Dans la RDA de 1960, une tranche de vie de Bodo.
Dans ce récit à visée édifiante, le très dogmatique et soporifique quotidien "Neues Deutschland" (22/09/1960), organe du parti unique de RDA, présente à ses lecteurs le cas de l'ouvrier Bodo, qui a du mal à se faire accepter dans son entreprise. Ses collèques, qui forment une brigade, s'interrogent sur l'attitude à adopter : le rejeter ou l'éduquer ?
Vaste programme, car Bodo ne s'intéresse qu'aux motos et fréquente des motards...
Un article fastidieux, comme souvent dans ce genre de littérature propagandistique, mais émaillé de quelques petites perles motoristiques.
Enfin, pour pimenter le tout, c'est traduit à la machine, donc, les cocasseries et incongruités font partie du truc.
Mettre à la porte ou éduquer ?
Inquiétudes autour de Bodo / Des gentlemen clodos et la résolution d'une brigade
Cette affaire aurait pu se produire, avec quelques variantes, dans de nombreuses grandes entreprises. C'est pourquoi elle nous intéresse.
"Petit insolent !" Furieuse, l'ouvrière pose ses deux mains sur ses hanches et regarde le jeune homme de dix-huit ans qui retourne d'un pas pesant à son poste de travail. "Ça pourrait être sa mère, et il me répond : "Ferme ta gueule !"
Bodo est connu, voire mal vu, dans tout l'atelier de montage de régulateurs du VEB Fahrzeugausrüstung de Berlin, à cause de sa langue bien pendue. Il est insolent. Et même plus. Souvent, Bodo profère, avec une conviction profonde, des absurdités politiques dont il ne doit pas se rendre compte de la portée. Il se permet de parler à voix haute de l'absence de liberté d'opinion chez nous. L'autre jour, il a déclaré sans ambages que les Etats socialistes voulaient envahir le camp occidental, et ce au moment même où l'espion américain Powers était pris en flagrant délit de vol sur le territoire soviétique. Une autre fois, Bodo a insulté les personnes qui ont mis leur vie entière au service de la lutte de la classe ouvrière.
La cruche est pleine
Les collègues étaient indignés "Maintenant, la coupe est pleine", disaient-ils. Il y a eu une réunion au cours de laquelle Bodo a dû répondre de ses actes. Au début, il souriait, comme si toute cette histoire ne le concernait pas vraiment. Mais lorsqu'il sentit qu'il ne trouvait pas de sympathisants, son sourire prétentieux fit place à la réflexion.
Il s'agissait de décider de l'avenir de Bodo. Deux avis s'opposaient, l'un exprimé, l'autre non.
Les uns voulaient le mettre à la porte. Une entreprise populaire n'est pas une garderie d'enfants et un jeune de dix-huit ans est assez grand pour utiliser sa tête pour penser. S'il ne le veut pas, la vie doit le mettre à rude épreuve. Nous sommes des travailleurs honnêtes et nous ne voulons pas avoir affaire à des gens qui insultent le pouvoir ouvrier et paysan. Souvent, il n'y a qu'un pas entre l'agitation et le sabotage.
"Justement", répondent les autres. Si Bodo tombe entre de mauvaises mains, cela peut mal finir pour lui. C'est pourquoi nous devons l'éduquer. Ou bien voulons-nous nous dérober à nos responsabilités ? Car en fin de compte, que signifie une mise à la porte ? Soit le garçon commence à travailler dans une autre entreprise* et nous mettons la responsabilité sur le dos de ses collègues, soit il va à l'Ouest et tombe directement sous une influence dangereuse, peut-être même dans l'armée de l'OTAN.
L'assemblée a décidé de garder Bodo. La brigade qui venait d'être formée au montage se proposa de s'occuper particulièrement du garçon. Les collègues se demandaient quelles étaient les influences qui déterminaient la pensée de ce jeune homme de dix-huit ans, qui était pourtant passé par l'école du pouvoir ouvrier et paysan.
Dans un Berlin divisé, il ne faut pas beaucoup d'imagination pour découvrir que Bodo puise sa sagesse dans les cris de propagande de Berlin-Ouest. Les voies par lesquelles le poison paralyse le cœur et le cerveau sont multiples : le cinéma et les livres de poche, les journaux et la Rias, les mauvais amis.
Coin de la Kissingenstraße
Les collègues s'intéressent à l'identité des amis de Bodo. Ses compagnons sont les garçons de la rue. Soir après soir, ils se retrouvent dans la Kissingenstraße à Pankow, et le cliquetis des motos et les hurlements des radios-valise les trahissent déjà de loin. Les jeunes sont toujours occupés à quelque chose - et pourtant, beaucoup d'entre eux ressentent au fond d'eux le vide et l'ennui. Certains d'entre eux ont formé une clique qui s'est donné le nom programmatique de "gentlemans clochards". Ce qu'est une vraie clique, c'est un patron et un statut Le patron est venu de Berlin-Ouest sur une lourde machine, et le statut dit de manière concise et sans équivoque : "Le travail déshonore". Bodo est dans la rue avec les jeunes de la clique, mais il ne fait pas directement partie des "gentlemen clochards", et il ne vit pas non plus leur principe, d'où il n'y a qu'un petit pas vers le voleur de jour et de là vers le criminel. Bodo est mécanicien auxiliaire, et il est habile et travaille bien - sauf quand il n'en a pas envie.
Le garçon travaille pour le socialisme, mais il n'en est pas conscient : avec ses pensées, il vit dans un hier qu'il croit être le nouveau. Il est ébloui par l'éclat de la vallée d'un monde en décomposition.
L'association de jeunesse - appelée à apporter de la clarté dans l'esprit des jeunes - ne joue aucun rôle dans la vie du garçon. Ce n'est même pas de sa faute. Bodo a commencé son apprentissage dans une autre entreprise et l'a interrompu. "Tiens-toi à la FDJ", lui avait dit son vieux maître, "pour que tu deviennes un homme correct". Bodo a essayé de tenir compte de ces paroles, mais dans la nouvelle entreprise, aujourd'hui VEB Fahrzeugausrüstung, il n'y avait pas de travail pour les jeunes. Une fois, il s'est passé quelque chose, et Bodo a participé.
Des débuts prometteurs
Dans la rue aussi, les choses semblaient prendre un tournant. Un fonctionnaire de la FDJ est venu voir les jeunes et s'est fait reconnaître parce qu'il en savait plus sur les moteurs qu'eux tous réunis. Il donnait des cours d'anatomie de la moto et trouvait des élèves attentifs ; il organisait des sorties tout-terrain avec la GST et orientait bien des discussions politiques. "On pouvait parler de tout avec lui, il ne tournait jamais autour du pot et expliquait tout", dit Bodo, et le respect transpirait dans ses paroles. "Malheureusement, il a rapidement obtenu une autre fonction et n'est plus venu nous voir".
Et il raconta aussi la tentative de certains garçons de rejoindre les sports nautiques. L'un des leurs a fait de la voile avec son père et en a parlé dans la rue. Tous les auditeurs se sont enthousiasmés et ont fait le pèlerinage de l'association sportive Bodo nous a raconté l'affaire ainsi : "Mais le directeur sportif nous a mis à la porte. Nous ne ferions que des dégâts", a-t-il dit. (Les jeunes de la Kissingenstrasse avaient une fois démoli un foyer de jeunes) *,Trois jours plus tard, on nous a dit : Voilà, vous pouvez venir. Là, nous ne voulions plus".
Tout est resté comme avant
"Pourquoi pas ? Est-ce que ce n'était qu'un feu de paille ?"
C'est ce que certains se demandent maintenant furtivement, car éduquer un homme, le transformer, c'est difficile. Dans le montage des régulateurs, certains ne croient pas secrètement à la réussite et pensent : "Si seulement on l'avait 'mis à la porte', on serait débarrassé de lui".
Nous avons demandé à quelques collègues comment ils envisageaient de changer le garçon. Voici leurs réponses :
Le brigadier Gericke, à qui l'on attribue une influence particulière sur Bodo :
J'aimerais apprendre au garçon l'ordre et l'autodiscipline. C'est ce dont a besoin un bon ouvrier qualifié". Nous voulions savoir ce qu'il en était de l'abc de la politique. "Je ne m'intéresse pas à la politique. Je me suis tenu à l'écart de tout quand Hitler était au pouvoir et je n'y suis toujours pas mêlé. Je ne peux pas enseigner la politique au garçon, car je ne m'en occupe pas moi-même". Le collègue Gericke estime que le plus important est que le garçon se fasse de bons amis, car il a la plus grande partie de sa vie de loisirs, et c'est là qu'il se forge une opinion. Il devrait rompre avec les garçons de la Kissingenstrasse. Bodo lui répondit que c'était pratiquement impossible. Il connaît la plupart des garçons depuis leur plus jeune âge et passe tous les jours au coin de la rue. Ils se parlent forcément et s'arrêtent. "Le mieux serait que vous déménagiez", a conseillé son collègue Gericke.
Qui trouvera la pierre philosophale ?
Le maître Fritz Schulz, également un collègue sans parti : "Bodo doit savoir où est sa place. J'aime bien discuter avec lui, car Bodo est un garçon éveillé. J'aimerais l'éduquer pour qu'il devienne un ouvrier conscient de sa classe, ainsi il ne trébuchera pas".
La collègue Gertrud, une femme résolue et sympathique qui travaille depuis dix ans dans l'entreprise et qui a souvent parlé à la conscience du garçon lorsqu'il rejetait le disque trompeur de l'Ouest doré : "On ne peut plus l'éduquer. A la réunion, je me suis dit : essayons, je lui ai déjà souvent parlé par le passé. L'autre jour, il m'a fait attendre quelques heures avec une remarque grivoise alors qu'il devait souder quelque chose pour moi. Maintenant, la cruche est pleine. Je ne parlerai plus à ce morveux. Dommage pour chaque mot".
La camarade Pulvermacher, qui travaille dans le service voisin, mais qui connaît aussi Bodo en tant qu'organisateur du parti pour les deux secteurs : "Nous devons nous opposer à toutes ses vociférations pour qu'il sente que nous avons quelque chose à défendre. Si nous défendons notre point de vue, nous le forcerons à réfléchir, car au fond, ce n'est pas un mauvais bougre. Nous devrions aussi parler à sa mère. Le père de Bodo est mort à la guerre, et sa mère s'est qualifiée et s'est battue courageusement dans la vie. Elle sera peut-être reconnaissante si nous parlons de son fils de mère à mère". (L'assemblée avait même décidé cela, mais rien n'a été fait jusqu'à présent).
Il ne s'agit pas seulement de Bodo
Voilà ce que disent les collègues. Leurs divergences d'opinion montrent que l'éducation est une chose compliquée. Au fond, ils ne savent pas comment éduquer Bodo, parce qu'ils ne savent pas à quoi ils doivent éduquer le garçon. De nombreux collectifs sont confrontés à des problèmes similaires. Ce sont des questions fondamentales de notre éducation socialiste. Nous pensons qu'il serait utile d'en discuter. Il ne s'agit pas seulement de Bodo et des dizaines de Bodo dont la vie présente une telle contradiction entre leur travail et leur pensée. Il s'agit de l'éducation de toute la jeune génération*, de chaque ouvrier et employé, élève et étudiant.
Nous lançons un appel à tous les membres des brigades, aux ouvriers, aux responsables du Parti et des FDJ, aux parents et aux pédagogues, nous lançons aussi un appel à notre jeunesse : écrivez-nous comment nous pouvons éduquer les garçons et les filles qui nous entourent pour en faire des personnes honnêtes et heureuses, des personnalités socialistes ! La discussion est ouverte.
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