Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Une ETS 125
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» Préparation moteur TS125
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyHier à 7:58 par pyroboynroses

» ETZyclopédie 125/150
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

» Quand Pneumant mettait les MZ à rude épreuve
La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:52 par samyb

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

+2
samyb
olieric
6 participants

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  olieric Jeu 12 Nov 2020 - 16:57

    Didier m'a sympathiquement envoyé l'article sur Sanglas paru (et en couverture) dans le numéro de cette semaine.
    Je dois dire que je suis assez perplexe sur leur façon de faire de l'info.
    Il ne s'agit que d'une évocation faite peut être pour suivre l'air du temps, mais par quelqu'un qui connaît visiblement très peu le sujet.
    Les informations données sont approximatives, voire fausses. Ça ressemble à une publication du Lancet  diable

    L'histoire de la marque est évoquée mais avec plein d'erreurs dans les dates, les modèles, etc...
    L'auteur ne connaît pas les modèles et leurs évolution, il mélange.
    jamais les motos n'ont eu le démarreur en 1966. le motor de arranque électrico de la marca Bosch est apparu sur le modèle 400E en 1973.
    Le frein à disque dans le moyeu, c'est toute une histoire. C'est un brevet Sanglas. il est apparu sur la 400F (de 1976 à 1980) et sur la 500S (de 1976 à 1978).
    La puissance de la 400 n'est pas de 30CV et la vitesse... une 400 roule à 115 sans souci et on peut rouler à 120 si on a pas peur des bruits du moteur qui est aussi mal embouché qu'une MZ, sur ce chapitre. mais 145 kmh... jamais!
    Et la 500 S2 V5 qui fut ma première espagnole n'a jamais excédé les 130 et, en tous cas, jamais, au grand jamais atteint 160 kmh.

    Bon, peut-être que tout le monde s'en bat le confinement, mais je trouve que pour donner envie à un amateur de vieilles de s'intéresser à un modèle mal connu, un journal bien tenu devrait dire des choses vraies et rencontrer au moins un amateur de la marque pour mettre en lumière les point attachants de nos petites vieilles.
    Vous pourrez me dire qu'il se raconte autant de conneries sur les MZ et motos de l'Est, c'est vrai mais ça ne me console pas grr
    Toutes les choses aimables qu'il dit sur cette moto, il a raison, mais c'est plutôt une accroche pour les bobos amateurs de néo rétro youngtimer..
    PEUT MIEUX FAIRE. Note 8/20 pas assez de travail, n'aura jamais son examen si ne consulte pas les connaisseurs.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    KIKI 2 aime ce message

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  samyb Jeu 12 Nov 2020 - 17:29

    Je comprends ta frustration...

    Si c'est aussi peu informatif, peut-être que la priorité du canard est ailleurs, côté annonceurs... Et que le rédactionnel est là pour boucher les trous entre les pages de pub ?
    Ça s'est vu.

    Pour revenir aux Sanglas, 2 min de recherches permettent de découvrir l'histoire...

    http://www.sanglas.es/historia/

    ... Et les modèles...

    http://www.sanglas.es/modelos

    Sans aller plus loin que le site du constructeur.

    Mais si on veut aller 2 cm plus loin... https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglas


    Dernière édition par samyb le Ven 13 Nov 2020 - 7:01, édité 1 fois
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  guguz Jeu 12 Nov 2020 - 20:10

    Voila voila, LVM (lvm) .....j'ai déjà dit mon point de vue, malheureusement à l'image des bobos qui l'alimentent
    pour le reste je vous lis passionnément....vous,qui connaissez vos sujets motos
    encore désolé....mais en ces temps compliqués, la moindre allergie me fait réagir! à défaut d'éternuer....(façon c'est plus la mode!)
    piston
    luna
    luna
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 365
    Date d'inscription : 03/06/2017

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  luna Ven 13 Nov 2020 - 16:04

    Sans compter les nombreux copier/coller de textes piqués sur des forums ou sur Wikipedia...
    Être journaliste auto ou moto vintage aujourd'hui c'est savoir se servir du net... joker
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  samyb Ven 13 Nov 2020 - 16:18

    Ben si on fouine un peu, on trouve un "Club Sanglas Catalunya" :

    http://www.clubsanglascatalunya.com/

    Sur la page des modèles, ils ne sont pas avares de détails :

    http://www.clubsanglascatalunya.com/index.php/modelos

    Quelques photos pour rêver et des schémas fléchés tout plein :

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Sanglas_400cc_primera_serie

    On trouve des schémas électriques : en couleurs por favor ! yessss

    http://www.clubsanglascatalunya.com/images/documentos/electricidad500S2y500S2V5

    Pour nous autres qui sommes versés dans l'exégèse des schémas noirs et blancs d'une sobriété toute est-germanique, ça brille plutôt...

    Ca a l'air vivant : Lors des concentrations, on sert un "pica-pica popular" (soyez-y à 13 h). On ne sait pas trop ce que c'est mais ça a l'air bon.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  samyb Ven 13 Nov 2020 - 16:39

    Le pica-pica, un ragoût à base de seiche, calamar, poulet, etc.

    https://www.recetasmallorquinas.es/2019/04/pica-pica-de-sepia-mallorquin.html

    Ici, la variante canapé :




    Miam ... et à vos Sanglas donc...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  olieric Ven 13 Nov 2020 - 21:49

    Evidemment, je n'ai été en Espagne que pour le plaisir, alors j'ai tout aimé.
    Quelques fois, auparavant, j'y ai mis les pieds, mais pour le travail et à Madrid, Barcelona et Sevilla... que des grosses agglomérations. Arrivé en avion, boulot, resto, avion et basta.
    La prochaine fois, j'essaie pica-pica.
    Il y a beaucoup de clubs Sanglas, semble-t-il en Espagne.
    Comme ailleurs, à trois on monte un club, à cinq on fait une scission.
    Je suis assez décu de ne pas trouver de belles images youtube de motos, balades, atelier Sanglas. Il y en a, bien sûr, mais de qualité assez médiocre et en général assez courtes.
    Pas, non plus, vraiment de forum actif.

    d'un autre côté je suis en train de découvrir les ressources peu à peu. Mon dossier Sanglas sur l'ordi est en train de s'étoffer.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6427
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  jef Sam 14 Nov 2020 - 7:55

    Si à LVM ils sont aussi pointus que pour MZ, ça doit être une mine d'information lol lol


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  olieric Sam 14 Nov 2020 - 12:19

    Voilà le souci.

    On ne peut que se poser la question: Y a-t-il un sujet sur lequel ils sont crédibles?

    Et après, y a-t-il encore une publication crédible sur les sujets qui nous intéressent?

    Je garde précieusement quelques anciens numéros avec des dossiers extrêmement complets et détaillés sur des marques ou modèles, avc des études techniques complètes, sérieuses et compréhensibles.
    Quand j'ai vendu ma René Gillet j'ai pu donner à l'acheteur le numéro de moto revue qui étudiait cette moto. Il a presque eu une revue technique!

    Que s'est-il passé? Si F.M.Dumas a quitté ce journal, ce n'est pas par hasard, mais il ne s'est pas étendu sur le sujet.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    KIKI 2 aime ce message

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  samyb Sam 14 Nov 2020 - 13:02

    Enfin, à l'ère des forums, blogs, plateformes d'échanges et tutti quanti, on peut aussi se prendre en charge comme des grands... zen

    Moi je suis pour l'auto-... -dérision, -alllumage, -organisation, -gestion, -congratulation ! geek
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6427
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  jef Sam 14 Nov 2020 - 14:39

    olieric a écrit:Voilà le souci.

    On ne peut que se poser la question: Y a-t-il un sujet sur lequel ils sont crédibles?

    Et après, y a-t-il encore une publication crédible sur les sujets qui nous intéressent?

    Je garde précieusement quelques anciens numéros avec des dossiers extrêmement  complets et détaillés sur des marques ou modèles, avc des études techniques complètes, sérieuses et compréhensibles.
    Quand j'ai vendu ma René Gillet j'ai pu donner à l'acheteur le numéro de moto revue qui étudiait cette moto. Il a presque eu une revue technique!

    Que s'est-il passé? Si F.M.Dumas a quitté ce journal, ce n'est pas par hasard, mais il ne s'est pas étendu sur le sujet.

    Aujourd'hui ce genre de publication c'est plus pour vendre du papier qu'autre chose malheureusement pas beaucoup de concurrence ou alors du même genre


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 500
    Date d'inscription : 06/05/2011

    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  sfman Mar 17 Nov 2020 - 21:00

    ça manque les dossiers de Ducloux

    Contenu sponsorisé


    La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire Empty Re: La Vie de la Moto parle de Sanglas... peut mieux faire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:44