Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyHier à 21:31 par jef

» révision de mon moteur 638 jawa
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyHier à 19:29 par superrok

» Amorce de serrage
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyHier à 17:38 par bevilacqua

» Graisseur automatique de chaine
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyHier à 17:31 par bevilacqua

» rencontre forumeur en rhone alpes
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:15 par samyb

» pas d'étincelle...
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:32 par oli49

» Mes 2 mondes
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyMar 23 Avr 2024 - 3:45 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:28 par bevilacqua

» Belles photos
Remise en route d'une ETS 125, refection moteur EmptyDim 21 Avr 2024 - 17:47 par superrok

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+19
fredz 30
olieric
jef
samyb
bubob
oli49
Nobru
frédo crado
Boulon
didier17
pilou64
jyva28
chameau_jaune
brumz
lolosxm
zitoun
Dany45
pome
Drosbé
23 participants

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Jeu 18 Juin 2020 - 21:14

    Bonsoir à tous !

    Je suis "un peu" dépité... Aujourd'hui ce devait être le grand jour...

    Ayant refait mes connections dans le phare (tout fonctionne, encore merci pour les shémas et autres plans !), j'ai nettoyé mon réservoir. j'ai également démonté le robinet et l'ai nettoyé. Ensuite je me suis attaqué au carbu (pas tout le même jour ! c'est juste histoire de dire ce qui a été fait 😉). Lui aussi entièrement et soigneusement démonté et remonté (ce n'était pas du luxe, l'arrivée d'essence était complètement bouchée). J'ai ensuite mis une bobine neuve, un condo neuf également ainsi qu'un anti-parasites et une bougie. Avant de "kicker comme un tordu" j'ai posé la bougie reliée a la bobine sur la culasse et mis un coup de kick. Eureka ! de belles étincelles ! Je me suis donc lancé pour un redémarrage du moteur...

    Après quelques coup de kick position 1 pour la clef, manette de starter tirée, j'ai eu la joie d'entendre le moteur redémarer... mais pas longtemps... après 10 secondes elle a calé... Qu'a cela ne tienne ! re-coup de kick...Et bien ce soir j'ai mal à la cheville et à la cuisse mais je n'ai pas réuci a avoir mieux... quelque ratés et rien d'autre...

    J'ai démonté la bougie histoire de voir son "visage" (comme dans la doc 🙃!) et là j'ai eu la surprise de voir qu'il n'y avait plus d'espace entre les électrodes... comme si mon piston avait tapé dedans... J'ai redressé, retesté l'allumage (toujours de étincelles), senti la bougie qui sentait... l'essence... Et recommencé à kicker, hélas sans plus de succès voir même moins... Les seuls moments ou madame veut bient faire trois ratés c'est quand je kicke avec la manette des gaz à fond...La bougie, redémontée conserve son écartement, j'avais du la visser un peu trop comme un bourrin..

    Voilà, ce soir j'enrage un peu...zut je pensais avoir pris mon temps et surtout je ne comprends pas... l'essence arrive, il y a de l'étincelle... alors quoi ? Le réglage de l'allumage ? Je n'y ai pas touché... J'ai un rupteur neuf, j'essaierai demain mais surtout si vous avez une idée ou un conseil, ne vous génez pas, je suis preneur.

    Sur ce je vais aller ranger mes outils, surement remettre un coup de kick ou deux et...refermer le garage.

    Bonne nuit à tous ! Demain sera un grand jour 😉


    Dernière édition par oli49 le Mar 15 Juin 2021 - 6:28, édité 1 fois
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Jeu 18 Juin 2020 - 22:22

    Je me sens moins seul ! (cf "la salope" https://www.trophysport.net/t5140-la-salope?highlight=la+salope)
    Sinon tu dis n'avoir pas touché l'allumage mais aussi que tu as des rupteurs neufs.
    Si tu les a remplacés, ça vient peut-être de là . . .  quoi
    Et pour ta bougie, si ce n'est pas une "long culot", rassure toi, les électrodes ne peuvent pas toucher le piston.


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Ven 19 Juin 2020 - 4:42

    ESSAI la pousette

    mais est tu sur de tes réglages quoi  & nettoyage carbu quoi
    a part celle de Jano elle sont docile nos MZ !
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  chameau_jaune Ven 19 Juin 2020 - 6:24

    Si ta moto fait des ratés, gaz grands ouverts, c'est que tu l'as noyée! grr
    Ferme le robinet d'essence, met le starter sur la position "marche normale" et kicke gaz grands ouverts! zen
    Logiquement, le moteur va commencer par démarrer difficilement mais ne referme pas les gaz avant qu'il ne s'emballe franchement! zen et tu seras sauvé! zen
    chameau
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 6:31

    Salut les gars ! Merci pour les réponses ! Bon, j'ai lu les déboirs de mamie-blue... c'est pas encourageant ! Enfin je veux dire 2 mois de montage, démontage, test, bidouille... et puis je n'ai pas le même niveau ni les même connaissances...

    La preuve, moi j'ai mis un coup de compresseur (certe un petit pour gonfler les pneus de vélo mais quand même) pour déboucher l'arrivée d'essence du carbu... Le carbu était entièrement démonté, flotteurs déposés, mais l'essence n'arrivait pas dans la cuve même avec le pointeau sous les flotteurs déposé... c'était donc obstrué dans le corps du carbu et je n'ai trouvé que ça comme solution...Vous pensez que j'ai cassé quelque chose ?

    Pour l'allumage, en dehors du changement de bobine et de condo je n'ai touché a rien. Le rupteur neuf est toujours dans sa boite...

    Bon je file au boulot. Bonne journée !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 6:39

    Je vais être à la bourre pour le boulot mais j'ai quand même essayé ta méthode chameau-jaune...ça n'a pas pris... en revanche après 5 coups de kick il est resté bloqué, impossible de l'actionner. J'ai déposé la bougie et le kick a bien voulu rebouger. Je me demande si le pot n'est pas obstrué... elle n'a pas démaré depuis au moins 20 ans...
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1472
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  frédo crado Ven 19 Juin 2020 - 6:40

    bjr ah les MZ.... pour ce qui est du carbu, gare aux petites crasses perfides qui s'accrochent lors du nettoyage pour mieux se promener dans le carbu une fois celui ci remonté..... grr
    MAINTENANT SURTOUT NE PAS FAIRE COMME JANO ET TRAITER LA MOTO DE ...... c'est la catastrophe assurée.
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1472
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  frédo crado Ven 19 Juin 2020 - 6:42

    ton carter sec ne serait pas plein à ras-bord dès fois? quoi
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6498
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  jyva28 Ven 19 Juin 2020 - 8:33

    frédo crado a écrit:ton carter sec ne serait pas plein à ras-bord dès fois? quoi

    Exact, Frédo a peut-être bien raison !  yessss
    Moto qui n'a pas tourné depuis 20 ans, kick bloqué après 4 ou 5 coups et qui se libère bougie démontée . . .
    Ça ressemble à un bas carter plein d'huile de boîte !
    Si c'est ça, il faudra changer les joints spi. arg


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Angle10
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 9:06

    Les joints spi... après 20 ans ça serait logique... y a t-il un moyen simple de vérifier ça (bas moteur plein) ? Je suppose que je ne dois plus avoir d'huile en haut du coup... si elle est en bas...😒 Sinon est-ce que ça peut pas être lié a l'essence qui arrive au piston et qui n'est pas brulée ?
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 9:08

    et surtout, si c'est ça, est-ce bien raisonnable d'essayer de démarrer ? Je ne risque pas de tout casser ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Ven 19 Juin 2020 - 9:28

    oli49 a écrit:et surtout, si c'est ça, est-ce bien raisonnable d'essayer de démarrer ? Je ne risque pas de tout casser ?

    les spis ..pas sur ceux de mémére ont 40 ans diable
    mais se dois etre la seule !!!

    ton secteur dentés a pas pris des coups dès fois !!!c elui du kick quoi

    s0ur les 125 /150 le point faible est aussi la !!

    mais le carter pompe peu etre remplis aussi ??? peu probable pour ne plus pouvoir kicker quoi quoi
    plus le secteur denté

    donc derriere l embrayage !(specialitée de nos 125 ) Remise en route d'une ETS 125, refection moteur 759826
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 13:47

    Hello ! Bon je m'y suis remis ! Je verrai le bas moteur un peu plus tard (mais pas trop, promis !). j'ai posé un rupteur neuf. J'ai réglé l'écartement a 0,4... bon... ensuite je me suis fait une pige pour repérer le pmh. j'ai fait un trait à 3mn haut dessus du repère pmh sur ma pige. Ensuite je me suis bricoler une lampe témoin avec une ampoule 6v. j'ai branché mon ampoule d'un coté a la masse (ailettes culasse) et l'autre sur la vis du condo. j'ai mis le contact...ma lampe témoins devrait s'allumer et s'éreindre quand je tourne le vilo selon que la came ouvre ou ferme le rupteur ? Non ? Ben je comprends rien, l'ampoule reste allumée en permanence, rupteur ouvert ou fermé... j'ai du louper un truc non ? quelqu'un a une idée ? Parceque la, régler le point d'allumage ça devient compliqué... je précise que la lampe reste allumée même si je bouge a droite ou à gauche le support de réglage du point d'allumage...

    Merci d'avance !
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 15:08

    Finalement, j'ai opté pour me servir de la bougie à la place de la lampe témoins. Avec cette méthode l'allumage me semble calé... Je viens de tenter un démarrage... j'ai de nouveau une 10seconde de moteur qui tourne et puis plus rien...ça veut pas... Je mets la batterie à charger histoire de rententer avec une batterie a fond...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 15:09

    je commence a me demander si j'ai assez de jus...pourtant batterie, bobine, condo et rupteur sont neuf...
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 17:00

    YES ! YOUPI ! FANTASTIQUE ! Elle a démaré et deux fois de suite encore ! Hier devait être le grand jour... finalement c'est aujourd'hui ! Un grand merci à tous pour vos conseils et avis ! Je n'oublie pas les autres points que vous avez soulevés (joints spis, dentier du kick 😉) Mais je suis déjà super heureux ! Je vais essayer de régler un peut le ralenti ... mais dites moi... y a que la vis d'air sur laquelle on peut jouer non ? Parce que pour l'instant mamie ne tourne que si j'ai la main sur les gazs 😄

    Re-YOUPI ! hop une petite gigue pour fêter ça !
    Drosbé
    Drosbé
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 221
    Date d'inscription : 27/01/2019
    Age : 78
    Localisation : 93 et parfois 44
    Humeur : Egal

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Drosbé Ven 19 Juin 2020 - 17:18

    Il n'a pas de ralenti sur ces moto arg
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 18:06

    c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu...
    Drosbé
    Drosbé
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 221
    Date d'inscription : 27/01/2019
    Age : 78
    Localisation : 93 et parfois 44
    Humeur : Egal

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Drosbé Ven 19 Juin 2020 - 18:22

    Si je souviens bien, la vis il faut la visser complétement et desserrer d'un tour et demi.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Ven 19 Juin 2020 - 19:49

    une bonne poussette et ça va le faire
    le starter, faut pas en abuser , juste un coup pour amorcer puis sans zen
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 21:18

    Merci didier ! Bon, elle adémarré, plusieurs fois même mais ça reste un peu aléatoire a mon goût... il faut plusieurs coups de kick et de temps en temps elle ne démarre pas, sans raison. Ce soir après un "refus" j'ai défait la bougie et je l'ai trouvée vraiment sèche alors j'ai redémonté et nettoyé mon carbu...j'ai pas essayé de démarrer de nouveau par pitié pour mes voisins 😄... on verra demain 😉
    oli49
    oli49
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 599
    Date d'inscription : 17/06/2020
    Age : 49
    Localisation : La Ménitré
    Humeur : Variable selon mon degré de compréhension de ce qui cloche

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  oli49 Ven 19 Juin 2020 - 21:21

    une précision didier : quand tu démarre a froid tu ouvre le starter et le referme avant de kicker ou tu le laisses, tu kicke et une fois qu'elle tourne tu oupe le starter ? moi j'ai l'impression qu'elle ne démare qu'avec les gazs.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3105
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  olieric Ven 19 Juin 2020 - 21:25

    juste pour savoir, à propos de tes joints SPI, vas voir du côté droit. derrière le couvercle, il y a le PSB, le système électrique; D'ailleurs, si tu as changé le rupteur et le condo, tu y es allé, forcément; Alors, si il y avait une fuite de joints, tu trouverais de l'huile alors que ce côté est normalement sec et propre.
    Bon, à gauche, il peut être aussi abîmé et ce serait de l'huile de boîte qui viendrait là où elle n'a rien à faire. dans ce cas, tu aurais une abondante fumée grasse à l'échappemnt.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Invité Sam 20 Juin 2020 - 5:33

    avec une TS ou ETS !

    le plus sur pour le contrôle visuel
    est de sortir la dynamo !!!

    simple rapide et le contrôle est efficace !
    zen
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  didier17 Sam 20 Juin 2020 - 6:27

    oli49 a écrit:une précision didier : quand tu démarre a froid tu ouvre le starter et le referme avant de kicker ou tu le laisses, tu kicke et une fois qu'elle tourne tu oupe le starter ? moi j'ai l'impression qu'elle ne démare qu'avec les gazs.

    je mets le starter, je kick 2 ou 3 fois pour amorcer puis je l’enlève dès que ça pète zen du moins comme ça sur la mienne
    quand on a compris comment fonctionne sa moto, ça va tout seul ensuite

    Contenu sponsorisé


    Remise en route d'une ETS 125, refection moteur Empty Re: Remise en route d'une ETS 125, refection moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:58