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    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.

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    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Empty Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.

    Message  samyb Ven 29 Juil 2022 - 8:16

    Le contrôle technique en RDA s'appliquait aux véhicules à moteur :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Stamps_of_Germany_%28DDR%29_1975%2C_MiNr_2081
    (Wikimedia)


    Contrôles techniques (§ 12 du StVZO [Règlement relatif à l'immatriculation des véhicules] de la RDA)
    (1) Tous les véhicules soumis à immatriculation doivent être soumis périodiquement à un contrôle technique par leur propriétaire.
    (2) Le contrôle technique est effectué par des membres de la police populaire allemande ou par des personnes habilitées à cet effet, il est inscrit sur le certificat d'immatriculation et signalé sur la plaque d'immatriculation arrière du véhicule lorsque :
    a) la sécurité de circulation et de fonctionnement et l'équipement correct du véhicule ont été constatés,
    b) les inscriptions sur le certificat d'immatriculation et la carte grise correspondent aux conditions réelles, et
    c) la preuve du paiement de la taxe sur les véhicules et de la cotisation d'assurance responsabilité civile automobile a été apportée au montant fixé.
    (3) Les périodes de contrôle technique sont publiées par la police populaire allemande.
    ( https://www.trabantteam-freital.de/extra/ddrtuev/index.html#kennzeichnung )

    Cela concernait aussi les 2 roues.

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_gw_0001576(© SLUB / Deutsche Fotothek / Weber, Gerhard. License: Free access - rights reserved. https://www.deutschefotothek.de/documents/obj/71518669 )

    Il y a eu des mesures accompagnant le contrôle technique, par ex. en faveur de la sécurité routière. Elles pouvaient être organisées sous différentes formes.


    Des actions d'éducation routière à destination des plus jeunes, comme ici en 1955 (photos © SLUB / Deutsche Fotothek / Höhne, Erich & Pohl, Erich. License: Free access - rights reserved. http://www.deutschefotothek.de/documents/obj/70604063 )

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034472_044

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034473_001

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034475_003

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034476_006

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034477_001

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034478_005

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034479_002

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0034481_006

    Des actions de "contrôle technique" pouvaient être organisées parallèlement dans les entreprises, comme ici en 1982 :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Der-de21
    Les activistes de la sécurité routière de l'usine de verre spécial "Einheit" de Weißwasser lors du contrôle technique des véhicules à moteur


    Beaucoup d'idées pour les activistes de la sécurité routière
    Depuis des années, les activistes de la sécurité routière de l'usine de gaz spéciale "Einheit" de Weißwasser est l'une des meilleures du district. Les 12 membres font preuve de nombreuses activités, y compris lors de l'action annuelle "La rue en point de mire" dans le district de Cottbus. En prévision de la circulation d'automne et d'hiver, des contrôles techniques sont effectués sur les véhicules à moteur, mais aussi sur les vélos. Pour les vélos des ouvriers du verre, il s'agit surtout de vérifier le bon fonctionnement de l'éclairage, ce qui est particulièrement important en cette période de l'année où la lumière est faible. Les manifestations régulières d'éducation routière avec les vétérans font également partie des initiatives de l'activité de sécurité routière. Cela est lié à des évaluations actuelles des accidents de la route et rencontre toujours un grand succès auprès des citoyens âgés. Depuis un certain temps, les évaluations publiques des infractions au code de la route réalisées par les ouvriers du verre spécialisés des brigades socialistes font également partie du programme des activités de sécurité routière, qui ont fait leurs preuves et ont été récompensées à plusieurs reprises. Reinhard Huschto, Weißwasser
    (Der deutsche Strassenverkehr, 10/1982)


    Dernière édition par samyb le Mar 9 Aoû 2022 - 7:37, édité 1 fois
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    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Empty Re: Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.

    Message  samyb Sam 30 Juil 2022 - 14:27

    Quelques références sur le Règlement relatif à l'immatriculation des véhicules et le code de la route dans les 2 Allemagnes, avant et après 1990 :

    * https://www.oldtimer-anwalt-hamburg.de/stvzo-ddr-historisch/
    * https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=13&t=91496#p1952532
    * https://pic.mz-forum.com/lothar/SONSTIGES/StVZO-04.htm (avec la traduction Google)
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    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Empty Re: Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.

    Message  samyb Sam 30 Juil 2022 - 15:33

    En RDA, un certificat d'immatriculation ...

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. 15556.full

    ... avec le cachet du contrôle technique d'une MZ ETZ 150, avec la date 1987 ...

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. 15558.full

    (source : DDR Museum https://www.ddr-museum.de/de/objects/1014919 )
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    Message  samyb Sam 30 Juil 2022 - 15:43

    Les Simson-maniaques collent sur leurs 2 roues des pastilles de contrôle technique en décalcomanie (pour le fun je suppose) :

    http://www.ddrmoped.de/forum/index.php?showtopic=19845
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    Message  samyb Dim 7 Aoû 2022 - 8:02

    La sécurité routière en 1968 :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. StraSsenaktion-der-polizei-motorradstaffel-fuer-verkehrssicherheit-april-1968-sw-foto-kurt
    ( https://nat.museum-digital.de/object/1113623 )
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    Message  samyb Dim 7 Aoû 2022 - 9:44

    En 1968, à Berlin, contrôle de routine au ballon. Depuis 1956, la politique est du genre "tolérance zéro", avec une limite d'alcoolisation maximum fixée à 0,0 g/L (Nulpromille) :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Alkoholtest-im-straSsenverkehr-mai-1968-sw-foto-kurt-schwarz-101520
    ( https://nat.museum-digital.de/object/1113632 )

    Une législation appliquée strictement (et sanctionnée par des retraits de points et des suspensions du permis), qui a donné lieu à la bière sans alcool AUBI (Autofahrerbier, bière pour conducteur) en 1972 ([1, 2]), titrant à 0,3° :



    La bière sans alcool a été inventée en RDA sous le nom d'Autofahrerbier, ou AuBi en abrégé, et a conquis toute l'Allemagne après la chute du mur, puis le monde entier. Aujourd'hui, la Suisse, la Suède et l'Écosse font également partie des principaux pays d'origine.
    (Source : [3]).


    [1] https://www.ddr-museum.de/en/objects/1011415
    [2] https://de.wikipedia.org/wiki/AUBI
    [3] https://ullrich.ch/fr/assortiment/boissons-non-alcoolisees/bieres-sans-alcool/
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    Message  samyb Lun 8 Aoû 2022 - 6:04

    Qaund on prend la route tout en étant imbibé plus que de raison, ça se passe comme ça. En tout cas sur le petit écran, Ici, dans la série policière 'Polizeiruf 110" ([1]), épisode "Amoklauf", de 1988 ([2]) :




    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Polize19


    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Polize14

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Polize16

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Polize17

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Polize18


    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Polizeiruf_110
    [2] https://de.wikipedia.org/wiki/Polizeiruf_110:_Amoklauf
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    Message  samyb Mar 9 Aoû 2022 - 6:58

    Parmi les actions organisées par les activistes de la sécurité routière (Verkehrssicherheitsaktiv), il y avait des manifestations sportives, comme ici à Lamperstwalde ([1}), en 1968 :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Lamper10
    ( http://www.sv-lampertswalde.de/chronik.htm )

    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampertswalde
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    Message  samyb Mar 9 Aoû 2022 - 7:47

    Les activistes de la sécurité routière pouvaient être habilités à réaliser le contrôle technique des véhicules, comme ici à Hermsdorf ([1]) :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Vsa10

    ( http://www.hermsdorf-regional.de/stadtgeschichte/Nationale%20Front%20und%20die%20Wohnbezirke.pdf )

    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermsdorf_(Thuringe)
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    Message  samyb Mar 9 Aoû 2022 - 8:12

    En 1967, à Dresde, surnommée la "Florence de l'Elbe", contrôle technique des vehicules :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0001334_063


    Même lieu, même date, dans ce qui semble être un simulateur de conduite aménagé dans un camion :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hp_0001334_055


    En 1970, à Dresde, lors de la journée des activistes de la sécurite routière :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Df_hpm_0024201_002
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    Message  samyb Mer 10 Aoû 2022 - 7:28

    Quelques actions, extraites des archives photographiques ( https://www.bild.bundesarchiv.de/ , faire une recherche en cliquant ici )

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Bundes11


    Les activistes en charge de la sécurité routière (VSA) pouvaient être intégrés dans des entreprises, comme ici dans l'entreprise Carl Zeiss Jena

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Derdeu27

    (Der Deutsche Strassenverkehr, 07/1979)


    Un témoignage d'un ex-membre d'un de ces VSA, à Leipzig :


    Membre de l'association "Verkehrssicherheitsaktiv" (1968 - 1989)
    Pour répondre aux aspirations à une sécurité élevée non seulement dans les secteurs de production, dont faisaient partie les entreprises de transport routier dans lesquelles je travaillais, mais aussi pour agir préventivement dans le domaine civil et privé, il existait des actifs de sécurité routière ( VSA ).

    Le VSA de notre entreprise, dont j'étais membre, assumait les tâches suivantes :
    * contrôles irréguliers à la sortie des camions et des voitures pour vérifier la sécurité de l'entreprise et du trafic,
    alcootest des conducteurs ( tube )
    * formation régulière des usagers de la route avec attestation annexée au permis de conduire à la demande de la police, contrôles sur route de l'état technique des véhicules et des documents d'accompagnement en bonne et due forme des conducteurs.
    * concours trimestriels dans le journal de l'entreprise
    * cours de circulation dans les écoles et dans les zones résidentielles
    * une formation mensuelle des membres du VSA par un policier du service d'éducation routière de l'administration de la police populaire ( en dehors des heures de travail ).
    * Notre activité de sécurité routière était parfaitement équipée sur le plan matériel, avec un pont élévateur, un appareil de réglage des phares, divers outils et accessoires spéciaux, il ne manquait que des pièces de rechange pour certains véhicules, mais les garages étaient compétents pour cela.
    Pour la formation des usagers de la route, nous disposions de séries DIA sur les accidents et nous avions toujours à disposition les dernières informations sur le droit de la circulation et le règlement d'immatriculation des véhicules.
    En outre, nous étions en contact étroit avec d'autres ASV dans les entreprises qui faisaient partie de notre secteur de combinats réparti dans toute la République.
    Nous avons procédé à des échanges d'expériences et organisé des visites d'entreprises dans les usines de fabrication de véhicules et de pièces détachées.
    Les travaux effectués dans les nombreux VSA ont contribué à éviter de nombreux carambolages, accidents et autres événements entravant la circulation. Il n'est pas possible d'exprimer cela en chiffres, mais il est certain que ces activités sociales préventives ont permis d'en éviter un grand nombre.
    Pour moi, ces activités bénévoles, bien que souvent liées à de petits sacrifices personnels, ont été un enrichissement de mon quotidien.
    ( https://research.uni-leipzig.de/fernstud/Zeitzeugen/zz140.htm )


    Dernière édition par samyb le Mer 10 Aoû 2022 - 8:25, édité 3 fois
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    Message  samyb Mer 10 Aoû 2022 - 7:36

    Dans le registre "kitch is beautiful", des objets en rapport avec les activistes de la sécurité routière (VSA, Verkehrssicherheitsaktiv)

    Ca va des assiettes illustrées...

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Schmuckteller-20-jahre-vsa-65393
    ( https://global.museum-digital.org/singleimage?imagenr=1298895 )


    ...aux pin's ...

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Vsa_ab10


    ... en passant par les trophées divers ...

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. 19152014914
    ( https://nat.museum-digital.de/object/750 )
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    Message  samyb Ven 12 Aoû 2022 - 6:19

    La sécurité routière : un jeu d'enfant ?

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. 12105735783
    ( https://nat.museum-digital.de/object/87112 )
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    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Empty Re: Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.

    Message  samyb Mar 23 Aoû 2022 - 15:36

    Tranche de vie du contrôle technique allemand en 2022, ici sur une ETZ 250 "A" (Armée) :


    Tous les deux ans, c'est le contrôle technique. Depuis 1991, cela s'est toujours passé sans problème (toutes les attestions sont encore là). Cette fois-ci, l'ingénieur s'est penché sur quelques petites choses :
    Guidon, rétroviseurs, tige de réglage, frein à main, roue avant, garde-boue avant, support de clignotant avant, pot d'échappement, repose-pieds, sacoche latérale, porte-bidon, porte-bagages, selles individuelles, béquille de selle, interrupteur de clignotant, grille sur le feu arrière, black-out de l'éclairage, phare (ce n'est pas un H4) et système d'allumage.
    En bref, il faut démonter toutes les pièces qui étaient spécifiques à la version "A". Sa TS civile ne l'a pas non plus.
    Conclusion :
    Bye bye ! Je vais voir ailleurs !
    samyb
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    Message  samyb Mar 8 Nov 2022 - 13:07

    En 1982, à Eger, Hongrie, une compétition de sécurité routière :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Fortep14
    ( https://fortepan.hu/en/photos/?id=66752 )
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    Message  Invité Mar 8 Nov 2022 - 14:56

    samyb a écrit:Tranche de vie du contrôle technique allemand en 2022, ici sur une ETZ 250 "A" (Armée) :


    Tous les deux ans, c'est le contrôle technique. Depuis 1991, cela s'est toujours passé sans problème (toutes les attestions sont encore là). Cette fois-ci, l'ingénieur s'est penché sur quelques petites choses :
    Guidon, rétroviseurs, tige de réglage, frein à main, roue avant, garde-boue avant, support de clignotant avant, pot d'échappement, repose-pieds, sacoche latérale, porte-bidon, porte-bagages, selles individuelles, béquille de selle, interrupteur de clignotant, grille sur le feu arrière, black-out de l'éclairage, phare (ce n'est pas un H4) et système d'allumage.
    En bref, il faut démonter toutes les pièces qui étaient spécifiques à la version "A". Sa TS civile ne l'a pas non plus.
    Conclusion :
    Bye bye ! Je vais voir ailleurs !

    oups
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    Message  samyb Dim 11 Déc 2022 - 10:35

    En 1971, à Berlin, lors d'une manifestation pour la sécurité routière :

    Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc. Berlin21
    (Berliner Zeitung 23-05-1971)

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