Bonjour à tous,
Moi pauvre automobiliste passionné de Citroën et de M 35, je ne savais pas que j'allais déclenché une avalanche de posts liés aux moteurs Wankel. Côté voiture j'ai étudié les différents fabricants. Bien sûr il y a NSU avec Félix Wankel.
Félix Wankel, est un autodidacte qui a commencé par une moto, puis durant la guerre de 1939 il a travaillé pour la Marine et pour l'armée de l'air. Ce qui lui a permit de développer le principe du moteur rotatif (voir ci-dessus).
Bon commercial ,il s'est tout d'abord associé à NSU qui avait été le 1er fabricant mondial de motos. En 1964, NSU a présenté un joli cabriolet a moteur Wankel placé à l'arrière.
Toujours dans les années 1964, Citroën a signé un accord avec NSU. Citroën fabriquerait une voiture commune dont le moteur à piston rotatif serait fabriqué par NSU. Du fait de problèmes techniques tant sur le véhicule que sur le moteur ce projet n'a pas abouti et a évolué.
Une société commune (NSU-Citroën) de fabrication de moteurs a été créé: La Comotor implanté en Allemagne non loin de Sarreguemines.
Ensuite NSU a étudié et lancé la Ro 80 en 1967/68. La RO 80 a été la 1ere voiture allemande à obtenir le titre de voiture de l'année en 1968.
Afin de tester le moteur Wankel dans un essai grandeur nature Citroën a créé le M 35, véhicule équipé d'un monorotor (dérivé du birotor de la Ro 80) à partir de la silhouette de l'Ami 8. 272 véhicules furent produits, il en resterait une centaine dont quelques dizaines en état de rouler.
Puis Citroën a présenté la GS Birotor au Salon de Francfort en 1973.
En Europe, la commercialisation des voitures à moteur Wankel s'est terminée du fait de
- la crise du pétrole en 1973
- une consommation de carburant (supérieur de 20% par rapport à un véhicule équivalent) et à une consommation d'huile (de l'ordre d'1 litre au 1000km). Ces deux points sont directement liés à la conception du moteur dont le rendement est moindre par rapport à un moteur à pistons alternatifs. Ces difficultés (plus d'autres) ont permis à VW de racheter NSU via Audi, à Peugeot de racheter Citroën. Pour ces marques, le travail d’Études sur les moteurs Wankel a été arrêté en 1978 avec une Audi 200 Birotor de 170 CV et un projet d'hélicoptère Birotor visible au conservatoire Citroën à Aulnay sous Bois (93).
Pour sa part Mazda avait signé un accord de licence avec Félix Wankel et NSU qui lui permettait d'exploiter le brevet du moteur pour les pays asiatiques et les États Unis. Cet accord allait donné naissance à un très joli cabriolet : le Cosmo.
En automobile, c'est Mazda qui développera le plus ce type de moteur en choisissant l'admission latérale (alors que NSU et Citroën ont retenu l'admission périphérique). Bien sûr au fil du temps, Mazda a adopté l'injection électronique et au lieu d'utiliser un doseur mécanique pour assurer le mélange de l'huile dans l'essence en fonction de la position de l'accélérateur Mazda a utilisé un injecteur qui envoie au bon moment la bonne quantité d'huile dans la trochoïde (ou stator) afin de lubrifier la segmentation.
Fort de ce savoir faire, Mazda a gagner les 24 heures du Mans en 1991 avec quadirotors au son exclusif...
Mais comme en Europe, la technique a souvent raison : les normes antipollution de plus en plus en sévère ont marquées la fin des moteurs Wankel chez Mazda avec les belles RX7 puis RX8. Aujourd'hui, Mazda travaille sur un prolongateur d’autonomie particulièrement intégré dans un futur véhicule.
Voilà, je n'ai cité que les Projets qui ont eu un développement commercial. J'aurai pu citer les Projets des autres constructeurs, mais dans les années 1970, pratiquement tous les constructeurs se sont "frottés" de près ou de loin. Juste 3 noms : Rolls-Royce avec un moteur diesel rotatif, Mercedes avec un véhicule laboratoire qui servit ensuite pour développer des moteurs diesels, et GM qui a produit plusieurs centaines de véhicules qui ont rouillés lentement dans un désert américain...
Côté motos, je suis bien mois informé que vous. Je connaissais l'Hercules, la Suzuki, un ami a superbement restauré une Norton, et bien sûr je connais sans en avoir vu la moto à moteur Birotor de GS. Alors merci pour vos réactions, vos informations. Je vais essayer de les digérer, de les compiler. Un grand MERCI !
Hier à 22:54 par jyva28
» QUELQUES PHOTOS (les notres)
Hier à 11:09 par Nico
» Allumage cartographique IGNIMZ2025 Questions/réponses
Mar 14 Jan 2025 - 22:35 par poun poun
» Belles photos
Dim 12 Jan 2025 - 9:47 par Gas23
» le bon coin 2025
Sam 11 Jan 2025 - 8:59 par didier17
» La NVA de Serge
Mar 7 Jan 2025 - 21:25 par Philibert
» Améliorations éventuelles MuZ 660 SKorpion Sport
Sam 4 Jan 2025 - 21:33 par R100Breizh
» Leboncoin 2024 et autres
Jeu 2 Jan 2025 - 15:56 par didier17
» MZ en Thaïlande
Jeu 2 Jan 2025 - 11:23 par jef