franck Jeu 22 Fév 2024 - 18:54
Tu as raison de ne pas être convaincu. Moi également d'ailleurs.
La question à se poser est pourquoi nos grand fabricants de voitures et motos n'ont pas continué à utiliser des dynamos et non des alternateurs sur les véhicules 12V.
Il y a forcément une raison technique ou économique (voir les deux) pour laquelle en 12V on ne trouve que des alternateurs (même sur nos MZ) sur les véhicules 12V.
Je pense à une raison principale : l'alternateur a un meilleur rendement ce qui entraine qu'à échauffement identique il produit nettement plus de puissance. Ainsi pour un volume quasi identique nos dynamos 6V fournissent environ 60W hors que nos alternateurs 12V le double.
L'article présenté ci-avant montre probablement des performances intéressantes, mais l'aspect échauffement de la dynamo n'a pas été abordé. Quand on sait que celle ci est fixé dans le moteur, négligé ce point est une erreur majeure qui risque de vous laisser en rade après deux à trois heures de roulage. Moi en tout cas je ne tenterais pas l'expérience.
Pour conclure, je pense qu'il est préférable sur nos véhicules 6V :
- soit de passer à une power dynamo 12V (solution bien connue de nombreux mzistes)
- soit de relancer un chantier ampoules à LEDS (quitte à placer un convertisseur 6V/12V peu onéreux pour les alimenter) de manière à soulager la dynamo, notamment de nuit ou j'avais fait un bilan démontrant que la production d'énergie par la dynamo est inférieure à ce qui est consommé ce qui pose forcément problème
- soit de commencer par placer un régulateur électronique qui optimise légèrement le bilan énergétique rappelé ci-avant : optimisation vérifiée par quelques experts des mz.
Aujourd'hui à 20:07 par franck
» Ma TS au CT
Aujourd'hui à 12:06 par sfman
» Leboncoin 2024 et autres
Aujourd'hui à 10:18 par gilou
» Carte grise de ma MZ 125 (E)TS
Aujourd'hui à 9:12 par Jean R
» figurines MZ
Hier à 13:13 par samyb
» Historique : Motos des coopératives agricoles en RDA
Dim 3 Nov 2024 - 18:45 par samyb
» Belles photos