Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyAujourd'hui à 7:52 par pyroboynroses

» Belles photos
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyHier à 11:39 par tazon

» Une "petite" nouvelle
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:03 par el25

» Leboncoin 2024 et autres
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

+8
bubob
jef
sfman
jyva28
didier17
samyb
Guzzi1950
chameau_jaune
12 participants

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Jeu 12 Jan 2023 - 7:51

    bjr
     Lorsque j'ai lu l'essai de cette moto dans Moto Journal en 1972, j'avais rêvé de l'acheter;malheureusement, j'étais encore trop jeune pour posséder l'argent nécessaire, et , de toutes façons, la moto n'a pas été importé en France. Aujourd'hui, après avoir recroisé la route des MZ en 2004 et réalisé une réplique de ma moto idéale, le » rêve » est sur la table élévatrice et son moteur sur l'établi ; je vais essayer de dévoiler les secrets qui font ,qu'avec très peu de pièces différentes de la moto de route, la moto des six jours est une reine de l'efficacité en enduro.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Partie cycle : là où les pièces spécifiques sont les plus nombreuses

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bas-moteur:pour les spécialistes,2 différences notables avec la 250 TS contemporaine

    A suivre! salut
    chameau

    zitoun, poun poun, brumz, el25 et Robcla aiment ce message

    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  Guzzi1950 Jeu 12 Jan 2023 - 17:00

    bjr ,j'attends avec impatience la suite zen zen
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Jeu 12 Jan 2023 - 17:16

    salut
    Personne pour jouer au jeu des 2 erreurs entre ma photo du bas-moteur d'une ETS G et celui d'un chameau quoi
    chameau
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8266
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  samyb Jeu 12 Jan 2023 - 17:26

    chameau_jaune a écrit:salut
    Personne pour jouer au jeu des 2 erreurs entre ma photo du bas-moteur d'une ETS G et celui d'un chameau quoi
    chameau

    Patience, ils arrivent ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  didier17 Jeu 12 Jan 2023 - 18:06

    je me lance, je ne connais pas ces modèles joker
    à mon avis, la couronne est spéciale à celle-ci
    peut être les joint spi coté vilebrequin
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  jyva28 Jeu 12 Jan 2023 - 18:25

    Couronne d'arbre primaire avec denture à taille droite ?


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 506
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  sfman Jeu 12 Jan 2023 - 19:21

    pas de retour pour mettre le carter/cache de carburateur
    en tout cas tu as de la chance d'avoir trouvé cette moto
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  jef Ven 13 Jan 2023 - 6:20

    Super bécane bravo, le Graal pour pas mal de motards, pour ma part je devrais me contenter d'une réplique donc tous les détails m'imtéressent, je vois deux choses, la couronne de transmission primaire allégée et seulement deux vis pour la fixation du carter, surement pour un démontage rapide.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Robcla aime ce message

    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Ven 13 Jan 2023 - 12:21

    didier17 a écrit:je me lance, je ne connais pas ces modèles joker
    à mon avis, la couronne est spéciale à celle-ci
    peut être les joint spi coté vilebrequin

    Bravo!Une bonne réponse zen : la couronne est identique mais allégée avec des trous comme Jef l'a fait sur sa moto de course.

    chameau
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Ven 13 Jan 2023 - 12:24

    sfman a écrit:pas de retour pour mettre le carter/cache de carburateur
    en tout cas tu as de la chance d'avoir trouvé cette moto

    salut
    Effectivement, je n'avais pas pensé à ça mais bravo C'est une différence notable.
    chameau
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Ven 13 Jan 2023 - 12:30

    Jef a écrit:Super bécane bravo, le Graal pour pas mal de motards, pour ma part je devrais me contenter d'une réplique donc tous les détails m'imtéressent,  je vois deux choses, la couronne de transmission primaire allégée et seulement deux vis pour la fixation du carter, surement pour un démontage rapide.

    salut
    Bravo pour la couronne allégée; non, le carter d'embrayage est identique en tout points quoi
    Il fallait trouver que l'axe de piston est monté sur aiguilles ce qui n'est pas le cas pour un chameau en configuration d'origine
    chameau
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Ven 13 Jan 2023 - 13:22

    salut
    Puisque certains sont intéressés, je continue:

    Cette moto que j'ai acquis aux enchères sur ebay, viens d'Angleterre ; ce fut toute une épopée de lui faire traverser la Manche en pleine crise Covid : par chance, le vendeur habite tout près de chez la nièce franco-anglaise de Cathy ; il a donc livrée la moto chez cette femme et celle-ci, avec l'aide de la famille anglaise et de ses voisins s'est débrouillée pour amener la MZ « 6jours » (démontée et pla cée dans le coffre d'une voiture) en Normandie ; où je l'ai récupérée.
    Avant de dévoiler ce que les mécanos souhaitent connaître ardemment (les degrés d'ouverture-fermeture des lumières) je vais continuer à vous « teaser » (comme dans strip- tease ; mais puisque ma moto viens d'Angleterre) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour commencer, une question pas trop difficile : c'est presque une cloche de TS;mais, qu'est-ce qui est différent ? quoi

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un des premiers secrets de la « 6jours » ; devinette : quel est le cylindre de la moto de route;celui de gauche ou celui de droite ?
    chameau

    el25 aime ce message

    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5097
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  bubob Ven 13 Jan 2023 - 13:53

    celui de gauche est celui de la GS : il est plein de terre ! joker

    brumz et jyva28 aiment ce message

    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 506
    Date d'inscription : 06/05/2011

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  sfman Ven 13 Jan 2023 - 14:35

    les transferts de clui de droite paraissent plus grand et brillants (polis)
    en tout cas merci du partage

    Robcla aime ce message

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  jef Ven 13 Jan 2023 - 16:03

    elle est peut être en alu pour le cylindre c'est surement celui de droite avec les gros transfers


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  didier17 Ven 13 Jan 2023 - 18:37

    Je dirai celui de droite vu le travail sur les transferts et la jupe du cylindre mais l'ailettage du gauche est plus simple ainsi que la prise de la pipe d'admission plus courte
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Sam 14 Jan 2023 - 17:34

    Jef a écrit:elle est peut être en alu pour le cylindre c'est surement celui de droite avec les gros transfers

    applaudissement Les 2 réponses sont justes!
    Une partie de la cloche(celle où s'engrènent les disques) est en dural; cette pièce est en vente chez les fournisseurs de pièces MZ. zen
    Le cylindre de droite avec un gros travail sur les transferts (mais pas que); le chanfrein sur le bord du cylindre fait qu'à cet endroit, le bord du cylindre coupe comme un rasoir! diable

    Puisque vous avez l'air d'être intéressés, deux photos dont l'une contient un des secrets de cette « 6 jours »( je ne sais pas si cette modif a été faite par l'usine ou par le précédent propriétaire) quoi
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A vous de jouer...
    chameau
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  didier17 Sam 14 Jan 2023 - 18:38

    à mon avis, la jupe du piston est modifiée, il me semble qu'elle est droite sur les "normales"
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  jef Sam 14 Jan 2023 - 21:27

    Tu pourrais mesurer la valeur de l'échancrure de la jupe, moi je mets 1 mm mais là il semblerait que ce soit plus.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sfman aime ce message

    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Dim 15 Jan 2023 - 11:40

    Jef a écrit:Tu pourrais mesurer la valeur de l'échancrure de la jupe, moi je mets 1 mm mais là il semblerait que ce soit plus.

    bjr
     Oui, le diagramme d'admission est pas mal transformé avec cette modif; après le petit essai que j'ai fait avant d'ouvrir le moteur, il était coupleux et pas pointu( la moto démarrait très mal mais le piston avait serré, 2 segments était cassés et les spis du carter-pompe fuyait).
    l'échancrure dans le piston est de 3mm; un peu de patience et vous aurez le diagramme complet! zen
    En attendant une devinette pour tout le monde:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous connaissez cette pièce; est-ce la même dans l'embrayage de la moto de route de 1972?
    chameau
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6495
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  jyva28 Dim 15 Jan 2023 - 11:55

    A vue d'œil, le plateau semble identique.
    Mais il y a certainement une différence . . . blabla


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  jef Dim 15 Jan 2023 - 14:35

    Je dirais la butée et son roulement


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Robcla
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 133
    Date d'inscription : 07/11/2021

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  Robcla Dim 15 Jan 2023 - 15:51

    Très intéressant ce démontage. En attendant de connaitre le diagramme du moteur (je suis sûr que le timing de l'échappement est réduit, vu le couple que j'ai gagné sur la mienne en le ramenant à 173°), serait-il possible d'avoir une photo du piston de profil ?
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  chameau_jaune Dim 15 Jan 2023 - 16:33

    jyva28 a écrit:A vue d'œil, le plateau semble identique.
    Mais il y a certainement une différence . . .  blabla
    applaudissement oui, il y a une différence! Mais laquelle? quoi

    Je me suis trompé, ce n'est pas une question facile; elle est plutôt réservée aux possesseurs de chameaux ou d'ES...
    chameau
    avatar
    Robcla
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 133
    Date d'inscription : 07/11/2021

    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  Robcla Lun 16 Jan 2023 - 8:50

    A Chameau jaune : Très intéressant ce démontage de la 250 ETS 6 6 jours. En attendant de connaître le diagramme du moteur (je suis sûr que le timing de l'échappement est réduit, vu le couple que j'ai gagné sur la mienne en le ramenant à 173°), serait-il possible d'avoir une photo du piston de profil ? Merci par avance Chameau jaune

    Contenu sponsorisé


    Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours" Empty Re: Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:19