Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 18:55 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptyHier à 17:23 par Youn29

» belles videos
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptyHier à 3:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+8
Gas23
chameau_jaune
samyb
bubob
didier17
frédo crado
jef
ElliotJames
12 participants

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Mer 27 Avr 2022 - 18:28

    Merci à tous pour vos retours et vos propositions, sacrée communauté ange

    Du coup j'ai commandé un Vape powerdynamo.

    Ma question était plutôt sur la vis qui maintient le volant d'allumage ? Est ce bien d'origine ? J'y vois un espece d'ecrou bizarre et 2 rondelles. Puis la vis à l'air de mauvaise qualité, alors qu'on est sur un endroit sensible du moteur.
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jyva28 Mer 27 Avr 2022 - 19:17

    ElliotJames a écrit:
    Ma question était plutôt sur la vis qui maintient le volant d'allumage ? Est ce bien d'origine ? J'y vois un espece d'ecrou bizarre et 2 rondelles. Puis la vis à l'air de mauvaise qualité, alors qu'on est sur un endroit sensible du moteur.

    Non, ce n'est manifestement pas d'origine.
    L'écrou et la 2ème rondelle doivent être là pour "combler" une longueur trop importante d'une vis non d'origine.
    Autant que je me souvienne, c'est une vis de Ø 7 mm au pas de 100.
    Par contre, j'ignore la longueur mais tu dois pouvoir la déterminer en mesurant de l'extrémité de la vis jusqu'à la 1ère rondelle puisque c'est ce qui se vissait dans le vilebrequin.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Angle10
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  chameau_jaune Jeu 28 Avr 2022 - 16:28

    jyva28 a écrit:
    ElliotJames a écrit:
    Ma question était plutôt sur la vis qui maintient le volant d'allumage ? Est ce bien d'origine ? J'y vois un espece d'ecrou bizarre et 2 rondelles. Puis la vis à l'air de mauvaise qualité, alors qu'on est sur un endroit sensible du moteur.

    Non, ce n'est manifestement pas d'origine.
    L'écrou et la 2ème rondelle doivent être là pour "combler" une longueur trop importante d'une vis non d'origine.
    Autant que je me souvienne, c'est une vis de Ø 7 mm au pas de 100.
    Par contre, j'ignore la longueur mais tu dois pouvoir la déterminer en mesurant de l'extrémité de la vis jusqu'à la 1ère rondelle puisque c'est ce qui se vissait dans le vilebrequin.
    bjr
    No stress! la bonne vis est fournie avec le kit Vape! zen
    chameau
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jyva28 Jeu 28 Avr 2022 - 16:40

    chameau_jaune a écrit:
    No stress! la bonne vis est fournie avec le kit Vape! zen
    chameau

    T'es sûr ? quoi


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Jeu 28 Avr 2022 - 18:26

    jyva28 a écrit:
    chameau_jaune a écrit:
    No stress! la bonne vis est fournie avec le kit Vape! zen
    chameau

    T'es sûr ? quoi
    ben oui....!....... tu as que les roues quand tu achete une voiture joker

    mais pas l arrache ......bisness is bisness mortderire
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jef Ven 29 Avr 2022 - 6:44

    Je confirme le kit est livré avec vis de serrage et rondelle d'appui pour info c'est une vis de diamètre 7 au pas de 100 d'une longueur de 50 mm


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    jyva28 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Ven 29 Avr 2022 - 6:46

    et pour l arrache quoi
    en plus bien sur !
    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Sam 30 Avr 2022 - 5:32

    En effet bonne surprise il y avait une belle vis avec tout l'allumage.

    Du coup aussitôt réceptionné, l'allumage est monté, la bougie donne une belle étincelle et ... Woohoo 2 coups de kick et elle est parti !

    Quelques réglages de carbu à prévoir mais elle tourne rond.

    Du coup tout excité, je branche direct le side et part faire un tour, trop bon le side à conduire ! Un régal !

    Je passe une nuit à quasi pas dormir car trop excité de la prendre pour aller au boulot ! Le matin elle démarre nickel et roule ma poule, 50 km de route assez rapide, ça marche bien. Juste en arrivant au travail elle commençait à avoir quelques ratés.

    La moto garée à mon travail (terminal méthanier de Fos sur Mer):

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Img20210

    Et grosse désillusion le soir en partant: impossible à démarrer ! Plus d'allumage. Je démonte tout, vérifie tous les branchements, le serrage du volant...
    Rien n'y fait elle ne veut pas partir. 1h plus tard, je trifouille un peu le contacteur de clef sur plusieurs positions et kick sans relâche et là miracle elle part !

    Je rentre donc chez moi mais ce n'est que 40 min de route plus tard qu'elle recale et même panne: plus d'allumage.
    Heureusement que ma femme a pu venir me récupérer et que j'ai un van:
    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Img_2010

    Bref désolé j'ai raconter ma vie mais je voulais vous partager ce moments de haut et bas intenses :-)

    Sinon pour la panne je sèche. Il semblerait que j'ai cramer quelque chose sur l'allumage, la bobine ?
    Y a t il un mauvais montage électrique qui fait que l'on peut endommager un composant d'allumage électronique ?
    L'allumage vape fournit il une étincelle avec une batterie vide ? De ce que j'ai compris, c'est non, il faut rajouter le petit kit condensateur. Enfin peut être que ma batterie s'est vidée... A checker.

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jef Sam 30 Avr 2022 - 5:59

    En principe si tu as suivi la notice de montage tu n'as pas pu faire une erreur de branchement, de plus le raccordement de la bobine au systéme se fait par une prise donc pas possible d'inverser des fils, même avec une batterie hs tu doit avoir de l'allumage, sauf si  si tu as monté le relais, essaye alors de débrancher le fil bleu qui arrive à la bobine tu devrais retrouver de l'allumage.
    Une autre piste, l'antiparasite


    Tous les détails sur le fonctionnement de la powerdynamo ici

    https://mz--co.webnode.fr/articles-techniques/


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Sam 30 Avr 2022 - 6:38

    pas marrant neuf !!!
    le montage est il le bon ?
    pour les anciennes ......tu vas vite apprendre ....elle ont un caractere trempé
    il faudra faire avec ...mais c est un regal que de rouler en sentant sa machine ! clin
    je doute pas que tu vas trouvé et pouvoir apprecier ton engin équipe
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Sam 30 Avr 2022 - 6:42

    j espere que tu possede l arrache .... quoi
    pas de d arrche a branche qui decolle les aimants du rotor !!!! help
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  chameau_jaune Sam 30 Avr 2022 - 9:12

    ElliotJames a écrit:
    L'allumage vape fournit il une étincelle avec une batterie vide ? De ce que j'ai compris, c'est non, il faut rajouter le petit kit condensateur. Enfin peut être que ma batterie s'est vidée... A checker.

    bjr
    Oui,comme je l'ai déjà expliqué, l'allumage vape peut fonctionner comme le volant magnétique d'une mob et n'a pas besoin de batterie! zen
    Pour ce faire, il suffit de débrancher le fil bleu qui arrive à la bobine. zen
    Fil bleu débranché, il te faudra caler pour arrêter le moteur, le contacteur à clé devenant inopérant!
    Pour ta panne, soit la batterie se vide car tu as un court-jus dans le circuit électrique. grr
    Soit la batterie reste pleine et tu as un mauvais contact: une giclée de W40 dans le contacteur à clé et une vérification des contacts de la boite à fusibles.
    chameau
    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Sam 30 Avr 2022 - 16:10

    Merci pour vos réponses ! Allez je vais inspecter tout ça.
    Pour l'allumage sans batterie je reposais la question car en l'achetant il est bien mentionné que l'étincelle existe mais est très faible sans batterie.

    Du coup, bonne tension dans la batterie mais j'ai repéré une inversion de fil quelque part:
    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Img20211

    J'ai inversé fil vert avec fil marron. J'espère n'avoir rien grillé
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Sam 30 Avr 2022 - 17:38

    tu va vite avoir la reponse !
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jef Dim 1 Mai 2022 - 4:41

    Le circuit électrique de la moto ne semble plus tout à fait d'origine difficile de s'y retrouver

    Le fil rouge/vert que tu as inversé avec la masse est en principe relié à la lampe témoins de charge, quand on met le contact, celle ci reçoit du positif venant de la batterie, le fil rouge/vert branché au régulateur lui transmet du négatif donc la lampe s'allume. Quand on démarre le régulateur reçoit du courant du volant magnétique et alors connecte ce fil au positif, la lampe témoin reçoit du positif sur ses deux borne donc elle s'éteint.

    Lors de l'inversion des fils tu as du envoyer du positif dans le fil marron donc vers la masse, si le fil passe par le fusible il aurai du claquer, dans le cas contraire soit gros cours jus soit c'est le régulateur qui encaisse.

    Dans tous les cas aucune interaction avec l'allumage qui est complètement autonome, on peut même supprimer le régulateur, il n'y aura plus d'éclairage, cligno, klaxon.... mais toujours de l'allumage.

    Que se passe t il quand tu débranches le fil bleu de la bobine ? Y a t il à nouveau de l'allumage ?

    Vérifie aussi ton contacteur à clé, branchements, oxydation

    Le corps de la bobine est il bien à la masse sur le cadre, il est recommandé d'ajouter un fil entre une des vis de fixation et le point de masse sous la selle.

    Le fil haute tension est il bien connecté à la bobine et à l'anti parasite.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Dim 1 Mai 2022 - 18:26

    Top merci pour ta réponse détaillée Jef, j'apprends beaucoup c'est génial.

    Alors même avec le fil bleu déconnecté, pas d'allumage.

    Je rajoute un fil qui part de la bobine à la masse, toujours pas.
    J'ai bien reconnecté le fil de bougie pour éliminer cette piste.
    Aussi je fais tous mes essais d'étincelle antiparasite enlevé, directement avec le fil de bougie.
    J'ai tout revérifié, faisceau complet, serrage volant, etc ...

    Faut que je check que le faisceau actuel et que l'emplacement des fusibles est le bon. J'avoue que j'ai viré l'ancien allumage et mis le neuf sans trop vérifié le faisceau avant.

    En espérant ne pas avoir fusiller la bobine HT, mais est ce bien possible ?
    Sinon on peut penser à un allumage neuf défectueux, ça peut arriver ...
    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Sam 7 Mai 2022 - 19:39

    Hello à tous,

    Je refais tranquillement le faisceau pour qu'il soit nickel (je me rends compte qu'il y avait quelques montages bizarres avec des fusibles au mauvais endroit...

    Je me base sur le schéma MZ and CO et je me demande:
    - où va et à quoi sert le fil bleu qui sort du stator ? (pas celui qui sort de la bobine)
    - sur la boite à fusible du schéma sont dessinés 2 fils sur la droite de la boite à fusible, un bleu et un rouge et vert. Meme question que plus haut, à quoi sert ces fils ?

    Merci à tous :)

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Ebdh
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  chameau_jaune Dim 8 Mai 2022 - 6:15

    ElliotJames a écrit:Hello à tous,

    Je refais tranquillement le faisceau pour qu'il soit nickel (je me rends compte qu'il y avait quelques montages bizarres avec des fusibles au mauvais endroit...

    Je me base sur le schéma MZ and CO et je me demande:
    - où va et à quoi sert le fil bleu qui sort du stator ? (pas celui qui sort de la bobine)
    - sur la boite à fusible du schéma sont dessinés 2 fils sur la droite de la boite à fusible, un bleu et un rouge et vert. Meme question que plus haut, à quoi sert ces fils ?

    Merci à tous :)

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Ebdh
    bjr
    Il n'y a pas de fil bleu qui sort du stator! le fil bleu dont tu parles est un câble supplémentaire, livré avec la power dynamo, pour éventuellement câbler le contacteur de point mort!
    Le fusible situé à droite de la boite à fusibles n'est plus utile dans ton nouveau circuit; c'était le fusible du circuit d'excitation de l'ancien alternateur! zen
    chameau
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jef Dim 8 Mai 2022 - 8:30

    Le fil entouré A est une alternative au relais pour couper le contact, il n'est pas fourni c'est à toi de l'ajouter avec le bouton de mise à la masse si tu veux te passer du relais, il se branche à sa place.

    Tous les fils du système d'origine concernant l'alternateur et la régulation peuvent être déposés, seul le fil rouge/vert allant à la lampe témoin est réutilisé, comme il est double il suffit juste d'isoler la cosse qui était reliée au pont de diodes. Idem pour la cosse ronde sur le fil noir(rouge qui étai reliée à la borne 15 de la bobine d'origine.





    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jyva28 Dim 8 Mai 2022 - 10:13

    Jef a écrit:Le fil entouré A est une alternative au relais pour couper le contact, il n'est pas fourni c'est à toi de l'ajouter avec le bouton de mise à la masse si tu veux te passer du relais, il se branche à sa place.

    Ne pas oublier que le relais fonctionne "à l'envers"
    Il est "ouvert" quand on met le contact et il est "fermé" (mise à la masse de la bobine) quand on coupe le contact.
    Ceci suppose d'avoir une batterie au top. En effet, une panne de batterie provoque la fermeture du relais et donc, plus d'allumage !
    Problème qu'on peut détourner en ajoutant un interrupteur inverseur pour shunter le relais.
    Mais dans ce cas, il n'y a plus de mise à la masse et il faudra faire caler le moteur en prise pour l'arrêter.
    Heuuuu, je ne sais pas si j'ai bien été clair ! zen


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Invité Dim 8 Mai 2022 - 12:04

    pour moi pas !
    ni convaincant lol mais es ce utile de le dire ! oups
    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Lun 9 Mai 2022 - 14:08

    Merci pour vos retours, je commence à être incollable en élec de MZ maintenant  lol  

    Alors réfection du schéma elec, mis en place d'une boite de fusible et du condo:

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 13v6

    Toujours pas d'allumage ...

    Essai avec une bobine neuve, idem ... ça veut pas ...

    Je me décide enfin à démonter le stator et là, surprise !!

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 G9af

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Fzfh

    Les fils ont été rongé par le volant magnétique grr

    Pourtant je l'ai reçu comme ça et je l'ai direct monté en faisant attention que rien ne frotte, d'autant plus que vu de face on dirait que les fils passent bien derriere:

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Dgp2

    Il faut croire que non ... est ce que j'ai reçu un stator avec des fils un peu moins "rangés" ou je suis seulement un gland qui a sauté l'étape de fixer les fils proche du stator ??

    Un peu déçu pour un allumage à 300e arg
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jyva28 Lun 9 Mai 2022 - 15:24

    Suite à une panne subtile de mon allumage VAPE (volant démagnétisé), qui m'a bien fait chercher aussi, j'ai tout remplacé et il me reste un stator dans un carton.
    Si tu veux, je te le prête volontiers.  yessss
    Dis moi ce que tu en penses . . .


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Angle10
    avatar
    ElliotJames
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 19/12/2021

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  ElliotJames Mar 10 Mai 2022 - 5:48

    C'est trés sympa Jyva merci beaucoup mais du coup j'ai réussi à réparer ! Finalement il a que le fil jaune qui s'est coupé. Je refais un passage propre bien à l'abris du volant lol

    Ce qui me gène c'est le concept de payer un allumage 300 e et le flinguer directement. Je vais essayer de me faire rembourser quelque chose ce n'est pas normal.

    Tu m'étonnes tu as du sacrement galérer avant d'aboutir au volant démagnétiser !! help
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6507
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  jyva28 Mar 10 Mai 2022 - 6:42

    ElliotJames a écrit:
    Tu m'étonnes tu as du sacrement galérer avant d'aboutir au volant démagnétiser !! help

    Oui, j'ai pas mal galéré !  arg
    En fait, le rotor a deux circuits, un pour l'allumage et un autre pour la charge de la batterie.
    La partie allumage fonctionnait encore à peu près mais pas l'autre.
    De fait, la batterie se vidait en roulant et quand il n'y avait plus assez de jus, le relais s'ouvrait et ça coupait l'allumage, au bord de la route bien sûr. Après quelques instant, la batterie s'étant "reposée" je retrouvais de quoi exciter le relais et ça repartait pour quelques kilomètres.
    On appelle ça un dérangement fugitif ! lol
    Le volant avait dû être soumis à une surchauffe moteur et a subi ce qu'on appelle le point de Curie. (Température au-delà de laquelle un matériau aimantable [fer, cobalt, nickel, etc.] perd ses propriétés d'aimantation lorsqu'il est placé dans un champ magnétique).
    C'est notre ami Franck (administrateur vénéré  yessss ) avait subodoré l'anomalie et c'est lui qui m'avait le premier parlé de ça.
    J'ai pris contact avec les Ets Kennedy qui m'ont demandé de leur envoyer tout le bazar pour le passer au banc en usine. C'est là qu'il ont confirmé la panne.
    Depuis, j'ai installé un inverseur pour court circuiter le relais. Si la batterie ma lâche ça ma permet de rouler. Par contre, il faut "caler" le moteur pour arrêter.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Angle10

    Contenu sponsorisé


    Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987 - Page 3 Empty Re: Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:04