Sur les ES 125/150, le levier de starter se présente comme ça :
![ES 125/150 : Inversion du levier de starter 8](https://2img.net/h/www.miraculis.de/aw/mz/text/es150b/8.jpg)
En position 1, le starter est désactivé, en position 2, le starter est activé.
Un lecteur de la revue "Der Deutsche Strassenverkehr (n° 4/1969) propose une amélioration :
![ES 125/150 : Inversion du levier de starter Der_de19](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/der_de19.png)
![ES 125/150 : Inversion du levier de starter 8](https://2img.net/h/www.miraculis.de/aw/mz/text/es150b/8.jpg)
En position 1, le starter est désactivé, en position 2, le starter est activé.
Un lecteur de la revue "Der Deutsche Strassenverkehr (n° 4/1969) propose une amélioration :
![ES 125/150 : Inversion du levier de starter Der_de19](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/der_de19.png)
Levier d'air désamorcé
Sur les anciens types de MZ de la série ES 125/150, le "levier à air" en position marche pointe avec une précision inquiétante sur l'appendice du pilote de moto. Comme le casque de protection ne descend pas aussi bas, cela m'inquiétait. Avec l'introduction du nouveau carburateur (BVF 22/24 N1-1), les positions du "levier d'air" ont été inversées. et la menace de l'appendicite a disparu.
Pour les anciennes années de construction avec les carburateurs 22 KNB 1-2 (ES 125) ou 24 KNB 1-2 ES 150), qui ont encore des boisseaux d'air, il n'y a pas d'alternative.
il est possible de supprimer la position agressive du levier d'air en le décalant de 180° mm par rapport à la petite poulie sous le guidon.
Comme le montre la photo (position de conduite), il ne s'agit pas de "tourner la pique" et l'orienter vers l'éventuel vis-à-vis lors d'un carambolage. Le bloc du phare est en place pour le protéger.
Ingénieur diplômé H. Meißner, Karl-Marz-Stadt
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