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    Message  horneteur55 Mar 13 Déc 2022 - 8:31

    Bonjour

    Je viens d’acquérir une MZ 251 ETZ attelé. C’est mon tout premier side et je n’ai aucune expérience en 3 roues.

    Je suis allé faire un petit tour avec et je suis très surpris du guidonnage, à peine je lâche le guidon, ça oscilledavidassez fort. Est-ce habituel ? J’aimerai refaire une passe sur les réglages du side, avez-vous des valeurs ou astuces ?

    L’ensemble a 21 000km, je crois que le cylindre/piston/segments sont d’origine, dois-je prévoir un changement de piston/segments à ce kilométrage ? Le carbu est neuf, les joints moteurs ont été changés ainsi que l’embrayage en début d’année (grosse facture).

    Dois-je regarder des choses en priorité ? (Faiblesses connues ?)

    Dernière chose, je trouve l'échappement bruyant. Il doit être d'origine mais peut-être que la laine de roche est à changer. Est-ce que vous avez un tuto ou des recommandations pour cela?

    Je vous remercie d’avance.
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    Message  frédo crado Mar 13 Déc 2022 - 8:57

    bjr d'abord une petite présentation sera la bienvenue...
    ensuite:
    le guidonnage est contré par le frein de direction (la grosse molette au guidon); faut serrer plus.
    le bruit c'est normal, il n'y a pas de laine de roche d'origine.
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    Message  horneteur55 Mar 13 Déc 2022 - 9:06

    La présentation a été faite avant ce message.

    Ok pour l'échappement, je comprends mieux le bruit.

    Par contre l'amortisseur est serré à fond, enfin je suppose, j'ai tourné la molette sur le tés dans le sens des aiguilles d'une montre à fond, est-ce bien dans ce sens?
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    Message  didier17 Mar 13 Déc 2022 - 9:09

    le guidonnage est "normal" sur un side MZ ,rien de bien méchant, je dirais plutôt surprenant  au début mais ça ne t'arrachera pas les bras
    les réglages sont expliqués dans le fofo, utilises la fonction : rechercher eu haut à gauche dans le bandeau du site
    pour l'instant, ne touches à rien , domptes la machine zen
    c'est bien le bon sens pour le serrage
    changes ton pseudo, ne pas mettre son email en public joker
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    Message  zitoun Mar 13 Déc 2022 - 11:40

    Pour le guidonnage oui c'est normal sur ces bêtes oups il est contré par le frein de direction (et tes petits bras) encore faut il qu'il fonctionne (le frein), avec le temps ça grippe arg
    Astuce : lever la roue AV et en tournant le guidon voir si ça force plus en serrant le bin's Suspect
    Si tu peux met nous des photos main
    :olive:


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    Message  bubob Mar 13 Déc 2022 - 13:45

    zitoun a écrit:
    Astuce : lever la roue AV et en tournant le guidon voir si ça force plus en serrant le bin's Suspect


    moi, en tournant le guidon, c'est plutôt la roue du side qui se lève...pour lever la roue avant, faut vraiment mettre des gaz   oups  !!!  sourire

    @ invité (?): le guidonnage, c'est juste à petite vitesse, ou en décélération, mais jamais très grave comme le dit Didier, faut être vigilant et éviter de répondre aux SMS en conduisant !
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    Message  chameau_jaune Mar 13 Déc 2022 - 13:57

    bjr
    Contre le guidonnage, il arrive que le frein de direction soit inopérant car il peut être  graissé par les roulements de direction dont la graisse a bavé! grr
    Démontage et nettoyage des pièces de friction à l'essence ou au trichlo et le frein retrouve sont efficacité. zen
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    Message  horneteur55 Mer 14 Déc 2022 - 8:04

    Bonjour, j'ai du changer de compte.

    Bientôt les photos, là je l'ai rapatrié de Marseille dimanche soir et avec la météo actuelle, pas pris le temps de faire des photos.

    Je vais tester effectivement le fonctionnement de cette amortisseur de direction, il m'a l'air en fin de vie.

    Là où j'ai aussi un problème, c'est sur le frein arrière/side, ça ne freine pas beaucoup et il faut être debout sur le frein pour que ça bloque, je vais regarder les réglages.

    Dernière question : les pneus ont probablement une voir deux décennies, il faut que je les change. Avez vous un conseil d'une bonne monte?

    Merci
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    Message  didier17 Mer 14 Déc 2022 - 8:17

    le frein du side d'origine est hydraulique, pas trop facile à régler, et suivant la météo, dur sur le sec et souple sur le mouillé
    s'il est d'origine, tu as un tendeur à régler au niveau de la came du tambour , il a tendance à merder quand le side n'est pas utilisé, voir avec ceux qui l'on conservé
    pour les pneus, uses les pour l'instant, à l'arrière, il fait pas plus de 3000 km
    perso, je monte un pneu de galette auto, ça ne s'use pas vite , après , tu trouve des mitas ou heidenau chez oponéo pas trop chères

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    Message  frédo crado Mer 14 Déc 2022 - 8:51

    bjr à l'époque j'étais passé en disque sur le side: là ça freinait!

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    Message  horneteur55 Mer 14 Déc 2022 - 9:00

    Belle modif
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    Message  Invité Mer 14 Déc 2022 - 9:26

    frédo crado a écrit:bjr  à l'époque j'étais passé en disque sur le side: là ça freinait!

    MZ ETZ 251 Side => Quelques questions 2-img_12

    plus que la moto ? surement joker alors bon reglage lol
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    Message  zitoun Mer 14 Déc 2022 - 10:32

    Pour les freins il faut tout démonter et vérifier, l'état des mâchoires AR sur la moto et l'état de l'hydraulique si encore en place sur le side.
    Faut faire un inventaire avant toute chose Suspect
    :olive:


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    Message  didier17 Mer 14 Déc 2022 - 11:51

    bevilacqua a écrit:
    frédo crado a écrit:bjr  à l'époque j'étais passé en disque sur le side: là ça freinait!

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    plus que la moto ? surement joker alors bon reglage lol

    :olive: avait fait pareil sur sa bagagère , et ça donnait quoi ? pas trop virulent le freinage du panier ?
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    Message  Mickeul Mer 14 Déc 2022 - 22:09

    le sidecar MZ ETZ 251 est un excellent choix !
    J'ai le même lol

    Didier 17 t'as mis les choix possibles de pneu...en 18 pouces. Mais le ETZ 251 est en 16 pouces à l'arrière et sur la roue du side, et donc le choix des pneu un peu plus réduit.
    La roue avant si d'origine est en 18 pouces avec un pneu de 2.75 pouces qui n'offre pas beaucoup de surface au sol dans les virages.
    J'ai rayonné une jante de 16 pouces arrière sur le moyeu avant, ce qui me permet d'avoir les 3 mêmes pneu et chambre à air en 3.50 pouces de large,
    le développé est quasi égal au pneu avant d'origine en 18 pouces de diamètre et 2.75 pouces de large, de ce fait je ne change pas l’assiette du side car en ayant beaucoup plus adhérence de la roue avant. bien utile  avec tous ces rond point

    Oui le guidonage peut se produire à la déceleration malgré le frein de direction serré à fond ......si on n'a pas les mains sur le guidon
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    Message  horneteur55 Jeu 15 Déc 2022 - 7:35

    Pas mal l'astuce, utile aussi de n'avoir qu'un pneu de rechange à gérer en roadtrip.

    L'ancien propriétaire a laissé les clignotants sur la moto et du coup, ça clignote pas terrible. Est-ce qu'il y a une procédure rapide pour les enlever facilement (ceux de droite sur la moto)
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    Message  didier17 Jeu 15 Déc 2022 - 9:59

    il y a aussi des pneus en 16 chez Oponeo , perso, j'ai un 251 équipé comme dit plus haut d'une galette à l'arrière continental 125/70/16 , à l'avant mitas h03 en 3.00 x 18, éxiste aussi 3.25 et un haideneau k33 en 3.50 x 16 sur le side

    le h06 ressemble au dunlop k 81, pas de soucis sur mes solos , le h03 et le k33 petits pavés accrochent bien sur la neige

    pour les clignos, le plus simple est de virer les ampoules à droite , plus compliqué est de virer ceux-ci avec leurs fils sur les borniers sous la selle et dans le phare , pas bien méchant à faire

    plan joint pour si retrouver
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    Message  horneteur55 Jeu 15 Déc 2022 - 10:17

    Au top, merci pour le partage
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    Message  horneteur55 Jeu 15 Déc 2022 - 10:20

    Autre chose : quand je mets le clignotant, j'ai un bip qui se fait entendre, comme les bip de recul de camion, c'est d'origine ?
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    Message  didier17 Jeu 15 Déc 2022 - 10:25

    non , doit y avoir un bruiteur de bm monté dessus joker
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    Message  Mickeul Jeu 15 Déc 2022 - 11:40

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    2 photos de mon side pour illustrer le changement de jante de 18 à 16 pouces .

    En conduite "sportive" le pneu avant de 2.75 en 18 pouces était complétement usé en 2500 km.
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    Message  horneteur55 Jeu 15 Déc 2022 - 12:44

    Il est chouette ton side, il brille :)
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    Message  horneteur55 Ven 16 Déc 2022 - 15:58

    Quelle éclate ce side, je viens de faire une sortie sur la neige et la glace, sacré dose de rigolage !

    Par contre, il m'est arrivé une mésaventure, j'ai la poignée de gaz qui s'est bloquée d'un coup en passant une vitesse. Bloquée en position fermée. J'ai bien cru que j'allais être immobilisé. Je suis rentré en tirant directement sur le câble de gaz. Une fois arrivée chez moi, je retrograde pour trouver le point mort et oh miracle, d'un coup la poignée de gaz est redevenue normale ! Etonnant. Une idée?
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    Message  chameau_jaune Sam 17 Déc 2022 - 10:14

    Sur certains modèles il y a un dispositif pour regler la rotation de la poignée. Comme ça peut-être une source d'ennui, je le démonte.
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    Message  horneteur55 Dim 18 Déc 2022 - 14:17

    Et ce dispositif serait où ? Près de la poignée ou du carbu?

    Le phénomène a recommencé aujourd'hui. Ce qui est bizarre, c'est que la poignée se libère dés que je change de vitesse et qu'elle s'est bloquée en débrayant...

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