé assez libre tu as bien raison, juste un tour de chaterton par ci par là histoire d’ordonner le tout et que le faisceau soit plus « lisible »
    Pour les cosses j’avais acheté un kit pince/cosses sur le net. Celles ci sont pas mal en effet. Et le fusibles j’avoue ne pas encore avoir vérifié les calibres mea culpa 😊😅

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