Salut à tous.
J'ai un 251 sur lequel j'ai refait le bas moteur : il était équipé de son cylindre d'origine mais réalésé en 300, j'ai voulu revenir en 250, pour cela j'ai voulu utiliser un cylindre de 250 ETZ en bon état.
Et là surprise : je remonte, donc, mon cylindre de 250 ETZ sur mon bas moteur, je met la culasse que je serre un peu, sans joint de culasse, afin de savoir quelle épaisseur de joint de culasse je dois utiliser : je mesure donc la distance piston au PMH - culasse, et je me retrouve avec 1.4 mm ????.
Bon, je démonte, je vérifie l'épaisseur du joint d'embase après écrasement, max 0.2 mm, cela me semble correct (je découpe moi même mes joints papier dans un papier à joint classique de 04 -05 mm, après écrasement l'épaisseur est de 0.2 mm env.).
Je remonte toujours le cylindre de 250, je monte le joint de culasse le plus fin que j'ai (0.2 mm), je serre ma culasse au couple requis (34 Nm) en me disant que lors du prémontage d'essai j'avais pas assez serré : je mesure la distance Piston au PMH - culasse, et là je suis à 1.45 mm... normalement je devrais être entre 0,9 et 1.2 mm...
Y'a un os.
Je redémonte tout, et je mesure la hauteur des deux cylindres : pour le 251, je me trouve avec 129,8 mm, et pour le 250 ETZ avec 130.8 mm entre les deux plans de joints (je retire la hauteur de la colerette qui centre la culasse)... ben merde... (faut que je remesure, j'ai pas un matos très précis - un simple pied à coulisse) : Bref, c'est pas la même hauteur, le 250 ETZ est plus haut, et la je comprends enfin la page 152 du manuel d'atelier 251 /301 qui traine en PDF sur le forum (enfin, je m'interroge toujours sur le tableau qui y figure et la fameuse "cote A" (figure 14, même page).
Enfin, je compare les alésages d'échappement des deux cylindres (différents, pas au niveau du pas de vis, mais sur le 251 le trou extérieur est de 55.5 mm sur env 1 cm de profondeur, sur le 250 il est de 51.5 : ecrous de fixation (ils ont le même filetage) de l'échap sont différents, imposs de visser à fond de lui du 251 sur le 250, imposs de monter l'écrou de fixation du 250 sur le coude d'échappement du 251.
Conclusion : on peut monter un cylindre de 251 sur un 250 ETZ (d'ailleurs les refab, c'est du 251), mais l'inverse n'est pas vrai, sauf à modifier le cylindre du 250 (rabotage de la colerette de centrage de la culasse, rabotage de la culasse pour obtenir le bon taux de compression, réalésage de la sortie échapement), ce qui est faisable même sans outillage spécifique a condition de travailler très proprement, mais bon, je ne le ferai pas.
Je me met donc en quête d'un cylindre de 251, et surtout, j'économise... (car c'est par mesure d'économie que j'ai voulu monter un cylindre 250 sur un 251).
Enfin, sur cette moto, lors de l'achat, le proprio me disait que 120 c'était le super maxi, pourtant c'était un 300 : et au démontage, j'ai trouvé une culasse de 301 (je suppose) d'origine (du moins, pas une culasse de 250 ou 251 réalésée) : j'ai eu un doute sur la distance piston au PMH - culasse : je mesure, 2 mm !!! Je tente de monter cette culasse sur un 250 ETZ réalésé en 300, idem ! je tente de monter cette culasse sur une refab de cylindre 300 (kit que j'avais acheté vers 2006), et la ça ne se monte carrément pas ! la colerette de centrage du cylindre ne s'enfile pas dans l'alésage de la culasse : je sais pas d'où sort cette culasse ????
J'ai un 251 sur lequel j'ai refait le bas moteur : il était équipé de son cylindre d'origine mais réalésé en 300, j'ai voulu revenir en 250, pour cela j'ai voulu utiliser un cylindre de 250 ETZ en bon état.
Et là surprise : je remonte, donc, mon cylindre de 250 ETZ sur mon bas moteur, je met la culasse que je serre un peu, sans joint de culasse, afin de savoir quelle épaisseur de joint de culasse je dois utiliser : je mesure donc la distance piston au PMH - culasse, et je me retrouve avec 1.4 mm ????.
Bon, je démonte, je vérifie l'épaisseur du joint d'embase après écrasement, max 0.2 mm, cela me semble correct (je découpe moi même mes joints papier dans un papier à joint classique de 04 -05 mm, après écrasement l'épaisseur est de 0.2 mm env.).
Je remonte toujours le cylindre de 250, je monte le joint de culasse le plus fin que j'ai (0.2 mm), je serre ma culasse au couple requis (34 Nm) en me disant que lors du prémontage d'essai j'avais pas assez serré : je mesure la distance Piston au PMH - culasse, et là je suis à 1.45 mm... normalement je devrais être entre 0,9 et 1.2 mm...
Y'a un os.
Je redémonte tout, et je mesure la hauteur des deux cylindres : pour le 251, je me trouve avec 129,8 mm, et pour le 250 ETZ avec 130.8 mm entre les deux plans de joints (je retire la hauteur de la colerette qui centre la culasse)... ben merde... (faut que je remesure, j'ai pas un matos très précis - un simple pied à coulisse) : Bref, c'est pas la même hauteur, le 250 ETZ est plus haut, et la je comprends enfin la page 152 du manuel d'atelier 251 /301 qui traine en PDF sur le forum (enfin, je m'interroge toujours sur le tableau qui y figure et la fameuse "cote A" (figure 14, même page).
Enfin, je compare les alésages d'échappement des deux cylindres (différents, pas au niveau du pas de vis, mais sur le 251 le trou extérieur est de 55.5 mm sur env 1 cm de profondeur, sur le 250 il est de 51.5 : ecrous de fixation (ils ont le même filetage) de l'échap sont différents, imposs de visser à fond de lui du 251 sur le 250, imposs de monter l'écrou de fixation du 250 sur le coude d'échappement du 251.
Conclusion : on peut monter un cylindre de 251 sur un 250 ETZ (d'ailleurs les refab, c'est du 251), mais l'inverse n'est pas vrai, sauf à modifier le cylindre du 250 (rabotage de la colerette de centrage de la culasse, rabotage de la culasse pour obtenir le bon taux de compression, réalésage de la sortie échapement), ce qui est faisable même sans outillage spécifique a condition de travailler très proprement, mais bon, je ne le ferai pas.
Je me met donc en quête d'un cylindre de 251, et surtout, j'économise... (car c'est par mesure d'économie que j'ai voulu monter un cylindre 250 sur un 251).
Enfin, sur cette moto, lors de l'achat, le proprio me disait que 120 c'était le super maxi, pourtant c'était un 300 : et au démontage, j'ai trouvé une culasse de 301 (je suppose) d'origine (du moins, pas une culasse de 250 ou 251 réalésée) : j'ai eu un doute sur la distance piston au PMH - culasse : je mesure, 2 mm !!! Je tente de monter cette culasse sur un 250 ETZ réalésé en 300, idem ! je tente de monter cette culasse sur une refab de cylindre 300 (kit que j'avais acheté vers 2006), et la ça ne se monte carrément pas ! la colerette de centrage du cylindre ne s'enfile pas dans l'alésage de la culasse : je sais pas d'où sort cette culasse ????
Aujourd'hui à 9:21 par theo17
» la cousine a mon side car
Aujourd'hui à 8:14 par balthazard
» Serrage de la culasse.
Jeu 24 Oct 2024 - 15:07 par jef
» Que pensez vous de cette 125 TS ?
Mer 23 Oct 2024 - 13:10 par YVAN09
» Carte grise de ma MZ 125 (E)TS
Mar 22 Oct 2024 - 12:56 par didier17
» roue AV TS125
Lun 21 Oct 2024 - 14:41 par levrier-noir
» anniversaire et pas des moindres !
Lun 21 Oct 2024 - 5:43 par franck
» Bourse Saint-Brieuc, 19-20/10/2024
Jeu 17 Oct 2024 - 12:07 par sfman
» Belles photos
Mar 15 Oct 2024 - 17:58 par pilou64