Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Nouvelle galère... piston percé
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyAujourd'hui à 8:44 par jef

» Une sortie de grange !
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyHier à 17:16 par didier17

» Compteur de 250 ETZ 1988 dont l'aiguille ne bouge plus (mais le kilométrage s'incrémante toujours)
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyHier à 17:00 par Robcla

» testeur et motos
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyHier à 16:26 par franck

» Leboncoin 2024 et autres
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyHier à 16:01 par zitoun

» le side du cévénol
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:39 par didier17

» Vu sur un parking dans le sud
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyJeu 25 Juil 2024 - 8:30 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyMar 23 Juil 2024 - 20:54 par Youn29

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
DANS LE GARAGE DE MARZAN EmptyMar 23 Juil 2024 - 17:39 par bubob

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

2 participants

    DANS LE GARAGE DE MARZAN

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3140
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    DANS LE GARAGE DE MARZAN Empty DANS LE GARAGE DE MARZAN

    Message  olieric Sam 8 Fév 2020 - 12:33

    Nous avons quelques journées ensoleillées et pas trop froides. Il est temps de retourner travailler au garage.
    La place fait un peu défaut car pendant la mauvaise saison, le bateau et le petit tracteur viennent se réfugier au sec.
    Les voitures ont émis des prétentions dans ce sens mais se sont fait éjecter. Faut pas pousser, quand même.

    LA BMW.
    retour d'Espagne, le levier d'embrayage sur la boîte de vitesses avait perdu son circlip et sa goupille à Saintes.
    Grâce à Didier, j'ai pu régler le problème et j'avais fini mon périple en MZ.
    La moto est allé chez Gaël, à Varennes, mon gourou es BM.
    Remettre une goupille sécurisée, j'aurais pu le faire, éventuellement. Mais il était temps de procéder à une grande révision approfondie du moulin.
    Il faut changer les guides de soupapes et rectifier les sièges. Il faut changer les pistons qui sont près de la cote limite.
    Il faut changer les coussinets des bielles.
    Toutes choses que j'aurais été bien en peine de faire moi-même et sûrement pas dans le garage en configuration hivernale.

    La Saxonne
    Elle va bien et s'est comporté au mieux lors de l'hivernale bretonne. Parfois, avec les bourrasques qui soufflaient ce week-end, je me suis demandé si il ne serait pas opportun de lui enlever une dent au PSB.

    La  SportStar
    en Attente, on ne peut pas tout faire en même temps.

    La Mobylette
    Même motif, même punition.

    La RT
    Elle a pris la place sur le pont. Je voulais lui greffer la roue arrière de SM, avec les rayons. Quelle erreur! Si le bras oscillant a l'air identique, il y a quelques détails infimes qui font que çà ne passe pas. Le moyeu n'a pas la même largeur, les bagues d'espacement sont, bien sûr différentes, la distance entre le bras et le disque de frein n'est pas la même; L'étrier est le même mais le diamètre du disque est différent et les tétons de calage de l'étrier aussi. Les entraxes des vis de fixation des disques sont différents et donc... Si je veux ma roue à rayons à l'arrière, il vaut mieux prier et espérer trouver une roue à rayon de RT Classic ou bien trouver un bras oscillant de SM pour placer la roue que j'ai déjà.

    DANS LE GARAGE DE MARZAN IMGP6315

    DANS LE GARAGE DE MARZAN IMGP6319

    Donc, l'esthétique en souffrira, mais en attendant la roue arrière restera celle d'origine.
    Le plus gros du travail, c'est d'enlever les tonnes de crasse grasse qui colle à la moto.
    Je mets aussi un étrier de frein en meilleur état.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3056
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 68
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    DANS LE GARAGE DE MARZAN Empty Re: DANS LE GARAGE DE MARZAN

    Message  gilou Dim 9 Fév 2020 - 8:50

    la crasse , ça empeche la rouille
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3140
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    DANS LE GARAGE DE MARZAN Empty Re: DANS LE GARAGE DE MARZAN

    Message  olieric Sam 15 Fév 2020 - 6:57

    La bavaroise est passé à la toise.
    Elle a besoin de un peu plus que du botox!

    -> Jeu piston-cylindre hors tolérance (0.13mm)
    -> Jeu à la coupe hors tolérance (0.6/0.75/1)
    -> Tiges soupapes hors tolérance (7.92mm)
    -> Jeu dans guides hors tolérance (0.55mm)
    -> manetons vilebrequin OK (47.976mm)

    Donc: réalésage, nouveauxpistons, nouvelles soupapes, guides et siège, demi coussinets de bielle.. et tous les joints qui vont bien.
    On en profitera pour upgrader les pistons avec du matériel à performance ...euh... améliorée. Juste pour le plaisir.
    Sachant que c'est un bon bourrin, lui mettre des fers neufs de haute qualité ne peut pas nuire!

    -------------------------------------------------------

    La RT a retrouvé un frein arrière et elle passe à la greffe de silencieux. Le Ninja en position haute a besoin d'une modification du système d'accroche.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3140
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    DANS LE GARAGE DE MARZAN Empty Re: DANS LE GARAGE DE MARZAN

    Message  olieric Lun 17 Fév 2020 - 14:38

    La RT/SM

    Aujourd'hui, j'ai accroché le pot sur le cadre.
    Pour ce faire, j'ai percé l'arceau de maintien passager et j'ai passé une tige filetée dedans, qui vient simplement dans la grande bride du silencieux. Un bout de tube vient écarter le pot de la poignée de maintien et du plastique de la selle
    Cette tige filetée remplacera la vis de fixation de la poignée passager. On ne peut pas plus simple.
    La ligne d'échappement a donc trouvé sa place.
    Maintenant, il me reste à dérouiller l'arceau, et le peindre et acheter un beau boulon de 8 x 100 en inox. Enfer! dans mon stock "bateau" j'ai plein d'inox A4... mais trop court.
    Bon, le plus gros reste à faire: couper le support de repose pied passager et façonner un cache en tôle perforée pour protéger ma selle et ma fesse.
    Après tout çà, électricité, câblage propre. J'essaierai de suivre les enseignements de PounPoun... après tout, un seul slogan "faut qu'c'est propre"...

    DANS LE GARAGE DE MARZAN IMGP6379


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    DANS LE GARAGE DE MARZAN Empty Re: DANS LE GARAGE DE MARZAN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 9:48