Restauration d'une DKW NZ 350 (1942) http://dvole.free.fr/moto/restDKW.htm
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DKW NZ 350 : restauration
samyb- Redac'chef
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DKW NZ 350 : restauration
levrier-noir- Redac'chef
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Re: DKW NZ 350 : restauration
Intéressant ! C'est étrange, dans les partenaires, il y a "marquage US" et "sacoches et étui d'armes US". ... c'était bien une moto de l'armée Allemande

samyb- Redac'chef
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Re: DKW NZ 350 : restauration
levrier-noir a écrit:Intéressant ! C'est étrange, dans les partenaires, il y a "marquage US" et "sacoches et étui d'armes US". ... c'était bien une moto de l'armée Allemande![]()
Sans doute une prise de guerre, à la libération...
On dirait bien qu'il s'agit de celle qui est présentée ici ("DKW NZ - Une moto de légende en 2 temps…" , dans "Histomag '44", n° 78, juillet 2012, p. 73-80)
https://www.39-45.org/histomag/hm78.pdf
Ca c'était sur le front Ouest !
A l'Est, on a ce récit, épisode de capture d'une moto (DKW, NSU ou autre ?) inside :
(Neues Deutschland, 07-10-1964)
Fritz Schmenkel "Héros de l'Union soviétique"
Souvenirs de la lutte héroïque d'un antifasciste allemand
(...)
De nombreux compagnons d'armes de Fritz Schmenkel se souviennent encore aujourd'hui de nombreux épisodes : "La sécurité du combat se déplaçait devant une colonne de ravitaillement allemande en marche. Ivan Ivanovitch s'assit sur une moto qu'il avait capturée et se dirigea vers la colonne. Les Allemands ne se doutaient pas qu'un changement de conducteur s'était produit sur la moto. Jusqu'à 100 véhicules de munitions, de carburant et de nourriture ainsi que plus de deux douzaines de véhicules à moteur ont été capturés par les partisans.
Sur le forum des spécialistes des DKW NZ, une discussion intéressante sur le sort réservé aux DKW militaires après 1945.
https://dkw-nz.net/forum/viewtopic.php?t=1608
Peu de certitudes, mais des suppositions et des hypothèses, qui invitent à la circonspection.
En résumé : après la capitulation du Reich, certaines DKW de la Wehrmacht ont sans doute été repeintes en couleurs civiles pour être déclarées et immatriculées par des particuliers qui les ont fait passer pour des motos civiles d'avant 1939. D'autres, capturées par l'armée rouge, ont vraisemblablement été remises par l'administration militaire soviétique à des civils allemands "méritants", dans la zone sous occupation soviétique de l'Allemagne, dans le contexte d'une pénurie de moyens de transport.
La traduction Google ici
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