Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
besoin de votre avis - Page 2 EmptyHier à 19:18 par bevilacqua

» belles videos
besoin de votre avis - Page 2 EmptyHier à 19:16 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
besoin de votre avis - Page 2 EmptyHier à 14:56 par bevilacqua

» controle technique
besoin de votre avis - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:55 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
besoin de votre avis - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
besoin de votre avis - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
besoin de votre avis - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
besoin de votre avis - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
besoin de votre avis - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
supermathias
jef
serge
lolosxm
jyva28
levrier-noir
samyb
californie
12 participants

    besoin de votre avis

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  samyb Jeu 29 Avr 2021 - 12:26

    californie a écrit:
    samyb a écrit:Tu es dans quelle région ?

    Pour moi, si tu ne veux pas trop toucher à la mécanique (et c'est parfaitement légitime), c'est bien d'avoir à côté de chez toi quelqu'un qui peut jeter un oeil sur les soucis qui peuvent survenir ...

    Je te remercie, je suis sur Paris..

    OK. Il y en a eu dernièrement. Donc ça peut revenir.

    Sur ce forum, tu peux regarder aussi ici : https://www.trophysport.net/f19-annonces-motos

    californie aime ce message

    californie
    californie
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/04/2021
    Humeur : bonne

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  californie Jeu 29 Avr 2021 - 12:39

    [quote="samyb"]
    californie a écrit:
    samyb a écrit:Tu es dans quelle région ?

    Pour moi, si tu ne veux pas trop toucher à la mécanique (et c'est parfaitement légitime), c'est bien d'avoir à côté de chez toi quelqu'un qui peut jeter un oeil sur les soucis qui peuvent survenir ...

    Je te remercie, je suis sur Paris..

    OK. Il y en a eu dernièrement. Donc ça peut revenir.

    Sur ce forum, tu peux regarder aussi ici : https://www.trophysport.net/f19-annonces-motos[/quote

    Je te remercie....
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  Boulon Jeu 29 Avr 2021 - 14:15

    Salut Californie (et les autres).

    Oui c'est trop cher, une MZ neuve en 1985 ça coutait 4890 francs, ce qui correspond à 1350 € si t'achetais la même machine aujourd'hui (relevé dans LVM du 22 avril qui cite d'ailleurs notre forum). Et oui, c'était "pas cher" à l'époque, surtout un excellent rapport qualité -prix.

    Maintenant, pour moi qui restaure en amateur pas mal de MZ, si on n'a pas de pièce d'avance, on y arrive vite à 1000 € et plus surtout si on ne fait pas tout soit même (main d'oeuvre). Un deux temps comme une MZ, pour moi qui ait acheté entre 2014 et 2016 des 125 TS et ETS (comme ton annonce) au plus cher à 500 € sur LBC, c à d des motos en mauvais état, j'ai toujours trouvé, au minimum, des embiellages archi morts / cylindres très usées à réaléser / roulements, joints spi, pneus, HS /, soit au bas mot 400 € d'achat + éventuellement main d'oeuvre comme déjà dit, et je ne parle pas des problèmes systématiques (j'ai pas eu de bol) en matière d'électricité sur les TS / ETS (ici, y'a des solutions à moindre coût).

    T'habites Paris ? Tu es sur de pouvoir rouler avec cette moto dans la capitale ? (zone à faible émission -ZFE - qualité de l'air) : il faut bien prendre en compte la réglementation en la matière (moi je suis en pleine campagne dans le Tarn).

    Ensuite, au regard de tes machines, tu as le permis auto, peut-être moto ? Attention, en ce moment, si ta moto a une CG ancienne, lors du changement de carte grise, le ministère de l'intérieur (Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS) risque de classer ta moto d'office dans les catégories Moto (MTT1 ou MTT2) et non MTL (Moto lègère, en gros les 125 que tu peux conduire avec un permis B, sous conditions)  : si tu n'as pas le permis moto, tu ne pourras donc pas utiliser ta machine : il faudra faire modifier cette mention sur ta CG, c'est le genre national (J1 sur la CG) qui devra être MTL.

    Les CG anciennes, je crois que c'est avant 2004 (sous réserve de confirmation). Par exemple j'ai une machine de 1956 (de marque Peugeot), un 125, acheté en 1997 (CG de 1997) qui était en genre national "VELO", et lorsque cette année j'ai fait mon changement d'adresse l'ANTS me l'a classé d'office MTT1 (Moto, et non Moto lègère), et comment faire changer ce classement ? Sur une telle machine, je n'ai rien comme doc "un peu officielle".

    Si cette MZ (ou une autre) est déjà en MTT1 ou MTT2 sur la CG, ben en principe tu pourra pas la conduire avec ton permis B car elle a été classé dans la mauvaise catégorie : là aussi, il faudra faire classer ta moto en genre national MTL : à méditer avant achat, ou a acheter sous condition suspensive d'obtenir la modif de la CG (ce qui en pratique sera toujours refusé par le vendeur).

    Ici, il y a mini polémique sur le sujet, certains s'en fichent (je dis pas qu'ils ont tort), beaucoup ont le permis moto donc pour eux ça ne change rien, d'autres comptent sur le pouvoir de discernement des forces de l'ordre lors d'un contrôle routier, encore d'autres (comme moi) font vraiment attention à cela et tentent de faire entendre raison à l'ANTS, mais ce n'est jamais gagné (toutes les MZ sont techniquement - et au regard des textes applicables aujourd'hui-, toutes époques confondues, pour les 125, des MTL, pour les 175 -250 - 300 -350 IFA BK 350, des MTT1 : je prépare un post réactualisé et simple sur le sujet (qui arrivera un jour, je sais pas quand)).

    Ces problèmes de CG concernent un grand nombre de machines anciennes toutes marques confondues.

    On peut aussi faire passer les machines en CG collection pour éviter ce type de classement en MTT1 ou 2, mais certains ici ont tout de même rencontré des problèmes avec l'ANTS et même des erreurs dans les attestations FFVE : pour moi, la CG collection, j'évite, tant que c'est encore possible (mais à Paris c'est peut-être la seule solution pour pouvoir rouler ?).

    Mais bon : le plus objectivement possible: MZ ?
    - défauts : aucun.
    - qualités : toutes.
    MZ c'est génial !

    serge et californie aiment ce message

    californie
    californie
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 27/04/2021
    Humeur : bonne

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  californie Jeu 29 Avr 2021 - 16:49

    Boulon a écrit:Salut Californie (et les autres).

    Oui c'est trop cher, une MZ neuve en 1985 ça coutait 4890 francs, ce qui correspond à 1350 € si t'achetais la même machine aujourd'hui (relevé dans LVM du 22 avril qui cite d'ailleurs notre forum). Et oui, c'était "pas cher" à l'époque, surtout un excellent rapport qualité -prix.

    Maintenant, pour moi qui restaure en amateur pas mal de MZ, si on n'a pas de pièce d'avance, on y arrive vite à 1000 € et plus surtout si on ne fait pas tout soit même (main d'oeuvre). Un deux temps comme une MZ, pour moi qui ait acheté entre 2014 et 2016 des 125 TS et ETS (comme ton annonce) au plus cher à 500 € sur LBC, c à d des motos en mauvais état, j'ai toujours trouvé, au minimum, des embiellages archi morts / cylindres très usées à réaléser / roulements, joints spi, pneus, HS /, soit au bas mot 400 € d'achat + éventuellement main d'oeuvre comme déjà dit, et je ne parle pas des problèmes systématiques (j'ai pas eu de bol) en matière d'électricité sur les TS / ETS (ici, y'a des solutions à moindre coût).

    T'habites Paris ? Tu es sur de pouvoir rouler avec cette moto dans la capitale ? (zone à faible émission -ZFE - qualité de l'air) : il faut bien prendre en compte la réglementation en la matière (moi je suis en pleine campagne dans le Tarn).

    Ensuite, au regard de tes machines, tu as le permis auto, peut-être moto ? Attention, en ce moment, si ta moto a une CG ancienne, lors du changement de carte grise, le ministère de l'intérieur (Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS) risque de classer ta moto d'office dans les catégories Moto (MTT1 ou MTT2) et non MTL (Moto lègère, en gros les 125 que tu peux conduire avec un permis B, sous conditions)  : si tu n'as pas le permis moto, tu ne pourras donc pas utiliser ta machine : il faudra faire modifier cette mention sur ta CG, c'est le genre national (J1 sur la CG) qui devra être MTL.

    Les CG anciennes, je crois que c'est avant 2004 (sous réserve de confirmation). Par exemple j'ai une machine de 1956 (de marque Peugeot), un 125, acheté en 1997 (CG de 1997) qui était en genre national "VELO", et lorsque cette année j'ai fait mon changement d'adresse l'ANTS me l'a classé d'office MTT1 (Moto, et non Moto lègère), et comment faire changer ce classement ? Sur une telle machine, je n'ai rien comme doc "un peu officielle".

    Si cette MZ (ou une autre) est déjà en MTT1 ou MTT2 sur la CG, ben en principe tu pourra pas la conduire avec ton permis B car elle a été classé dans la mauvaise catégorie : là aussi, il faudra faire classer ta moto en genre national MTL : à méditer avant achat, ou a acheter sous condition suspensive d'obtenir la modif de la CG (ce qui en pratique sera toujours refusé par le vendeur).

    Ici, il y a mini polémique sur le sujet, certains s'en fichent (je dis pas qu'ils ont tort), beaucoup ont le permis moto donc pour eux ça ne change rien, d'autres comptent sur le pouvoir de discernement des forces de l'ordre lors d'un contrôle routier, encore d'autres (comme moi) font vraiment attention à cela et tentent de faire entendre raison à l'ANTS, mais ce n'est jamais gagné (toutes les MZ sont techniquement - et au regard des textes applicables aujourd'hui-, toutes époques confondues, pour les 125, des MTL, pour les 175 -250 - 300 -350 IFA BK 350, des MTT1 : je prépare un post réactualisé et simple sur le sujet (qui arrivera un jour, je sais pas quand)).

    Ces problèmes de CG concernent un grand nombre de machines anciennes toutes marques confondues.

    On peut aussi faire passer les machines en CG collection pour éviter ce type de classement en MTT1 ou 2, mais certains ici ont tout de même rencontré des problèmes avec l'ANTS et même des erreurs dans les attestations FFVE : pour moi, la CG collection, j'évite, tant que c'est encore possible (mais à Paris c'est peut-être la seule solution pour pouvoir rouler ?).

    Mais bon : le plus objectivement possible: MZ ?
    - défauts : aucun.
    - qualités : toutes.
    MZ c'est génial !

    Hello, Mr Boulon,
    tout d'abord je vous remercie pour toutes ces informations bien précise. Pour la législation tout d'abord je possède mon permis voiture depuis
    1982, en ce qui me concerne j'ai aussi une 125 cm3 Yamaha qui est immatriculée et assuré depuis 1997, et j'ai une attestation qui me dit
    que depuis le 1er janvier 2011 pour piloter, avec le permis B, un deux roues ou un trois-roues de 51 cc à 125 cc, ont doit justifier d'antécédents
    d'assurance pour ce type de véhicule au cours des 5 ans précédant le 1er janvier 2011.
    donc de ce faite je pense que je n'aurais pas de problème pour conduire la MZ.
    j'ai une maison en bourgogne donc la MZ sera pour là bas, car à Paris il y a aucun intérêt, rien ne vaut les petites route de campagne.
    oui ensuite comme vous le précisez on peut toujours la passer en carte grise collection car une MZ de plus de 30 ans c'est ce que
    je recherche çà ne doit pas poser problème..
    pour ce qui est du prix je préfère acheter quelque chose en bon état car je ne suis pas trop mécano..Mais je me suis aperçu qu'ils y en
    à pas beaucoup à vendre enfin çà fait que 15 jours que je recherche.
    je vous souhaite une bonne soirée et encore merci pour toutes ces informations..
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  didier17 Jeu 29 Avr 2021 - 17:10

    attention, la carte grise collection n'empêche pas l'ANTS de mettre les motos dans la mauvaise catégorie , voir mon post à ce sujet 
    j'ai fait rectifier la date pour une 250 ts/1 qu'ils avaient daté du jour qu'ils ont traité le dossier et non à celui de la sortie du modèle  que mon assureur ne voulait pas mais j'ai pas vu qu'ils l'avaient mise en MTT2  grr
    quand on a immatriculé le side de mon pote Maya l'autre jour, j'ai bien spécifié de faire attention à le classer en MTT1 , rien à faire, ils l'ont mis en MTT2


    Dernière édition par didier17 le Jeu 29 Avr 2021 - 17:21, édité 1 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  samyb Jeu 29 Avr 2021 - 17:16

    californie a écrit:[une maison en bourgogne donc la MZ sera pour là bas

    Tant que c'est pas la Bretagne !

    https://www.leboncoin.fr/motos/1972249228.htm?ac=4051296304

    californie aime ce message

    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  Nobru Jeu 29 Avr 2021 - 17:50

    samyb a écrit:
    californie a écrit:[une maison en bourgogne donc la MZ sera pour là bas

    Tant que c'est pas la Bretagne !

    https://www.leboncoin.fr/motos/1972249228.htm?ac=4051296304

    frappe L'annonce dit : "Elle a passé 20 ans dans un abri au fond du jardin"

    'L'abri' ne devait pas bien abriter !!
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  olieric Jeu 29 Avr 2021 - 18:08

    Je me sens comme stigmatisé par ces propos diffamatoires envers la Bretagne.
    je vous prie de présenter des excuses publiques (de préférence sur tweet).
    Dans l'affaire, moi et les bretons dans leur ensemble, nous sommes victimes d'un racisme systèmique qui trouve ses racines dans tous les préjugés accumulés depuis la mariage forcé de notre duchesse Anne avec un roitelet de France souffreteux et impuissant.
    ...pour ce qu'il reste du royaume de France, est-ce que ça valait la peine?

    Manif prévue le plus tôt possible. Bonnet rouge et gilet jaune, incendie du portique de Marzan prévu vers 16h30.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  samyb Jeu 29 Avr 2021 - 18:11

    C'était du taquinage entre bretons (je me réfugierai si besoin du côté de Saint-Malo, où sont mes parents)

    zen

    californie aime ce message

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3109
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  olieric Jeu 29 Avr 2021 - 18:13

    samyb a écrit:C'était du taquinage entre bretons (je me réfugierai si besoin du côté de Saint-Malo, où sont mes parents)

    zen

    Tandis que moi, je suis terriblement sérieux....; mortderire


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  samyb Jeu 29 Avr 2021 - 18:15

    olieric a écrit:
    samyb a écrit:C'était du taquinage entre bretons (je me réfugierai si besoin du côté de Saint-Malo, où sont mes parents)

    zen

    Tandis que moi, je suis terriblement sérieux....; mortderire

    Aussi sérieux que moi, quand j'ai appelé le gars, à côté de chez mes parents, pour récupérer une TS, histoire de me faire les chemins entre les champs de choux ...

    Monralité c'était une japonaise ! grr

    californie aime ce message


    Contenu sponsorisé


    besoin de votre avis - Page 2 Empty Re: besoin de votre avis

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 2:45