j'ai retrouvé le sujet que j'avais fait.
https://www.trophysport.net/t4673-c-est-casse-semble-t-ilMrdrde! les photos ne sont plus là! je vais de ce pas aller fouiller dans mon serveur pour vérifier si je ne les aurais pas intelligemment classées.
Sur la photo, je ne sais plus si c'est Didier ou Jef qui a mis une flèche rouge.
1- cette flèche désigne la vis qui serre bien tout ça au bout du barillet des vitesses. je la dévisse pour enlever la rondelle
2- derrière cette rondelle, il y a la pièce en tôle assez longue, qui est solidaire du long ressort que l'on voit à gauche. sur la partie droite tu vois un petit disque
exemple chez Schubert: https://www.zweirad-schubert.de/de/arretierhebel-etzts2501
3- j'avais changé, la pièce en tôle qui est juste enfilée sur son axe et tenue en place par cette rondelle et la vis pointée en rouge. et le ressort par acquis de conscience.
je crois que un violent coup de botte sur le sélecteur avait très légèrement tordu ce basculeur et, du coup, le petit disque ne venait pas exactement dans sa gorge sur le barillet.
c'est tout con mais imparable. J'ai déposé l'embrayage (qui vient tout ensemble comme une boite à camembert) avec l'extracteur adéquat. ensuite accédé à la grande roue dentée qui est la transmission primaire; (avec un bout de tôle plate -récup de meuble IKEA- et une vis vissée dans un des filetages du carter, je l'ai bloquée pour dé-serrer l'écrou)
Et hop, processus inverse. l'embrayage est enfilé sur le cône du vilo et serré au couple.
j'avais acheté les disques et ressorts d'embrayage, au cas où. Totalement inutile. cet embrayage est simple et costaud.
Je me suis fixé l'objectif de ne plus avoir que des moteurs à soupapes. Je regrette quand même bien ces ETZ, si efficaces, si bien pensées et si économiques.
je recherche mes images et je les remets ici, si je les trouve.
» frein tambour sur ets 125
» Mobylette Motobécane AV44 de 1969
» Site Kultmopeds
» Leboncoin (et autres) en 2023
» Le retour....
» Des puzzles (avec de vrais pixels)
» Remerciements
» Montage LED phare avant