Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
huile - Pompe à huile EmptyHier à 21:31 par jef

» révision de mon moteur 638 jawa
huile - Pompe à huile EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
huile - Pompe à huile EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
huile - Pompe à huile EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» rencontre forumeur en rhone alpes
huile - Pompe à huile EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
huile - Pompe à huile EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
huile - Pompe à huile EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
huile - Pompe à huile EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
huile - Pompe à huile EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
chameau_jaune
franck
Jean Marc
brunoetz
8 participants

    Pompe à huile

    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Pompe à huile

    Message  brunoetz Dim 10 Oct 2010 - 10:52

    Suite à ma décision de passer au mélange et à la galère que cela a représenté lors de mes trajets travail (doigts gras, coulures, surtout pas mettre un pantalon clair, etc...) j'ai décidé de repasser au graissage séparé (je suis une girouette).
    j'ai tout vérifié et changé les durites. Mais une chose m'interpelle au sujet du banjo à la base du cylindre. J'ai glissé un fil de fer à l'intérieur et on sent bien un clapet (bille et ressort)qui fonctionne à l'intérieur du banjo.
    J'ai essayé de le faire se lever avec la pression de la bouche mais rien, il faut une pression bien supérieure. J'ai fait marcher le système avec pompe à huile à fond il coule 1 goutte toute les 3 secondes (avec et sans banjo). cette petite pompe doit avoir une pression se sortie conséquente pour actionner ce clapet.
    Est-ce que quelqu'un peut en dire plus sur le tarage du ressort de ce fameux clapet dans le banjo.
    huile - Pompe à huile 100_2312
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  Jean Marc Dim 10 Oct 2010 - 17:48

    Topic intéressant, j'en ai fait un post... zen



    _________________
    huile - Pompe à huile Mini_256744easystreet_1
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  franck Dim 10 Oct 2010 - 18:58

    Brunoetz, peux tu nous expliquer comment démonter et nettoyer cette pièce ainsi que la pièce similaire placée près de la pompe.

    Si je comprend bien ces pièces ont pour but de laisser passer l'huile dans un sens et d'être étanche dans l'autre sens comme une valve anti-retour.

    Je suis intéressé car sur ma ETZ j'ai changé les durites sans nettoyer ces pièces !!!!!

    Merci


    _________________
    huile - Pompe à huile Yak10
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  chameau_jaune Dim 10 Oct 2010 - 19:44

    Ce n'est que mon opinion mais , à mon avis, l'utilité du clapet anti-retour dans ce raccord banjo est proche de ... zéro!
    Qu'est-ce qui pourrait refouler si le tuyau était accidentellement débranché et le clapet inopérant?
    Les gaz frais; l'orifice est bien trop petit pour que ça ait une influence sur le comportement du moteur; tout au plus verrait-on apparaître à la longue une petite tâche d'huile!
    Donc, pas de prise de tête avec cette histoire de bille! zen
    chameau
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Dim 10 Oct 2010 - 20:54

    franck a écrit:Brunoetz, peux tu nous expliquer comment démonter et nettoyer cette pièce ainsi que la pièce similaire placée près de la pompe.

    Si je comprend bien ces pièces ont pour but de laisser passer l'huile dans un sens et d'être étanche dans l'autre sens comme une valve anti-retour.

    Je suis intéressé car sur ma ETZ j'ai changé les durites sans nettoyer ces pièces !!!!!

    Merci

    C'est le banjo à la base du cylindre. Ne fais pas la connerie que j'ai faite, je l'ai démonté et pour la remonter je me suis fait ch..er une bonne heure à devoir fabriquer une clé spéciale (j'étais prêt à démonter cylindre et culasse). C'est inaccessible au remontage. Si tu veux voir si le clapet marche débranche la durite qui va au banjo quand tu la changes et enfonce doucement un fil de fer, tu vas sentir le ressort. Franchement ça ne doit jamais se boucher ce truc. Je suis un peu de l'avis de chameau jaune pour le clapet mais je n'irai pas jusqu'à le démonter.
    Je ne pense pas que le banjo prêt de la pompe ait un clapet. ne pas le nettoyer.
    Pour voir si ça démot interdit bien à l'arrivée mets toi au ralenti , débranche au banjo du cylindre et tend à fond le cable de pompe à huile. Il doit tomber une goutte toutes les 3 ou 4 secondes (met un peu d'huile dans le réservoir quand même)
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Ven 22 Oct 2010 - 19:46

    saleté de pompe à huile !
    je roulais au graissage séparé depuis bien 200 km. réservoir essence vide je me met en queue de file de voiture à la pompe. Moteur au ralenti, je jette un œil à la durite neuve de pompe huile entre carter et cylindre. Tiens, une petite bulle. je la fais partir en tirant a fond le câble pompe à huile et elle se barre. Je rejette un œil 1 minute après, de plus en plus de bulles puis que des bulles avec un peu d'huile et plus du tout d'huile. la pompe venait de lâcher, heureusement que je ne roulais pas sur une 4 voies.
    J'ai mis de l'huile dans le réservoir (que j'avais oubliée dans la sacoche latérale avec le doseur) et suis rentré chez moi. j'ai cherché un bon moment à regarder les différentes durites et à comprendre pourquoi mais je n'ai pas trouvé, certainement problème interne à la pompe que j'ai tenté de démonter mais c'est de l'horlogerie là dedans.
    Du coup méfiance, je suis repassé au mélange. c'est la première fois que je vois ce type de défaillance.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6339
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  franck Ven 22 Oct 2010 - 20:34

    Pas de bol !!

    Bizarre que cela soit arrivé juste après que tu l'ais bricolé !!!!!!


    _________________
    huile - Pompe à huile Yak10
    Jean Marc
    Jean Marc
    Admin


    Nombre de messages : 2788
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 59
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  Jean Marc Ven 22 Oct 2010 - 20:48

    Moralité: quand ça marche, tu touches pas!! zen


    _________________
    huile - Pompe à huile Mini_256744easystreet_1
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Sam 23 Oct 2010 - 5:36

    Le système de la pompe à huile est relativement simple (si on intervient pas dans le corps de la pompe).
    Ce que j'ai constaté c'est que l'huile arrive à la pompe, que j'ai éliminé les bulles d'air à l'intérieur par la purge, que les banjos ne fuyaient pas. mais rien ne sort du tuyau vertical qui alimente la durite. Un bouchon s'est-il formé à l'intérieur ? Un axe s'est-il cassé ? ça a marché 200 km quand même.
    dans mon intervention j'ai juste changé les durites par des neuves et heureusement, l'opacité des vielles aurait été fatal au moteur car je n'aurais rien vu venir.
    Bizarre bizarre
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  guguz Sam 23 Oct 2010 - 6:59

    :bonjour:
    voilà qui ne me rassure pas!!!!!
    c'est ce qui a du m'arriver mais moi j'avais pas vu et ne m'était pas méfier de la bête!!!
    j'ai comme l'impression que je vais faire mon mélange.
    bon courage bruno.
    guguz
    avatar
    jojo44
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 148
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Localisation : Saint-Sébastien-sur-Loire

    huile - Pompe à huile Empty ouf

    Message  jojo44 Sam 23 Oct 2010 - 21:04

    heureusement que tu est attentif à présence de bulles d'air à travers une durite neuve et transparente.
    c'est chaud cette situation.
    Faut être un poil maso pour s'entêter avec cette pompe à huile, non ?
    une trochoïde sinon rien.

    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Dim 24 Oct 2010 - 4:27

    jojo44 a écrit:heureusement que tu est attentif à présence de bulles d'air à travers une durite neuve et transparente.
    c'est chaud cette situation.
    Faut être un poil maso pour s'entêter avec cette pompe à huile, non ?
    une trochoïde sinon rien.

    Non je ne crois pas, sur ce coup là je n'ai pas eu de bol, je n'avais jamais entendu parler d'une pompe huile qui lâche. En général c'était le cable qui péte ou un oubli de mettre de l'huile.
    j'ai démonté entièrement la pompe à huile, le mécanisme est assez simple à l'intérieur. Mais je n'ai rien vu qui clochait sinon un petit peu d'une espèce de boue à un endroit. c'est peut être ça qui a bouché une canalisation interne. j'avais entendu dire qu'il fallait nettoyer parfois le réservoir d'huile qui comme un réservoir d'essence se remplit de saloperies. Elles ont peut être migré vers la pompe avec le temps. Si j'ai compris le mécanisme (mais j'en suis pas sur) de la pompe elle ne génère pas de pression mais se contente de répartir vers le cylindre celle qui est produite par la surélévation du réservoir d'huile. A chaque tour de l'axe de pompe 2 trous se trouvent en face et l'huile peut passer ce qui explique la progression par saccades dans la petite durite.
    Une conseil, si vous passez au mélange, je crois qu'il faut absolument virer la pompe. En effet elle est lubrifiée pas l'huile 2 temps. Non alimentée elle finira par se détériorer et gripper. Il suffit de récupérer un joint pompe/carter et de fabriquer en acier ou en alu une plaque aux mêmes dimensions. Il sera nécessaire de l'enduire également de pate à joint sur les deux faces du joint et de vérifier son étanchéité. J'ai fait une plaque sans mettre de pâte, je commençais à perdre de l'huile de boite (il faut y faire gaffe une mz a une boite assez fragile). Pour le banjo à la base du cylindre je ne l'ai pas enlevé mais y ai mis un bout de durite bouché par une vis.
    geuledebois
    geuledebois
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 467
    Date d'inscription : 04/06/2010
    Age : 81
    Localisation : Alsace Bossue secteur de la petite pierre
    Humeur : vagabonde

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  geuledebois Dim 24 Oct 2010 - 9:45

    :bonjour: en place de la patte à joints tu peux découper un joint papier qui ne balance pas de saloperies... équipe
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Dim 24 Oct 2010 - 11:41

    geuledebois a écrit: :bonjour: en place de la patte à joints tu peux découper un joint papier qui ne balance pas de saloperies... équipe

    Oui joint papier + pâte à joint sur les deux faces.
    la raison, le corps de pompe fait bien 5 mm d'épaisseur, avec les deux vis de serrage il plaque bien le joint. J'ai fait ça avec de la tôle de 2 mm et la plaque tôle appuie mal sur le joint et laisse passer un peu d'huile. Si tu fais ça avec une plaque de 5 mm alu ou acier tu peux te passer de pâte, je n'avais que de la 2 mm sous la main.
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  guguz Dim 24 Oct 2010 - 12:13

    salut, bruno, pourrais tu joindre une photo de cte plaque photo !!? merci si c'est possible.
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Dim 24 Oct 2010 - 14:48

    huile - Pompe à huile 100_2421
    huile - Pompe à huile 100_2423
    huile - Pompe à huile 100_2424

    plaque en tôle avec joint et pâte

    Bouchage des trous durites et câbles avec du silicone

    Bouchage durite base cylindre (si on l'enlève c'est une sacrée affaire à remettre)
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  guguz Dim 24 Oct 2010 - 15:20

    merci bruno.impecc
    avatar
    jojo44
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 148
    Date d'inscription : 29/08/2010
    Localisation : Saint-Sébastien-sur-Loire

    huile - Pompe à huile Empty bien vu

    Message  jojo44 Dim 24 Oct 2010 - 16:19

    merci bruno
    supposons qu'on laisse la pompe en place et qu'on l'oublie, bon, elle va gripper, d'accord (paix à son âme), mais je suppose qu'il n'y à aucunes conséquences ?
    c'est trés laid de trimballer un bout de ferraille pour rien mais si c'est les seules conséquences, ça me va.
    j'avoue que le démontage du réservoir d'huile est bien tentant également.
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Dim 24 Oct 2010 - 17:26

    jojo44 a écrit:merci bruno
    supposons qu'on laisse la pompe en place et qu'on l'oublie, bon, elle va gripper, d'accord (paix à son âme), mais je suppose qu'il n'y à aucunes conséquences ?
    c'est trés laid de trimballer un bout de ferraille pour rien mais si c'est les seules conséquences, ça me va.
    j'avoue que le démontage du réservoir d'huile est bien tentant également.
    Si tu veux faire ça proprement il faut démonter les deux côtés de la pompe, 2 plaques en tôle jaune, et enlever tout l'intérieur. A ce moment il ne te reste plus que l'arbre qui est entraîné par l'axe de boite. Tu remplis le corps de pompe d'huile et tu refermes. Et puis ne pas la laisser se dégrader c'est bien si un jour tu veux revenir au séparé. Moi je mettrai une plaque.
    Sur la tienne je n'ai pas rencontré le moindre problème. je te conseille toutefois de changer la durite externe par une neuve transparente.
    Mais bon comme disait l'un d'entre nous, pourquoi y toucher si ça marche?
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  guguz Lun 25 Oct 2010 - 9:58

    en fouinant sur l'autre forum...j'ai retrouvé un sujet concernant les pompes à huile.
    il est possible de la laisser en place en enlevant juste le cable....comme ça elle fonctionne en débitant très faiblement.(à condition de laisser le réservoir d'huile et les durites évidemment).
    ce qui fait qu'on tourne au mélange et qu'on est sûr de lubrifier le bin's comme il faut!!
    vous en pensez quoi!!!??
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Lun 25 Oct 2010 - 10:11

    guguz a écrit:en fouinant sur l'autre forum...j'ai retrouvé un sujet concernant les pompes à huile.
    il est possible de la laisser en place en enlevant juste le cable....comme ça elle fonctionne en débitant très faiblement.(à condition de laisser le réservoir d'huile et les durites évidemment).
    ce qui fait qu'on tourne au mélange et qu'on est sûr de lubrifier le bin's comme il faut!!
    vous en pensez quoi!!!??

    Oui on peu faire comme ça. Si j'ai fait en enlevant tout c'est juste que je suis un adepte de la logique minimaliste. Mais rien n'interdit d'avoir ceinture et bretelles.
    Tu peux aussi tout laisser en séparé et balancer 1% d'huile dans le bidon.
    Vérifie surtout que ta pompe démot interdit en la débranchant au niveau du raccord base cylindre.
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  guguz Lun 25 Oct 2010 - 10:27

    "Vérifie surtout que ta pompe démot interdit en la débranchant au niveau du raccord base cylindre."

    excuse bruno, j'ai pas compris ta dernière phrase!,? huile - Pompe à huile 667445
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  brunoetz Lun 25 Oct 2010 - 11:14

    guguz a écrit:"Vérifie surtout que ta pompe démot interdit en la débranchant au niveau du raccord base cylindre."

    excuse bruno, j'ai pas compris ta dernière phrase!,? huile - Pompe à huile 667445


    C'est drôle il y a des mots qu'on ne peut pas écrire sur le forum. Des que j'écris ce mot ça me met "mot interdit".
    faut que je trouve un synonyme
    je le redis autrement
    Vérifie surtout que ta pompe fait bien sortir de l'huile en poussant (verbe débiter, si tu le conjugues c'est interdit parce que ça ressemble au truc que les hommes ont entre les jambes) (1 goutte toutes les deux ou trois secondes) en la débranchant au niveau du raccord base cylindre
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  guguz Lun 25 Oct 2010 - 16:25

    huile - Pompe à huile 667445 désolé.... logique...une pompe démot interdit!!!!ehehe boulet puni
    sergegazanhes
    sergegazanhes
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 228
    Date d'inscription : 27/05/2009
    Age : 74
    Localisation : Saint Etienne

    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  sergegazanhes Lun 25 Oct 2010 - 16:42

    Chiant ça,...j'ai le même problème chaque fois que ma banque démotinterdit mon compte courant...!

    Ah, la langue française nous joue de ces tours...! lol lol zen

    Contenu sponsorisé


    huile - Pompe à huile Empty Re: Pompe à huile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:24