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    Message  courtcircuit Ven 29 Mar 2024 - 21:53

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir quel type d'huile vous utilisez pour effectuer vos mélanges.
    Sur les manuels les huiles minérales sont préconisées du type castrol 100 E8CB.
    Pour l'instant sur mon ETZ 125 je roule avec des huiles de synthèse mais j'ignore si c'est une bonne idée.
    Merci de me faire partager vos conseils et vos expériences.
    Bonne soirée. Cordialement. COURTCIRCUIT.
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    Message  pyroboynroses Ven 29 Mar 2024 - 22:33

    Alors pour ma part j'ai pris de la castrol 2t 405 MZ. C'est une huile minérale que j'ai dosée à 5% pour mon premier plein de rodage (changement piston et segments sur ma TS 125). Pas de retour particulier dessus car c'est mon premier plein mais ça semble fonctionner. Deuxième plein je vais doser à 4% et ensuite je pense prendre une huile de synthèse leclerc de base à 2% pour de temps en temps refaire un plein avec de l'huile minérale à 4%. Après j'ai pas trop d'expérience sur le sujet donc bon à prendre avec des pincettes !
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    Message  SANGLAS Ven 29 Mar 2024 - 22:51

    Les minérales me semblent obsolètes, les 100% synthèses sont faites pour les moteurs au-dessus de 8000 t/mn et donc le mieux étant l'ennemi du bien je roule à la semi synthèse.
    Mais c'est un peu comme les pneus, chacun a droit à son avis et chacun fait comme il a l'habitude et comme il veut.
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    Message  pyroboynroses Ven 29 Mar 2024 - 22:58

    Après la semi synthèse c'est bien mais tu as une notion du rapport de mélange entre la minérale et la synthèse dans les bidons ?
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    Message  SANGLAS Ven 29 Mar 2024 - 23:22

    Les pétroliers ne précisent pas pour leur semi synthétique le pourcentage de leur mélange minérale synthèse.

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    Message  pyroboynroses Ven 29 Mar 2024 - 23:33

    Dac, et tu doses à combien du coup ? 3%?
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    Message  SANGLAS Ven 29 Mar 2024 - 23:35

    2,5 % sur la 250 TS1 et 3 % sur la 125.

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    Message  courtcircuit Sam 30 Mar 2024 - 6:27

    Merci à tous, je vais moi aussi couper la poire en deux et me tourner vers de l'huile semi- synthèse dosée à 3% et voir ce que ça donne au niveau fumées à l'échappement. A ce propos, si tant est que l'on passe par le contrôle technique, au niveau pollution que va t'il advenir de nos deux temps ?
    Bonne journée à tous et bonnes balades si le temps vous l'autorise. Courtcircuit
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    Message  SANGLAS Sam 30 Mar 2024 - 6:33

    J'ai une voiture Trabant à moteur 2 temps et bien sûr au contrôle technique la pollution n'est pas testée.
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    Message  jef Sam 30 Mar 2024 - 6:40

    On ne le dira jamais assez, inutile de sur doser l'huile, ça ne lubrifie pas mieux, une fois les organes enrobés de lubrifiant le surplus est brulé, évacué par l'échappement, ça fume et ça encrasse.


    Le constructeur préconise


     4% avec de l'huile minérale uniquement en mélange, pas avec le graissage séparé
     2% avec de la semi-synthèse, en mélange ou avec graissage séparé


    On peut utiliser de l'huile 100% synthèse à 2% mais c'est beaucoup plus cher et les moteurs MZ n'atteindront jamais les niveaux de contraintes pour lesquels elles sont conçues (sauf peut être les petits racers du POLMOZBYT racing team lol )



    Utiliser de la minérale aujourd'hui n'est pas très judicieux, elle n'est pas beaucoup moins onéreuse au litre que la semi-synthèse et comme on en met le double ça revient deux fois plus cher, de plus elle est moins performante et calamine beaucoup.



    40 ans que je roule à 2% avec de la semi synthèse sans problème, certains inquiets mettent 2,5% mais ce n'est pas bien utile à la lubrification, juste pour la sérénité lol


    Il faut savoir que beaucoup de serrages ne sont pas du à  un défaut de graissage mais à de mauvais réglages ou à des prises d'air


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    Message  SANGLAS Sam 30 Mar 2024 - 6:52

    Tu as parfaitement raison au point de vue technique, sur la sérénité aussi !
    Il y a aussi le fait, je le reconnais et vous demande de m'excuser, mais j'adore sentir l'huile 2 temps. Et avec les huiles modernes ça fume peu donc je surdose légèrement.
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    Message  jef Sam 30 Mar 2024 - 6:56

    Pour bien comprendre pourquoi c'est inutile de mettre trop d'huile, imaginez une surface métallique, avec un pulvérisateur on enduit la surface d'un film d'huile, celle ci est lubrifiée, si on double l'opération, le film d'huile ne sera pas plus épais mais l'huile en trop coulera le long de la paroi et sera perdue.


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    Message  jef Sam 30 Mar 2024 - 6:59

    SANGLAS a écrit:Tu as parfaitement raison au point de vue technique, sur la sérénité aussi !
    Il y a aussi le fait, je le reconnais et vous demande de m'excuser, mais j'adore sentir l'huile 2 temps. Et avec les huiles modernes ça fume peu donc je surdose légèrement.

    Un de mes amis après avoir fait son mélange à 2% ajoutait toujours une lichette en plus et disait '' Ca sert à rien de rouler en 2T si ça fume pas un peu''


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    Message  bubob Sam 30 Mar 2024 - 8:42

    l'huile de ricin, largement dépassée par les huiles de synthèse pour ce qui est de la lubrification, reste imbattable pour ce qui est de l'odeur, or, on en trouve en pharmacie !!

    J'en avais l'usage assez courant pendant un moment, mais prudence: il faut changer d'officine régulièrement.
    Une pharmacienne méticuleuse a refusé de m'en vendre: elle n'a visiblement pas cru à ma sincérité ( pas une motarde, à coup sûr !...) et ne voulait pas participer à la dégradation de mon transit intestinal.
    ... en effet, dans son usage "médical", l'huile de ricin  est un  laxatif puissant et elle estimait qu'à vingt ans, quel que soit le problème, c'était un peu excessif d'avoir recours à cette purge radicale!!   joker

    l'habitude de parfumer mes pleins de quelques gouttes de ricin m'a passée, mais , pour info, on utilise aussi l'huile de ricin en cosmétique ( clairement moins polémique...), cependant elle peut être désaromatisée! c'est frustrant !

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    Message  didier17 Sam 30 Mar 2024 - 9:39

    j'utilise comme :olive: l'huile 2t de Leclerc la moins chère , il y a eu tellement de progrès de fait, 2,5 % quand je fais le mélange, pour les autres, c'est la pompe qui décide
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    Message  franck Sam 30 Mar 2024 - 10:44

    Vous pouvez aussi taper huile dans l'onglet Rechercher et vous trouverez une pelleté de TOPICS traitant le sujet  lol

    Cela évitera à Jef, Bubob et Didier de radoter  Huile mélange  759826


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    Message  LA TOCHE Sam 30 Mar 2024 - 10:49

    bjr moi, j'utilise de la 100% synthèse depuis 15 ans à 3%.
    jamais eut un souci avec la 125 ts.
    pour le contrôle technique, pas de contrôle pollution pour les 2t.  yessss
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    Message  jyva28 Sam 30 Mar 2024 - 10:54

    didier17 a écrit:j'utilise comme :olive: l'huile 2t de Leclerc la moins chère , il y a eu tellement de progrès de fait, 2,5 % quand je fais le mélange, pour les autres, c'est la pompe qui décide  

    Le problème justement c'est que la pompe décide ce qu'elle veut !
    Souvent, les pompes ont été préréglées en usine à une époque où les huiles minérales demandaient un pourcentage plus élevé.
    C'est le cas par exemple de mon petit Kawa de 1969 dont la pompe délivre presque 6% à grande ouverture et 2% au ralenti.
    Mon frangin Gaston a déconnecté le câble de sa 250 Kawa et la pompe délivre maintenant 2% en continu.


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    Message  didier17 Sam 30 Mar 2024 - 11:29

    franck a écrit:Vous pouvez aussi taper huile dans l'onglet Rechercher et vous trouverez une pelleté de TOPICS traitant le sujet  lol

    Cela évitera à Jef, Bubob et Didier  de radoter  Huile mélange  759826


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    Message  didier17 Sam 30 Mar 2024 - 11:31

    LA TOCHE a écrit:bjr moi, j'utilise de la 100% synthèse depuis 15 ans à 3%.
    jamais eut un souci avec la 125 ts.
    pour le contrôle technique, pas de contrôle pollution pour les 2t.  yessss

    déconseillé pour les 125 ts avec bagues en bronze

    tu as raison Jano, c'est pour les joints ancienne génération et non pour la bague qui est dans la boite, faut pas vieillir, Franck a raison, on radote

    diable


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    Message  courtcircuit Sam 30 Mar 2024 - 12:08

    Très bien merci à tous, je vais consulter les Topics sur les huiles. Tant mieux pour le CT j'imaginais mal comment ils pourraient faire, mais on a connu tellement d'aberrations.
    A bientôt. Courtcircuit.
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    Message  bubob Sam 30 Mar 2024 - 12:52

    franck a écrit:Vous pouvez aussi taper huile dans l'onglet Rechercher et vous trouverez une pelleté de TOPICS traitant le sujet  lol

    Cela évitera à Jef, Bubob et Didier  de radoter  Huile mélange  759826

    Eh! si on t'ennuierde (...!!) t'as qu'à le dire !   lol

    la répétition, c'est la base de la pédagogie, d'abord !!...  yessss

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    Message  chameau_jaune Dim 31 Mar 2024 - 17:57

    Pour les MZ, la seule règle importante et à appliquer impérativement est: jamais de synthèse sur une bague bronze.
    Pratiquement ça se traduit par:
    125: pas de synthèse dans les ES et les ETS dont le moteur n'a pas été modifié ; pour les TS, il se peut que les plus vieilles soit également montées avec une bague bronze (à vérifier avec les spécialistes Zitoun et Jef)
    250: même précaution, mais il me semble que la plupart des TS ont une bague bronze.
    L'utilisation de synthèse (et d'huile additivé dans les boites de vitesses) provoque l'usure du bronze en quelques centaines de kilomètres.

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    Message  Jo Mar 2 Avr 2024 - 10:54

    Synthèse à 2% pour toutes les MZ que j'ai eu TS ou ETZ.

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    Message  jyva28 Mar 2 Avr 2024 - 11:06

    chameau_jaune a écrit:Pour les MZ, la seule règle importante et à appliquer impérativement est: jamais de synthèse sur une bague bronze.
    Pratiquement ça se traduit par:
    125: pas de synthèse dans les ES et les ETS dont le moteur n'a pas été modifié ; pour les TS, il se peut que les plus vieilles soit également montées avec une bague bronze (à vérifier avec les spécialistes Zitoun et Jef)
    250: même précaution, mais il me semble que la plupart des TS ont une bague bronze.
    L'utilisation de synthèse (et d'huile additivé dans les boites de vitesses) provoque l'usure du bronze en quelques centaines de kilomètres.

    Otez moi un doute.
    Les 2% c'est pour le graissage du cylindre / piston, vilebrequin et éventuellement les joints joints spi. (sur certains modèles les spi sont graissés par l'huile boîte, je crois)
    Donc, les bagues bronze de la boîte ne sont pas concernées par l'huile de mélange 2 temps.
    Par contre, elles sont concernées par l'huile de boîte . . .


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