Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
échappement ets EmptyHier à 23:06 par SANGLAS

» Ma recherche
échappement ets EmptyHier à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
échappement ets EmptyHier à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
échappement ets EmptyHier à 11:23 par jef

» Une ETS 125
échappement ets EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
échappement ets EmptyMer 27 Mar 2024 - 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
échappement ets EmptyMer 27 Mar 2024 - 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
échappement ets EmptyMer 27 Mar 2024 - 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
échappement ets EmptyMer 27 Mar 2024 - 9:02 par olieric

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+2
levrier-noir
oli49
6 participants

    échappement ets

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    échappement ets Empty échappement ets

    Message  oli49 Lun 15 Mai 2023 - 8:08

    Bonjour salut

    J'ai trouvé un pot d'origine pour mon ets. Le chrome est encore en bon état même si le pot présente quelques chocs. Sur mon ancien pot, j'étais un peu déçus : j'avais tenté une peinture mais le résultat n'était pas très jo-jo et donc je l'avais poncé. Il est resté en état deux mois puis a commencé à rouiller...

    Le "nouveau" pot est biseauté à l'arrière, il me semble que ça correspond effectivement sur des photos de l'époque (1972). C'est marqué ets 125 en sortie de pot.

    J'ai cependant un petit souci : hier j'ai fait un petit tour. La moto fumait beaucoup au début et j'ai trouvé qu'il y avait un peu de perte de "puissance" (difficile de monter au dessus de 80), du moins au début de la ballade. Par la suite (pot chaud) ça a semblé s'améliorer et à la fin de la balade j'avais un liquide noirâtre qui suintait à la sortie du pot mais ça fumait moins.

    Je pense donc que le pot doit être bien crade à l'intérieur.

    J'ai décalaminé l'ancien en le mettant sur le barbecue sans avoir beaucoup d'état d'âme: le chrome était mort.

    Mais avec le nouveau j'ai pas trop envie de tenter l'aventure barbecue...

    Je me demandais si il existe une autre méthode ? Un produit qu'on pourrait mettre dedans et laisser agir... ?

    Merci pour vos conseils et avis.
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1126
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  levrier-noir Lun 15 Mai 2023 - 17:05

    Autrefois avec les pots de mobylettes; on mettait de l'essence à l'intérieur et on laissait bruler avant de tapoter doucement pour décoller la calamine. Pas sûr que cela soit une méthode académique et efficace ?! quoi
    Le mieux serait de faire des essais "chimique" (acide etc ...) sur des morceaux de calamine et voir ce qui fonctionne le plus ?!
    bassman
    bassman
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 24/03/2016
    Localisation : Nice

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  bassman Lun 15 Mai 2023 - 17:33

    la dernière fois que j'ai décalaminé un pot de MZ sur un terrain vague à côté de chez moi, y-a un camion de pompiers qui est arrivé peu de temps après...véridique. Une fumée fantastique. Les gars étaient mort de rire. lol
    J'avais un petit chalumeau et j'avais découpé la dernière partie du pot. Très efficace au demeurant, le pot était vraiment rempli de calamine et d'huile.
    superrok
    superrok
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 247
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  superrok Lun 15 Mai 2023 - 18:19

    bonsoir quand je fessai de karting je mettait de destop dans le pot ( lessive de soude ) faire gaf au chrome )
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  oli49 Lun 15 Mai 2023 - 20:15

    Bonsoir, merci pour les conseils et les anecdotes lol

    J'ai décidé de tenter l'essence (conseil d'un mziste de longue date doc ). J'ai démonté le pot, bouché l'arrière et mis 1,5 litre d'essence. J'ai bouché l'autre coté et je laisse tremper. De temps en temps je remue le tout... on verra si ça faite quelque chose...

    Un autre truc m'ennuie...quand j'ai manipulé le pot, avant de mettre l'essence j'ai entendu un truc qui se baladait dedans...ça sonnait métallique... J'espère qu'il n'y a rien de cassé dedans...

    On verra...Je vous tiendrai au courant des résultats...
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  bubob Lun 15 Mai 2023 - 20:57

    je ne sais pas pour l'ETS, mais le pot de la TS-1 est plutôt tortueux et difficile d'accès ( inutile de chercher à "gratter" l'intérieur du pot: on n'atteint qu'un petit bout...

    j'ai tronçonné le pot sous le collier arrière ( qui cachera la soudure après remontage...), ça sépare les chicanes du reste du pot, puis  cramé la calamine à l'essence ( mais pas avec 1.5 litres !!!! affraid  ) en fait, la calamine est combustible .

    bon, j'ai mis soigneusement un bon gros mouchoir sur mes convictions écoloïdes avant d'allumer parce qu'effectivement: ça fume noir et beaucoup  ( ...et longtemps!)!!  sourire

    ( si tu fais pareil, faute de pouvoir réparer le bout de chicane qui se balade, tu pourras toujours l'enlever ...)
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  oli49 Mar 16 Mai 2023 - 7:03

    Ben j'avoue que ça m'ennuie (un peu beaucoup) d'y aller à la meuleuse pour couper le pot et ressouder derrière...

    Peut- être que j'en arriverais là... on va voir.

    Pour l'instant je laisse tremper (j'ai pas mis 1,5 litre d'essence mais pas pour y mettre le feu ! quoi que c'est vrai que si je rajoute un torchon au bout ça fait un cocktail molotov de belle taille lol )

    J'espère que l'essence va dissoudre les graisses...

    Sinon j'ai vu que certains utilisent de la soude en effet... A voir après l'essence si ça ne fonctionne pas bien...

    A plus !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  jyva28 Mar 16 Mai 2023 - 9:53

    oli49 a écrit:Ben j'avoue que ça m'ennuie (un peu beaucoup) d'y aller à la meuleuse pour couper le pot et ressouder derrière...

    Peut- être que j'en arriverais là... on va voir.

    Pour l'instant je laisse tremper (j'ai pas mis 1,5 litre d'essence mais pas pour y mettre le feu ! quoi que c'est vrai que si je rajoute un torchon au bout ça fait un cocktail molotov de belle taille lol )

    J'espère que l'essence va dissoudre les graisses...

    Sinon j'ai vu que certains utilisent de la soude en effet... A voir après l'essence si ça ne fonctionne pas bien...

    A plus !

    Attention à ce que la calamine ne se gorge pas d'essence. J'ai déjà éventré un pot au démarrage à cause des vapeurs accumulées à l'intérieur !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  oli49 Mar 16 Mai 2023 - 11:24

    oula ! oui ! Merci Jyva !

    Je ferais attention à ça avant de remonter le pot !

    ça doit pas être sensas comme aventure le pot qui explose !
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  bubob Mar 16 Mai 2023 - 20:19

    ...ceci dit, penses y aussi si tu te décides finalement à tronçonner ton pot après son petit "trempage" !! joker
    superrok
    superrok
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 247
    Date d'inscription : 21/08/2022
    Age : 56
    Localisation : Maine et Loire les mauge

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  superrok Mar 16 Mai 2023 - 21:05

    bonsoir
    on ne coupe ou perses jamais un réservoir d'essence ou gaz sans dégazage préalable
    tu peu couper une bouteille de butane si tu la dégaze très bien
    toujours dégaze et être très prudents


    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  oli49 Dim 21 Mai 2023 - 10:25

    Bonjour !

    Le nettoyage a bien fonctionné, la moto a retrouvé sa "pêche" d'origine (si on peut dire lol )

    Pour d'autres qui voudraient tenter le coup, en fait j'ai d'abord utilisé l'essence en bouchant les deux extrémités et en remuant de temps en temps. J'ai laissé tremper pendant trois jours de cette manière. Quand j'ai sorti l'essence elle était bien noire mais le peu que je pouvais apercevoir de l'intérieur du pot était encore bien crassou...

    Du coup je suis passé à la soude caustique pure... Même méthode j'ai mis un bouchon à l'arrière du pot puis les granulés de soude de l'autre côté (environ 1kg mais peut être que ça fonctionne bien avec 500g...?). Ensuite j'ai remué le pot pour que les granulés se répartissent bien partout. Enfin, ajout d'eau froide et bouchage de l'extrémité avec un morceau de chambre à air.

    Attention la soude caustique c'est dangereux et il se produit une réaction chimique quand on met l'eau : ça chauffe fort ! Je portais donc des gants et des lunettes de protection. Gaffe de pas s'en mettre sur la peau ! J'ai aussi fait attention à ne pas avoir d'éclaboussure sur le chrome : ça risque de marquer si ça reste trop longtemps.

    Même méthode, je secoue de temps en temps. J'ai laissé tremper moins longtemps (10h, le temps que la réaction chimique soit terminée et que le pot soit bien froid...

    Enfin, vidange et rinçage à l'eau claire puis séchage au décapeur thermique.

    C'est pas vraiment bio comme méthode...mais je pense que les fumées résultant du brulage de la calamine ne doivent pas être top pour la planète non plus...

    En tout cas ça fonctionne et j'espère que ça va prolonger la vie de ce pot...

    Merci pour vos conseils en tout cas !

    A plus !

    zitoun aime ce message

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  bubob Dim 21 Mai 2023 - 18:52

    je me souviens aussi du résultat brillant: si ça n'a pas rajouté de chevaux ( poneys?) en tous cas, on sentait qu'il s'ébattaient plus à l'aise !!
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 572
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  oli49 Dim 21 Mai 2023 - 21:03

    Oui ! c'est tout à fait ça ! Le moteur semble faire moins d'efforts. C'est cool coole good

    J'envisage de plus en plus de prendre une tente, un duvet et un réchaud et de me faire un petit trip yes

    Contenu sponsorisé


    échappement ets Empty Re: échappement ets

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:22