Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» le side du cévénol
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyHier à 22:22 par olieric

» Avis sur Mobyx X7
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyHier à 19:16 par el25

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyHier à 15:51 par levrier-noir

» Régler le ralenti sur un bvf22 qui n'a pas de réglage ?
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyHier à 15:45 par levrier-noir

» Belles photos
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyHier à 10:17 par jyva28

» Typologie des carburateurs BVF
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyHier à 6:12 par samyb

» RESOLU - Bon bah voilà ça ne démarre pas ! (culasse qui fuite)
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptySam 16 Mar 2024 - 7:30 par bubob

» controle technique
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyVen 15 Mar 2024 - 18:52 par didier17

» MZ en Inde
Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:09 par samyb

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Empty Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage.

    Message  olieric Ven 30 Juil 2021 - 15:47

    de retour de chez Drosbé, j'ai trouvé que le levier d'embrayage espagnol avait un comportement "inapproprié" comme disent les américains.
    Donc, puisque je resserre les boulons après 200 bornes de rodage, j'en profite pour peaufiner cet embrayage.

    La disposition des lieux est assez semblable à celle de la ETZ 125.
    la tige qui pousse pour écarter les disques traverse la boite et sort de l'axe du PSB.
    pour pousser sur cette tige, le système sanglas est composé de deux plaques munies chacune de trois bossages (voir l'image) qui contiennent chacun une bille.
    là, c'est le côté vers le PSB. c'est cette plaque là qui tourne, commandée par le câble.

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Photo0106

    de l'autre côté on voit la tige filetée et son écrou de blocage, avec un petit ressort pour aider le retour à zéro. ce réglage permet d'appuyer plus ou moins sur la longue tige. C'est plutôt un rattrapeur d'usure pour la petite tige filetée qui est d'un métal plus mou et s'use avec le temps. Elle est bien marquée.

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Photo0107

    le gag, c'est que je ne m'étais pas encore préoccupé de ce chapitre là. La vis trop usée ou trop dévissée, mon levier en butée, tirant sur le plateau mobile faisait que les billes se coinçaient à pleine ouverture. Rien qu'un bon coup de pied ne pût remettre en place.
    Je me plonge dans le bouquin "937 horàs de mecànica sanglas" et je découvre ceci qui est admirable: "si, tout étant bien réglé, il reste trop de distance entre la tige et son poussoir, le poussoir sera complété par une bille de 6mm" en espagnol, cela va de soi!
    Bon, la MZ n'a pas de bille entre la plaque et la tige, la BM, par contre a un système de cage à aiguilles qui m'a bien pourri la vie (Didier s'en souvient sans doute, ainsi que jef qui a perdu son temps là dessus aussi). Ça tombe bien, j'ai justement de la bille en stock. je mets une graisse bien collante.

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Photo0108

    Voilà, on remonte.

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Photo0109

    L'écrou à rallonge, à gauche, c'est du 12 et on y visse la vis du couvercle. La vis qui tient aussi le condo, c'est une BTR de 6. L'arrêt de cable qui tient la patte du bas, c'est du 13 ainsi que son écrou de blocage. Tout ça possède le même filetage. c'est la standardisation espagnole. Question de philosophie. Avec la MZ, marche au pas! Avec la Sanglas, olé!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    christsanglas!
    Observateur
    Observateur


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 09/07/2023

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Empty Re: Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage.

    Message  christsanglas! Dim 9 Juil 2023 - 14:45

    je vient aussi de faire une petite révision sur ce mécanisme car l'effort a fournir pour débrayer etant incompatible avec ma tendinite

    a l'usage le passage des billes n'est plus linéaire , une cuvette se forme

    j'ai donc repris a la drémel le chemin de roulement des trois billes

    et là super 20% d'effort en moins

    bien sur gaine neuve et câble , mais le gain esconté pas sensible

    franck aime ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Empty Re: Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage.

    Message  olieric Ven 14 Juil 2023 - 20:03

    Salut Christian.
    Je reviens juste de chez un mien cousin ardéchois. Nous avons installé sur sa Mash une assistance hydraulique pour l'embrayage (trouvée sur le net) car il avait aussi de gros soucis au poignet.
    J'essaie de m'imaginer ton montage et je me demande si tu n'as pas aussi, du coup, réduit la course de ton mécanisme?


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    christsanglas!
    Observateur
    Observateur


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 09/07/2023

    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Empty Re: Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage.

    Message  christsanglas! Sam 15 Juil 2023 - 11:23

    aucun soucis de ce coté là , juste retrouvé les sensation du neuf , course et effort

    j'ai pas modifié en moins la pente des billes ou très peu , donc course de la tige sensiblement la mème

    c'est pas un travail de bourrin lol

    Contenu sponsorisé


    Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage. Empty Re: Dans le garage de marzan, un coup d'embrayage.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 2:55