Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyAujourd'hui à 5:25 par pyroboynroses

» Belles photos
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyHier à 11:39 par tazon

» Une "petite" nouvelle
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:03 par el25

» Leboncoin 2024 et autres
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+14
el25
jyva28
SANGLAS
lolosxm
zitoun
MAK1
samyb
jef
halfonce
frédo crado
bubob
kikiche08
meuzeu
levrier-noir
18 participants

    Perdue dans le choix de l"huile moteur

    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jyva28 Dim 23 Mai 2021 - 12:40

    samyb a écrit:
    el25 a écrit:J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du circuit de l’huile de boîte et du moteur avec le graissage automatique...
    Dsl et merci 🙏

    De ce que j'ai compris, l'huile de boîte c'est pour le bas moteur (remplissage par le bouchon noir) pour lubrifier les engrenages. L'huile de boîte, c'est juste une vidange périodique mais complète: l'huile s'encrasse et tu la remplaces.

    L'huile 2 temps (bouchon rouge) est destinée au haut moteur (piston) où elle se mélange avec l'essence. Donc le niveau baisse et tu fais le plein d'huile 2 temps et d'essence, qui sont consommées kilomètre après kilomètre.

    C'est bien ça ! yessss
    L'huile "moteur" ou "huile 2 temps" graisse le piston mais aussi l'embiellage, autrement dit le bas moteur.
    L'huile de boîte graisse la boîte et la transmission primaire côté embrayage.
    La boîte est séparée du bas moteur par des joints papier et spi.
    La défaillance des joints spi est d'ailleurs une des causes de panne fréquente sur les deux temps.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Angle10

    el25 aime ce message

    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 12:49

    Ah oki merci pour ces précisions
    Je suis en train de vidanger l’huile moteur.
    Si tout va bien, je vais la mettre en route aujourd’hui et je vais prendre une vidéo.
    Des conseils avant ses premiers tours ?
    Merci encore Samyb
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 12:53

    el25 a écrit:Ah oki merci pour ces précisions
    Je suis en train de vidanger l’huile moteur.
    Si tout va bien, je vais la mettre en route aujourd’hui et je vais prendre une vidéo.
    Des conseils avant ses premiers tours ?
    Merci encore Samyb

    Je dirais, laisser reposer un peu pour être sûr que le niveau est bon (et que ça ne déborde plus (vis de niveau) et que ça ne fuit pas (vis de purge).

    el25 aime ce message

    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 12:54

    Ok merci pour tes précieux conseils
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 13:28

    Est ce qu’il faut attendre un moment avant que l’huile moteur descende par le trou du niveau de vidange parce qu’il n’y a rien qui s’écoule ?
    Est ce que je dois aussi vérifier la durite bleue qui va à la pompe à huile et la démonter pour voir si elle n’est pas bouchée ?
    Merci
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 14:05

    J’ai contrôlé le câble de la pompe à huile et il fonctionne bien.
    L’huile arrive bien dans la durite côté pompe à huile.
    L’huile n’est toujours pas sortie de la vis de niveau.
    Je ne sais plus quoi faire... 😢
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jef Dim 23 Mai 2021 - 16:39

    L'huile qui alimente la pompe et celle de la boite de vitesse sont deux choses différentes.

    Le remplissage de la boite s'effectue par l'orifice situé sur le dessus du moteur coté droit, fermé par un bouchon en caoutchouc noir, le niveau se controle en enlevant la vis située coté gauche sur le carter moteur.

    Il n'y a aucune correspondance entre la boite et le réservoir d'huile moteur situé coté gauche qui alimente la pompe et qui lui a un bouchon de remplissage rouge équipé d'une jauge, on peut également controler le niveau par le petit hublot situé sur le coté.

    Ce réservoir alimente la pompe qui elle injecte dans le moteur l'huile 2T qui sera brulée après l'avoir lubrifié. De ce fait le niveau baisse et il faut en remettre quand il est trop bas.

    L'huile qui est dans la boite elle reste en permanence à l'intérieur pour lubrifier les pignons et l'embrayage qui trempent dedans. Il faut juste la remplacer de temps en temps environ tous les 5000 km.
    Si il n'y a pas de fuite et qu'on a mis la bonne quantité au départ il n'y a pas besoin d'en remettre entre deux vidanges


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 16:50

    Bonjour Jef et merci,

    Ah la la... je veux tellement bien faire les choses...

    Ah d'accord, donc tant qu'il n'y a pas d'huile qui sort par la vis de purge côté carter gauche (près de la pompe à huile), je dois alors rajouter de l'huile de boîte ? (au passage j'ai déjà mis plus de 600 ml).

    Merci encore Jef :)
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jef Dim 23 Mai 2021 - 16:55

    Si tu as vidangé le reservoir d'huile moteur (celui avec le bouchon rouge) et refait le niveau, il y a une vis de purge au niveau de la pompe repère 1 sur le croquis, il faut la déposer et attendre que l'huile coule, ensuite on la remet et toutes les bulles d'air qui auraient pu se trouver dans la durite sont purgées.

    Mais par précaution pour redémarrer sans risque mets un ou deux litres de mélange à 2% dans ton réservoir ça protègera le moteur jusqu'a ce que la pompe injecte l'huile dans le moteur. Il suffit ensuite de faire le plein avec du SP95.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 16:57

    On parle de la vis de niveau 1 :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 15

    C'est effectivement 600 ml

    Les proportions pour un mélange à 2% c'est ça :


    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Pource10

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Ratio_10


    Dernière édition par samyb le Dim 23 Mai 2021 - 17:03, édité 1 fois
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 17:01

    Oui, j'ai bien enlevé la vis n° 1 (celle avec le joint en cuivre) mais rien n'est sorti après avoir mis 600 ml d'huile dans le réservoir avec le bouchon rouge.
    Faudrait 'il que je mettre le litre complet ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jef Dim 23 Mai 2021 - 17:03

    el25 a écrit:Bonjour Jef et merci,

    Ah la la... je veux tellement bien faire les choses...

    Ah d'accord, donc tant qu'il n'y a pas d'huile qui sort par la vis de purge côté carter gauche (près de la pompe à huile), je dois alors rajouter de l'huile de boîte ? (au passage j'ai déjà mis plus de 600 ml).

    Merci encore Jef :)

    Tu as raison de ne pas te précipiter, et n'hésite pas à questionner, ici c'est fait pour ça, donc effectivement il faut que ça coule par la vis de niveau, n'ai pas peur de mettre de l'huile, dispose un récipient bien propre sous la vis de niveau comme ça si tu mets trop d'huile il suffit d'attendre que ça s'arrete de couler et le niveau est bon. L'excédent d'huile poura êtrevrécupéré pour la prochaine vidange.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 17:04

    el25 a écrit:Oui, j'ai bien enlevé la vis n° 1 (celle avec le joint en cuivre) mais rien n'est sorti après avoir mis 600 ml d'huile dans le réservoir avec le bouchon rouge.
    Faudrait 'il que je mettre le litre complet ?

    Je l'ai fait une fois (je n'avais pas les idées claires) moralité, j'ai gâché 400 ml d'huile)
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  jef Dim 23 Mai 2021 - 17:07

    el25 a écrit:Oui, j'ai bien enlevé la vis n° 1 (celle avec le joint en cuivre) mais rien n'est sorti après avoir mis 600 ml d'huile dans le réservoir avec le bouchon rouge.
    Faudrait 'il que je mettre le litre complet ?

    Si tu as déjà mis 600 cc pas la peine d'en remettre trop, 1/2 verre à la fois,et tu attend une ou 2 mn avant d'en remettre ça ne coule pas immédiatement


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 17:09

    Merci encore pour votre précieuse aide.
    J'arrive au bout de tous les contrôles et j'ai vraiment hâte d'entendre son petit moteur de grand-mère :) (oui c'est ma petite grand-mère à moi lol )
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 17:20

    Alors, je viens d'aller voir si l'huile s'écoule : toujours rien après avoir mis un gros appoint d'huile...
    Je suis très inquiète que l'huile ne s'écoule pas...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 17:31

    el25 a écrit:Alors, je viens d'aller voir si l'huile s'écoule : toujours rien après avoir mis un gros appoint d'huile...
    Je suis très inquiète que l'huile ne s'écoule pas...

    Tu introduis une mèche (un lacet par ex.) qui ne risque pas de rester à l'intérieur, et tu regardes si ça sort sec ou huileux. joker
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 17:43

    Je viens de contrôler : c'est sec.
    Alors par déduction, il y a un problème avec la durite bleue (à moins qu'il s'agisse d'un autre problème ?) : où je peux en trouver une rapidement ?
    (l'huile que j'avais constaté tout à l'heure était vraisemblablement un reliquat de la précédente huile).

    Est-ce que je dois contrôler la pompe à huile et dévisser le raccord banjo qui est dedans pour savoir si c'est bien la durite bleue le problème ?

    Merci encore
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 17:52

    Désolé, si tu parles de la durite bleue c'est que tu es sur la pompe à huile de mélange ?

    Dans ce cas, regarde la vis de purge n° 1 :

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 42

    Tu dévisses, ça goutte un peu et tu resserres quand l'huile circule en aval (en haut) de la vis.

    Il s'agit d'amorcer la pompe. L'amorçage est complété moteur tournant. Donc, dans un premier temps, fais comme Jef a dit pour le mélange.
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 17:57

    el25 a écrit:Oui, j'ai bien enlevé la vis n° 1 (celle avec le joint en cuivre) mais rien n'est sorti après avoir mis 600 ml d'huile dans le réservoir avec le bouchon rouge.
    Faudrait 'il que je mettre le litre complet ?


    Si on parle du réservoir d'huile 2 Temps, le réservoir contient 1,3 l d'huile.
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 18:05

    Samyb,
    Oui pour le réservoir d'huile (celui avec le bouchon rouge), on est bien d'accord que je verse dedans de l'huile moteur 2T et cela doit sortir par la vis côté carter gauche et dès que cela coule je rebouche ? mais le problème c'est que l'huile ne s'écoule pas, c'est pour celà que je pensais que c'était la durite bleue.

    Là, je suis vraiment perdue :-(
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 329
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  MAK1 Dim 23 Mai 2021 - 18:09

    Oups, non, l'huile bouchon rouge c'est l'huile moteur.
    La vis carter gauche c'est l'huile de boite (1/2 litre) qui se remplit par le bouchon noir... ne pas confondre avec la vis de purge de la pompe à huile (dernier schéma). Et ce n'est pas la même huile...


    Dernière édition par MAK1 le Dim 23 Mai 2021 - 18:13, édité 1 fois

    SANGLAS aime ce message

    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  zitoun Dim 23 Mai 2021 - 18:12

    Met des photos si tu peux qu'on reprenne tout à zéro ou presque geek
    :olive:


    _________________
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=366452easystreet.png
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  samyb Dim 23 Mai 2021 - 18:15

    el25 a écrit:Samyb,
    Oui pour le réservoir d'huile (celui avec le bouchon rouge), on est bien d'accord que je verse dedans de l'huile moteur 2T et cela doit sortir par la vis côté carter gauche et dès que cela coule je rebouche ? mais le problème c'est que l'huile ne s'écoule pas, c'est pour celà que je pensais que c'était la durite bleue.

    Là, je suis vraiment perdue :-(

    Pas de souci :

    1/ 600 ml d'huile de boîte dans le bloc moteur (bouchon noir)

    2/ 1,3 l d'huile 2 Temps dans le réservoir (bouchon rouge).


    Regarde ici :

    https://www.trophysport.net/t4907p650-on-potasse-etz-125-1989#113260
    el25
    el25
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 640
    Date d'inscription : 08/04/2021
    Age : 51
    Localisation : Doubs (25)

    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  el25 Dim 23 Mai 2021 - 18:33

    Alors en fait pour 2 trous (bouchon rouge et bouchon noir), j'ai trois bidons  douteux :

    1. bidon d'huile de boite
    2. bidon d'huile moteur
    3. bidon d'huile 2T

    Il y a comme un problème...

    Vous auriez des photos de l'huile que vous mettez pour chaque trou ?

    Contenu sponsorisé


    Perdue dans le choix de l"huile moteur - Page 2 Empty Re: Perdue dans le choix de l"huile moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:15