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    frein tambour sur ets 125

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    frein tambour sur ets 125 Empty frein tambour sur ets 125

    Message  oli49 Lun 25 Sep 2023 - 13:55

    salut

    Encore des questionnements... Cette fois-ci sur les freins.

    Je trouve que mon ets freine pas super bien et je ne suis jamais parvenu à installer un câble de frein arrière neuf (à chaque fois quand je l'installe je constate que la gaine est trop longue d'environ 1cm, du coup les mâchoires sont écartées et ça ne rentre pas dans le tambour ou alors la roue est bloquée à mort). J'ai vérifié le passage de la gaine avec des photos d'autres motos et ça semble bon. A chaque fois je vire donc l'équivalent d'un centimètre de gaine...quoi La j'ai de nouveau un câble neuf et des mâchoires neuves, j'aimerais bien pouvoir installer le tout et que ça fonctionne...

    Du coup j'ai pensé à changer les mâchoires. J'ai vérifié, à l'arrière j'ai du 150 de diamètre. J'ai donc commandé deux paires de mâchoires en 150... Et Flute ! En démontant l'avant j'ai constaté que j'avais du 160 à l'avant et du 150 à l'arrière...

    Mes questions du coup :

    - est-ce que c'est normal d'avoir du 150 à l'arrière et du 160 à l'avant ?
    - y a t-il une méthode pour régler le frein arrière ? Je m'esquinte là dessus à régler la petite vis de tension, à avoir une roue qui tourne quand même parce-que sinon ça chauffe vachement dans le tambour mais pas trop non plus sinon ça freine moyen... en fait je constate qu'il faut que j'enfonce la pédale de trois/quatre centimètre pour que ça freine...ça fait beaucoup je trouve (bref je ne trouve pas le bon réglage...)
    - est-ce que c'est normal d'avoir des freins médiocres (une sorte de caractéristique de l'époque ?)
    - est-ce que l'axe qui écarte les mâchoires peut être en cause (usé ?)

    En fait je ne vois pas grand chose dans les manuels de réparation ou dans la doc technique...mais j'aimerais bien une moto qui freine meiux...

    Merci pour vos avis et conseils !
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    frein tambour sur ets 125 Empty Re: frein tambour sur ets 125

    Message  samyb Lun 25 Sep 2023 - 15:04

    Pour la longueur des câbles :

    802 x 570 x 197,5

    ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

    La réf. est 13-29.022 pour les modèles TS 125/150 et ETS 125/150.

    Chez bowdenzugmanufaktur.de :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    Message  oli49 Lun 25 Sep 2023 - 16:00

    Salut Samyb !

    Oui, c'est ce que j'ai pris au niveau de la ref MZ en tout cas : 13-29.022 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Je vais re-démonter et l'installer en direct pour voir mais je suis quasi certain du résultat : mâchoires écartées...
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    Message  oli49 Lun 25 Sep 2023 - 16:30

    Ben voilà le résultat du montage à blanc... comme prévu, les mâchoires sont écartées à mort et ça ne peut absolument pas rentrer dans le tambour dans cet état...

    Y a un truc qui m'échappe mais je ne vois pas quoi. J'ai vérifié mon emballage de câble, c'est la bonne référence...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Samyb, les dimensions que tu me donnes (802x570x197,5) ça correspond à quoi exactement ?

    Ma pédale de frein me semble bien mise, l'axe est en butée...

    Que se passe t-il donc ?
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    Message  samyb Lun 25 Sep 2023 - 17:08

    oli49 a écrit:
    Samyb, les dimensions que tu me donnes (802x570x197,5) ça correspond à quoi exactement ?


    La mesure la plus longue (802) est la mesure hors tout

    La mesure intermédiaire (570) est la longueur de la gaine

    La plus petite (197,5) est la longueur de travail.

    Mesurée comme ici :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais attention, il y a des tolérances (parfois de quelques mm) !

    Un casse-tête si tu veux mon avis !

    oups
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    Message  jef Lun 25 Sep 2023 - 17:15

    Ta pédale devrait être plus haute, regardes si ton cale pied est bien positionné


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    Message  oli49 Lun 25 Sep 2023 - 17:37

    Merci Samyb je vais me casser un peu la tête pour regarder ça.

    Jef, pour la pédale, elle était plus haute initialement et sur le forum on m'avait indiqué qu'elle était trop haute. Du coup j'avais démonté le support de cale pied. Normalement la gorge est bien engagée dans la butée (j'avais aussi le problème de la pédale de frein qui s'enfonçait vers l'avant et qui freinait en roulant, ce qui arrive si la gorge du support n'est pas dans la butée). Je vais regarder ça de plus près néanmoins.

    Est-ce que tu aurais une photo de la bonne position de la pédale ?

    Merci !
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    Message  samyb Lun 25 Sep 2023 - 17:44

    oli49 a écrit:
    Est-ce que tu aurais une photo de la bonne position de la pédale ?

    Tu as un "pot-pourri" ici :

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    Message  oli49 Lun 25 Sep 2023 - 17:56

    J'ai démonté mon support de cale pied, le bout ressemble à ça :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Est-ce que ça vous semble normal ou bien est-ce qu'il en manque ? Si il en manque, est ce que vous pensez que je peux souder un petit morceau ?

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    Message  jef Mar 26 Sep 2023 - 10:03

    Désolé j'ai pas mieux comme photo, la goupille doit être bien au dessus

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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    Message  samyb Mar 26 Sep 2023 - 11:57

    oli49 a écrit:
    Est-ce que ça vous semble normal ou bien est-ce qu'il en manque ? Si il en manque, est ce que vous pensez que je peux souder un petit morceau ?

    Des photos et des dimensions, prises sur la pédale de frein de mon ES 125 (1969). La référence est la même pour les ES, les ETS et les TS (125/150).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    Message  samyb Mar 26 Sep 2023 - 12:35

    Effectivement, l'encoche sur le tube est importante :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si j'ai bien compris le truc, c'est elle qui évite que le tube ne pivote et avec lui, la pédale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sur un tube neuf...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    l'encoche a l'air plus nette que sur un tube usé.
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    Message  oli49 Mar 26 Sep 2023 - 14:00

    Merci Samyb pour les photos ! Effectivement sur le mien, l'encoche est pas du tout identique. Je vais tenter de trouver un support pour le changer. Je vais aussi voir si je ne peux pas faire une soudure en attendant.

    A plus !
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    Message  samyb Mar 26 Sep 2023 - 15:56

    oli49 a écrit: Je vais tenter de trouver un support pour le changer.

    Sur LBC : je t'ai envoyé un message !

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    Message  oli49 Mar 26 Sep 2023 - 18:34

    Bonsoir !

    Je pense que je vais passer commande sur LBC comme ça j'aurais un truc solide et en état !

    Mais en attendant j'ai bricolé un peu : je pense que l'encoche que j'avais sur mon cale pied a été trafiquée et que la butée n'était pas à la bonne place. De toute façon c'est certain mon encoche ne ressemblait pas à vos photos. En revanche un truc que j'ai trouvé intéressant c'est le plan incliné vers l'avant que j'ai sur la mienne ça permet de mettre en place le cale pied plus facilement qu'une encoche en U.

    Du coup j'ai découpé la partie "malade" et j'ai soudé un morceau de tuyau à la place avec la butée à la bonne place :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je mettrai une photo du cale pied en place tout à l'heure, là c'est l'heure du miam  lol

    zitoun et samyb aiment ce message

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    Message  bubob Mar 26 Sep 2023 - 18:52

    salut jolie reprise !
    pourquoi le changer ?
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    Message  oli49 Mer 27 Sep 2023 - 9:04

    Le manque de confiance en soi je suppose... Les freins c'est quand même important lol

    Je sais pas, je vais voir à l'usage. C'est quand même soudé sur la quasi totalité du tube et c'est plus épais qu'avant...ça devrait tenir.
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    Message  oli49 Mer 27 Sep 2023 - 18:10

    Bonsoir !

    J'ai installé mon support de cale pied et de pédale de frein. La goupille est bien verticale et la pédale à l'horizontale (confortable en conduite). Mais malgré cela mes mâchoires étaient encore trop écartées pour rentrer dans la flasque et une fois rentrées ( en détendant le câble à la pédale) la roue était complètement bloquée. Pas de problème avec la gaine ou le passage...

    Du coup ne voyant pas ce qui cloche, j'ai joué sur le pivot lui même en le limant très légèrement. Tout est remonté et ça fonctionne bien. C'est pas du frein à disque mais au moins je peux freiner un peu sec (en utilisant le frein avant aussi bien sûr lol )

    Bref, je ne comprends pas bien d'où venait le problème... Pivot pas d'origine, trop épais ? quoi

    Pas grave, c'est rentré dans l'ordre zen

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