Après expiration du brevet MZ, Bultaco a utilisé pour la Metralla 250 le même système ("Der Deutsche Strassenverkehr, Nr. 12/1975) :
![Protège-chaîne breveté Der_de33](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/der_de33.png)
Des précisions dans un article paru dans "das Motorrad" (n° 19/1966) :
![Protège-chaîne breveté Das_mo12](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/das_mo12.jpg)
![Protège-chaîne breveté Das_mo13](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/das_mo13.jpg)
Ce protège-chaîne repose sur un brevet déposé le 07/06/1963 ("Kettentrieb einer Rollenkette, insbesondere fuer den Hinterradantrieb von Zweiradfahrzeugen", n° DE000001186765B, [1]) :
![Protège-chaîne breveté Patent11](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/patent11.png)
D'après ces sources ((2, 3]), le brevet pour le protège-chaîne secondaire remonte à 1954.
Auto Union Ingolstadt avait déposé un brevet similaire en 1955 ([4]).
![Protège-chaîne breveté De000010](https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/de000010.png)
[1] https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=bibdat&docid=DE000001186765B
[2] https://www.mza.de/mz-fahrzeuge/mz-geschichte/
[3] https://simsonfreunde-hofgeismar.page4.com/index/64/76/
[4] https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=pdf&docid=DE000001036677B
Dernière édition par samyb le Mar 22 Aoû 2023 - 14:31, édité 1 fois
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