Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» révision de mon moteur 638 jawa
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyAujourd'hui à 19:29 par superrok

» freinage 250ETZ
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyAujourd'hui à 18:01 par bubob

» Amorce de serrage
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyAujourd'hui à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyAujourd'hui à 17:31 par bevilacqua

» rencontre forumeur en rhone alpes
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyHier à 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+8
bubob
halfonce
olieric
Guzzi1950
brumz
SANGLAS
didier17
jpl89
12 participants

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    jpl89
    jpl89
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 59
    Localisation : Yonne
    Humeur : ça va bien se passer

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  jpl89 Dim 3 Jan 2021 - 17:25

    salut Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Phare_10

    Je m'amuse bien avec mon phare jaune, mais en fait quelle est la réglementation à ce sujet ?

    Droit vs interdit ?douteux
    En fonction de la législation à la date de premiere immatriculation (mon avis) ou tolérance ? si il en reste No  ....oups Pas des maisons... diable


    Sinon pour les clignotants : obligatoires ? ou pas ? à partir de quel millésime ?

    J'ai roulé sans avec ma Magnat Debon et la première année avec la MZ de 1980, jamais arrêté... chut

    Si quelqu'un est calé en réglementation doc
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  Invité Dim 3 Jan 2021 - 17:40

    je roule en jaune .....mais ampoules jaunes !

    lol
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  didier17 Dim 3 Jan 2021 - 18:07

    tu vas sur . org ou gouv , ça doit y être joker

    ici aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  SANGLAS Dim 3 Jan 2021 - 18:35

    Tout est là clairement rédigé pour les clignotants :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les motos doivent être équipées de clignotants si ceux-ci figurent sur le procès-verbal de réception au service des mines (barré rouge).
    Pour information ils sont obligatoires sur tous les 2RM (deux-roues motorisé) réceptionnés après le 1er mars 1989.

    Lorsque le véhicule n’est pas équipé de feux clignotants, le conducteur doit manifester son intention de changer de direction avec le bras.



    concernant la couleur des feux c'est au choix : jaune ou blanc
    Article 313.3 du code de la route :
    I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
    brumz
    brumz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1486
    Date d'inscription : 20/10/2011
    Age : 65
    Localisation : jonquieres
    Humeur : bonne

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  brumz Dim 3 Jan 2021 - 19:29

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? 17910 bjr sur ma 250 le phare est jaune mais je n'ai pas encore essayer de nuit donc a suivre...
    jpl89
    jpl89
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 59
    Localisation : Yonne
    Humeur : ça va bien se passer

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  jpl89 Dim 3 Jan 2021 - 19:49

    merci2 Sanglas et Didier17  pour ces infos précises et détaillées  bravo
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  Guzzi1950 Lun 4 Jan 2021 - 8:17

    SANGLAS a écrit:Tout est là clairement rédigé pour les clignotants :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les motos doivent être équipées de clignotants si ceux-ci figurent sur le procès-verbal de réception au service des mines (barré rouge).
    Pour information ils sont obligatoires sur tous les 2RM (deux-roues motorisé) réceptionnés après le 1er mars 1989.

    Lorsque le véhicule n’est pas équipé de feux clignotants, le conducteur doit manifester son intention de changer de direction avec le bras.



    concernant la couleur des feux c'est au choix : jaune ou blanc
    Article 313.3 du code de la route :
    I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

    N'y a-t-il pas un bug quoi quoi
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  didier17 Lun 4 Jan 2021 - 9:17

    il faut lire le texte en entier, il y a une notion de largeur du véhicule pour un ou deux phares ou feux joker
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  Invité Lun 4 Jan 2021 - 14:52

    didier17 a écrit:il faut lire le texte en entier, il y a une notion de largeur du véhicule pour un ou deux phares ou feux joker
    et 100 m de portée d eclairage peinture jaune incluse ! quoi
    jpl89
    jpl89
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 59
    Localisation : Yonne
    Humeur : ça va bien se passer

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  jpl89 Lun 4 Jan 2021 - 15:16

    Le phare jaune peint n'est certainement pas adapté à une circulation  nocturne, donc prudence.
    Mais il me convient, c'est juste pour me signaler puisque je ne sors pas la nuit ....conseil de ma femme rire5
    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  Invité Lun 4 Jan 2021 - 15:21

    jpl89 a écrit:Le phare jaune peint n'est certainement pas adapté à une circulation  nocturne, donc prudence.
    Mais il me convient, c'est juste pour me signaler puisque je ne sors pas la nuit ....conseil de ma femme rire5
    fais comme moi ! des ampoules jaunes !
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  olieric Lun 4 Jan 2021 - 15:54

    Sondage express...

    Combien, parmi nous, roulent la nuit avec une 125 TS???

    Ce truc rond, devant le guidon, j'ai toujours cru que c'était pour être vu des autres.
    Du coup, une LED qui passe du vert au bleu au rouge au jaune, ça devrait le faire, non? boulet puni


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    jpl89 aime ce message

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  didier17 Lun 4 Jan 2021 - 16:06

    la dernière sortie dans le noir, c'était pour l'accueil des hongrois, on est rentré sur Saintes par la voie expresse et c'est la 250 ts qui éclairait le plus, mon h4 sur le side tout terni ressemblait à une veilleuse arg
    halfonce
    halfonce
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 07/06/2011
    Age : 65

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  halfonce Lun 4 Jan 2021 - 17:19

    Mes MZ roulent de nuit (les autres motos aussi) soit parce que je pars très loin et le soleil (surtout en hiver) n'est pas levé, soit parce que je reviens de loin et que le pliage du campement le matin a été plus long que prévu, soit parce qu'une petite pannounette est venue égayer le voyage et a retardé le retour au logis. Donc, mes éclairages fonctionnent et sont très utiles!

    jpl89 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  Invité Lun 4 Jan 2021 - 20:15

    olieric a écrit:Sondage express...

    Combien, parmi nous, roulent la nuit avec une 125 TS???

    Ce truc rond, devant le guidon, j'ai toujours cru que c'était pour être vu des autres.
    Du coup, une LED qui passe du vert au bleu au rouge au jaune, ça devrait le faire, non? boulet puni

    les TS eclairent aucuns doutes 125/250 idem ! la gégéne reste le soucis .......dommage une solution y ete pourtant

    ange  l ange de franck !

    les plus fortunés monte une power pour les autres ..... oups
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  olieric Lun 4 Jan 2021 - 21:23

    Je viens d'enlever mes RayBan. Ben, je vois pas mieux la nuit.
    C'est peut-être plus sûr pour tout le monde si j'évite les virées nocturnes. Laughing


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5104
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  bubob Mar 5 Jan 2021 - 17:22

    en parlant de lunettes, et complètement hors sujet: de nuit, je roule quasi systématiquement avec des lunettes jaunes de cycliste ( 3/4 € chez Décat' )
    quel confort!! ...
    les verres jaunes atténuent passablement l'éblouissement et font ressortir les détails en conduite sans "vis à vis" ( ce qui est, somme toute, assez fréquent sous mes latitudes...)
    ne pas oublier que l'éblouissement est d'autant plus important que sa propre source lumineuse est faible...et celle de la brute d'en face, forte ... donc, même si les TS éclairent pas mal, quand on croise ces putains de feux à led, le choc est rude!!
    ...là aussi, les verres jaunes (en bon état!!!) sont efficaces ...
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  jyva28 Mar 5 Jan 2021 - 17:32

    bubob a écrit:en parlant de lunettes, et complètement hors sujet:  de nuit, je roule quasi systématiquement avec des lunettes jaunes de cycliste ( 3/4 € chez Décat' )
    quel confort!! ...
    les verres jaunes atténuent passablement l'éblouissement et font ressortir les détails en conduite sans "vis à vis" ( ce qui est, somme toute, assez fréquent sous mes latitudes...)
    ne pas oublier que l'éblouissement est d'autant plus important que sa propre source lumineuse est faible...et celle de la brute d'en face, forte ... donc, même si les TS éclairent pas mal, quand on croise ces putains de feux à led, le choc est rude!!
    ...là aussi, les verres jaunes (en bon état!!!) sont efficaces ...

    Et dans le brouillard il parait que c'est top !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Angle10
    pome
    pome
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 786
    Date d'inscription : 09/11/2017
    Age : 61
    Localisation : l'île verte
    Humeur : bonne.............en général !

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  pome Mar 5 Jan 2021 - 17:54

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? 20201211

    Le side est en jaune (canne blanche en option  lol )
    La 125 en H4 blanc (bien)
    Le racer......il ne roule pas la nuit  sourire
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  oli49 Lun 25 Juil 2022 - 13:10

    Salut !

    Je relance le sujet concernant les clignotants...

    Sur mon ETS de 72 je n'en ai pas mais il y a la commande au guidon... Je pense que l'ancien proprio avait commencé à en installer (j'ai viré un câblage manifestement pas d'origine et un cligno à l'avant qui pendouillait lamentablement et qui semble provenir d'une honda...). Je pense en remettre un de ces jours (c'est quand même pratique pour dire aux autres où on veut aller) mais pour l'instant je n'en ai pas.

    Les clignotants sont obligatoires à partir de 1989 pour la réception aux mines (si j'ai bien lu le commentaire de SANGLAS).

    Les clignotants sont également obligatoires si ils figurent sur la réception aux mines (barré rouge). Ce document je ne l'ai évidement pas, je ne sais donc pas ce qui figure dessus... Y a t-il un moyen d'obtenir une copie de ce document ?

    Enfin, le code de la route (Article R 313-14) prévoit que les clignotants sont obligatoires pour tous les véhicules à moteur dès lors que le PTAC dépasse 500 kg... sur la CG la moto ne doit pas dépasser 270 kg...

    J'aurais donc tendance a dire que je peux rouler sans les clignotants sauf si le barré rouge dit l'inverse...Et là, je bloque, je n'ai aucune idée de ce qui figure sur ce document pour une moto importée début 70...Et je pense qu'un gendarme ou un flic n'en ont pas plus idée...

    Encore une fois j'ai l'intention d'en installer car je trouve ça plus sûr mais en attendant, si je me fais arrêter je voudrais au moins avoir un argumentaire valable...

    Si quelqu'un a une copie de ce barré rouge ça me simplifierait bien la tache !

    A plus.
    SANGLAS
    SANGLAS
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 493
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  SANGLAS Lun 25 Juil 2022 - 13:29

    Les ets n'ont pas de clignotants d'origine et tu peux donc conduire sans, tu peux également en poser pour plus de sécurité.
    Je n'ai pas de feuille des mines ETS mais un gars fu forum pourra t'en fournir.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5104
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  bubob Lun 25 Juil 2022 - 13:32

    tu l'as dit: un gendarme n'en saura pas plus que toi, donc, si tu es formel et sans hésitation, c'est toi qui aura raison !

    ...ça c'est pour la loi et ses agents, pour la conduite,en revanche, tu es tenu de manifester ta volonté de quitter ta voie ou de t’arrêter à l'aide de tes beaux bras musclés ( un seul à la fois, en principe...)... et là, le gendarme humilié par ta morgue sera sans pitié !  main

    ... sans oublier qu' il y va aussi de ta sécurité et de celle des autres usagers

    si tu dois te balader le barré rouge à chaque sortie, installe les clignos, tu ne risqueras pas de les oublier à la maison !! sourire
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  oli49 Lun 25 Juil 2022 - 13:58

    Oui, vous avez raison, c'est pour le côté sécurité que je pense en mettre...

    Vous avez une idée de ce qui se posait comme cligno à l'époque ? du honda comme a tenté de le faire l'ancien proprio (j'ai de quoi dans la caisse à pièces qu'il m'a refilé mais je les trouve un peu mastoques) ?

    Une idée d'un truc pas trop moche qui respecte l'esprit de la moto ?
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  oli49 Lun 25 Juil 2022 - 14:00

    Et une question supplémentaire un peu provocatrice...Si le barré rouge ne prévoyait pas de cligno sur mon ets, et si j'en mets, c'est une modification qui justifie un re-passage aux mines ? je suis la bas
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  oli49 Lun 25 Juil 2022 - 14:01

    Plus sérieusement si quelqu'un peu me communiquer une copie de ce fameux barré rouge ce serait sympa merci2

    Contenu sponsorisé


    Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ? Empty Re: Clignotants et phare Jaune .... que dit la loi ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:16