Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» révision de mon moteur 638 jawa
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:23 par frédo crado

» freinage 250ETZ
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:22 par zitoun

» rencontre forumeur en rhone alpes
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyHier à 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyHier à 9:32 par oli49

» Amorce de serrage
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 4:24 par bevilacqua

» Mes 2 mondes
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 8:26 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
Gros Orage sur PenRuz - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+3
Nobru
frédo crado
olieric
7 participants

    Gros Orage sur PenRuz

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Jeu 14 Juin 2018 - 16:36

    Voilà!
    quelques cosses plates serties et isolées, le nouveau fil qui doit aller du régulateur au balai d'alternateur n'a pas de place dans les gaines existantes et pas vraiment de passage par où passer.
    J'ai donc employé les grands moyens et percé un trou de 4mm sur le dessus du capot du PSB. J'y ai glissé mon câble bleu clair et rouge dans une gaine noire.Une larmichette de Sika pour dire de ne pas couler au prochain orage. et voilà la chose.

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Dsc00066

    Pour reprendre le fil du balai de charbon, je mets au bout de mon fil une cosse mâle et un préservatif, puisque la cosse du dit charbon est femelle. Pas question de toucher à cette cosse sur son fil si petit. Franck a mis dans le sachet du régul un isolant pour cette cosse qui ne doit plus toucher la masse.

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Dsc00069

    Voilà tout. À l'autre bout, le régulateur à été équipé des cosses ou connecteurs adéquats. Je repose la batterie.
    Contact. Coup de pied. ET ÇA MARCHE
    Plus de lumière rouge luisant sournoisement dans la nuit d'un garage hermétique!
    Mesuré le voltage aux cosses de la batterie entre 12 au ralenti et 13.65 en faisant fumer.

    Merci à Jeff pour son tuto de recherche de panne, Merci à Franck pour sa rapidité et pour avoir inventé le gadget qui sauve.
    J'ai vu que Didier ne va jamais en Bourgogne sans la panoplie d'accessoires signés Franck. Et il a bien raison. Je vais l'imiter.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  franck Jeu 14 Juin 2018 - 19:10

    Super, encore un régulateur ETZ maison sur une de nos motos.

    Je vais en profiter pour finir la présentation de la version à circuit pro.


    _________________
    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Yak10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Ven 15 Juin 2018 - 11:28

    Le retour de la 251 est en bonne voie, mais en bonne voie seulement.

    Si tout va bien côté charge de la batterie, il me reste une grosse bouse à dénicher et à nettoyer: l'autre jour, quand j'ai rapporté la moto dans mon coffre, j'ai remonté les roues puis fait les test pour le régulateur.
    Les clignotants ont fonctionné quelques secondes puis le fusible a claqué.
    maintenant que mon moteur tourne bien avec une batterie chargée, il faut que je trouve. je commence par démonter chaque cligno pour voir et à tester chaque ligne, des fois qu'un câble serait abîmé. puis je vais démonter l'interrupteur pour voir. Puis j'irai voir le relais.

    En attendant, j'ai reçu aujourd'hui, à l'heure de l'apéro, mon cadeau en provenance de Pologne.

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Dsc00070

    Les plastiques sont de bonne facture, les caoutchoucs aussi sont de bonne densité. faudra voir à l'usage. Les optiques de clignos sont de très bonne qualité. plus épais et plus lourds que les originaux. Les protège-mains sont fournis avec la quincaillerie.
    L'essai est concluant, à première vue. Il faut prendre en considération que j'en ai eu pour plus cher de transport que de plastique!
    Ça vaudra pour des commandes groupées.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Gros orage, suite. les clignos

    Message  olieric Sam 16 Juin 2018 - 17:15

    Je ne sais pas trop comment on contrôle un relais de cligno. le circuit est ultra simple et je n'ai pas trouvé de choses bizarres.

    Ouvert le commodo de gauche et il est possible que le switch droite-gauche ait endommagé un fil...
    mais dans ce cas là, même si il n'y a pas de relais branché, ça devrait faire sauter le fusible.
    Alors?

    Comme j'ai un commodo de RT de 2000, j'ai regardé les plans et contrôlé la réalité.
    Eh bien, les allemands sont des gens dont le pragmatisme est rassurant: les couleurs de fils sur les commodos sont les mêmes sur une 251 de 1990 et sur une RT de 2000.
    Au prix de quelques cosses à sertir, je peux installer le nouveau commodo en lieu et place.

    Me reste à changer le relais pour être sur de mon coup. Je ne sais pas pourquoi il y a quatre bornes sur le relais alors qu'il n'y a que deux fils à brancher.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  franck Sam 16 Juin 2018 - 19:00

    Ton cligno n'est pas un relais mais un système à bilame :

    - Lorsqu'il y a du courant, l'échauffement fait se soulever une languette
    - Lorsque la languette se soulève, le courant est interrompu, elle se refroidi et rétabli le courant

    Et ainsi de suite


    _________________
    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Yak10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Dim 17 Juin 2018 - 7:12

    ok
    théoriquement; si je shunte ce clignoteur et que je mets les deux fils en contact, mes deux ampoules avant/arrière devraient s'allumer?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6493
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  jef Dim 17 Juin 2018 - 8:42

    Pour tester la centrale clignotante d'origine tu la branche en direct sur la batterie une borne au + une borne au - en ayant intercalé une lampe témoin entre le + et la centrale


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  franck Dim 17 Juin 2018 - 9:31

    olieric a écrit:ok
    théoriquement; si je shunte ce clignoteur et que je mets les deux fils en contact, mes deux ampoules avant/arrière devraient s'allumer?

    Tout à fait exact


    _________________
    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Yak10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Lun 18 Juin 2018 - 16:51

    Pour autant qu'on puisse s'avancer, je dirais que la 251 Pen Ruz EST PRÊTE POUR LA ROUTE DES VACANCES!

    1/ Recherche de panne méthodique et facile. Je tombe rapidement sur l'intérieur du cligno Av Droit où un paquet de rouille et de merdouille avec des cosses qui jouent à touche touche.. Ça, sans trop m'avancer, je peux dire que c'est le cadeau de mon gros orage.

    2/ Nettoyage, changement de cosse quand nécéssaire, le clignoteur fonctionne, le fusible est changé ... et ça clignote joyeusement de chaque côté.

    3/ Réfection du contact de feu stop de l'arrière. remplacé le fil foireux, mis un caoutchouc de protection, soudé les deux fils sur les cosses du contacteur sans doute cassées car trop courtes pour une cosse normale.

    4/ Changement d'une cosse balladeuse sur le contact du maître cylindre.

    5/ Pose des protège mains et saute vent.

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Dsc00071

    6/ Même le couvercle du bocal de frein est passé au rouge. Y a pus ka peindre le saute vent en rouge également.et lui mettre l'autocollant qui va bien.

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Dsc00073

    7/ Et pour faire bonne mesure, je me suis amusé à installer le commodo de SM à gauche. Notamment pour les clignos le fonctionnement me plait mieux.
    en fait, il n'est pas que MuZ ce commodo, il est aussi Saxon. les couleurs des fils sont les mêmes que sur la 251. la classe germanique, quoi!

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Dsc00075
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Nobru Mar 19 Juin 2018 - 11:54

    zen Cool cette ETZ ! ..mais le commodo n'est du tout comme sur mon SM ; et pas germanique (malheureusement !) le commodo : Domino (made in Italy) ! yessss
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mar 19 Juin 2018 - 12:11

    quand la SM est sortie, elle était équipée avec les mêmes commodos que la RT, avec le starter à gauche.
    c'est en 2005, je crois, que le starter est passé à droite et que les commodos ont légèrement changé.
    ce que je trouve germanique c'est que les couleurs de fils soient resté les mêmes. ça simplifie le travail.

    entre le Acerbis, le Domino, le KTM etc... les MuZ sont un puzzle moderne dont le moteur, lui, reste bien MZ et c'est ce qui compte.

    par contre la simplicité d'intervention sur une MZ à l'ancienne reste inégalée. moi qui n'y connaît pas grand chose je n'ai pas eu peur de toucher à ce faisceau tellement les plans sont clairs et la conception évidente. je ne crois pas que je l'aurais fait sur une autre bécane.
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Nobru Mar 19 Juin 2018 - 13:38

    olieric a écrit:quand la SM est sortie, elle était équipée avec les mêmes commodos que la RT, avec le starter à gauche.
    c'est en 2005, je crois, que le starter est passé à droite et que les commodos ont légèrement changé.
    ce que je trouve germanique c'est que les couleurs de fils soient resté les mêmes. ça simplifie le travail.

    entre le Acerbis, le Domino, le KTM etc... les MuZ sont un puzzle moderne dont le moteur, lui, reste bien MZ et c'est ce qui compte.

    par contre la simplicité d'intervention sur une MZ à l'ancienne reste inégalée. moi qui n'y connaît pas grand chose je n'ai pas eu peur de toucher à ce faisceau tellement les plans sont clairs et la conception évidente. je ne crois pas que je l'aurais fait sur une autre bécane.

    Re bjr

    Je partage sur le côté hyper simple du circuit élec des TS/ETZ (et en plus, au niveau des interrupteurs, contacteurs, c'est durable.. si la MZ n'a pas été stockée dehors).

    Pour info, mon SM de 2005 a un commodo standard, conforme à la norme actuelle et surtout le levier de starter reste à gauche (dans le cas contraire, placer démarreur/poignée de gaz/starter du même côté, exigerait d'avoir les doigts souples ! joker
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mar 19 Juin 2018 - 17:01

    en fait, je viens d'aller vérifier et tu as bien raison. c'est sur la sportstar que le starter est à droite.
    Et là, ça devient logique parceque à droite c'est sa position normale et qu'il n'y a pas de démarreur.
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Nobru Mer 20 Juin 2018 - 8:35

    olieric a écrit:en fait, je viens d'aller vérifier et tu as bien raison. c'est sur la sportstar que le starter est à droite.
    Et là, ça devient logique parceque à droite c'est sa position normale et qu'il n'y a pas de démarreur.

    coole Jamais eu de Sportstar pour le moment ; ce modèle, à cheval entre deux périodes 'ancienne/moderne', doit être bien sympa aussi !
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3104
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  olieric Mer 20 Juin 2018 - 12:38

    Pour l'instant, il est dans des caisses en attente d'être remonté et restauré.
    Je trouve que c'est le plus abouti (c'est normal, c'est le dernier!).
    la seule faute de goût c'est la pédale de frein. quand j'en serai là...

    Avant de m'y mettre, je dois encore finir la 251 et il y aura du taf après les vacances: pot échappement, reconditionner les fourche et amortos (au minimum mettre du jaja dedans, parcequ'il n'y en a guère, me semble-t'il, changer les caoutchoucs du protège-chaine ...

    Contenu sponsorisé


    Gros Orage sur PenRuz - Page 2 Empty Re: Gros Orage sur PenRuz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:24