Bonsoir
J'ai remué un peu mes méninges et je vous livre ci après mon analyse technique.
Bien entendu les corrections sont les bienvenues.
1)Schéma équivalent
2)Fonctionnement de la dynamo ou alternateur
Notre alternateur est constitué de 2 pièces principales :
- le stator, partie fixe, qui, constitué de 3 enroulements, réalise un générateur de tension de type triphasé
- le rotor, partie en rotation, comporte un électro-aimant, dont le rôle est de créer un champ magnétique permanent en rotation (les charbons permettent d'alimenter l'électro-aimant malgré sa rotation)
Le rôle de l'alternateur est de convertir une puissance mécanique en une puissance électrique.
La puissance électrique disponible sur les 3 enroulements du stator est proportionelle d'une part avec le champ crée par l'électro-aimant situé sur le rotor et d'autre part avec la puissance mécanique disponible.
3)Fonctionnement du redresseur/régulateur
Notre redresseur/régulateur est constitué de 2 sous-ensembles :
- le pont de diode triphasé (6 diodes), dont le rôle est de fournir une tension la plus stable possible à notre batterie et à notre moto de manière générale
- le pont de diodes (3diodes) + le régulateur dont le rôle est de fournir une tension et un courant (champ magnétique) ) stable à l'électro-aimant situé sur le rotor.
4)Stabilité de la tension de batterie
Le rôle du régulateur est d'assurer une tension VA stable ce qui implique une tension VROTOR stable et par conséquent une tension VBAT stable également.
Par construction électronique (ponts de diodes) VA=BAT
5)Avantage
L'avantage principal de ce choix technique est que le courant allant vers la batterie ne traverse pas le régulateur, l'ensemble a donc un fort rendement global.
Le courant traversant le régulateur n'alimente que l'électro-aimant
6)Inconvénient
La tension Vbat n'est pas parfaitement stable car elle est tributaire de l'état de la batterie, des pertes dans le pont de diodes triphasés ainsi que de la consommation propre de la moto
Attention cette analyse n'est valable que pour les ETZ125, ETZ15, ETZ251 et ETZ301.
J'espère vous avoir éclairé sans toutefois vous saouler
J'ai remué un peu mes méninges et je vous livre ci après mon analyse technique.
Bien entendu les corrections sont les bienvenues.
1)Schéma équivalent
2)Fonctionnement de la dynamo ou alternateur
Notre alternateur est constitué de 2 pièces principales :
- le stator, partie fixe, qui, constitué de 3 enroulements, réalise un générateur de tension de type triphasé
- le rotor, partie en rotation, comporte un électro-aimant, dont le rôle est de créer un champ magnétique permanent en rotation (les charbons permettent d'alimenter l'électro-aimant malgré sa rotation)
Le rôle de l'alternateur est de convertir une puissance mécanique en une puissance électrique.
La puissance électrique disponible sur les 3 enroulements du stator est proportionelle d'une part avec le champ crée par l'électro-aimant situé sur le rotor et d'autre part avec la puissance mécanique disponible.
3)Fonctionnement du redresseur/régulateur
Notre redresseur/régulateur est constitué de 2 sous-ensembles :
- le pont de diode triphasé (6 diodes), dont le rôle est de fournir une tension la plus stable possible à notre batterie et à notre moto de manière générale
- le pont de diodes (3diodes) + le régulateur dont le rôle est de fournir une tension et un courant (champ magnétique) ) stable à l'électro-aimant situé sur le rotor.
4)Stabilité de la tension de batterie
Le rôle du régulateur est d'assurer une tension VA stable ce qui implique une tension VROTOR stable et par conséquent une tension VBAT stable également.
Par construction électronique (ponts de diodes) VA=BAT
5)Avantage
L'avantage principal de ce choix technique est que le courant allant vers la batterie ne traverse pas le régulateur, l'ensemble a donc un fort rendement global.
Le courant traversant le régulateur n'alimente que l'électro-aimant
6)Inconvénient
La tension Vbat n'est pas parfaitement stable car elle est tributaire de l'état de la batterie, des pertes dans le pont de diodes triphasés ainsi que de la consommation propre de la moto
Attention cette analyse n'est valable que pour les ETZ125, ETZ15, ETZ251 et ETZ301.
J'espère vous avoir éclairé sans toutefois vous saouler
Dernière édition par franck le Dim 13 Fév 2011 - 6:32, édité 15 fois
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